Hockey
Ajoie, battu, mais passe son examen d'entrée
Au terme d'un match enlevé, Bienne n'a pas permis à Ajoie de fêter son retour en National League avec une victoire. Les Seelandais se sont imposés 3-1 à Porrentruy devant plus de 3300 spectateurs.
Les Jurassiens ont livré un match plein. Le public a pu vibrer dans une partie où le palet passait d'un but à l'autre. Les joueurs d'Antti Törmanen ont dominé dans la possession du puck, mais ils se sont heurtés à un Tim Wolf, parfaitement à la hauteur de sa nouvelle catégorie de jeu.
Hazen (26 minutes) et Devos (28) ont été largement employés par Gary Sheehan mais les Seelandais ont su parfaitement limiter le rayonnement des deux Québécois. Les Ajoulots ont pu entretenir l'espoir après la réduction du score par Eigenmann à la fin de la deuxième période. Finalement, les Biennois ont pu faire la différence dans le but sur leur deuxième but inscrit en infériorité numérique de la soirée après l'ouverture du score par Gaëtan Haas.
Fribourg Gottéron a réussi le bon coup de la soirée avec un succès 6-3 sur la glace du CP Berne. Un doublé de Killian Mottet, deux assists du portier Reto Berra, bien des éléments ont souri aux Fribourgeois. Pourtant, ils se sont fait quelques frayeurs. Ils sont sortis avec un avantage flatteur de 2-0 au terme du premier tiers-temps avec une réussite de Desharnais après seulement 43'' de jeu. Berne est revenu au cours de la deuxième période, mais un but précieux de DiDomenico après 15'' au début de la dernière période a placé Gottéron sur les rails du succès.
Descloux à son affaire
Pour Genève-Servette, ce premier déplacement au Hallenstadion fut loin de ressembler à leurs dernières visites à l'occasion des demi-finales des play-off où les Genevois s'étaient imposés à deux reprises. Les Zurichois ont repris des couleurs (4-2). Avec Malgin, engagé la veille, ils ont largement dominé les débats même s'ils ont dû attendre d'avoir passé la mi-match pour ouvrir le score en supériorité numérique par Simon Bodenmann (32e). Auparavant, les Servettiens n'avaient pas exploité une double pénalité mineure infligée à Andrighetto pour une canne haute au visage de Pouliot.
Malgré un Gauthier Descloux à son affaire, les joueurs de Rikard Grönborg ont doublé la mise 44'' après la réussite de Bodenmann, sur un puck dévié qui a surpris le portier genevois. Puis juste avant la deuxième pause, le capitaine Geering exploitait parfaitement un contre initié par une perte de puck des joueurs d'Emond. La réduction du score de Pouliot à 5 contre 4 n'a pas inversé le cours de la partie. Un autogoal malheureux de Tömmernes a scellé le sort des Genevois. Le but du Finlandais Filppula à 4 contre 4 a montré que le Finlandais avait encore toutes ses jambes.
Zoug a étrenné son titre devant son public avec un succès 5-2 face à Davos. Les champions de Suisse ont pris un double avantage au cours de la première période par Suri et Martschini.
Note:
complété
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Tampa Bay gagne l'acte III de la finale
Ecrasé 7-0 dans l'acte II, Tampa Bay a réagi en champion lundi soir dans le troisième match de la finale de la Coupe Stanley.
Le double tenant du titre a dominé Colorado 6-2 en Floride et n'est plus mené que 2-1 dans la série.
Le Lightning a forcé la décision dans le deuxième tiers-temps, remporté 4-1 et au terme duquel le score était déjà de 6-2. Steven Stamkos, Ondrej Palat, Pat Maroon, Nikita Kucherov et Victor Hedman ont tous réussi 2 points pour les Bolts dans cette partie, Andrei Vasilevskiy effectuant pour sa part 37 arrêts.
Son vis-à-vis Darcy Kuemper n'a pas connu la même réussite devant le filet de l'Avalanche. Il a en effet été "chassé" après le 5-2 du Lightning, inscrit par Pat Maroon à la 32e minute de jeu. Le remplaçant Pavel Francouz n'a capitulé qu'une seule fois, mais le mal était alors déjà fait pour Colorado.
Cette défaite est la première subie à l'extérieur par l'Avalanche dans ses play-off 2022. L'acte IV de cette série prévue au meilleur des sept matches aura également lieu en Floride, dans la nuit de mercredi à jeudi. Tampa Bay pourrait alors devoir composer sans Nikita Kucherov, touché à une jambe dans le troisième tiers lundi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Colorado écrase Tampa Bay 7-0 dans l'acte II
Colorado a frappé très fort dans l'acte II de la finale de la Coupe Stanley. L'Avalanche a écrasé Tampa Bay 7-0 samedi pour mener 2-0 dans une série prévue au meilleur des sept matches.
Double tenant du titre en NHL, Tampa Bay a subi une déroute inattendue. Mené 3-0 à l'issue du premier tiers samedi soir, le Lightning est simplement la troisième équipe de l'histoire à avoir encaissé au moins trois buts dans la période initiale des deux premiers matches d'une finale.
MVP des play-off 2021, Andrei Vasilevskiy n'a une fois n'est pas coutume rien pu faire devant le filet du Lightning. Le portier russe a capitulé à deux reprises dans les huit premières minutes de jeu, encaissant le 5-0 dès la 37e. Son coach Jon Cooper a étonnamment choisi de le laisser sur la glace lors du dernier tiers-temps.
