Rejoignez-nous

International

Victoire de van der Poel, Küng 6e

Publié

,

le

Mathieu van Der Poel (ici lors du dernier TdF) a remporté A Travers la Flandre mercredi (© KEYSTONE/EPA REUTERS POOL/STEPHANE MAHE / POOL)

Mathieu van der Poel (Alpecin) a remporté la 76e édition d'A travers la Flandre, mercredi à Waregem, à quatre jours du Tour des Flandres. Stefan Küng a pris une belle 6e place, à 5'' du vainqueur.

Van der Poel a devancé son dernier compagnon, le Belge Tiesj Benoot. Derrière les deux hommes, sortis dans les deux derniers kilomètres, le Britannique Tom Pidcock a pris la troisième place, à 5 secondes. Le Thurgovien Stefan Küng a terminé dans le même temps.

La course a commencé à se dénouer à 68 km de l'arrivée sur une attaque de l'équipe Ineos (Pidcock) relayée par Mathieu van der Poel, qui a piégé le Slovène Tadej Pogacar. Ce dernier, qui a tenté en vain de rentrer seul, s'est retrouvé ensuite dans un groupe de chasse sans parvenir à rentrer sur les hommes de tête.

Mathieu van der Poel (27 ans) s'était déjà imposé en 2019 dans cette course. Le Néerlandais sera l'un des grands favoris du Tour des Flandres, au même titre que Tadej Pogacar.

Chabbey 3e chez les dames

Elise Chabbey a par ailleurs signé une performance de choix dans la course féminine, disputée juste avant celle des hommes. La Genevoise de 28 ans a pris la 3e place, battue au sprint par l'Italienne Chiara Consonni (1re) et la Belge Julie de Wilde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

"The Golden Jet" n'est plus

Publié

le

Bobby Hull: l'une des légendes d'un hockey d'un autre temps. (© KEYSTONE/AP NY/STR)

Une légende de la NHL n'est plus. Bobby Hull s'est éteint à 84 ans annonce les Chicago Blackhawks avec lesquels il avait remporté la Coupe Stanley en 1961.

Surnommé "The Golden Jet" pour son explosivité, Bobby Hull a joué pendant 15 saisons pour les Blackhawks. Il a marqué plus de 50 buts lors de cinq d'entre elles. Comme son fils Brett en 2009, il est entré dans le Hall of Fame de la NHL en 1983.

En 1972, Bobby Hull a été le premier joueur à avoir signé un contrat de plus un million de dollars, sur dix ans, pour signer à Winnipeg dans la défunte WHA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Attaque au couteau à Bruxelles: 3 blessés, dont l'un grièvement

Publié

le

L'attaque est survenue autour de 18h00 dans la station de métro Schuman, située à quelques dizaines de mètres des sièges de la Commission européenne et du Conseil européen. (© KEYSTONE/EPA/STEPHANIE LECOCQ)

Trois personnes ont été blessées, dont une grièvement, dans une attaque au couteau lundi en fin d'après-midi à Bruxelles, dans une station de métro, selon un nouveau bilan de la police belge. Celle-ci a interpellé l'assaillant.

"Attaque au couteau dans la station Schuman: la collaboration avec les différents services de police (...) a permis l'arrestation rapide de l'auteur", a tweeté le maire de Bruxelles Philippe Close. Après avoir fait initialement état d'un seul blessé, la police fédérale a indiqué à l'AFP que trois personnes au total avaient été blessées lors de l'attaque, dont l'une se trouvant "dans un état critique".

La police ne s'est pas exprimée sur les motivations de l'assaillant. Le parquet fédéral a indiqué n'avoir pas été saisi "à ce stade". Selon une source proche du dossier, la personne interpellée "était déjà connue pour des antécédents psychiatriques".

"Émotion dans le quartier européen. Chaleureuses pensées pour les victimes. Merci aux forces de sécurité", a réagi sur Twitter le président du Conseil européen Charles Michel, par ailleurs ancien Premier ministre belge. "Mes pensées vont aux victimes (...) Merci à la police pour sa prompte intervention", a indiqué la ministre belge de l'Intérieur, Annelies Verlinden.

