Suisse
Accélération du taux de chômage en mai
Après un bond en avril, le taux de chômage a encore légèrement accéléré en Suisse en mai, passant à 3,4% contre 3,3% le mois précédent, a annoncé mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Ce niveau n'avait plus été atteint depuis février 2017.
Le taux de chômage non corrigé des variations saisonnières dévoilé par les services du conseiller fédéral Guy Parmelin s'est inscrit dans le bas de la fourchette des prévisions. Les économistes interrogés par AWP tablaient sur une valeur entre 3,4% et 3,8%.
Corrigé des variations saisonnières, le taux de chômage s'est affiché à 3,4% en mai, contre 3,1% le mois précédent. Les économistes avaient anticipé une valeur entre 3,5% et 3,7%.
En chiffres absolus, le nombre de personnes sans emploi inscrites auprès d'un office de placement régional (ORP) a bondi de 53,9% sur un an ou 54'628 personnes à 155'998, a précisé le Seco. Au regard du mois précédent, la progression s'est inscrite à 1,7%, soit 2585 chômeurs supplémentaires.
Jeunes plus touchés
Selon les catégories d'âge, le chômage des jeunes (de 15 à 24 ans) a augmenté de 567 personnes (+3,3%) à 17'758. Par rapport au même mois de l'année précédente, il a bondi de 7709 personnes (+76,7%).
Dans la classe d'âge des 50-64 ans, le nombre des chômeurs de 50-64 ans a augmenté de 654 personnes (+1,6%) à 40'890. En variation annuelle, l'augmentation s'est chiffrée à 11'811 personnes (+40,6%).
Fin mai, l'ensemble des demandeurs d'emploi inscrits recensait 232'982 personnes, soit 1'786 de plus que 30 jours auparavant et 56'854 (+32,3%) de plus qu'en mai 2019.
Le Seco a également apporté des précisions sur le chômage partiel en mars, premier mois touché par la crise sanitaire. Sur le mois sous revue, les réductions de l'horaire de travail ont touché 782'436 personnes, soit 778'388 de plus que le mois précédent.
Le nombre d'entreprises ayant eu recours à de telles mesures a augmenté de 97'205 unités, passant à 97'432. L'année précédente à la même époque, le chômage partiel avait sévi dans 66 firmes, touchant 706 personnes.
Suisse
Chute de séracs au Grand Combin VS: plusieurs alpinistes blessés
Plusieurs alpinistes ont été blessés par une importante chute de séracs au Grand Combin (VS) tôt vendredi matin. Certains d'entre eux ont pu être évacués. Des victimes sont à déplorer. Sept hélicoptères et une quarantaine de sauveteurs sont engagés.
La chute de séracs a eu lieu à 3400 mètres d'altitude, lors de l'ascension du Grand Combin par la "Voie du Gardien", sur la commune du Val de Bagnes.
Une quinzaine d'alpinistes se trouvaient à cet endroit, a indiqué la police cantonale valaisanne. "Plusieurs alpinistes ont été impactés. Des victimes sont à déplorer", a précisé la police en début d'après-midi.
L'intervention était toujours en cours à la mi-journée. L'alerte a été donnée vendredi matin vers 06h20. De nombreux sauveteurs se sont rendus sur place à bord de sept hélicoptères d’Air-Glaciers, d’Air-Zermatt et de la REGA.
Le Grand Combin est un sommet culminant à 4314 mètres, situé entre le val de Bagnes et celui d'Entremont.
Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances de cet événement. La police a promis davantage d'informations dans l'après-midi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le tabac tue, mais est aussi un poison pour la planète
Le tabac n'est pas seulement nocif pour la santé. C'est aussi un poison pour la planète. L'OMS focalise cette année l'attention sur ces effets environnementaux, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac qui se déroule le 31 mai.
En plus de tuer plus de huit millions de personnes chaque année - 9500 rien qu'en Suisse -, le tabac détruit notre environnement, relève l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Avec à la clé des conséquences négatives sur la santé humaine dues à la culture, la production, la distribution, la consommation et aux déchets liés à ces produits.
La culture, la production et la consommation de tabac libèrent en effet des produits chimiques, des déchets toxiques, des filtres de cigarettes, des microplastiques et des déchets de cigarettes électroniques qui empoisonnent les eaux, les sols, les plages et les rues des villes.
Attention à l'éco-blanchiment
L'OMS met en garde dans ce contexte contre les tentatives de l’industrie du tabac de détourner l'attention de cet impact environnemental grâce des techniques d'éco-blanchiment.
Ces dernières consistent à faire des dons à des initiatives durables et à rendre compte de "normes" environnementales que les producteurs de tabac fixent souvent eux-mêmes.
