Rejoignez-nous

International

Wiggins (Warriors) privé de matches à domicile

Publié

,

le

Andrew Wiggins (à droite, ici sous le maillot de Minnesota) ne pourra pas jouer les matches à domicile (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER)

L'ailier de Golden State Andrew Wiggins, qui refuse de se faire vacciner contre le Covid-19, ne pourra pas jouer les matches à domicile de son équipe la saison prochaine.

La NBA a rejeté vendredi sa demande d'exemption pour motif religieux. Elle "a examiné et rejeté la demande d'Andrew Wiggins, l'ordonnance du département de la santé publique de San Francisco exigeant que les personnes âgées de 12 ans et plus soient vaccinées pour pouvoir participer à événements de grande affluence en intérieur", a-t-elle expliqué dans un communiqué.

"Wiggins ne pourra donc pas jouer les matches à domicile des Warriors jusqu'à ce qu'il remplisse cette condition", a conclu l'instance, estimant que sa présence constituerait une violation du règlement de cette autorité locale. Comme la ville de San Francisco, celle de New York a imposé la même mesure. Ce qui concerne les joueurs des Knicks et des Brooklyn Nets.

Les basketteurs non vaccinés pourront jouer cette saison - là où les villes les y autoriseront -, mais selon les protocoles de la NBA ils devront être testés quotidiennement les jours d'entraînement, de voyage et de match. Les joueurs entièrement vaccinés ne seront pas soumis à des tests quotidiens.

Andrew Wiggins est l'un des joueurs les plus en vue de la NBA à affirmer publiquement son refus de se faire vacciner. "Chacun son truc, vraiment. Celui qui veut se faire vacciner, peut se faire vacciner, celui qui ne veut pas se faire vacciner, ne se fait pas vacciner", avait-il déclaré en mars.

"Pour l'instant, je ne me fais pas vacciner, mais ce n'est pas une critique à l'égard de ceux qui se font vacciner. Je prends mes propres décisions. Et en ce moment, j'ai décidé de ne pas le faire", avait-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Documents juridiques liés aux Beatles vendus près de 11'000 euros

Publié

le

Les documents juridiques qui évoquent notamment certains litiges entre les Beatles ont été vendus aux enchères. (© KEYSTONE/EPA/DAWSONS HANDOUT)

Des documents juridiques liés aux Beatles, qui avaient été oubliés dans un placard depuis les années 1970, ont été vendus près de 11'000 euros, a annoncé jeudi la maison de vente britannique Dawsons.

Principalement des copies de procès-verbaux des réunions d'un conseiller du groupe mythique et des assignations en justice, ils ont été acquis par un acheteur anonyme moyennant la somme de 9000 livres (10'900 euros).

Alors que les divergences créatives, la pression de la célébrité et la femme de John Lennon, Yoko Ono, ont été blâmées pour la rupture des "Fab Four", ces documents mettent en lumière les nombreuses batailles judiciaires qui ont pesé sur la vie du groupe.

Parmi elles, celle lancée par Paul McCartney contre la décision des autres membres d'engager Allen Klein comme manager, après la mort de Brian Epstein.

La question des redevances musicales et cinématographiques ainsi que l'incapacité de Klein à produire des comptes annuels pour l'administration fiscale sont aussi au coeur des questions qui ont déchiré le groupe, comme en attestent ces documents.

Le groupe avait annoncé sa rupture en 1970 même si le processus légal de séparation n'avait été finalisé qu'en 1974.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le nombre de loups en France estimé à 1013 en 2024

Publié

le

Le nombre de loups en France reste globalement stable (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le nombre de loups présents en France en 2024 est estimé à 1013, a annoncé jeudi la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, un chiffre quasi stable par rapport à l'an passé mais basé sur une nouvelle méthode de comptage.

Ce chiffre était particulièrement attendu puisqu'en dépend le quota d'abattage, actuellement fixé à 19% de la population recensée. Le nombre de loups pouvant être abattus en 2025 a été fixé en conséquence à 192, selon la préfecture de région.

Il s'agit de la première estimation établie grâce à un nouveau système de "comptage" du loup, introduit dans le Plan national loup 2024-2029. Elle se base sur l'analyse des données génétiques collectées durant l'hiver 2023-2024, selon un plan d'échantillonnage territorialisé.