Trafic encore interrompu

Selon un journaliste de l'AFP présent sur les lieux, plusieurs policiers en civil ont alors accouru vers un quai de la station. Au même moment, une femme incitait les passagers qui entraient dans la station à rebrousser chemin, faisant état de la présence à l'intérieur d'une personne armée d'un couteau.

Le trafic restait interrompu en début de soirée sur une partie des deux lignes de métro passant par la station Schuman, la police poursuivant son enquête sur place, selon l'opérateur des transports bruxellois (Stib).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Messi: "La Coupe du monde m'a dit +Viens et prends-moi+"

Publié

le

Messi raconte que la Coupe du monde l'a "appelé" (© KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL)

Lionel Messi, vainqueur du Mondial en décembre avec l'Argentine, s'est senti "appelé" par le trophée en or après la finale, a-t-il raconté lundi à la radio Urbana Play de Buenos Aires.

"La Coupe du monde m'a appelé, elle m'a dit +Viens et prends-moi, car maintenant tu peux me toucher.+ Je l'ai vue qui brillait dans ce magnifique stade (de Lusail) et je n'ai pas hésité (quand j'ai décidé de l'embrasser)", a raconté Messi.

Le septuple Ballon d'Or aurait préféré que la Coupe lui soit remise par son compatriote Diego Armando Maradona, mais ce dernier est décédé en 2020, sans avoir pu assister au troisième triomphe de l'Albiceleste dans la compétition reine.

"Ça m'aurait fait plaisir que Diego me remette la Coupe, a admis le champion de 35 ans, pour qu'il voie au moins l'Argentine championne. Il aimait tellement la sélection. Depuis là-haut, il m'a donné de la force, tout comme beaucoup de gens qui m'aiment."

"J'ai gagné le Mondial après tant de souffrances et de finales perdues", poursuit l'attaquant du Paris SG. "Dieu l'avait gardé pour moi."

"J'ai tout gagné"

L'Argentine a remporté la finale aux tirs au but contre la France, après avoir marqué deux buts dans le temps réglementaire (3-3). Dans sa carrière, Messi avait perdu une finale de Coupe du monde (2014) et trois finales de Copa America.

"Voilà, il ne reste rien, j'ai tout gagné avec la sélection, Barcelone, et individuellement", a ajouté l'Argentin qui, outre le Mondial, a aussi gagné la Copa America avec l'Argentine en 2021, en plus de quatre Ligues des champions en club et de multiples titres nationaux avec Barcelone et d'un championnat de France avec Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Mort de Barrett Strong, chanteur américain du label Motown

Publié

le

Barrett Strong avait sorti en 1959 "Money (That's What I Want)", le premier tube de Motown (archives). (© KEYSTONE/AP/Louis Lanzano)

Le chanteur américain Barrett Strong est mort à l'âge de 81 ans, a annoncé dimanche le Motown Museum. Il était un pilier historique du label Motown pour lequel il a écrit certains de ses tubes les plus connus.

"C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès du légendaire chanteur et auteur de la Motown Barrett Strong", a écrit sur Twitter le musée basé à Detroit (nord) .

Né dans le Mississippi, il grandit dans la capitale américaine de l'automobile et sort en 1959 "Money (That's What I Want)", premier tube de Motown, grande maison de disque noire qui acquerra une immense influence sur la soul, le rythms and blues et au-delà.

Avec un autre producteur de Motown Records, Norman Whitfield, il participera à l'écriture d'autres grands succès du label, dont "I Heard It Through the Grapevine", rendu célèbre par Marvin Gaye en 1968, et des morceaux des Temptations comme "Just My Imagination (Running Away with Me)" (1971).

Ses chansons écrites avec Norman Whitfield "étaient révolutionnaires par leurs sonorités et incarnaient l'esprit de cette époque", a déclaré dimanche le fondateur de Motown Berry Gordy, cité par le magasine spécialisé Billboard. "Barrett était un membre fondateur de la famille Motown, et il nous manquera beaucoup", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Un tableau de Caillebotte entre au musée d'Orsay

Publié

le

Le tableau "La Partie de bateau" du peintre français Gustave Caillebotte est exposé au musée d'Orsay à Paris depuis lundi. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Le tableau "La Partie de bateau" de Gustave Caillebotte, classé "trésor national", a intégré lundi le musée d'Orsay. Celui-ci organisera en 2024 une grande exposition dédiée au peintre impressionniste sous-estimé et mal représenté en France.

