Suisse
Aeschi repoussé au Palais fédéral: examen du MPC
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/07/thomas-aeschi-chef-du-groupe-parlementaire-udc-lors-de-la-session-dete-photo-darchives-1000x600.jpg&description=Aeschi repoussé au Palais fédéral: examen du MPC', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une enquête préliminaire après l'altercation entre le chef du groupe parlementaire UDC Thomas Aeschi (ZG) et des policiers fédéraux lors de la visite du président du Parlement ukrainien.
Des délits poursuivis d'office seraient concernés.
Le MPC a en outre reçu une plainte pénale suite à l'incident du 12 juin pendant la session d'été, a indiqué celui-ci dimanche soir à l'agence de presse Keystone-ATS, confirmant une information du Tagesanzeiger. La plainte sera "examinée selon la procédure habituelle", précise-t-il, sans pouvoir en dire plus pour l'instant. La présomption d'innocence reste de mise.
M. Aeschi ainsi que son collègue de parti Michael Graber (VS) avaient été énergiquement repoussés par des argents armés de la police fédérale en marge de la visite du président du Parlement ukrainien. Les deux élus n'avaient pas voulu respecter un cordon de sécurité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Lait équitable: une association pointe du doigt Migros
L’Association de soutien au lait équitable (ASLE) exige lundi le retour d’un lait à un prix équitable dans les rayons de Migros. Elle accuse le distributeur de payer le lait suisse en dessous des coûts de production et de contribuer à la disparition des exploitations.
L’ASLE a fait cet appel lundi dans les médias à Berne. Le lait doit être payé à un prix couvrant les coûts de production. Alors qu’Agridea (Association suisse pour le développement de l'agriculture) estime ce prix à 98 ct/kg, Migros n’en verse qu’environ 79.
L'association juge que ce prix est insuffisant et qu'il contribue à la disparition des exploitations laitières (de 39'900 en 2000 à 16'600 en 2024).
L’ASLE rappelle que Migros proposait déjà du lait équitable dans ses rayons en 2021. Elle conteste l’idée d’une absence de demande: selon l’association, quelque 370'000 litres avaient été vendus en une année.
Élus et organisations de consommateurs soutiennent l’appel, avertissant que la Suisse pourrait perdre son autosuffisance laitière. L’ASLE invite le public à signer sa pétition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Procès en appel d'un ancien membre des Hells Angels à Bâle
Un ancien membre des Hells Angels comparaît ce lundi devant la cour d'appel de Bâle. En mai 2024, l'accusé avait écopé en première instance d'une peine de douze ans et dix mois de prison, notamment pour viol, actes sexuels avec enfant et blanchiment d'argent.
La justice bâloise a aussi retenu contre le ressortissant turc né à Bâle, aujourd'hui âgé de 38 ans, les chefs d'accusation d'infractions contre la loi sur les jeux d'argent, de contrainte sexuelle, de corruptions, d'incitation à un abus de fonction et de détention illégale d'armes. La condamnation a été assortie d'une expulsion du territoire suisse durant 14 ans.
Dans le jugement de première instance, le viol d'une adolescente de 14 ans à l'époque avait pesé le plus lourd dans la balance. Selon le jugement, il voulait aussi impliquer la s½ur de la victime âgée de 10 ans.
Lundi, confronté à son train de vie luxueux et aux escroqueries à des sportifs célèbres, parmi lesquels l'entraîneur de l'équipe nationale suisse Murat Yakin, l'accusé a fait usage de son droit de refuser de témoigner.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud aura sa Cité des métiers en 2027
Le Conseil d'Etat vaudois a dévoilé lundi son plan d'action pour lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre dans le canton. Il prévoit notamment la création d'une Cité des métiers, dédiée aux conseils en matière d'orientation scolaire et professionnelle.
Ces informations, souvent dispersées et compliquées à obtenir, seront disponibles via "un guichet unique", a expliqué devant la presse Frédéric Borloz, le conseiller d'Etat en charge de la formation. Cette Cité des métiers, qui devrait ouvrir courant 2027 et s'inspire de modèles existants à Genève ou en France, sera à la fois physique, sur le site du gymnase de Crissier, et virtuelle.
