Rejoignez-nous

Suisse

4700 tonnes d'engins pyrotechniques et explosifs utilisés par an en Suisse

Publié

,

le

Les particuliers ont le droit d'importer jusqu'à 2,5 kilos de feux d'artifice de divertissement, à condition que les engins ne soient pas interdits en Suisse, rappelle mercredi l'Administration fédérale des douanes (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

En Suisse, quelque 1700 tonnes d'engins pyrotechniques ou de pièces d'artifice et 3000 tonnes d'explosifs sont utilisées en moyenne par an. Environ 90% sont importées. L'Administration fédérale des douanes (AFD) rappelle mercredi qu'il existe des contrôles stricts.

Il est possible d'importer sans autorisation des engins pyrotechniques dits de divertissement jusqu'à 2,5 kilos par personne, à condition que ces engins ne soient pas interdits en Suisse, indique l'AFD dans un communiqué. Autrement, il faut une autorisation de l'Office fédéral de la police (fedpol).

Le fait que des feux d'artifice puissent être importés ne signifie pas pour autant qu'ils peuvent également être utilisés sur le sol helvétique. Il est en principe interdit d'importer des pièces d'artifice détonant au sol, comme par exemple des pétards. Les "Lady-Crackers" d'une longueur supérieure à 22 millimètres et/ou d'un diamètre dépassant les 3 millimètres sont également interdits à l'importation, poursuit l'AFD.

Et de conseiller de se renseigner et de respecter les normes d'importation en vigueur, alors que le Nouvel An approche. Les infractions à la loi sur les explosifs sont dénoncées à l'autorité compétente. Les marchandises sont mises en sûreté quand des pièces d'artifice interdites sont découvertes à l'importation ou si une autorisation d'importation fait défaut.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Des manifestants s'en prennent à la mission israélienne à Genève

Publié

le

La Mission d'Israël auprès des Nations unies à Genève a été visée par des manifestants propalestiniens. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, des manifestants propalestiniens s'en sont pris jeudi en fin de journée à la Mission permanente d'Israël auprès des Nations Unies située dans le quartier des organisations internationales. Ils ont versé de la peinture rouge sur l'entrée du bâtiment.

Environ 200 personnes étaient rassemblées devant la Mission israélienne à 18h55, a indiqué à Keystone-ATS Alexandre Brahier, porte-parole de la police genevoise, confirmant une information de la Tribune de Genève. Les manifestants ont aussi bloqué la circulation devant l'OMC.

Le rassemblement s'est ensuite dirigé vers la Perle du Lac où il s'est dissipé vers 20h00. Aucune interpellation n'a eu lieu en marge de cette manifestation, qui n'était pas autorisée. Les forces de l'ordre et des nettoyeurs étaient encore sur place dans la soirée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 1, 2, 5, 6, 15 et 38, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Peine pécuniaire pour le médecin accusé d'homicide par négligence

Publié

le

Le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers a rendu son jugement jeudi dans le bâtiment de l'Hôtel-de-Ville de Neuchâtel (photo symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le médecin accusé d'homicide par négligence a été condamné à une peine pécuniaire par le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers (NE). Le lien de causalité adéquate entre une éventuelle violation des règles de la médecine et le décès n'a pas pu être prouvé.

Le jugement a été prononcé jeudi par la juge Julie Hirsch, qui a reconnu toutefois un "abandon à une situation de danger" pour motiver la condamnation. La peine à l'encontre du médecin de famille âgé de 69 ans est de 30 jours-amendes à 400 francs par jour, avec sursis durant deux ans. Son avocat a indiqué vouloir faire appel.

La cause du décès du patient de 41 ans survenu en août 2020 n'a pas pu être établie, faute d'autopsie. Durant l'audience, le 3 juillet, le médecin, qui officie toujours comme praticien, a déclaré qu'il ne pouvait pas forcer son patient, qui avait pleinement son discernement, à être hospitalisé.

Le patient est décédé à son domicile quelques jours après la visite de son médecin. Il suivait un traitement lourd, en lien avec une schizophrénie et d'autres pathologies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Audrey Werro et Ditaji Kambundji face aux meilleures

Publié

le

Audrey Werro aura de la concurrence sur 800 m à Athletissima (© KEYSTONE/EPA COMPIC/KIMMO BRANDT)

Audrey Werro et Ditaji Kambundji devront se dépouiller pour aller chercher une grande performance à Athletissima le 20 août. Sur 800 m et 110 m haies, le plateau sera très relevé.

Brillante le week-end dernier à Bergen où elle est devenue championne d'Europe M23, Audrey Werro devra faire face aux deux femmes les plus rapides cette saison, l'Ethiopienne Tsige Duguma et la Britannique Georgia Hunter Bell. Il y aura également une grande attente autour de la championne olympique Keely Hodgkinson, qui n'a pas encore couru cette saison.

Sur les haies, Ditaji Kambundji aura elle fort à faire contre l'Américaine Masai Russell, meilleur chrono cette année en 12''17, la recordwoman du monde Tobi Amusan ou encore la Jamaïcaine Ackera Nugent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

KISSES

WEIGHTLESS

22:21

Les 2 derniers titres

LET'S PRETEND

EMILY RICHARDS

22:18

MYSTICAL MAGICAL

BENSON BOONE

22:15

Votre Horoscope

Scorpion

Côté professionnel, un tournant subtil se dessine. Peut-être une conversation apparemment banale vous révèle-t-elle un enjeu caché ?

Les Sujets à la Une