Rejoignez-nous

Coronavirus

530 nouveaux cas en Suisse en 24 heures

Publié

,

le

Depuis le début de la pandémie, 48'795 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 1'237'621 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein, dont 15'763 les dernières 24 heures. (Image d'archive - ©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Suisse enregistre jeudi 530 nouveaux cas de contamination au Covid-19 en 24 heures, selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le nombre d'hospitalisations et de décès restent stables. L'OFSP ne communiquera plus de données statistiques le week-end.

Les chiffres du samedi et du dimanche seront dorénavant transmis le lundi, a indiqué Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle de l'infection de l'OFSP, lors d'une conférence de presse jeudi. Jeudi, dix-huit malades ont été hospitalisés et sept personnes sont décédées.

Virginie Masserey a par ailleurs déclaré que l'OFSP ne recommande pour l'instant pas de réduire la durée de la quarantaine, aujourd'hui fixée à 10 jours, alors que certains secteurs de l'économie demandent cette réduction. La représentante de l'OFSP souhaite néanmoins une étude sur les impacts économiques des quarantaines. Jeudi, L'OMS a pour sa part exclu de raccourcir sa recommandation d'une quarantaine de 14 jours pour tout ceux qui ont été en contact avec le virus.

Tests rapides pas recommandés

Autre aspect évoqué par Virginie Masserey: les tests rapides. Ceux-ci ne sont pour l'instant pas recommandés par l'OFSP, qui veut d'abord évaluer leurs caractéristiques et "quelle plus-value ils peuvent apporter". En outre, ces tests rapides ne font pas partie de la catégorie des tests PCR, recommandés par l'OFSP.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 15'763 tests conventionnels ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève jeudi à 3,36%; il était mercredi de 2,87%. Au cours des sept derniers jours, le taux de positivité était de 3,9%.

Avec autant de tests, la Suisse est encore au-dessus de la barre des 500 cas. Cela avait déjà été le cas mercredi avec 514 cas et vendredi dernier avec 528. Avant, cela n'était plus arrivé depuis avril.

Au total, 48'795 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur 1'237'621 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Depuis le début de la pandémie, le total des décès s'élève à 1762 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 4727.

Décès dans des EMS

Virginie Masserey a constaté une augmentation du nombre d'hospitalisations de semaine en semaine, surtout des personnes âgées, entre 65 et 69 ans. Les décès sont aussi plus nombreux et concernent principalement des personnes âgées dans des établissements médico-sociaux (EMS).

La Suisse dénombre pour l'heure 2258 personnes en isolement, et 6455 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 8097 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

Sur les sept derniers jours, le nombre total d'infections est de 2728. Sur les deux dernières semaines, 62,3 nouvelles infections pour 100'000 habitants ont été recensées, ce qui fait de la Suisse un pays à haut risque d'infection selon ses propres critères.

SwissCovid: 1,69 million d'usagers

Quant à l'application SwissCovid, elle était activement utilisée par 1,69 million de personnes jeudi, selon Sang-Il Kim, responsable de la section Transformation numérique de l'OFSP. Les usagers étaient 1,62 million mardi.

L'OFSP s'intéresse par ailleurs aux systèmes de traçage anti-Covid développés par Apple et Google. Néanmoins, les développeurs de l'application estiment que ces systèmes ne sont pas encore "stables".

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coronavirus

Un nouveau variant du Covid peut déclencher une vague d'infections

Publié

le

Le nouveau variant du coronavirus s'appelle BA.2.86 (archives). (© KEYSTONE/EPA NATIONAL INSTITUTES OF HEALTH/NIAID- RML/NATIONAL INST)

BA.2.86, le nouveau variant du coronavirus, a le potentiel de déclencher une vague d'infections, alerte un infectiologue de l'hôpital de Winterthour. "Depuis la mi-août, nous avons à nouveau quatre à six patients hospitalisés de manière constante à cause du Covid-19".

