Suisse
Aide sociale: la hausse massive de cas redoutée n'a pas eu lieu
En 2020 le nombre de dossiers déposés à l'aide sociale est resté stable avec une légère hausse de 0,5%, selon une étude. L'influence de la pandémie sur ce soutien a donc été moins forte qu'escompté. Elle a toutefois révélé des lacunes.
La crise sanitaire aura peut-être tout au plus stoppé la tendance à la baisse du nombre de dossiers observée ces dernières années, mais elle n’aura pas entraîné l’augmentation massive que l’on craignait, indique l'Initiative des villes pour la politique sociale mardi.
Les mesures mises en place lors de la crise, telles que les prolongations des indemnités chômage, les mesures en cas de réduction de l'horaire de travail ou les allocations perte de gain pour les indépendants ont constitué un filet précieux pour les personnes touchées, a déclaré Emilie Moeschler, conseillère communale de Lausanne en conférence de presse.
La part de nouveaux dossiers est passée de 62% à 65% en 2020. Cette hausse est sans doute liée au coronavirus, selon Michelle Beyeler, co-auteur de l'étude. Il est fort probable que davantage de ménages qui étaient en mesure de subvenir à leurs besoins vitaux jusque-là ont dû recourir à l'aide sociale. Lausanne a par exemple constaté une hausse de mars à juin puis un retour à la stabilité au deuxième semestre.
Groupes vulnérables
La pandémie a montré que certains groupes de la population passent à travers les mailles du filet social, en témoignent les longues files de personnes attendant la distribution de vivres au printemps 2020. Rien qu'à Lausanne, 711'000 kilos de nourriture ont été fournis par la Centrale Alimentaire de la Région lausannoise (CARL), soit une augmentation de près de 30%.
La paupérisation constatée durant la crise a touché des petits indépendants, des personnes ne répondant pas aux critères de l'aide sociale comme les permis B en fin de rapport de travail ou les personnes en situation irrégulière et les sans abri. Il y a aussi les réfugiés reconnus arrivés en 2015 qui passent après 5 ans de la compétence de la Confédération à celle des cantons ou des villes.
Evolution variable
Selon le rapport, le taux d'évolution d'aide sociale indique une progression en 2020 dans cinq villes: Zurich, Berne, Lucerne, Schaffhouse et Coire. Il est en recul dans six autres, Bâle, Lausanne, Bienne, Zoug, Schlieren et Wädenswil. Il reste stable dans les autres villes (Winterthour, St-Gall, Uster).
L'évolution dans les villes suit le plus souvent la tendance constatée les années précédentes, a précisé Mme Beyeler. Sur dix ans, les auteurs constatent que le risque de dépendre de l’aide sociale tend à augmenter surtout dans quelques villes de taille moyenne: le taux d’aide sociale accuse ainsi une hausse comparativement sensible au moins depuis 2017 à Winterthour, Schaffhouse et Lucerne.
Les personnes ayant recours à l'aide sociale sont des familles monoparentales, des couples avec enfants, des personnes sans formation ou des réfugiés. En 2020, 53,5%, soit plus de la moitié, des adultes bénéficiant de l’aide sociale dans les 14 villes comparées ne disposent d’aucune formation professionnelle reconnue. Cette part enregistre une hausse de 0,9 point de pourcentage depuis 2016.
Pauvreté durable
Les recourants à l'aide sociale, même une fois sortis de ce système, sont eux aussi souvent menacés de pauvreté. L'étude montre que la moitié des bénéficiaires de l'aide sociale font à nouveau appel à ce soutien. Il existe ainsi des groupes de population qui s’enlisent dans la pauvreté en dépit de l’aide sociale et qui vivent dans une situation toujours précaire à la limite du minimum vital.
Le système doit être adapté afin de mieux faire face aux temps difficiles, selon les auteurs de l'étude. Les lacunes de sécurité sociale constatées pour les indépendants doivent trouver une réponse. Les étrangers en détresse doivent aussi pouvoir être aidés. "Il serait contreproductif de durcir encore davantage la législation sur les étrangers", selon Nicolas Galladé, président de l'initiative des villes pour la politique sociale.
