Rejoignez-nous

Hockey

Ajoie, battu, mais passe son examen d'entrée

Publié

,

le

L'Autrichien de Bienne, Fabio Hofer inscrit le 2-0 face à Tim Wolf. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Au terme d'un match enlevé, Bienne n'a pas permis à Ajoie de fêter son retour en National League avec une victoire. Les Seelandais se sont imposés 3-1 à Porrentruy devant plus de 3300 spectateurs.

Les Jurassiens ont livré un match plein. Le public a pu vibrer dans une partie où le palet passait d'un but à l'autre. Les joueurs d'Antti Törmanen ont dominé dans la possession du puck, mais ils se sont heurtés à un Tim Wolf, parfaitement à la hauteur de sa nouvelle catégorie de jeu.

Hazen (26 minutes) et Devos (28) ont été largement employés par Gary Sheehan mais les Seelandais ont su parfaitement limiter le rayonnement des deux Québécois. Les Ajoulots ont pu entretenir l'espoir après la réduction du score par Eigenmann à la fin de la deuxième période. Finalement, les Biennois ont pu faire la différence dans le but sur leur deuxième but inscrit en infériorité numérique de la soirée après l'ouverture du score par Gaëtan Haas.

Fribourg Gottéron a réussi le bon coup de la soirée avec un succès 6-3 sur la glace du CP Berne. Un doublé de Killian Mottet, deux assists du portier Reto Berra, bien des éléments ont souri aux Fribourgeois. Pourtant, ils se sont fait quelques frayeurs. Ils sont sortis avec un avantage flatteur de 2-0 au terme du premier tiers-temps avec une réussite de Desharnais après seulement 43'' de jeu. Berne est revenu au cours de la deuxième période, mais un but précieux de DiDomenico après 15'' au début de la dernière période a placé Gottéron sur les rails du succès.

Descloux à son affaire

Pour Genève-Servette, ce premier déplacement au Hallenstadion fut loin de ressembler à leurs dernières visites à l'occasion des demi-finales des play-off où les Genevois s'étaient imposés à deux reprises. Les Zurichois ont repris des couleurs (4-2). Avec Malgin, engagé la veille, ils ont largement dominé les débats même s'ils ont dû attendre d'avoir passé la mi-match pour ouvrir le score en supériorité numérique par Simon Bodenmann (32e). Auparavant, les Servettiens n'avaient pas exploité une double pénalité mineure infligée à Andrighetto pour une canne haute au visage de Pouliot.

Malgré un Gauthier Descloux à son affaire, les joueurs de Rikard Grönborg ont doublé la mise 44'' après la réussite de Bodenmann, sur un puck dévié qui a surpris le portier genevois. Puis juste avant la deuxième pause, le capitaine Geering exploitait parfaitement un contre initié par une perte de puck des joueurs d'Emond. La réduction du score de Pouliot à 5 contre 4 n'a pas inversé le cours de la partie. Un autogoal malheureux de Tömmernes a scellé le sort des Genevois. Le but du Finlandais Filppula à 4 contre 4 a montré que le Finlandais avait encore toutes ses jambes.

Zoug a étrenné son titre devant son public avec un succès 5-2 face à Davos. Les champions de Suisse ont pris un double avantage au cours de la première période par Suri et Martschini.

Note:

complété

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Fischer convoque sept Mondialistes

Publié

le

Le Biennois Gaetan Haas sera l'un des fers de lance de l'attaque suisse à Viège. (© KEYSTONE/PostFinance/PETER SCHNEIDER)

Pour son dernier test avant les Jeux olympiques de Pékin, l'équipe de Suisse disputera le tournoi de Viège la semaine prochaine. Le coach national Patrick Fischer a retenu vingt-deux joueurs.

Sept joueurs qui avaient disputé le dernier Championnat du monde à Riga en mai seront présents. Il s'agit des gardiens Reto Berra et Leonardo Genoni, des défenseurs Fabian Heldner et Romain Loeffel ainsi que des attaquants Christoph Bertschy, Fabrice Herzog et Tristan Scherwey.

Pour cet ultime test, Fischer a voulu passer en revue une vaste liste d'éléments, susceptibles de compléter une équipe qui sera formée en majorité de joueurs évoluant en NHL. Ainsi, il n'a retenu aucun joueur qui a disputé la Deutschland-Cup à Krefeld en novembre (Andrighetto, Frick ou Ambühl entre autres). Le coach national doit également composer avec les blessures de Raphael Diaz (Fribourg-Gottéron), Noah Rod (Genève-Servette) ou Dario Simion (Zoug).

La Suisse affrontera la Lettonie en demi-finale à Viège le jeudi soir 16 décembre. La première demi-finale opposera la Slovaquie à la Norvège. Les matches de finale auront lieu le lendemain, la Suisse jouera quel que soit son résultat à 19h45.

Sélection suisse et programme

Sélection suisse pour le tournoi de Viège (16-17 décembre). Gardiens (2): Reto Berra (Fribourg-Gottéron), Leonardo Genoni (Zoug).

Défenseurs (8): Patrick Geering (Zurich Lions), Andrea Glauser (Lausanne), Fabian Heldner (Lausanne), Samuel Kreis (Zoug), Simon Le Coultre (Genève-Servette), Romain Loeffel (Lugano), Christian Marti (Zurich Lions), Yannick Rathgeb (Bienne).

Attaquants (12): Christoph Bertschy (Lausanne), Gaëtan Haas (Bienne), Fabrice Herzog (Zoug), Denis Hollenstein (Zurich Lions), Mauro Jörg (Fribourg-Gottéron), Denis Malgin (Zurich Lions), Marco Müller (Zoug), Damien Riat (Lausanne), Tristan Scherwey (Berne), Sven Senteler (Zoug), Samuel Walser (Fribourg-Gottéron), Yannick Zehnder (Zoug).

