Suisse
Accélération du taux de chômage en mai
Après un bond en avril, le taux de chômage a encore légèrement accéléré en Suisse en mai, passant à 3,4% contre 3,3% le mois précédent, a annoncé mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Ce niveau n'avait plus été atteint depuis février 2017.
Le taux de chômage non corrigé des variations saisonnières dévoilé par les services du conseiller fédéral Guy Parmelin s'est inscrit dans le bas de la fourchette des prévisions. Les économistes interrogés par AWP tablaient sur une valeur entre 3,4% et 3,8%.
Corrigé des variations saisonnières, le taux de chômage s'est affiché à 3,4% en mai, contre 3,1% le mois précédent. Les économistes avaient anticipé une valeur entre 3,5% et 3,7%.
En chiffres absolus, le nombre de personnes sans emploi inscrites auprès d'un office de placement régional (ORP) a bondi de 53,9% sur un an ou 54'628 personnes à 155'998, a précisé le Seco. Au regard du mois précédent, la progression s'est inscrite à 1,7%, soit 2585 chômeurs supplémentaires.
Jeunes plus touchés
Selon les catégories d'âge, le chômage des jeunes (de 15 à 24 ans) a augmenté de 567 personnes (+3,3%) à 17'758. Par rapport au même mois de l'année précédente, il a bondi de 7709 personnes (+76,7%).
Dans la classe d'âge des 50-64 ans, le nombre des chômeurs de 50-64 ans a augmenté de 654 personnes (+1,6%) à 40'890. En variation annuelle, l'augmentation s'est chiffrée à 11'811 personnes (+40,6%).
Fin mai, l'ensemble des demandeurs d'emploi inscrits recensait 232'982 personnes, soit 1'786 de plus que 30 jours auparavant et 56'854 (+32,3%) de plus qu'en mai 2019.
Le Seco a également apporté des précisions sur le chômage partiel en mars, premier mois touché par la crise sanitaire. Sur le mois sous revue, les réductions de l'horaire de travail ont touché 782'436 personnes, soit 778'388 de plus que le mois précédent.
Le nombre d'entreprises ayant eu recours à de telles mesures a augmenté de 97'205 unités, passant à 97'432. L'année précédente à la même époque, le chômage partiel avait sévi dans 66 firmes, touchant 706 personnes.
Hockey
Fribourg-Gottéron et Genève-Servette gagnent à domicile
Fribourg et Genève-Servette se sont tous deux imposés vendredi soir en National League. Gottéron a dominé Zoug 5-2 pour se maintenir à la 2e place, tandis que les Aigles ont dominé Rapperswil 4-1.
C'est un but en power-play de Julien Sprunger à la 25e, alors que le score était encore de 1-1, qui a permis aux Dragons de faire le break face à des Zougois jusqu'alors accrocheurs. Les Fribourgeois ont ensuite assuré leur succès durant l'ultime période, avec trois buts marqués par Christoph Bertschy (44e), Lucas Wallmark (46e) et Sandro Schmid (56e).
Aux Vernets, Genève a peut-être cueilli le résultat qui lui permettra de lancer enfin sa saison, après une entame plutôt chaotique. La formation servettienne a signé un succès solide face à des adversaires saint-gallois trop brouillons. Elle remonte à la 8e place. Le but décisif, le 2-1 au début du tiers médian, a été inscrit par la nouvelle recrue grenat Henrik Haapala (25e), qui a ainsi signé son premier but avec le GSHC.
Ajoie a pour sa part subi à domicile une courte défaite 2-1 face au CP Berne. Après avoir égalisé à 1-1 par Kevin Fey au début du troisième tiers-temps, les Jurassiens ont plié à moins de cinq minutes de la prolongation, sur une réussite cruelle de Marco Lehmann (56e), qui maintient les Ajoulots sous la barre.
Aucun tir au but marqué par les Seelandais
Un sort similaire a sanctionné Bienne en son antre, battu 2-1 aux tirs aux buts par Langnau. Toni Rajala (45e) avait inscrit le seul but seelandais dans le match pour égaliser à 1-1, mais le HCB a ensuite manqué toutes ses tentatives lors de la séance décisive, par Rajala, Damien Brunner et Luca Hischier. Les Biennois se maintiennent toutefois à portée des six équipes de tête.