En 2023, la population lupine dans l'Hexagone avait été estimée à 1003 individus.

Le loup, qui avait été exterminé au début du XXe siècle dans plusieurs pays, a fait un grand retour ces dernières années, suscitant la colère d'éleveurs qui dénoncent des attaques de troupeaux.

Selon la préfecture, les attaques de loup ont augmenté de 4,6% au niveau national, engendrant une hausse des victimes de 10,6%, principalement dans les territoires où le loup est nouvellement présent.

Transfrontalier

Près de 7,5% des attaques ont touché des élevages bovins. Des évolutions réglementaires pour les protéger sont en réflexion.

Ce document est publié en amont d'une réunion lundi à Lyon du Groupe national loup (GNL), une instance consultative qui rassemble élus, représentants du monde agricole, bergers, chasseurs, espaces protégés, administrations et associations de protection de la nature.

Début décembre, l'Union européenne a abaissé le niveau de protection du loup, qui était jusqu'alors une espèce "strictement protégée", allant ainsi dans le sens des éleveurs malgré la levée de boucliers des associations environnementales.

A l'échelle de l'UE, le nombre de loups était évalué à 20'300 individus en 2023. Et en Suisse, selon le dernier monitoring de la Fondation pour l'écologie des carnivores et la gestion de la faune sauvage KORA, on compte actuellement 35 meutes composées d'un couple de parents et d'au moins un louveteau. Neuf de ces meutes se déplacent entre la Suisse et les pays limitrophes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le premier ministre sera nommé vendredi matin, annonce l'Elysée

Publié

le

Alors que de nombreuses manifestations se sont déroulées dans toute la France jeudi, l'Elysée a annoncé en soirée que le premier ministre sera nommé vendredi matin. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le nouveau premier ministre sera nommé vendredi matin par Emmanuel Macron, a annoncé jeudi soir l'Elysée.

"Le communiqué de nomination du premier ministre sera publié demain (vendredi) matin", a dit l'entourage du président, alors que ce dernier venait d'atterrir près de Paris, de retour d'une visite en Pologne. Emmanuel Macron avait initialement promis de nommer le chef du gouvernement jeudi au plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Italie: 100 milliards d'euros pour le rail

Publié

le

La majeure partie de l'argent sera consacrée aux infrastructures ferroviaires italiennes (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/MOURAD BALTI TOUATI)

Le groupe des chemins de fer italiens (FS) a annoncé jeudi des investissements de 100 milliards d'euros au cours des cinq prochaines années, lors de la présentation de son nouveau plan stratégique 2025-2029.

Sur ces 100 milliards, 14 proviendront du plan de relance européen, dont l'Italie est la principale bénéficiaire, tandis que 86 milliards seront financés en partie par FS mais essentiellement par l'Etat, unique actionnaire, a déclaré le directeur général Stefano Antonio Donnarumma.

Evoquant un plan de dix ans de 195 milliards d'euros d'investissements "car les infrastructures sont planifiées de cette manière", les cinq prochaines années comprendront "100 milliards dont la majeure partie sera consacrée aux infrastructures ferroviaires", a-t-il précisé.

"L'objectif est d'améliorer la qualité du réseau ferroviaire et routier en achevant certains ouvrages essentiels pour le développement économique et social du pays", a-t-il expliqué devant la presse à Rome.

D'ici 2029, FS veut ainsi augmenter de 30% le nombre de personnes ayant accès aux trains à grande vitesse, de 40% le nombre de voyageurs à l'étranger - le groupe est présent dans une trentaine de pays dont la France, l'Espagne, l'Allemagne ou la Grèce - et de réduire d'environ 5% ses coûts opérationnels.

"La transformation technologique sera un élément clé avec plus de deux milliards d'euros qui seront investis dans des infrastructures numériques pour rendre la mobilité plus efficace et accessible", a déclaré pour sa part le président de FS, Tommaso Tanzilli.

A l'horizon 2029, le groupe vise un chiffre d'affaires d'environ 20 milliards d'euros, un bénéfice opérationnel (Ebitda) de plus de 3,5 milliards d'euros et un bénéfice net d'environ 500 millions d'euros, selon le plan stratégique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Les vibrations cosmiques ne sont pas top-niveau, mais globalement, votre vie s’élève, même si certains de vos désirs doivent encore attendre…

Les Sujets à la Une

X