Programme. Jeudi 16 décembre. 16h15 Norvège - Slovaquie. 19h45 Suisse - Lettonie. Vendredi 16h15 Lettonie - Norvège ou Slovaquie. 19h45 Suisse - Norvège ou Slovaquie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Mark Barberio part en Russie

Publié

le

Mark Barberio poursuivra sa carrière en KHL. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Suspendu huit matches pour avoir chargé le Zurich Garrett Roe à la tête, le Canadien Mark Barberio quitte le Lausanne HCV pour rejoindre l'AK Bars Kazan en KHL.

Le capitaine et défenseur lausannois a été prêté jusqu'à la fin de la saison au club russe, informe le LHC dans un communiqué. Barberio, 31 ans, qui a disputé 272 rencontres de NHL au cours de sa carrière, et 61 matches de National League sous le maillot des Lions, reste sous contrat avec le LHC.

Mark Barberio rejoindra la capitale du Tatarstan, sur les rives de la Volga, dès que les formalités administratives seront réglées. Le Québécois avait déjà purgé cinq matches de suspension de sa dernière sanction. Il avait déjà manqué les quatre premiers matches de la saison alors qu'il devait purger un reliquat d'une suspension récoltée contre les mêmes Zurich Lions en play-off du printemps dernier.

"Compte tenu de la situation créée par sa longue suspension, cette solution permet à Mark de retrouver du temps de jeu et de la sérénité, a déclaré Petr Svoboda, directeur des opérations hockey du LHC, dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Seuls les vaccinés et guéris dans les patinoires

Publié

le

Il ne devrait plus y avoir de masques dans les patinoires si la règle des 2G est appliquée (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Dès à présent, seules les personnes vaccinées ou guéries du covid auront le droit de se rendre dans les patinoires de National et Swiss League. La direction et les clubs l'ont décidé.

Les organisations suivent ainsi les mesures décidées par le Conseil fédéral vendredi dernier pour lutter contre la propagation du virus.

La question centrale était de savoir si les clubs allaient accorder l'accès aux stades aux personnes de plus de 16 ans titulaires d'un certificat dit des 3G (guéri, vacciné, testé ou en allemand genesen, geimpft, getestet), comme c'était le cas jusqu'à présent, ou s'il fallait limiter l'accès aux personnes titulaires d'un certificat de vaccination ou de guérison (2G).

Les clubs ont décidé à l'unanimité d'adapter leur concept de protection pour les spectateurs âgés de 16 ans et plus au certificat 2G. Avec cette décision, l'obligation de porter un masque dans les stades de NL et SL est supprimée (mais dépend des directives cantonales) et la consommation restera possible sans restriction, même aux places debout.

Les deux seules exceptions auront lieu ce soir en National League lors de Rapperswil-Zurich et en Swiss League pour Olten-Winterthour. Là il sera encore possible d'assister au match avec un certificat 3G.

Pour les collaborateurs assistant à un match et disposant d'un contrat de travail (par exemple joueurs et staff, personnel de restauration et de sécurité, représentants de la télévision et des médias), c'est l'employeur concerné qui détermine quelle règle s'applique: soit 2G sans obligation de porter un masque ou le certificat 3G avec obligation de porter un masque.

A noter qu'il en sera logiquement de même pour la Coupe Spengler.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Infirmerie bondée à Genève

Publié

le

Kyrielle de blessés du côté de Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Grosse poisse pour Genève-Servette. Le club grenat compte cinq nouveaux blessés, dont Gauthier Descloux, Noah Rod et Henrik Tömmernes.

Evacué sur une civière, le gardien ne sera pas de retour avant la fin des JO, soit à la fin février en raison d'une blessure sérieuse au bas du corps.

Samedi à Bienne, deux pièces importantes sont tombées au combat. Noah Rod s’est fracturé la main en bloquant un tir. Le capitaine a été opéré lundi et il manquera entre 6 et 8 semaines.

Incapable de finir la rencontre après une charge de Gaëtan Haas, Henrik Tömmernes est jugé au jour le jour, sans doute pour des questions de commotion. Une décision de dernière minute sera prise pour la présence du Suédois à l'occasion de la rencontre de jeudi contre Zurich, précise le club.

Marc-Antoine Pouliot manquera les 2-3 prochaines semaines pour une blessure au bas du corps. Même diagnostic pour Stéphane Patry.

Ils rejoignent à l'infirmerie Sami Vatanen, Stéphane Charlin, Marco Miranda, Jonathan Mercier et Jesse Tanner.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Meier brille, mais San José s'incline à Columbus

Publié

le

Timo Meier et les Sharks ont été battus à Columbus dimanche (© KEYSTONE/AP/Jay LaPrete)

Timo Meier a ajouté deux assists à sa remarquable moisson dimanche en NHL. Mais l'Appenzellois et les Sharks ont connu la défaite face aux Blue Jackets de Grégory Hofmann, qui se sont imposés 6-4 pour mettre fin à une série de quatre défaites.

Auteur de deux points pour la quatrième fois dans ses cinq dernières sorties, Timo Meier affiche néanmoins un bilan de -3 au terme de cette partie. Grégory Hofmann est quant à lui resté "muet" dimanche, mais son bilan personnel est de +2 à l'issue de ce match.

Meilleur compteur suisse devant Roman Josi, Timo Meier en est désormais à 26 points (11 buts, 15 assists) depuis le début de cet exercice 2021/22, en seulement 20 matches disputés. Il a notamment réalisé 2 points ou plus au cours de neuf matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Faites-vous superbe et attirant car l’Amour va passer tout près de vous. Et il serait dommage qu’il ne vous voie pas…!!!

Les Sujets à la Une

X