Rejoignez-nous

Suisse

Alain Berset mise sur la responsabilité et la cohésion sociale

Publié

,

le

La pandémie exige de la flexibilité, de la modestie et de la confiance en soi, a déclaré Alain Berset (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

"La Suisse a fait ses preuves dans la crise", a déclaré le conseiller fédéral Alain Berset dans son discours à l'occasion de la Fête nationale. Mais la crise n'est pas terminée. Le ministre de la santé mise sur la responsabilité individuelle et la cohésion sociale.

Dans son discours du 1er Août, Alain Berset se dit confiant - le pays fera ses preuves même après cette crise. La solidarité tant évoquée a été mise à l'épreuve au cours des 18 derniers mois. "Nous avons vécu des expériences difficiles et appris à faire face à l'incertitude", a souligné le conseiller fédéral.

"Mais nous pouvons affronter les prochains défis avec confiance, car nous prenons nos responsabilités dans la lutte contre le virus", a poursuivi le ministre de la santé. Malgré des débats enflammés et de nombreuses souffrances, la société est sortie encore renforcée de cette crise. "C'est la solidarité qui fait la force de la Suisse".

Esprit de solidarité

Au début de la pandémie, des mesures drastiques ont dû être prises pour amortir le choc initial. A cette époque déjà, le Conseil fédéral a misé sur la responsabilité individuelle des gens et donc sur l'esprit de solidarité, "qui fait la force de notre pays".

La responsabilité individuelle ne peut être exercée que lorsque l'on dispose d'alternatives, a par ailleurs souligné M. Berset. Avoir le choix est crucial: "veut-on recourir à l'aide économique ? veut-on se faire vacciner ou se faire régulièrement tester"?

Cela vaut également pour le certificat Covid. "Chacun doit pouvoir décider de lui-même s'il veut l'utiliser ou non". Ce n'est qu'avec la responsabilité individuelle et la possibilité de choix qu'une véritable cohésion sociale peut être créée - la coercition n'est pas une option, a estimé Alain Berset. "L'accès aux services publics doit être garanti pour tous".

Pas de posture défensive

La pandémie exige de la flexibilité, de la modestie et de la confiance en soi, "ce dont nous aurons encore besoin à l'avenir". "Il s'agit de relever les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui avec optimisme et courage".

Il ne faut pas se mettre sur la défensive et s'accrocher à ce qui a été réalisé, a encore souligné le conseiller fédéral. Faisant référence aux générations précédentes, il a relevé que celles-ci "ne se sont pas accrochées au passé comme à une bouée en eaux troubles". Elles ont au contraire repositionné le pays pour qu'il soit l'un des gagnants de demain et ont donné le meilleur d'elles-mêmes pour que la Suisse reste couronnée de succès, également dans les moments difficiles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Le gros lot de l'Eurodreams est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 10, 12, 18, 19, 34 et 40, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Suisse, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Makai Holdener prolonge pour trois ans au LHC

Publié

le

Makai Holdener se plaît au LHC (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Makai Holdener se plaît à Lausanne. L'attaquant de 27 ans a prolongé son bail de trois saisons avec le LHC, comme il l'a confirmé sur le plateau de l'émission "Les Puckalistes" sur La Télé.

Arrivé en 2021 un peu sur la pointe des patins, Makai Holdener a finalement trouvé sa place dans l'effectif et grâce aux yeux de son coach Geoff Ward. Il sera donc sous contrat jusqu'en 2028.

La saison passée, il a inscrit 7 points (5 buts) en 46 parties, ainsi que 3 assists en 19 rencontres de play-off avec les Lions. Cette saison il en est à 4 points (1 but) en 35 matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le groupe biennois Pegasus perd deux de ses membres

Publié

le

Le groupe Pegasus continuera dans une nouvelle configuration à partir de 2026 (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les Biennois Pegasus ne se produiront bientôt plus dans leur formation actuelle. Deux des quatre membres, Gabriel Spahni et Simon Spahr, vont quitter le groupe de musique fin 2025.

Après 20 ans sur les scènes et dans les studios du monde entier, l'histoire qui avait commencé dans l'enfance prend fin cette année, a annoncé le groupe sur son site internet. Pegasus continuera avec Noah Veraguth et Stefan Brønner. On se sépare à l'amiable avec le désir de prendre un nouveau départ, a-t-il précisé.

Leur dernier album commun "Twisted Hearts Club" sort vendredi. Lors de la conception du titre, ils ne se doutaient pas encore des décisions difficiles qui les attendaient. "Nous nous réjouissons de profiter pleinement avec vous de cette dernière tournée dans notre configuration habituelle".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Record de fréquentation pour le Fort de Chillon à Veytaux (VD)

Publié

le

Invisible depuis l'extérieur, le Fort de Chillon se situe en face du célèbre château (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le Fort de Chillon à Veytaux a enregistré un record de fréquentation en 2024. Pas moins de 42'300 visiteurs, - 32% de plus qu'en 2023-, ont arpenté l'an dernier cet ancien fort militaire transformé en musée interactif.

"Le Fort de Chillon clôt une année 2024 exceptionnelle (...), grâce notamment à une programmation riche en expositions et animations", s'est réjoui l'institution lundi dans un communiqué. "L'ouverture continue durant les vacances scolaires vaudoises a permis de fidéliser un public principalement issu de la région", souligne le document.

Les Suisses constituent l'écrasante majorité des visiteurs (80%). Il s'agit à 20% de familles, précise l'institution qui a rejoint l'Association des Musées de la Riviera vaudoise au 1er janvier.

Nouvelle étape en 2025

Musée d'un genre nouveau, invisible de l'extérieur, le Fort de Chillon est un labyrinthe souterrain, situé en face du célèbre château. Il raconte l'histoire de ce qui fut longtemps le secret le mieux gardé de Suisse: le réduit national, avec pour objectif de faire revivre le quotidien des milliers de soldats qui s'y sont succédé depuis sa construction en 1941.

Le Fort de Chillon fêtera son cinquième anniversaire en 2025. Cette même année, l'institution participera pour la première fois aux trois événements phares de l'Association des Musées de la Riviera Vaudoise, à savoir Pakomuzé en avril, la Nuit des musées en mai et le week-end en Famille aux musées en novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vos conceptions sont perçues avec scepticisme. Vous devrez élaborer des arguments persuasifs pour changer la situation à votre avantage.

Les Sujets à la Une

X