Rejoignez-nous

Suisse

Air-Glaciers est intervenu à 42 reprises le week-end dernier

Publié

,

le

Air-Glaciers est intervenu à 42 reprises sur le premier week-end sur les pistes (archives). (© KEYSTONE/LEANDRE DUGGAN)

La neige a attiré de nombreux amateurs de sport d'hiver en montagne. Air-Glaciers a dû intervenir à 42 reprises durant le week-end depuis ses bases de Sion, Collombey (VS), Saanen (BE) et Lauterbrunnen (BE).

Les missions se sont enchaînées pour les équipages de sauvetage qui sont principalement intervenues suite à des accidents sur les pistes de ski, indique lundi la compagnie aérienne dans un communiqué. Dimanche a été la journée la plus chargée, avec 25 sauvetages au compteur, contre 17 samedi.

Air-Glaciers appelle tous les sportifs à la plus grande prudence lors de leurs sorties en montagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Migros cesse l'offensive des marques à l'étranger

Publié

le

Migros Industrie se focalise désormais clairement sur l'assortiment en Suisse, selon son directeur Matthias Wunderlin (image d'illustration). (© KEYSTONE)

La Migros se retire complètement des affaires de marques à l'étranger. Le géant orange ne produira plus que pour des tiers à l'étranger, a dit le directeur Industrie Matthias Wunderlin dans une interview publiée samedi dans les titres de CH Media.

Des produits comme le chocolat Frei ne seront à l'avenir plus que produits comme marques commerciales pour des entreprises tierces, comme la chaîne espagnole de supermarchés Mercadona. Aux Etats-Unis, Migros n'a plus que des négociants comme clients et ces affaires font l'objet d'un examen.

Les anciens projets de prestige comme une ligne propre de cosmétiques en Corée du Sud ou de shampoings en Inde font partie du passé, a relevé M. Wunderlin. Dans le secteur du café et du chocolat, Migros ne fera plus qu'exporter. Migros Industrie se focalise désormais clairement sur l'assortiment suisse.

Le développement de la marque de café Coffee B sera abandonné à des partenaires comme Edeka en Allemagne ou Keurig en Amérique du nord et au Mexique. Il n'est plus question de "conquérir le monde", a affirmé M. Wunderlin. L'expansion se fera désormais via des contrats de licence. Des discussions sont en cours avec de potentiels partenaires en Europe.

Migros Industrie travaille à l'optimisation de ses usines de production en Suisse et des fermetures ne sont pas exclues. On peut se demander si 47 emplacements sont nécessaires, selon M. Wunderlin.

Le transformateur de viande Micarna a déjà fermé une unité à Ecublens, dans le canton de Vaud, et délocalisé les activités à Courtepin, dans le canton de Fribourg. La centralisation de la production de boissons à Aproz, dans le canton du Valais, fait aussi l'objet d'un examen.

Le maintien de l'unité Mibelle à Buchs, dans le canton d'Argovie, n'est pas garanti sur le long terme. Après la vente au groupe espagnol Persan, son avenir est ouvert.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève a planté près de 400 arbres depuis l'automne

Publié

le

En mai dernier, les paysagistes de la Ville de Genève mettaient la dernière main à l'aménagement d'une esplanade végétalisée devant le Conservatoire de musique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Exactement 391 arbres ont été plantés durant l'hiver dernier par les Services des espaces verts (SEVE) de la Ville de Genève. La municipalité compare ce chiffre aux 215 arbres qui ont été abattus en 2024.

L'objectif est de replanter trois arbres pour chaque spécimen abattu, relève la Ville de Genève. Durant quatre ans, le SEVE est parvenu à respecter ce ratio. Seule la dernière saison n'a pas pu être pleinement atteinte, pas par manque de volonté, mais par manque de surfaces à verdir.

Les lieux susceptibles d'abriter des arbres en ville étaient déjà peu nombreux, mais aujourd'hui ils "se tarissent". Malgré ce nouveau contexte, tout sera mis en oeuvre pour trouver des parcelles disponibles et développer le taux de canopée, note le conseiller administratif Alfonso Gomez, cité dans le communiqué.