Cette soirée a également été le théâtre de deux derbies, l'un tessinois et le second zurichois. Le premier est revenu à Lugano, vainqueur 4-3 au bout du suspense des tirs aux buts contre Ambri-Piotta à la Resega. Après avoir pris l'ascendant dès les premières minutes grâce au 25e doublé de la carrière de Dario Bürgler, les Léventins semblaient bien armés pour faire respecter la logique.
Johnny Kneubühler croyait même avoir fait le nécessaire pour l'emporter en redonnant l'avantage 2-3 à Ambri à la 42e, mais la réplique luganaise par Calvin Thürkauf (43e) a été immédiate. Les Bianconeri se sont ensuite montrés plus réalistes dans l'exercice individuel.
Zurich n'a pour sa part fait aucun cadeau à son rival cantonal Kloten. Le leader du championnat a infligé un sec 5-1 aux Aviateurs, qui peinent à décoller en ce début de saison, et a ainsi maintenu son avance au sommet du classement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un joueur décroche le jackpot de l'Euro Millions
Un joueur a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l'Euro Millions de vendredi et a empoché 126,2 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 9, 11, 13, 21 et 32, ainsi que les étoiles 2 et 7.
Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Abus dans une école évangélique: l'enquête pourrait reprendre
Le Ministère public saint-gallois examine la possibilité de rouvrir une enquête suite aux accusations de maltraitance portées contre l'école privée chrétienne fondée par Jürg Läderach à Kaltbrunn. C'est ce qu'a indiqué vendredi un porte-parole au magazine Beobachter.
Keystone-ATS a également pu consulter le courriel envoyé au magazine. D'autres médias avaient déjà spéculé ces derniers jours sur une réouverture de la procédure, suspendue en 2022.
Dans un reportage diffusé récemment par la télévision alémanique SRF, d'anciens élèves de l'établissement évangélique ont porté de graves accusations, évoquant notamment des coups de ceinture, de la violence psychique et un climat de peur.
L'école, appelée "Domino Servite" (Servez le seigneur) au moment de sa création - et s'appelant actuellement "Christliche Schule Linth" (Ecole chrétienne Linth) - a été cofondée par l'ancien chocolatier Jürg Läderach. Ce dernier a réfuté les accusations selon lesquelles il aurait été personnellement impliqué dans ces mauvais traitements.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Affaire Sperisen: le Ministère public a recouru contre la suspension de peine
A Genève, le Ministère public a fait recours contre l'interruption de peine accordée jeudi à Erwin Sperisen par le Tribunal d'application des peines et des mesures (TAPEM). L'ex-chef de la police nationale du Guatemala pourrait ne pas sortir lundi de prison.
Ce recours, révélé vendredi par Léman Bleu, a été confirmé à Keystone-ATS par le Ministère public. L'effet suspensif est accordé au recours, car le risque qu'Erwin Sperisen quitte le pays est concret. Lors de l'audience jeudi devant le TAPEM, Erwin Sperisen avait dit vouloir idéalement vivre en dehors de Suisse, car "après cette injustice", il ne voulait plus rien à voir avec ce pays.
Le maintien en détention d'Erwin Sperisen est donc ordonné jusqu'à ce que le recours soit tranché. La libération d'Erwin Sperisen est à ce stade compromise. "Cette situation est tellement kafkaïenne et instable que tout semble encore pouvoir se produire dans les prochains jours", a déclaré Florian Baier, l'un de ses avocats. L'effet suspensif pourrait être levé ces prochains jours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 18 heures
Le LEB fêtera ses 150 ans à Echallens
-
FootballIl y a 3 jours
La FIFA transfère une centaine d'emplois de Zurich à Miami
-
InternationalIl y a 3 jours
A Hollywood, les scénaristes peuvent reprendre le travail
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Swissquote a nommé un nouveau responsable opérationnel
-
FootballIl y a 3 jours
Liga: Barcelone doit se contenter d'un point
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Helvetia en grande forme au premier semestre
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: Le leader se déplace à St-Gall
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Berd estime que la Russie sera finalement en croissance en 2023