Rejoignez-nous

Suisse

Alain Berset plongé cinq jours dans les difficultés de la RDC

Publié

,

le

Alain Berset et Felix Tshisekedi ont discuté de manière approfondie de la protection des civils dans les zones de conflit (archives). (© KEYSTONE/BUNDESKANZLEI/BÉATRICE DEVÈNES)

La situation sécuritaire en République démocratique du Congo a figuré au coeur des discussions menées par le président de la Confédération Alain Berset et son homologue Félix Tshisekedi. Les conséquences des conflits sur la population ont aussi été abordées.

Les deux hommes ont discuté de manière approfondie de la protection des civils dans les zones de conflit, souligne le Département fédéral de l'intérieur dimanche dans un communiqué. Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU est prévue sur ce thème à la mi-mai. Elle sera dirigée par le président Berset.

En compagnie de M. Tshisekedi, le Fribourgeois a aussi évoqué les conditions qui permettraient de favoriser au mieux le progrès économique, la stabilité politique, la sécurité et le bien-être de la population en RDC.

Le conseiller fédéral, qui a rencontré le président de la RDC jeudi, a achevé dimanche une visite entamée mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Incendie après une détonation dans un quartier à Berne

Publié

le

La police a partiellement détourné le trafic dans le quartier de la Längasse à Berne en raison d'un incendie. (© KEYSTONE/Miriam Abt)

Une forte détonation a secoué lundi peu après 11h00 le quartier de la Längasse à Berne. De la fumée noire visible loin à la ronde s'élevait d'un bâtiment situé à proximité de l'hôpital vétérinaire, a constaté une journaliste de Keystone-ATS.

Des collaborateurs de la clinique vétérinaire ont été évacués et la police a partiellement dévié le trafic. L'incendie dégage une forte odeur très désagréable, a indiqué l'application Alertswiss qui conseille aux habitants du quartier de fermer les fenêtres. La police n'a pas encore donné de plus amples informations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Lausanne a besoin d’un nouvel endroit pour observer les étoiles

Publié

le

Ce nouvel observatoire comprendrait également un planétarium, une salle de conférence ou encore un sentier des planètes.

Un nouvel observatoire public pourrait voir le jour à Lausanne. La Société Vaudoise d’Astronomie, la SVA, porte depuis quelques années le projet Nova.

Observer les étoiles au coeur de Lausanne : un véritable défi au vu de la pollution lumineuse. C'est pour cela que la Société Vaudoise d'Astronomie souhaite déménager. Elle porte le projet Nova. Un projet qui comprend notamment un nouvel observatoire, un planétarium, une salle de conférence ou encore un sentier des planètes. Nova devrait voir le jour au Chalet-à-Gobet mais la SVA manque encore de fonds À ce jour, plus de 1’250’000 CHF ont été récoltés. Il manque encore 200’000 CHF. Un projet nécessaire selon Yannick Emery, vice-président de la société vaudoise d’astronomie.

L'observatoire actuel est situé à côté du stade Olympique et ne correspond plus aux besoins actuels de la société. Pierre Cevey, responsable projet Nova et membre de la société d’astronomie.

La Société Vaudoise d’Astronomie n'en est pas à son coup d'essai. Elle souhaite déménager depuis des années, mais les précédents projets n'ont pas pu voir le jour.

Des dons sont possibles pour soutenir NOVA.

Continuer la lecture

Genève

Exclusion des élèves frontaliers: des familles contre-attaquent

Publié

le

Dès la rentrée 2026, une partie des élèves frontaliers ne seront plus admis dans les écoles genevoises. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la fin annoncée de la scolarisation des élèves frontaliers dans le canton prend une tournure juridique et politique. Un collectif de familles lance deux recours contre cette mesure et veut porter le dossier devant le Grand Conseil.

Les deux recours seront déposés devant la Chambre constitutionnelle de Cour de justice, a indiqué lundi devant la presse Anthony Lehmann, au nom du collectif "Ecole pour Tous". Les recours portent notamment sur la disproportion de la mesure et sur la violation du droit à un enseignement de base.

Le collectif compte aussi sur une motion socialiste, qui pourrait être débattue la semaine prochaine au Grand Conseil, pour que le Conseil d'Etat revienne sur sa décision. Ce texte demande que les enfants déjà engagés dans le système scolaire genevois puissent y terminer leur cursus.

La décision de scolariser les élèves sur leur lieu de domicile date de 2018, mais était accompagnée d'une disposition transitoire. L'exécutif a décidé en juin de mettre fin à ce régime transitoire dès la rentrée 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Piètre qualité des rivières pour les poissons

Publié

le

Il est prouvé que les mesures de renaturation des rivières comme pour l'Aire (GE) améliorent la qualité des eaux pour les poissons (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

En dépit des mesures visant à améliorer la qualité de l'eau, les poissons continuent de subir une forte pression dans les cours d'eau suisses. Près de trois quart des rivières sont dans un mauvais état écologique.

"Les cours d'eau en tant qu'habitat et leur biodiversité se sont stabilisés à un bas niveau". Tel est le constat de la quatrième campagne de mesures menée en 2023, dans le cadre du programme "Observation nationale de la qualité des eaux de surface" (NAWA).

L'agriculture, le réchauffement climatique et les micropolluants représentent aujourd'hui les principaux points noirs pour les rivières et ruisseaux. Les poissons et les plantes aquatiques subissent le plus cette pression, surtout là où l'être humain s'est établi et où il exploite intensivement les terrains à proximité des eaux.

Les analyses des populations de poissons montrent que les tronçons de cours d’eau sont presque tous dans un mauvais état écologique. Souvent, le nombre de poissons est insuffisant. De manière générale, les populations de poissons se portent mieux dans les petits cours d'eau que dans les grands. Les rivières et ruisseaux du Jura sont plus proches de l'état naturel que ceux du Plateau et des Préalpes.

Moins de variétés

De nombreuses espèces de poissons ont disparu des cours d'eau: si une moitié des eaux étudiées présentent encore une composition naturelle en espèces, l’autre moitié affiche un net déficit, de nombreuses espèces qui devraient y vivre étant absentes.

Les espèces de poissons menacées sont soumises à une pression particulièrement forte: elles sont de moins en moins présentes dans les cours d’eau. Les espèces au bord de l'extinction sont de plus en plus rares.

Nombre de cours d'eau (64,5%) comptent nettement trop peu de poissons. Les espèces les plus touchées sont la loche franche, le chabot, la truite, le goujon, la vandoise, la petite lamproie et l’ombre de rivière.

Poursuivre les efforts

Selon le rapport du NAWA, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la qualité des eaux des cours d'eau. Il est prouvé que les mesures portent leurs fruits.

Il s'agit par exemple de rendre plus efficace l'épuration des eaux usées, d'aménager les berges d'une façon proche de l'état naturel, d'aménager des "passerelles" pour permettre aux poissons de franchir les centrales hydroélectriques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

IF YOU'RE NOT THE ONE

DANIEL BEDINGFIELD

12:19

Les 2 derniers titres

DE DO DO DO, DE DA DA DA

POLICE

12:15

LES FILLES, LES MEUFS

MARGUERITE

12:12

Votre Horoscope

Balance

Un souffle de chance accompagne toute initiative professionnelle nouvelle, garantissant des résultats positifs dès les 1éres avancées.

Les Sujets à la Une