Rejoignez-nous

Suisse

Le trafic revient à son niveau d'avant le Covid: record de bouchons

Publié

,

le

L'arc lémanique figure parmi les points noirs du réseau routier (archives). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

Le volume du trafic routier s'est amplifié l'an dernier pour revenir à son niveau d'avant la pandémie de Covid-19. Le nombre d'heures d'embouteillages atteint quant à lui des records.

Après une forte diminution en 2020, en raison de la pandémie de coronavirus, le trafic s'était nettement accru l'année suivante et la tendance s'est poursuivie en 2022, a indiqué mardi l'Office fédéral des routes (Ofrou). Le volume de trafic sur les routes nationales s'est ainsi inscrit en hausse de 6,7% l'an passé par rapport à 2021.

Au total, 29,3 millions de véhicules-kilomètres ont été parcourus, des valeurs retrouvant donc quasiment le niveau d'avant la pandémie, a précisé l'Ofrou.

Près de 40'000 heures de bouchons

Cette augmentation du trafic s'est accompagnée d'une hausse des embouteillages. Au total, la circulation a été ralentie pendant 39'863 heures, un chiffre de 22,7% plus élevé que l'année précédente et jamais atteint à ce jour, a souligné l'Ofrou.

C'est principalement autour des grandes villes que se sont concentrés ces engorgements, soit les agglomérations de Zurich, de Bâle, de Genève et de Berne. Plus de la moitié des heures d'embouteillage ont ainsi été recensées dans les régions de Zurich/Argovie, de Bâle, de Berne/Soleure, de Lucerne et du Tessin, ainsi que dans la région lémanique, a précisé l'Ofrou.

Plus de 85% de ces heures de bouchons sont dues à une surcharge du trafic. Ce pourcentage élevé montre que le réseau des routes nationales est tellement surchargé en de nombreux endroits qu'il suffit de légères perturbations de la fluidité du trafic pour que des embouteillages de longue durée se forment.

Cette situation entraîne un report du trafic sur le réseau routier cantonal et communal jugé "extrêmement problématique".

Améliorations examinées au Parlement

Les mesures de gestion du trafic existantes, notamment les installations d'harmonisation de la vitesse et les réaffectations temporaires de la bande d'arrêt d'urgence, s'avèrent insuffisantes. D'où l'importance de mettre en place ponctuellement des projets d'aménagement visant à éliminer les points noirs.

Les projets d'extension nécessaires sont mentionnés et hiérarchisés dans le programme de développement stratégique (Prodes) des routes nationales, a indiqué l'Ofrou. Actuellement en cours d'examen au Parlement, le Prodes ambitionne, d'ici à 2030, d'améliorer tant la fluidité du trafic que la compatibilité des autoroutes, essentiellement dans les agglomérations urbaines. Et de garantir la résilience du réseau.

Et de rappeler l'importance des routes nationales, qui ne représentent que 3% de la longueur totale du réseau routier, mais ont absorbé 41% du trafic routier l'an passé. En outre, plus de 70% du transport de marchandises s'est effectué sur ces voies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Swiss Loto n'a pas fait de millionnaire mercredi soir. (© KEYSTONE/DPA/TOM WELLER)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 21, 24, 33, 35 et 37. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 13 et le Joker le 849039.

Lors du prochain tirage samedi, 13,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un homme aurait craché sur des personnes de religion juive à Davos

Publié

le

La ville de vacances de Davos est appréciée des hôtes de religion juive. Des incidents antisémites se produisent sporadiquement. (archives) (© KEYSTONE/ARNO BALZARINI)

Un homme aurait à plusieurs reprises menacé, insulté, poussé et craché sur des vacanciers de religion juive à Davos mardi soir. Les incidents ont été annoncés à la Fédération suisse des communautés israélistes (FSCI) par les victimes.

Deux couples et un jeune homme ont annoncé ces cas indépendamment les uns des autres, a indiqué mercredi le secrétaire général de la FSCI Jonathan Kreutner à Keystone-ATS, confirmant les informations de plusieurs médias. Elles ont fait état d'agressions dans un magasin, au bord d'un lac et dans un bus. La FSCI considère ces descriptions comme crédibles.

Pour M. Kreutner, "l'agresseur est probablement la même personne dans les trois cas". L'homme, d'âge moyen, parlait anglais et arabe et faisait référence à la guerre en Palestine.

La police cantonale des Grisons a confirmé avoir reçu un rapport sur ces incidents. Une enquête est ouverte. La police n'a pas fait d'autres déclarations.

Selon M. Kreutner, une personne a porté plainte. "Nous recommandons à toutes les personnes impliquées de le faire." C'est le seul moyen pour la police de vérifier les faits.

Davos est un lieu de villégiature apprécié des personnes de religion juive. Des incidents antisémites se produisent sporadiquement. En août dernier, deux demandeurs d'asile avaient frappé un jeune homme israélite de 19 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Femme victime d'un home-jacking à Moudon - auteur en fuite

Publié

le

Une quinquagénaire a été victime d'un home-jacking lundi à Moudon (photo prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une habitante de Moudon a été victime lundi matin d’un home-jacking. L’auteur a cambriolé son appartement en sa présence tout en la menaçant d’une arme blanche. Il a ensuite pris la fuite avec un butin. Il n’a toujours pas été retrouvé malgré le dispositif mis en place.

Vers 9h00, l’auteur s’est présenté à la porte de la victime, à l’avenue de Cerjat, en se faisant passer pour un aide-soignant, a communiqué la police cantonale mardi. Tout de noir vêtu, il portait alors un masque chirurgical et des lunettes de soleil.

Une fois dans l'appartement, l'homme a troqué ces accessoires pour une cagoule. Il a menacé l'habitante avec une arme blanche et a procédé à une fouille du logement en sa présence. Il a ensuite pris la fuite par l’avenue de Lucens avec un butin qui reste à évaluer, dont une petite valise jaune contenant des valeurs, notamment des bijoux en or.

La femme, âgée de 54 ans, n’a pas été blessée. L’auteur est toujours en fuite. La police a lancé un appel à témoins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Saas-Grund (VS): chute mortelle d'un alpiniste au Lagginhorn

Publié

le

Un alpiniste allemand de 52 ans a fait une chute mortelle mercredi au Lagginhorn (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un alpiniste allemand a perdu la vie mercredi au Lagginhorn. L'homme de 52 ans a chuté dans le vide peu avant le sommet à environ 3800 mètres d'altitude.

Peu après 10 heures, un groupe de cinq alpinistes était en train d’effectuer l’ascension du Lagginhorn par l’arête ouest, lorsque l'accident s'est produit, écrit la police valaisanne dans un communiqué.

Des tiers ont immédiatement alerté les secours. Ces derniers sont intervenus sur place à l’aide d’un hélicoptère. A leur arrivée, ils n’ont pu que constater le décès de l’alpiniste. Les causes de l'accident sont encore indéterminées. Le Ministère public a ouvert une instruction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

STARS

SIMPLY RED

00:00

Les 2 derniers titres

UPSIDE

CHAZ ROBINSON

23:56

TILL THE MORNING

MANHAT10

23:53

Votre Horoscope

Scorpion

Votre intuition puissante ne se trompe pas : derrière les apparences, quelque chose se trame. Observez, percevez, puis agissez au moment juste…

Les Sujets à la Une