Pour la première fois, ce tableau acquis grâce au mécénat du groupe de luxe LVMH sera également exposé dans plusieurs musées français, dans le cadre d'une célébration nationale autour des 150 ans de l'impressionnisme prévue en 2024.

A cette occasion, des prêts exceptionnels à une vingtaine de musées permettront de valoriser les chefs-d'oeuvre de ce mouvement. Une grande exposition Caillebotte viendra clore cette manifestation à Orsay à l'automne 2024, a annoncé lundi le ministère de la Culture.

"Né en France, l'impressionnisme a conquis le monde et a rencontré un immense succès populaire, qui ne cesse de se confirmer. Grâce au mécénat exclusif de LVMH, je me réjouis que ce chef-d'oeuvre vienne enrichir le patrimoine de la Nation et puisse être présenté dans plusieurs villes de France", a déclaré la ministre de la Culture Rima Abdul Malak. "C'est la première fois qu'une telle itinérance sera organisée pour un +trésor national+", a-t-elle souligné.

Jean-Paul Claverie, conseiller de Bernard Arnault, PDG de LVMH, s'est pour sa part réjoui que "l'un des derniers chefs-d'oeuvre de l'impressionnisme encore en mains privées" reste en France et vienne enrichir les collections du Musée d'Orsay.

Le peintre, passionné de nautisme, avait réalisé en 1878 ce tableau, aussi appelé "Le Canotier au chapeau haut de forme". Il représente un homme élégamment habillé ramant sur une rivière d'Ile-de-France, l'Yerres, nom également d'une commune de l'Essonne où sa famille possédait une propriété.

"Ami des impressionnistes"

L'oeuvre avait été classée "trésor national" en janvier 2020, un statut accordé aux biens culturels ayant une importance majeure pour le patrimoine national -que ce soit du point de vue de l'histoire, de l'art ou de l'archéologie- et justifiant une protection particulière notamment en matière d'exportation.

Célèbre pour ses vues de Paris, ami de Renoir et de Monet, Gustave Caillebotte (1848-1894), issu d'un milieu fortuné, a pu s'adonner sans souci d'argent à la peinture et aider ses amis.

Mort à 45 ans, l'artiste a laissé quelque 500 oeuvres personnelles et une collection de Renoir, Monet, Manet et autre Cézanne, dont il a fait don à l'Etat français.

Une autre de ses oeuvres classée trésor national, "Jeune homme à sa fenêtre" a été acheté en novembre 2021 pour 53 millions de dollars par le musée Getty de Los Angeles, pulvérisant le record pour des enchères du peintre français de plus en plus coté.

La figure de Caillebotte collectionneur et donateur a longtemps masqué l'importance de son oeuvre de peintre, progressivement oubliée à partir de la fin du XIXe siècle et reconnue seulement par l'histoire de l'art au cours de la seconde moitié du XXe siècle.

Une rétrospective organisée par le musée d'Orsay lui a été dédiée au Grand Palais en 1994 tandis que la dernière exposition à Paris, au musée Jacquemart-André en 2011, l'a présenté non plus comme l'"ami des impressionnistes" mais comme une figure centrale du mouvement artistique.

Les collections nationales françaises ne comptaient à ce jour que quatorze oeuvres de Gustave Caillebotte. Avec Berthe Morisot et Mary Cassatt, il reste l'un des artistes impressionnistes les moins bien représentés au sein des collections publiques françaises. Par comparaison, le musée d'Orsay possède onze peintures de Caillebotte, mais 33 de Manet, 39 de Degas, 45 de Pissarro, 82 de Renoir et 88 de Monet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

La journée va être éprouvante : vous allez devoir changer vos méthodes de travail et réviser vos jugements… Pas simple mais intéressant !

Les Sujets à la Une

X