Il s'agit en général de personnes âgées souffrant de comorbidités telles que des troubles du rythme cardiaque ou une insuffisance cardiaque, déclare dans la NZZ am Sonntag Urs Karrer, chef du service d'infectiologie de l'hôpital de Winterthour (ZH). Les décès dus à une infection par le SARS-CoV-2 sont cependant devenus rares, ajoute celui qui était vice-président de la task force Covid-19 de la Confédération.

Le nouveau variant ne se propage pas particulièrement vite jusqu'à présent et les données actuelles n'indiquent pas qu'elle provoque des évolutions graves, note l'expert. Il recommande aux personnes à risque et aux personnes souffrant d'un Covid long de se faire vacciner pour prévenir tout risque.

"Je ne m'attends pas à ce que plus de 75% de la population soit infectée en peu de temps, comme cela a été le cas durant l'hiver 2022", indique le docteur Karrer. "Mais je pense que le Covid-19 a toujours le potentiel de provoquer une vague sérieuse, où 20 à 30% de la population pourrait être infectée", poursuit-il, soulignant qu'elle pourrait commencer "dès novembre ou décembre".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

La vaccination anti-Covid est recommandée aux personnes vulnérables

Publié

le

La CFV et l’OFSP recommandent aux personnes vulnérables de recevoir une dose de vaccin anti-Covid-19 en automne/hiver 2023/2024 (image d'illustration). (© KEYSTONE/TI-PRESS/SAMUEL GOLAY)

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations recommandent aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre le Covid-19 pour l'hiver. Le coronavirus continue de circuler et peut provoquer une forme grave du Covid-19.

Pour cette raison, une vaccination leur est recommandée cet automne pour se protéger contre une telle évolution, indique l'OFSP dans un communiqué publié lundi.

Par rapport aux années de pandémie 2020 et 2021, la situation a beaucoup changé: chez les personnes de moins de 65 ans ne présentant pas de facteur de risque, la probabilité d’une forme grave du Covid-19 est minime. Chez les personnes vulnérables par contre, le risque est nettement plus élevé. La vaccination leur offrira une meilleure protection contre une évolution grave de la maladie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

La première dame des Etats-Unis testée positive au Covid-19

Publié

le

Jill Biden avait déjà été testée positive au Covid-19 il y a un an (archives). (© KEYSTONE/AP/Julio Cortez)

La première dame des Etats-Unis, Jill Biden, âgée de 72 ans, a été testée positive au Covid-19, a annoncé la Maison-Blanche. Le président américain Joe Biden, 80 ans, a quant à lui été testé négatif.

Déjà infectée par le coronavirus il y a un an, Jill Biden ne présente que de légers symptômes, a indiqué son bureau. Elle restera dans la maison du couple à Rehoboth Beach, dans le Delaware.

Le président Biden a subi un test de dépistage du Covid-19 lundi soir, qui s'est révélé négatif, a indiqué la Maison-Blanche. Il doit poursuivre ses tests réguliers.

Les Etats-Unis ont observé une augmentation des cas de Covid-19 et des hospitalisations au cours des dernières semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Coronavirus

La Suisse a violé le droit international selon un comité de l'ONU

Publié

le

Le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale CERD) estime que la Suisse n'a pas honoré ses engagements internationaux en refusant pendant longtemps de lever les brevets sur les vaccins contre le coronavirus pendant la pandémie (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse et d'autres pays du Nord ont violé le droit international en refusant de lever la propriété intellectuelle sur les vaccins contre le coronavirus, selon un comité de l'ONU. Ils n'ont pas honoré leurs engagements en termes de garantie de non-discrimination.

Dans une décision prise mercredi et rendue publique jeudi à Genève, le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU s'en prend aussi aux Etats-Unis, aux autorités britanniques et à l'Allemagne. Dans plusieurs pays en développement, moins de 1% de la population a reçu au moins une dose de rappel.

Or la part dans le monde entier atteint un tiers, a ajouté le Comité. La Suisse et d'autres pays s'étaient résolus à accepter à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) une levée provisoire des brevets sur les vaccins, mais seulement après deux ans de pandémie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

La Pleine Lune en Bélier vous invite aux activités sportives... Course, marche, vélo peu importe, vous serez agréablement surpris par vos performances...

Les Sujets à la Une

X