Rejoignez-nous

International

WTA 1000 de Wuhan: succès de Coco Gauff en finale

Publié

,

le

Une belle victoire à Wuhan pour Coco Gauff (© KEYSTONE/AP/Ng Han Guan)

L'Américaine Coco Gauff, no 3 mondiale, a remporté à Wuhan le troisième WTA 1000 de sa carrière. En finale, elle a dominé en deux sets, 6-4 7-5, sa compatriote Jessica Pegula (WTA 6).

Avec ce succès, son troisième en sept confrontations contre Pegula, la Floridienne de 21 ans a fêté son 11e titre au total: trois WTA 1000 (Cincinnati en 2023 et Pékin l'an dernier, avant Wuhan) et surtout deux Grands Chelems (US Open 2023 et Roland-Garros 2025).

Après une première manche plutôt convaincante, Gauff a su surmonter un début de second set très difficile, avec une épidémie de doubles fautes (8 au total), pour décrocher au bout de 1h42 de jeu son 2e titre seulement de la saison après son triomphe Porte d'Auteuil.

Si elle ne va pas gagner de place au classement mondial, Coco Gauff va en profiter pour se rapprocher de la Polonaise Iga Swiatek (WTA 2). Quant à Pegula, son parcours jusqu'en finale lui permettra lundi de grimper d'un rang (5e). Les deux Américaines sont d'ores et déjà qualifiées pour les finales WTA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Tartiflette géante en Savoie pour les victimes de la dermatose

Publié

le

La tartiflette a été cuisinée dans six poêles de 2 m de diamètre (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Avec une tartiflette de plus de 2 tonnes, bénévoles et syndicalistes des Jeunes agriculteurs (JA) de Savoie ont assuré samedi avoir battu un "record mondial" à Albertville. Les produits de la vente iront en grande partie aux élevages bovins ravagés par la dermatose.

Dans six poêles de 2 m de diamètre, ils ont cuisiné le fameux plat savoyard mijoté avec 1,5 tonne de pommes de terre, 300 kg de reblochon, 300 de lardons et 300 d'oignons, selon les organisateurs. L'événement a attiré plus de 3000 personnes.

Le "record mondial" de la plus grosse tartiflette a été battu, a affirmé à l'AFP, à l'issue de la soirée dans une halle olympique d'Albertville comble, François Nardino, co-fondateur de l'association Les Saltimbanques culinaires, organisatrice de l'événement.

L'autre co-fondateur, Mathieu Croset a promis que 60% des bénéfices des ventes seront reversés aux propriétaires des élevages de Savoie et de Haute-Savoie dont les vaches ont été abattues par les services vétérinaires après leur contamination par la dermatose nodulaire contagieuse.

Sur 2700 animaux euthanasiés en France depuis près de cinq mois, plus de 1700 l'ont été dans une zone se partageant entre la Haute-Savoie, la Savoie et l'Ain, premier foyer de l'épizootie qui frappe désormais dans les Pyrénées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Masters ATP: une finale entre Alcaraz et Sinner

Publié

le

Le sourire de Carlos Alcaraz après sa victoire (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DI MARCO)

Le no 1 mondial Carlos Alcaraz s'est qualifié pour la finale du Masters ATP à Turin. Il affrontera dimanche Jannik Sinner, son grand rival italien et dauphin au classement.

Alcaraz a dominé le Canadien Félix Auger-Aliassime (ATP 8) en deux sets, 6-2 6-4. Pour la première fois de sa carrière, "Carlitos", qui avait été éliminé dès la phase de poules l'an dernier, peut prétendre au titre suprême de "maître".

Il a écoeuré Auger-Aliassime sans réponses face à la puissance et la précision des coups droits de l'Espagnol qui s'est imposé en une heure et 24 minutes de jeu. Mais pour décrocher son neuvième titre de l'année, le 25e de sa carrière à 22 ans, l'Espagnol va devoir faire tomber une montagne.

Il affrontera Sinner pour la sixième fois cette saison, à chaque fois en finale. L'Espagnol mène par quatre victoires à un au bilan de leurs confrontations en 2025. Mais l'Italien a impressionné depuis le début de la semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Pape reçoit des grands noms du cinéma, "laboratoire d'espérance"

Publié

le

Le Pape a reçu maillot des New-York Knicks des mains du réalisateur Spike Lee. (© KEYSTONE/AP)

Cate Blanchett, Viggo Mortensen ou Monica Belluci: le pape Léon XIV a accueilli samedi des stars du septième art, les invitant à se "confronter aux plaies du monde," avant notamment de recevoir un cadeau personnalisé des mains du réalisateur américain Spike Lee.

Au total, environ 200 professionnels du grand écran, acteurs, réalisateurs et producteurs, ont été reçu au Palais du Vatican, parmi lesquels les américains Alison Brie et Judd Apatow et les Italiens Dario Argento et Matteo Garrone.

Léon XIV a salué dans le cinéma un "art populaire", qui est également un "laboratoire d'espérance, un lieu où l'homme peut revenir sur lui-même et son destin".

Le Pape a salué personnellement chacun des invités, y compris le réalisateur Spike Lee, fervent supporter des Knicks, équipe de basket de New-York, qui lui a offert leur maillot. "Il est le 14e pape (Léon), donc (le maillot) portait le numéro 14", a expliqué ensuite le scénariste, précisant que les Knicks comptaient trois joueurs issus de l'université Villanova en Pennsylvanie, où le pape a étudié.