La comparaison des indicateurs de l’aide sociale, réalisée par l’Initiative des villes pour la politique sociale et la Haute école spécialisée bernoise, documente depuis 22 ans les développements dans 14 villes suisses sur la base de données compilées par l’Office fédéral de la statistique. Les villes analysées accueillent un quart environ des bénéficiaires de l’aide sociale enregistrés en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Plusieurs élections complémentaires en vue, notamment à Yverdon
Plusieurs élections complémentaires sont programmées dimanche 9 février en terre vaudoise. Yverdon-les-Bains et Payerne doivent notamment compléter leur Municipalité, tandis que Sainte-Croix se cherche un nouveau syndic.
A Yverdon, quatre candidats convoitent le siège laissé vacant à la suite du décès du socialiste Jean-Claude Ruchet en octobre dernier. Il s'agit de Julien Wicki pour le PS, du Vert'libéral Gildo Dall'Aglio pour l'alliance de droite (PLR-UDC-VL), ainsi que de Ruben Ramchurn et Mergim Dibrani qui se présentent tous les deux comme indépendants. Un éventuel 2e tour est programmé le 2 mars.
Julien Wicki, 42 ans, est enseignant et doyen au gymnase d'Yverdon. Il siège au Conseil communal depuis 2016, où il est actuellement le chef du groupe PS-POP. Gildo Dall'Aglio a, lui, dirigé le Service social de la ville durant 28 ans. Egalement élu en 2016 au sein du législatif yverdonnois, l'élu de 72 ans a d'abord défendu les couleurs du PS avant de s'encarter chez les Vert'libéraux.
Trajectoires atypiques
Ancien président de l'UDC yverdonnoise, Ruben Ramchurn s'est surtout fait connaître par ses coups d'éclat et ses positions tranchées, notamment sur le deal de rue. L'élu communal de 42 ans, qui a aussi connu de nombreux démêlés avec la justice, siège désormais sans parti au sein du législatif. Il a lancé une candidature indépendante sous la liste "Yverdon pour tous".
Mergim Dibrani a, lui aussi, la particularité de siéger au Conseil communal en tant qu'indépendant après avoir entamé sa carrière politique dans un autre parti (dans son cas, le PS). Le jeune trentenaire, handicapé de naissance et se déplaçant en fauteuil électrique, a déposé sa candidature sous la liste "Mouvement radical socialiste".
La Municipalité d'Yverdon, dominée par la gauche, se compose actuellement du syndic Pierre Dessemontet (PS), de la co-syndique Carmen Tanner (Vert-e-s), de Brenda Tuosto (PS), Benoist Guillard (Vert-e-s), François Armada (PLR) et Christian Weiler (PLR).
A Payerne, le syndic a démissionné
La Municipalité de Payerne fera également l'objet d'une élection complémentaire le 9 février. Il s'agit pour les Payernois de trouver un successeur à leur syndic, Eric Küng, qui a démissionné au 31 décembre dernier pour des raisons de santé.
Pour conserver le siège du Parti des socialistes et indépendants payernois (PSIP), la gauche mise sur Laura Macchia. La socialiste de 41 ans, juriste et secrétaire médicale, siège au Conseil communal depuis 2021. Elle est opposée au PLR Lionel Voinçon, 30 ans. L'actuel président du Conseil communal, également collaborateur personnel de la conseillère d'Etat Christelle Luisier, défend les couleurs de la droite réunie.
Parmi les autres élections vaudoises programmées le 9 février, Sainte-Croix doit désigner un nouveau syndic après la démission du socialiste Cédric Roten. Le PS souhaite conserver la syndicature avec Sylvain Fasola, mais la PLR Rachel Gueissaz et le conseiller national UDC Yvan Pahud briguent aussi le poste.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne et Sion en déplacement dimanche
Contraint au nul face à Lucerne pour la reprise, Lausanne a manqué dimanche dernier une belle occasion de prendre les commandes de la Super League.
Le LS se déplace à St-Gall dimanche (coup d'envoi à 14h15) avec la ferme intention de renouer avec la victoire.
Devancé d'un point par le leader Lugano avant cette 20e journée, Lausanne a une revanche à prendre face à St-Gall. La troupe du coach Ludovic Magnin s'était en effet inclinée 4-3 en terre vaudoise lors de sa première confrontation avec les Brodeurs.