Déforestation
Chaque année, environ 3,5 millions d’hectares de terres sont détruits pour y cultiver du tabac, poursuit l'organisation onusienne. La culture du tabac contribue à la déforestation, surtout dans le monde en développement. L’abattage des forêts pour y planter du tabac provoque une dégradation des sols et une baisse des rendements, c’est-à-dire la capacité du sol à accueillir d’autres plantes ou cultures.
Dans ce contexte, la diminution de la consommation de tabac doit être considérée comme un levier essentiel non seulement pour atteindre des objectifs directement liés à la santé, mais aussi tous les objectifs de développement durable.
Rendre les producteurs responsables
L'OMS appelle donc gouvernements et responsables politiques à durcir la législation, notamment à appliquer et renforcer les dispositifs existants pour rendre les producteurs responsables des coûts environnementaux et économiques des déchets issus des produits du tabac.
S'agissant des effets sur la santé, la Ligue suisse contre le cancer rappelle vendredi que le tabagisme est le principal facteur de maladie et de décès évitables dans le monde. Plus de 80% des cancers du poumon sont dus au tabac, et sa consommation augmente également le risque de développer d'autres types de cancer, ajoute-t-elle.
L'organisation souligne aussi l'aide offerte par sa Ligne stop-tabac à tous ceux qui souhaitent renoncer à consommer cette substance.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Un journal de quartier disparaît à Lausanne
Le Chailléran, le journal du quartier de Chailly à Lausanne, va disparaître après 50 ans d'existence et plus de 500 numéros. Le journal a perdu 20'000 francs l'an dernier, 10'000 francs sur les publicités et autant sur les cotisations et abonnements.
Révélée vendredi par 24 heures, l'information a déjà été annoncée aux abonnés. "Nous avons jusque-là puisé dans nos réserves mais celles-ci ne suffisent plus et il nous faut arrêter avant de contracter des dettes", écrit le journal dans son édition de mai.
Le Chailléran était tiré à 10'500 exemplaires, dix fois par année. Il publiera son 505e et ultime numéro en juin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Stadler Rail dément avoir signé un contrat avec Medha Servo
Le fabricant thurgovien de matériel ferroviaire Stadler Rail dément vendredi avoir conclu un accord de co-entreprise avec l'indien Medha Servo Drives pour la construction d'une nouvelle usine de véhicules ferroviaires.
Plusieurs médias indiens, dont Telangana Today et Times of India, s'en étaient fait l'écho.
"Les articles de presse indiens du 25 mai 2022 sur une prétendue coentreprise entre Stadler Rail et Medha Servo ne sont pas justes", a affirmé un porte-parole de l'entreprise de Bussnang auprès d'AWP.
Il a expliqué que "des discussions ont eu lieu avec Medha Servo", alors que Stadler évalue régulièrement "de possibles partenariats" pour aborder de nouveaux marchés. "Aucun accord plus poussé n'a été conclu ou de contrat signé", a-t-il poursuivi.
Les articles évoquaient une participation majoritaire de Stadler Rail dans la co-entreprise et la construction d'une nouvelle usine dans l'état indien de Telangana pour un investissement d'environ 129 millions de dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Troisième cas de variole du singe confirmé en Suisse
Un troisième cas de variole du singe a été confirmé en Suisse, dans le canton de Zurich, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les deux premiers avaient été détectés dans les cantons de Berne et Genève.
L'OFSP n'a pas fourni de détails s'agissant de ce troisième cas. Les deux premiers concernaient des personnes qui avaient été contaminées lors de voyages à l'étranger.
La variole du singe est une maladie infectieuse causée par virus qui se transmet de l'animal à l'humain, mais qui peut aussi se transmettre d'humain à humain. Ces derniers jours, la présence de ce virus rare, endémique dans certaines régions d'Afrique, a été rapportée dans plusieurs pays européens, ainsi qu'aux Etats-Unis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
HockeyIl y a 3 jours
La Suisse finit en tête de son groupe aux Mondiaux
-
VaudIl y a 2 jours
Une étape clé vers la fusion des trois communes de la Vallée de Joux
-
VaudIl y a 2 jours
Drame familial de Montreux: l'ado hors de danger - Il n'a aucun souvenir de la journée
-
SuisseIl y a 2 jours
Bouchons permanents au Gothard dès le matin de l'Ascension
-
LausanneIl y a 2 jours
Le directeur de la prison de la Croisée à Orbe quitte son poste
-
InternationalIl y a 2 jours
Jil Teichmann au 3e tour, pour la première fois en Grand Chelem
-
SuisseIl y a 2 jours
ABB prend une participation majoritaire dans l'indien Numocity
-
CultureIl y a 1 jour
Théâtre Vidy-Lausanne: un spectacle décalé au club d'aviron