"L'une des contributions les plus précieuses du cinéma est précisément celle d'aider le spectateur à se retrouver, à poser un regard neuf sur la complexité de sa propre expérience (...) et à redécouvrir, dans cet exercice, une part de cette espérance sans laquelle notre existence est incomplète", a déclaré le pape.

Il a exhorté les institutions à continuer de soutenir la culture et le septième art. "Les structures culturelles comme les cinémas et les théâtres sont le coeur battant de nos territoires, contribuant à leur humanisation", a-t-il souligné, fortement applaudi.

"Ses paroles étaient extraordinaires et je souhaite que les ministres de la Culture du monde entier s'en inspirent. Il a parlé de compassion et d'engagement face aux problèmes du monde", a commenté Cate Blanchett aux journalistes après l'audience.

"Besoin de beauté"

Mercredi, le Vatican a indiqué que l'invitation au monde du cinéma visait à explorer "les possibilités offertes par la créativité artistique aux mission de l'Église et à la promotion des valeurs humaines".

"Notre époque a besoin de témoins d'espérance, de beauté et de vérité: par votre oeuvre artistique, vous pouvez les incarner", a confié le souverain pontife aux professionnels du cinéma.

Avant le début de la cérémonie, Léon XIV a dévoilé ses quatre films préférés, la plupart ayant l'espoir comme thème central : "La vie est belle", de Franck Capra, où un ange est envoyé du ciel pour aider un père de famille désespéré ; la comédie musicale culte "La Mélodie du bonheur", de Robert Wise ; le drame familial de Robert Redford "Des gens comme les autres" ; et "La vie est belle", de Roberto Benigni, qui raconte l'histoire d'un père tentant de protéger son fils des horreurs d'un camp de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Pape a incité ses invités à se "confronter aux plaies du monde". "Violence, pauvreté, exil, solitude, addictions, guerres oubliées: autant de blessures qui exigent d'être vues et racontées. Le grand cinéma n'exploite pas la douleur : il l'accompagne, il l'explore", s'est-il enthousiasmé.

"L'Eglise vous porte une grande estime, vous qui travaillez avec la lumière et le temps, les visages et les paysages, la parole et le silence", a-t-il encore déclaré à ses visiteurs. Il a d'ailleurs repris à son compte le message adressé aux artistes à la fin du Concile Vatican II, le 8 décembre 1965 : "Ce monde a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans le désespoir".

Le prédécesseur de Leon XIV, le pape François, avait organisé un événement similaire en juin 2024 au Vatican, invitant plus de 100 humoristes, dont Stephen Colbert, Whoopi Goldberg et Jimmy Fallon.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Soudan: l'émissaire de Trump pour l'Afrique dénonce des atrocités

Publié

le

L'émissaire du président américain Donald Trump pour l'Afrique, Massad Boulos, estime que la guerre au Soudan a entraîné la "plus grande crise humanitaire au monde" (archives). (© KEYSTONE/AP/Amr Nabil)

L'émissaire du président américain Donald Trump pour l'Afrique, Massad Boulos, a déclaré samedi à l'AFP que la guerre au Soudan avait entraîné la "plus grande crise humanitaire au monde" et dénoncé des "atrocités inacceptables".

Depuis son déclenchement en avril 2023, le conflit entre l'armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé près de 12 millions de personnes.

Fin octobre, les FSR se sont emparées d'El-Facher au terme d'un siège de 18 mois, prenant ainsi le contrôle total de la vaste région du Darfour (ouest). La prise de cette ville a été accompagnée d'informations faisant état de multiples exactions contre des civils.

"Le conflit au Soudan, du point de vue humanitaire, est aujourd'hui la plus grande crise humanitaire au monde, et la plus grande catastrophe humanitaire mondiale", a déclaré M. Boulos à l'AFP lors d'un entretien à Doha.

"En particulier ce qui s'est passé à El-Facher ces deux ou trois dernières semaines. Nous avons tous vu ces vidéos, ces rapports. Ces atrocités sont absolument inacceptables. Cela doit cesser très rapidement."

Trêve de trois mois

M. Boulos a indiqué que les Etats-Unis et leurs partenaires médiateurs appelaient les deux camps à s'entendre sur une "trêve humanitaire de trois mois". "Nous les exhortons à accepter cette proposition et à la mettre en oeuvre immédiatement", a-t-il dit.

En septembre, les Etats-Unis, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l'Egypte avaient conjointement appelé à une trêve humanitaire, suivie d'un cessez-le-feu permanent et d'une transition vers un pouvoir civil, tout en estimant qu'aucune des parties en guerre ne devrait participer à cette transition.

M. Boulos a déclaré que les Etats-Unis espéraient, avec leurs partenaires, "parvenir à une avancée dans les semaines à venir" sur ce plan plus large incluant une transition vers un gouvernement civil. "La priorité absolue reste pour l'instant l'aspect humanitaire et la trêve humanitaire", a-t-il précisé.

Le gouvernement soudanais, aligné sur l'armée, a indiqué vouloir poursuivre la guerre à l'issue d'une réunion consacrée à la proposition de cessez-le-feu. Les FSR ont affirmé accepter la trêve humanitaire, tout en poursuivant leur offensive.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Besoin de bouger, de vous dépenser pour lancer un projet qui vous tient à cœur depuis quelque temps. C’est le moment idéal !

Les Sujets à la Une