Mais ce duel remonte au 4 août. Depuis, Lausanne s'est installé dans le peloton de tête avec notamment 7 victoires dans ses 10 derniers matches. St-Gall, qui a également entamé l'année sur un nul (à Genève face à Servette), n'a pour sa part gagné que 2 de ses 13 dernières parties en championnat.
Battu 1-0 à Tourbillon par Grasshopper huit jours plus tôt, Sion effectue pour sa part le périlleux déplacement de Bâle dimanche (coup d'envoi à 16h30). Les Rhénans pointaient au 2e rang avant cette journée à égalité avec Lausanne, et avec un point d'avance sur Lucerne et Zurich qui seront directement opposés au même moment.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Comptes en 2024 un peu meilleurs que prévu, annonce Keller-Sutter
Les comptes de la Confédération 2024, annoncés avec un déficit de 2,6 milliards de francs, devraient être meilleurs que prévu, annonce la ministre des finances Karin Keller-Sutter. Mais pour les années suivantes, la situation ne va pas s'améliorer, avertit-elle.
"La contribution unique de près d'un milliard que le Parlement souhaite pour les CFF sera payée en 2025 au lieu de l'année passée", explique la conseillère fédérale dans un entretien diffusé dimanche par Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. "Mais il est impossible encore de chiffrer les revenus supplémentaires".
Les perspectives s'annoncent en revanche plus sombres pour les années suivantes, avec des déficits annuels d'environ 3 milliards de francs par an, rappelle-t-elle. En 2026, il y a déjà "une charge supplémentaire d'environ 2 milliards", en raison notamment de la 13e rente AVS, note-t-elle. "La bonne nouvelle, c'est que nous allons recevoir des recettes supplémentaires non prévues en provenance de Genève".
Le canton de Genève va encaisser des recettes portant sur les années 2022 et 2023 nettement plus élevées, notamment grâce aux entreprises actives dans le négoce des matières premières et de l'énergie, explique la PRL saint-galloise. "Selon les premières estimations, ces recettes extraordinaires pourraient rapporter plusieurs centaines de millions par an pour les trois prochaines années".
Mme Keller-Sutter remarque cependant que ces sommes sont "loin" d'être suffisantes "pour redresser les finances fédérales". Les dépenses continuent d'augmenter, avertit-elle. Le "programme d'allègement" ne fait que réduire la croissance des dépenses de 3 à 2%, ajoute-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lugano arrache la victoire à la 93e
Le leader a du caractère ! Mené 2-0 à la pause, le FC Lugano s’est imposé 3-2 à Winterthour sur une réussite de sa nouvelle recrue Giorgios Koutsias à la... 93e minute.
Transfuge du Chicago Fire cet hiver, le Grec a surgi pour tromper son compatriote Stefanos Kapino et pour offrir à ses nouvelles couleurs trois points qui pourraient peser en fin de saison. Mais le héros de la soirée se nomme Yanis Cimignani.
Introduit à la pause, le Français a tout d’abord signé au doublé pour permettre au FC Lugano de recoller au score. Et c’est lui qui a adressé le centre au premier poteau pour le 3-2 de Koutsias. Avec cette victoire improbable, le FC Lugano met la pression sur le Lausanne-Sport et le FC Bâle, désormais relégués à 4 points. Les Vaudois, à St. Gall, et les Rhénans, qui reçoivent le FC Sion, se doivent de l’emporter ce dimanche s’ils entendent demeurer dans le sillage du FC Lugano, qui s’affirme de plus en plus comme le favori no 1 de ce championnat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
OpenAI lance un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne
-
ClimatIl y a 2 jours
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
LausanneIl y a 3 jours
EPFL: la ferme de Bassenges sera réaffectée en centre scientifique
-
InternationalIl y a 2 jours
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
Le 6/9 LFMIl y a 3 jours
25ème Brocante de la Gruyère dès ce vendredi à Bulle
-
GenèveIl y a 3 jours
Pas d'interdiction du burkini dans les piscines publiques
-
PeopleIl y a 3 jours
Khloé Kardashian n'a pas honte de sa vie amoureuse : "Je ne veux pas de distraction"
-
ICI C'EST BIENIl y a 3 jours
Hypsign - Downfall