Suisse
Aimé Pouly veut rajeunir son image
Le groupe de boulangeries Aimé Pouly a donné mardi le coup d'envoi de son opération de rajeunissement avec l'inauguration de son enseigne historique du quartier des Eaux-Vives à Genève. L'entreprise qui fait partie de la holding Swiss Food Group entend se concentrer sur l'activité de son réseau déjà en place et la Suisse romande.
"Notre priorité est de développer l'activité de nos boulangeries avec espace de restauration déjà existantes grâce aux travaux de rénovation", a expliqué à AWP Nicolas Boucault, directeur général de Swiss Food Group et d'Aimé Pouly, principale société de la holding.
Pour le seul site des Eaux-Vives, ouvert à la fin des années 1970 et dirigé alors par Madame Aimé Pouly, épouse du fondateur, le groupe vise une hausse du chiffre d'affaires de 20%.
"Il s'agit d'un ballon d'essai, nous procédons à des travaux plus légers dans notre boulangerie de Champel et nous comparerons les résultats en termes de fréquentation", a indiqué M. Boucault, qui reconnaît que l'enseigne souffrait d'une image quelque peu vétuste.
Aimé Pouly exploite trente boulangeries, exclusivement en Suisse romande. "Nous n'envisageons pas de franchir la Sarine pour le moment, car d'une part les habitudes culturelles y sont différentes, mais nous ferions également concurrence aux artisans qui distribuent notre produit Pain Paillasse", a expliqué le directeur général.
Prix relevés de 5%
Inflation oblige, le groupe a dû relever ses prix de 5%. "Tous les coûts ont augmenté, la farine, le beurre, l'électricité et les salaires", a énuméré M. Boucault, qui souligne cependant que les marges sont restées identiques. Quant au chiffre d'affaires, c'est un secret bien gardé. "En proportions, nous réalisons 95% du chiffre d'affaires du groupe et 90% de celui d'Aimé Pouly en Suisse", a-t-il précisé.
Pain Paillasse constitue un autre pilier de l'activité de Swiss Food Group, avec une centaine de points de vente en Suisse romande et environ 400 pour la Suisse alémanique et le Tessin. "Le principe est toujours le même, nous fournissons à l'artisan boulanger le mélange de farine et la méthode de fabrication", rappelle M. Boucault.
En Suisse, le mélange de farines est fourni par Groupe Minoteries, partenaire historique d'Aimé Pouly et historiquement investisseur de l'entreprise. Celui-ci s'est retiré financièrement mais reste un partenaire important, souligne le directeur général.
Le produit Pain Paillasse, emblématique du groupe, est désormais distribué dans 24 pays, dont plusieurs hors d'Europe: Etats-Unis, Egypte, Chili, Liban et Ouzbékistan. "Les Etats-Unis représentent environ 5% du chiffre d'affaires de Pain Paillasse, nous distribuons principalement dans la grande distribution haut de gamme", a expliqué M. Boucault, qui souligne que le potentiel y est considérable.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Vaud
Chercher son sapin de Noël directement dans la forêt à Hautemorges
A Hautemorges, chacun cherche son sapin de Noël dans la forêt. La commune vaudoise organise depuis 2017 sa traditionnelle vente de sapins. Elle a lieu ce samedi à Pampigny.
Pourquoi acheter un sapin qui vient d'un autre pays, alors que nos forêts regorgent de conifères ? Fort de ce constat, la commune de Hautemorges organise depuis 2017 sa traditionnelle vente de sapins. La population peut aller directement en forêt et choisir l'arbre qui lui plait le plus. Cette initiative est réservée aux habitants de Hautemorges, commune qui regroupe Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny, Reverolle et Sévery. Une action écologique comme nous l’explique Claude-Alain Cavigioli, municipal à Hautemorges en charge des forêts.
Pour la somme de 10 francs, vous pouvez donc avoir votre conifère, qui vient de la région. Claude-Alain Cavigioli.