Un doublé pour Makar
Victorieuse de ses deux premières finales de Coupe Stanley (1996, 2001), l'Avalanche n'a laissé aucune ouverture à son adversaire, réussissant 30 tirs cadrés contre seulement 16 pour Tampa Bay. Valeri Nichushkin et Cale Makar ont tous deux signé un doublé pour Colorado, Mikko Rantanen réussissant trois assists.
Le gardien Darcy Kuemper a pour sa part passé une soirée tranquille devant la cage de Colorado, qui peut aborder en pleine confiance l'acte III de la série programmé lundi soir en Floride: la franchise de Denver a remporté les sept matches qu'elle a disputés loin de ses bases durant ces play-off...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Colorado gagne l'acte I de la finale en prolongation
Colorado a eu besoin d'une prolongation pour faire la différence dans l'acte I de la finale de la Coupe Stanley qui l'oppose à Tampa Bay. L'Avalanche s'est imposée 4-3 mercredi sur sa glace de Denver.
André Burakovsky a inscrit le but de la victoire après 1'23'' en "overtime", reprenant directement une passe de Valeri Nichushkin après qu'un tir de J.T. Compher avait été bloqué par un défenseur du Lightning. L'attaquant austro-suédois avait jusqu'ici marqué une seule fois dans ces play-off 2022.
Double tenant de la Coupe Stanley, Tampa Bay avait pourtant trouvé les ressources pour revenir à 3-3 après avoir été mené 2-0 dès la 10e minute puis 3-1 à la 18e. Le Lightning, qui a enregistré mercredi le retour de son centre Brayden Point, a même égalisé dès la 34e sur une réussite de Mikhail Sergachev.
Colorado, qui dispute sa première finale depuis son sacre de 2001, a décroché un succès mérité. L'Avalanche a réussi 38 tirs cadrés, contre 23 pour Tampa Bay. Portier du Lightning, Andrei Vasilevskiy a d'ailleurs encaissé pour la première fois en 99 matches plus de deux buts lors du premier tiers-temps d'une rencontre de play-off.
Le deuxième acte de cette série est programmé dans la nuit de samedi à dimanche, toujours à Denver. Tampa Bay retrouvera ses supporters lundi soir en Floride pour le match no 3.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Tampa Bay renverse les Rangers
La finale de la Coupe Stanley opposera dès mercredi à Denver Colorado à Tampa Bay. La franchise de Floride s'est qualifiée à la faveur de son succès 2-1 devant les New York Rangers.
Sur sa glace, le Lightning a forcé la décision dans cet acte VI grâce à un doublé de son capitaine Steven Stamkos. Mené 2-0 dans cette série, le double tenant du titre a, ainsi, cueilli un quatrième succès de rang pour continuer de rêver à un triplé historique. La dernière équipe à l'avoir réalisé fut les New York Islanders en 1983.
Steven Stamkos a inscrit le but de la victoire à la 54e, 21 secondes seulement après l'égalisation des Rangers inscrite par Frank Vatrano dans une séquence à cinq contre quatre. Le capitaine a trompé le remarquable Igor Shesterkin d'une déviation du... genou. Il avait ouvert le score à la 31e d'un tir du poignet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Le Lightning gagne à New York
Double tenant du titre, Tampa Bay a pris une option sur une troisième présence de rang en finale de la Coupe Stanley. Le Lightning a enlevé à New York l'acte III de sa série face aux Rangers.
Tampa Bay s'est imposé 3-2 à New York pour mener désormais 3-2 dans cette finale de la Conférence Est. On rappellera que les Rangers avaient enlevé les deux premiers matches de cette série dans leur antre du Madison Square Garden.
L'acte V s'est joué à 1'50'' de la sirène avec le 2-1 signé par Ondrej Palat. Déjà buteur lors des deux derniers matches, le Tchèque a dévié du genou un lancer de Mikhail Sergachev. Brandon Hagel devait ensuite marquer dans la cage vide.
"La patience a été la clé. Il fallait être fort pour jouer dans une telle ambiance, souligne le capitaine du Lightning Steven Stamkos. Nous savions que ce match allait être très fermé. Nous avons pu suivre le plan établi pour l'emporter."
L'acte VI de cette finale de la Conférence Est se déroulera samedi à Tampa. Le vainqueur de cette série affrontera Colorado en finale de la Cooupe Stanley.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Le Vision art festival fait de Crans-Montana un musée à ciel ouvert
-
LausanneIl y a 3 jours
De nombreux poissons morts observés sur les rives du Léman
-
LausanneIl y a 3 jours
Le CHUV a prévu un protocole pour les femmes enceintes exposées
-
SuisseIl y a 2 jours
Deux suspects arrêtés pour avoir planifié une attaque en Suisse
-
CultureIl y a 2 jours
Le concept "Null Stern" débarque à Saillon en mode anti-idyllique
-
SuisseIl y a 2 jours
La majorité des femmes accouchent après 30 ans
-
CultureIl y a 3 jours
Néo-impressionnisme et lumière du Sud avec Laugé à l'Hermitage
-
Bons Plans LFMIl y a 1 jour
Le Red Pigs 2022 investit la place du Marché de Payerne