Le SEVE doit également tenir compte, lors du choix des essences, des effets du dérèglement climatique. Il faut être capable pour un arbre de résister aux canicules et à la sécheresse. Cette politique se traduit par la grande diversité d'arbres qui ont été mis en terre l'hiver dernier, soit 121 espèces et variétés.

Par ailleurs, les soins apportés aux arbres feront à l'avenir l'objet "d'une attention encore plus accrue". Le suivi des jeunes arbres se fera en outre plus longtemps. Habituellement, la période d'attention particulière courait les trois premières années qui suivant la plantation. Ce délai a été rallongé à cinq ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Une 16e édition pour les cours de français à Lausanne-Vidy

Publié

le

En 2024, les cours de français ont accueilli 400 personnes de 78 nationalités différentes lors des 22 cours donnés à Lausanne (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pour la 16e année consécutive, la Ville de Lausanne et son Bureau pour les immigrés (BLI) proposent des cours de français à ciel ouvert cet été aux personnes allophones. Organisés sur la plage de Vidy, gratuits et sans inscription, ils se tiennent dès lundi et jusqu'au 8 août.

Les cours se déroulent du lundi au vendredi, de 18h00 à 19h30, en plein air, "dans un cadre estival et convivial, entre le théâtre de Vidy et la piscine de Bellerive, indique la Ville dans un communiqué. Ouverts à toutes et à tous, ces cours accueillent toute personne souhaitant apprendre le français, sans distinction de parcours, d'âge ou d'origine, écrit-elle.

"Chaque soir, une nouvelle thématique du quotidien est abordée: faire ses courses, aller chez le médecin, se déplacer, etc. Cette approche permet à chacune et chacun de rejoindre les cours à tout moment", est-il souligné.

Depuis maintenant trois ans, une halte-jeux est désormais à disposition pour que les parents puissent confier leurs enfants dès l'âge de deux ans. Elle est gérée par des professionnels de la petite enfance.

En 2024, les cours de français ont accueilli 400 personnes de 78 nationalités différentes lors des 22 cours donnés. Près de 80% ont exprimé le souhait de poursuivre leur apprentissage du français après l'été, précise encore la Ville.

www.lausanne.ch/vidyplage

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Musée de l'absurde fait escale au Jardin botanique de Lausanne

Publié

le

Le Jardin botanique de Lausanne accueillera le Musée de l'absurde le temps d'un été (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Musée de l'absurde vient s'installer au Naturéum-Jardin botanique de Lausanne, le temps d'une exposition végétale. Intitulé "Végéstation", cet événement collectif donne à voir les oeuvres des artistes Anne Bory, Luc Aubort, Delphine Schacher, Laurence Scheurer et Sandra Romy, jusqu'au 4 octobre.

"Pour cette exposition, le musée s'est transformé en sorte de station d'observation de végétaux révolutionnaires", écrit l'institution itinérante dans un communiqué. Au menu: des "graines de gestation réalisées en technique mixte", une "graine de météorite réalisée en linogravure", des "dessins de molécules géantes", une "sculpture de géranium robuste" ainsi que des "tirages d'haiku végétaux".

Des événements et des ateliers ponctuels de création tout public auront lieu en marge de l'exposition, dont le vernissage aura lieu jeudi 10 juillet. Le musée sera ouvert les mercredis et samedis de 15h15 à 19h09, ou sur demande.

Créé par l'artiste lausannoise Sandra Romy, le Musée de l'absurde a ouvert à Bienne en 2015. Suite à des péripéties qui l'ont mené en 2017 à Vevey puis en 2019 à Lausanne, il a acquis une forme mobile et itinérante en 2023. Il est désormais monté sur roues et équipé d'un panneau photovoltaïque pour assurer ses besoins en électricité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ROXANNE

POLICE

13:47

Les 2 derniers titres

BREATHLESS

THE CORRS

13:42

SAY SAY SAY

MICHAEL JACKSON & PAUL MC CARTNEY

13:39

Votre Horoscope

Scorpion

Se croire infaillible, c’est risquer l’aveuglement face aux réalités. La maîtrise consiste à naviguer avec audace tout en restant mesuré !

Les Sujets à la Une