Après les fêtes, les habitants peuvent déposer leur sapin à la déchetterie. La vente a donc lieu ce samedi à Pampigny.
Suisse
Lidl veut créer 300 nouveaux postes de travail par an en Suisse
Le détaillant allemand Lidl prévoit de créer 300 nouveaux postes de travail par an en Suisse, annonce le chef de Lidl Suisse, Nicholas Pennanen dans la presse jeudi. Le réseau de filiales devrait s'agrandir de plus de 60 sites à moyen terme.
Le nombre de nouveaux postes dépend de la taille de la filiale, précise M. Pennanen dans un entretien publié par les journaux du groupe de presse CH Media. En moyenne, le groupe compte entre 20 et 25 nouveaux postes par magasin. En incluant la logistique, ce sont environ 300 nouveaux postes qui seront créés chaque année, poursuit le responsable.
Le discounter allemand a ouvert récemment son 186e magasin en Suisse. "A moyen terme, un réseau d'au moins 250 magasins est réaliste", relève M. Pennanen. Un nombre à deux chiffres de nouveaux magasins devrait s'y ajouter chaque année, poursuit-il. Il entend maintenir la stratégie d'expansion communiquée l'année dernière.
La chaîne de magasins vise avant tout les grandes villes, ajoute son directeur. Mais il y a aussi des "zones blanches" dans les régions rurales et en Suisse romande. De manière générale, la recherche de sites est "assez difficile" en Suisse, remarque-t-il.
D'autres détaillants, comme Aldi, Migros et Coop, ont également annoncé leur intention d'étendre leur réseau de magasins en Suisse. Cela ne semble pas déranger M. Pennanen. "Au final, c'est bon pour les clients, car, pour eux, l'offre augmente".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Baume-Schneider pas contre un impôt sur les successions pour l'AVS
Pour Elisabeth Baume-Schneider, l'impôt sur les successions et le relèvement de l'âge de la retraite ne sont pas des tabous pour financer l'AVS, a-t-elle déclaré dans une interview. La 13e rente AVS entraînera des coûts importants, a-t-elle fait remarquer.
La ministre de l'intérieur souhaite présenter au Conseil fédéral les paramètres d'une réforme de l'AVS avant la fin du premier semestre 2025, a-t-elle dit mercredi dans l'émission "Rundschau" de la télévision alémanique SRF.
Après que la commission compétente du Conseil national a clairement rejeté un impôt national sur les successions fin octobre, l'idée n'a toutefois aucune chance au Parlement.
"La majorité de la population hérite à plus de 60 ans. Un impôt à ce stade ne serait pas un drame", estime Mme Baume-Schneider. Les gens vieillissent et cela a un coût. Il faut donc aussi discuter d'un relèvement de l'âge de la retraite. Il est incontestable que l'AVS risque de connaître un déficit de plusieurs milliards dans moins de dix ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 15, 19, 27, 37 et 38. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 8 et le Joker le 629776.
Lors du prochain tirage samedi, 6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
"De la Suisse à la Lune" : Gagnez vos billets pour l'événement
-
Double FaceIl y a 1 jour
Double Face : le "Noël Noël" de Michael von der Heide
-
PeopleIl y a 3 jours
Olivia Wilde pense que les réseaux sociaux sont "dangereux" pour le cinéma
-
CultureIl y a 3 jours
"Emilia Perez", de Jacques Audiard, en tête des Golden Globes
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les taux hypothécaires plus bas que jamais en trois ans
-
PeopleIl y a 3 jours
Breckie Hill nie avoir brisé la relation de Barry Keoghan et Sabrina Carpenter
-
PeopleIl y a 3 jours
Robin Williams : les révélations poignantes de son fils Zak
-
PeopleIl y a 3 jours
Amy Adams a arrêté de se maquiller car cela dérangeait sa fille