Rejoignez-nous

Suisse

Aide à l'Ukraine: l'un des plus grands engagements de la Suisse

Publié

,

le

Des collaborateurs du centre logistique de l'armée chargent du matériel médical à destination de l'Ukraine (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'aide humanitaire apportée par la Suisse en Ukraine fait partie des plus importants engagements helvétiques de ce type. Berne a envoyé plusieurs milliers de tonnes d'aide et de nourriture. Elle a aussi versé 270 millions de francs à des organisations internationales.

Mercredi, le Conseil fédéral a annoncé un nouveau plan d'aide humanitaire de 140 millions de francs. L'argent principalement destiné à l’Ukraine servira à réparer les dommages causés aux hôpitaux et à l'infrastructure énergétique.

Auparavant, la valeur totale des livraisons d'aide de la Suisse s'élevait à 20,95 millions de francs, selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Une grande partie des biens de secours étaient des articles de seconde main. La valeur à neuf de toutes les livraisons d'aide s'élèverait à 27,2 millions de francs, a précisé le DFAE à Keystone-ATS.

Et d'ajouter que la Confédération a également versé environ 150 millions de francs à des organisations internationales en faveur de l'Ukraine.

La contribution humanitaire de la Suisse n'a été plus élevée que dans quelques cas et notamment en Syrie. Depuis 2011, la Suisse a déboursé plus de 610 millions de francs d'aide humanitaire pour ce pays ravagé par la guerre.

Tentes familiales et matériel médical

Selon le DFAE, la Suisse a jusqu'à présent livré 1054 tonnes de matériel d'aide à l'Ukraine, d'une valeur de 13,7 millions de francs, qui ont été distribuées par des organisations partenaires locales. Ces livraisons comprenaient des tentes familiales polyvalentes et résistantes à l'hiver avec des accessoires ménagers ainsi que du matériel médical.

En avril 2022, lors de la première phase de l'aide d'urgence, l'Aide humanitaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC) a procuré à Odessa, Vinnytsa, Mykolaiv, Dnipro, Kharkiv et Soumy des denrées alimentaires vitales à hauteur de 4765 tonnes pour une valeur totale de 5,7 millions de francs. Selon le DFAE, les denrées alimentaires ont été achetées sur place pour des raisons de rentabilité et pour renforcer l'économie locale.

En automne, la Suisse a livré du matériel de lutte contre les incendies d'une valeur de 5,2 millions de francs et, en décembre, 70 générateurs, 40 chauffages portables et des pompes à eau pour l'extinction des incendies au service de sauvetage local. Ces générateurs, chauffages et accessoires représentaient une valeur de 350'000 francs.

Le DFAE indique encore qu'environ 60 tonnes de vêtements d'hiver provenant des stocks de l'armée ont été livrées en Ukraine fin janvier/début février. Cette livraison comprenait notamment 170'000 paires de gants, 40'000 paires de chaussettes et 2000 couvertures. Une nouvelle livraison d'aide comprenant notamment des générateurs est prévue dans les prochaines semaines.

Contributions à des conférences internationales

Outre cette aide directe, la Suisse a doublé le budget de la coopération internationale de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) à destination de l'Ukraine pour le porter à 100 millions de francs, comme cela avait été annoncé lors de la conférence sur la reconstruction de l'Ukraine en juillet à Lugano.

La Suisse a promis 100 millions de francs supplémentaires d'aide pour l'hiver lors de la conférence internationale de soutien à l'Ukraine organisée en décembre à Paris. Sur cette somme, six millions sont prévus pour la Moldavie afin d'atténuer les effets régionaux du conflit, selon le DFAE.

En outre, 54 millions ont été versés au fonds de reconstruction de la Banque mondiale, afin de soutenir l'Ukraine dans le domaine et l'énergie. Le fonds humanitaire des Nations Unies a reçu 20 millions de francs. La Suisse a versé l'an dernier l'intégralité des montants qu'elle avait annoncés, écrit le DFAE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

La condamnation de l'ancien secrétaire de la FIFA est définitive

Publié

le

L'ancien secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke avait été condamné en juin 2022 à 11 mois de prison avec sursis pour corruption passive et faux dans les titres (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les sentences prononcées dans l'affaire des droits médias de la FIFA sont définitives. Le Tribunal fédéral confirme en particulier la condamnation de l'ancien secrétaire général Jérôme Valcke pour corruption passive et faux dans les titres.

Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal fédéral rejette les recours déposés par Jérôme Valcke et un homme d'affaires grec contre leur condamnation par la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral. En juin 2022, cette instance avait prononcé une peine de 11 mois de prison et une sanction pécuniaire, toutes deux avec sursis, contre le premier pour corruption passive et faux dans les titres.

Le deuxième accusé avait écopé de 10 mois de prison avec sursis pour corruption active. Enfin, le président du Paris Saint-Germain (PSG) Nasser Al-Khelaifi, qui comparaissait en qualité de directeur d'un groupe de médias, avait été acquitté du grief de gestion déloyale aggravée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Internement d'un assassin schizophrène à Bâle

Publié

le

Avant d'assassiner une retraitée de 75 ans en août 2024, l'homme schizophrène de 33 ans avait déjà tué deux personnes dans le même quartier en 2014 (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La justice bâloise a décidé d'interner un homme schizophrène qui a assassiné une retraitée en août 2024. L'accusé, âgé de 33 ans, est jugé irresponsable de ses actes en raison de sa maladie. Il avait déjà tué deux personnes dans le même quartier à Bâle en 2014.

Dans son jugement rendu vendredi, la Cour pénale de Bâle-Ville a estimé que le crime commis au couteau l'an dernier dans un immeuble à Bâle relevait du chef d'accusation d'assassinat. Elle a toutefois déclaré le prévenu irresponsable de ses actes, car il a agi sous l'effet de sa schizophrénie paranoïde.

Les juges ont prononcé l'internement simple du trentenaire, comme l'avait exigé mercredi le procureur lors du procès. La défense avait demandé qu'il soit uniquement replacé dans le secteur fermé d'une clinique pour y suivre une thérapie stationnaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Nestlé: Perrier reste une eau minérale naturelle

Publié

le

Nestlé Waters va pouvoir continuer à exploiter en France deux forages destinés à la production d'eau minérale naturelle Perrier. (archives) (© KEYSTONE/AP/THOMAS PADILLA)

Nestlé Waters va pouvoir continuer à exploiter en France deux forages destinés à la production d'eau minérale naturelle Perrier, suite à l'avis favorable du préfet du Gard, où se situe l'usine de Vergèze.

Des mesures de restrictions et de surveillances renforcées sont toutefois mises en place, après le scandale des filtres illégaux qui a touché la filiale du géant veveysan.

Considérant l'avis de l'Agence régionale de santé (ARS), basé entre autres sur l'analyse du rapport des hydrogéologues, et considérant l'avis émis par le Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderts) qui s'est tenu mercredi, "le préfet du Gard a décidé d'autoriser l'exploitation des forages Romaine VI et Romaine VII à des fins de conditionnement de l'eau minérale naturelle Source Perrier", selon le communiqué paru vendredi.

L'exploitant Nestlé Waters Supply Sud avait déposé mi-août une demande de révision d'autorisation d'exploitation pour ces deux forages.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La Poste doit continuer de distribuer les zones isolées

Publié

le

La Poste doit continuer de distribuer toutes les zones de Suisse, même les plus isolées (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Poste doit continuer de distribuer le courrier dans les zones isolées. Le Conseil fédéral est revenu vendredi sur sa réforme qui prévoyait de supprimer le service aux habitations isolées afin de financer le service universel.

"Le Conseil fédéral renonce à revenir sur la notion de zone. La Poste devra donc continuer à distribuer les envois dans toutes les maisons habitées à l'année", indique-t-il dans un communiqué.

Le gouvernement prévoyait, dans une révision de l'ordonnance sur la Poste, de supprimer l'obligation de distribuer dans les habitations isolées, même occupées à l'année. Il avait fixé un minimum de cinq maisons habitées à l'année sur une surface d'un hectare pour que le courrier soit distribué.

La mesure de cette révision, qui doit permettre au géant jaune d'économiser jusqu'à 45 millions de francs par année à partir de 2026, avait suscité de vives réactions en particulier dans les zones périphériques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Vous vous ouvrez plus facilement aux autres, vous autorisant davantage à exprimer vos ressentis, sans craindre d’être incompris.

Les Sujets à la Une