Rejoignez-nous

Hockey

Ajoie, battu, mais passe son examen d'entrée

Publié

,

le

L'Autrichien de Bienne, Fabio Hofer inscrit le 2-0 face à Tim Wolf. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Au terme d'un match enlevé, Bienne n'a pas permis à Ajoie de fêter son retour en National League avec une victoire. Les Seelandais se sont imposés 3-1 à Porrentruy devant plus de 3300 spectateurs.

Les Jurassiens ont livré un match plein. Le public a pu vibrer dans une partie où le palet passait d'un but à l'autre. Les joueurs d'Antti Törmanen ont dominé dans la possession du puck, mais ils se sont heurtés à un Tim Wolf, parfaitement à la hauteur de sa nouvelle catégorie de jeu.

Hazen (26 minutes) et Devos (28) ont été largement employés par Gary Sheehan mais les Seelandais ont su parfaitement limiter le rayonnement des deux Québécois. Les Ajoulots ont pu entretenir l'espoir après la réduction du score par Eigenmann à la fin de la deuxième période. Finalement, les Biennois ont pu faire la différence dans le but sur leur deuxième but inscrit en infériorité numérique de la soirée après l'ouverture du score par Gaëtan Haas.

Fribourg Gottéron a réussi le bon coup de la soirée avec un succès 6-3 sur la glace du CP Berne. Un doublé de Killian Mottet, deux assists du portier Reto Berra, bien des éléments ont souri aux Fribourgeois. Pourtant, ils se sont fait quelques frayeurs. Ils sont sortis avec un avantage flatteur de 2-0 au terme du premier tiers-temps avec une réussite de Desharnais après seulement 43'' de jeu. Berne est revenu au cours de la deuxième période, mais un but précieux de DiDomenico après 15'' au début de la dernière période a placé Gottéron sur les rails du succès.

Descloux à son affaire

Pour Genève-Servette, ce premier déplacement au Hallenstadion fut loin de ressembler à leurs dernières visites à l'occasion des demi-finales des play-off où les Genevois s'étaient imposés à deux reprises. Les Zurichois ont repris des couleurs (4-2). Avec Malgin, engagé la veille, ils ont largement dominé les débats même s'ils ont dû attendre d'avoir passé la mi-match pour ouvrir le score en supériorité numérique par Simon Bodenmann (32e). Auparavant, les Servettiens n'avaient pas exploité une double pénalité mineure infligée à Andrighetto pour une canne haute au visage de Pouliot.

Malgré un Gauthier Descloux à son affaire, les joueurs de Rikard Grönborg ont doublé la mise 44'' après la réussite de Bodenmann, sur un puck dévié qui a surpris le portier genevois. Puis juste avant la deuxième pause, le capitaine Geering exploitait parfaitement un contre initié par une perte de puck des joueurs d'Emond. La réduction du score de Pouliot à 5 contre 4 n'a pas inversé le cours de la partie. Un autogoal malheureux de Tömmernes a scellé le sort des Genevois. Le but du Finlandais Filppula à 4 contre 4 a montré que le Finlandais avait encore toutes ses jambes.

Zoug a étrenné son titre devant son public avec un succès 5-2 face à Davos. Les champions de Suisse ont pris un double avantage au cours de la première période par Suri et Martschini.

Note:

complété

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

LHC: Pedretti absent trois mois

Publié

le

Marco Pedretti ne jouera plus cette saison (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Lausanne HC doit composer pendant trois mois sans Marco Pedretti, dont la saison est ainsi d'ores et déjà terminée. L'attaquant de 31 ans est blessé à un genou.

Auteur de 5 points en 40 matches de National League durant cet exercice 2022/23, Marco Pedretti s'est blessé le 28 janvier à Zurich face aux Lions. La nature exacte de sa blessure n'a pas été dévoilée par le LHC, avant-dernier du classement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Boston renoue avec la victoire avant le All Star Game

Publié

le

Pavel Zacha (à droite) a signé un doublé face à Toronto mercredi (© KEYSTONE/AP/Frank Gunn)

Meilleure équipe de la NHL cette saison, Boston a renoué avec la victoire mercredi lors de la dernière soirée avant la pause du All Star Game.

Les Bruins, qui restaient sur trois défaites consécutives, sont allés s'imposer 5-2 sur la glace de Toronto.

Boston a forcé la décision grâce à un doublé de Pavel Zacha, qui a été échangé à l'intersaison avec les Devils contre Erik Haula. Les Bruins virent ainsi en tête avant le week-end All Star avec 39 victoires en 51 parties pour un total de 83 points.

Deuxième meilleure équipe de la Ligue avec 7 points de retard, Carolina a pour sa part cueilli sa 7e victoire d'affilée en gagnant 5-1 à Buffalo dans le seul autre match programmé mercredi. L'attaquant finlandais des Canes Sebastian Aho a inscrit un but au cours d'un sixième match consécutif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Kevin Fiala: un dernier but avant le All Star Game

Publié

le

53 points en 53 matches pour Kevin Fiala. (© KEYSTONE/AP/ASHLEY LANDIS)

Kevin Fiala gardera un souvenir contrasté de son dernier match avant le All-Star Game. Il a marqué à Raleigh face à Carolina dans un match que les Kings n'auraient jamais dû perdre.

Los Angeles s'est incliné 5-4 sur une réussite de Sebastia Aho à 4 contre 3 après 4'06'' de jeu dans la prolongation. Les Kings avaient pourtant mené 4-1 à l'appel du troisième tiers temps avant de concéder leur 25e défaite de la saison.