Les services proposés seront gratuits et ne nécessiteront pas de prise de rendez-vous. Le site sera ouvert à tout le monde, mais en particulier aux jeunes, par exemple pour les aider à trouver une formation au sortir de l'école obligatoire. Une dizaine de postes, actuellement répartis sur différents sites, devraient être basés à Crissier.
Parmi les autres "leviers" pour faire face à la pénurie de main-d'oeuvre, Frédéric Borloz a indiqué que le programme fédéral viamia sera pérennisé, en dépit des doutes sur son financement par la Confédération. Ce programme offre des bilans professionnels gratuits aux personnes de plus de 40 ans.
Des études continueront aussi d'être lancées pour évaluer l'adéquation des offres de formation avec les besoins du marché. Après les métiers MINT (maths, informatique, sciences naturelles et techniques), une telle étude sera lancée pour les professions liées à la transition énergétique.
Garder les talents
Egalement présente devant la presse, Isabelle Moret, en charge de l'économie, a aussi dévoilé plusieurs mesures. A commencer par la création, en décembre, du "Vaud Talent Hub". Cette plateforme sera destinée aux personnes hautement qualifiées, qui y trouveront toutes sortes d'informations pour trouver un emploi et s'établir dans le canton. "Nous voulons garder les talents formés ici", a relevé la ministre.
Dans le domaine de la santé et du social, particulièrement touché par la pénurie, c'est Rebecca Ruiz qui a présenté différentes actions. Elle a notamment évoqué le programme InvestPro, lancé en 2024, et révélé quelques nouveautés, comme une meilleure compensation pour les horaires de nuit.
La ministre a aussi annoncé le lancement de l'étude ProsPER. Celle-ci devra chiffrer, à l'horizon 2040, les besoins en personnel dans le domaine social, et plus particulièrement pour s'occuper des seniors.
100 millions sur trois ans
En tout, le plan d'action présenté lundi est doté de 16 mesures, dont le financement est "en grande partie" déjà engagé dans les différentes politiques sectorielles de l'Etat de Vaud, a indiqué Isabelle Moret. Il correspond à un montant global de plus de 100 millions de francs pour 2025, 2026 et 2027.
Selon les projections, la pénurie de main-d'oeuvre pourrait atteindre près de 50'000 postes d'ici 10 ans dans le canton de Vaud. Le problème vient notamment du fait que les compétences des travailleurs vaudois ne sont pas alignées aux besoins du marché, a indiqué la ministre de l'économie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Automobiliste accusé de tentative de meurtre en Valais
Un ressortissant espagnol de 27 ans a dû répondre de tentative de meurtre lundi devant le Tribunal cantonal valaisan. L'homme risque, comme en première instance, une peine de 54 mois de prison ferme pour avoir volontairement percuté le nouveau petit ami de son ex-amie.
Le 8 août 2024, le prévenu, sur demande de son ex-copine, l'avait rejoint, tout comme son nouveau copain, afin d'apaiser leurs problèmes de couple.
D'abord verbaux, les échanges sont devenus de plus en plus physiques entre les deux hommes. A un moment donné, le prévu est remonté dans sa voiture. Il a alors accéléré, heurtant le plaignant qui se trouvait à une distance de 4 à 10 mètres.
Celui-ci a alors fini sa course sur le capot puis sur le pare-brise du véhicule, avant de se faire éjecter sur le bas-côté de la route. La victime s'en est tiré avec une entorse au genou gauche, une plaie au coude gauche et un traumatisme crânien.
L'avocat du prévenu, Me Maël Loretan, a plaidé la légitime défense, son client ayant préalablement été roué de coups. Il a requis l'acquittement de son mandant.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les droits de douane américains passent de 39 à 15% pour la Suisse
-
VaudIl y a 2 jours
Champions du monde de la fondue titrés à Tartegnin (VD)
-
FootballIl y a 3 jours
La Croatie se qualifie pour le Mondial
-
CultureIl y a 1 jour
Genève: une vingtaine de films palestiniens à l'honneur
-
VaudIl y a 3 jours
Découverte d'une villa de la fin de l'époque romaine à Bex
-
SuisseIl y a 2 jours
Protection de civils: l'ONG CIVIC mise sur la Genève internationale
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: 30 ans de migrations dans l'objectif d'un photographe
-
FootballIl y a 3 jours
Qui pour remplacer Remo Freuler ?