Kevin Fiala a signé le 2-1 pour Los Angeles à la 32e avec sa 18e réussite de la saison. Il a marqué sur une rupture d'un lancer du poignet imparable pour son 53e point lors de son 53e match. Il sera, samedi à Sunrise en Floride, le seul joueur suisse convié au All-Star Game.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg fait la bonne affaire au Tessin, Lausanne revit

Publié

le

Le Canadien d'Ajoie Guillaume Asselin inscrit le 2-0 contre Kloten. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Fribourg-Gottéron consolide sa sixième place grâce à son large succès (6-1) à Lugano en National League. De son côté, Genève-Servette s'est imposé 3-2 contre les Rapperswil-Jona Lakers.

Les Fribourgeois retrouvaient leur portier titulaire Reto Berra, absent depuis le 7 octobre et opéré d'une hernie discale. Il a d'entrée repoussé une attaque de Brett Connolly puis tout fut plus facile pour lui grâce à ses coéquipiers d'une efficacité détonnante. Christoph Bertschy avait ouvert le score dès la 2e minute avec un palet glissé entre les jambières du gardien Mikko Koskinen. Le Finlandais qui avait été écarté pendant cinq matches commençait mal. La suite du premier tiers-temps ne fut qu'un calvaire pour lui. Fribourg a inscrit encore quatre buts en 3'08'' avec un doublé de David Desharnais et le 2e but de la saison d'Andreï Bykov, déjà buteur à Berne. Abandonné par ses coéquipiers, Koskinen laissait sa place à Niklas Schlegel après le 0-5. L'exploit des Fribourgeois est à souligner puisque depuis l'introduction des play-off en Suisse - 1986 - jamais Lugano n'avait perdu 5-0 un premier tiers-temps chez lui. Les défaites de Zoug et de Berne donnent encore plus de valeur au triomphe fribourgeois.

Genève-Servette discipliné

Dans le choc entre les équipes en forme, Genève-Servette (5 victoires de rang) et Rapperswil-Jona (6), les Genevois ont fini par l'emporter sans avoir dû trembler... 56 secondes. Le temps qu'Arnaud Jacquemet ne redonne l'avantage 3-2 aux Servettiens juste après l'égalisation de David Aebischer. Les Genevois ont su, cette fois-ci, faire preuve d'un maximum de discipline et éviter les pénalités létales contre les Lakers de Roman Cervenka dont le rendement a été bien limité par les hommes de Cadieux. Mais il y a quand même eu quelques frissons dans la troisième période. Les Saint-Gallois ont pu remonter les deux buts d'écart, mais les Genevois n'ont pas usurpé leur succès, qui peut leur laisser entrevoir la première place de la qualification.

Un doublé du Tchèque Jiri Sekac a placé le Lausanne HC sur la voie de la victoire 4-1 à Berne. Les Vaudois ont joué comme une équipe du haut du tableau et non comme l'avant-dernier de National League. Ils ont connu des périodes où ils ont complètement étouffé les Bernois, qui ont longtemps tenu par la classe de leur portier Philipp Wütrich. Cette défaite de l'équipe de la capitale pourrait lui coûter chez dans la course au top 6. Pour Lausanne, le chemin est encore long pour se sortir d'un éventuel play-out.

Ajoie se fait peur

Bienne continue de cimenter sa place dans le top 6. Les Seelandais ont battu 3-2 Davos un adversaire direct. Menés 2-1, les coéquipiers de Gaëtan Haas ont retourné le score au course de l'ultime tiers-temps par Jere Sallinen et Toni Rajala.

Ajoie, qui avait perdu ses trois premiers matches contre Kloten, a bien terminé sa série contre les Zurichois. Les Ajoulots se sont imposés 5-3 grâce à des doublés de Guillaume Asselin et de Keanu Derungs. les Jurassiens ont connu quelques frayeurs après avoir mené 4-0 à la 48e minute, ils ont vu les Zurichois revenir à 4-3. Romanenghi a marqué le but de la victoire dans la cage vide à la 60e. Kloten a pratiquement enterré ses chances de se qualifier directement pour les play-off.

Un but en prolongation du Suédois Tim Heed a permis à Ambri-Piotta de s'imposer 3-2 sur la glace de Zoug. Une bonne affaire pour les Léventins en vue d'une participation aux pré-play-off.

Les Zurich Lions ont perdu un point contre les Langnau Tigers (3-2 tab). Le Finlandais Juho Lammiko fut le seul à transformer son tir au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

"The Golden Jet" n'est plus

Publié

le

Bobby Hull: l'une des légendes d'un hockey d'un autre temps. (© KEYSTONE/AP NY/STR)

Une légende de la NHL n'est plus. Bobby Hull s'est éteint à 84 ans annoncent les Chicago Blackhawks avec lesquels il avait remporté la Coupe Stanley en 1961.

Surnommé "The Golden Jet" pour son explosivité, Bobby Hull a joué pendant 15 saisons pour les Blackhawks. Il a marqué plus de 50 buts lors de cinq d'entre elles. Comme son fils Brett en 2009, il est entré dans le Hall of Fame de la NHL en 1983.

En 1972, Bobby Hull a été le premier joueur à avoir signé un contrat de plus un million de dollars, sur dix ans, pour signer à Winnipeg dans la défunte WHA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X