Suisse
Appliquer l'initiative "Enfants sans tabac" sans exception
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L'Association suisse pour la prévention du tabagisme appelle les acteurs politiques à mettre en oeuvre sans tarder l'initiative "Enfants sans tabac" telle qu'elle a été adoptée par le peuple il y a plus de deux ans. Et de dénoncer la tactique dilatoire de l'industrie.
Dans un communiqué diffusé en marge de la Journée mondiale sans tabac de vendredi, l'Association suisse pour la prévention du tabagisme (at) met sur le compte du refus du Parlement de mettre en oeuvre l'initiative populaire une des causes de voir en Suisse "les jeunes à la merci de l'influence manipulatrice industrie du tabac et de la nicotine". Elle dénonce le Parlement qui "affirme notamment sans aucune honte que la promotion et le parrainage des produits du tabac et de la nicotine ne sont pas de la publicité".
at porte en revanche l'attention sur "le marketing perfide de l'industrie du tabac ciblant les jeunes. Des campagnes publicitaires dont l'envergure ne cesse de croître sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming attirent les mineurs vers les produits du tabac et de la nicotine, des produits qui comportent des risques importants pour leur santé et leur bien-être, écrit at dans son communiqué.
"Sans honte"
Or une majorité du Parlement estime "sans honte", selon at, que l'industrie du tabac a la capacité et la volonté de faire en sorte que sa publicité ne touche que les adultes. Elle prévoit dès lors que les opérations promotionnelles pour les produits du tabac et de la nicotine se déroulant dans la rue ou lors d'événements restent autorisées et le parrainage par l'industrie du tabac des événements accueillant un public mineur demeure maintenu.
Des enquêtes montrent que la consommation des nouveaux produits du tabac et de la nicotine augmente rapidement chez les jeunes: près d'un tiers des élèves des écoles secondaires et professionnelles consomment des produits à base de tabac et/ou de nicotine au moins une fois par semaine, selon une étude de 2023 de la ligue pulmonaire.
A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, l'Association suisse pour la prévention du tabagisme (at) estime que les enfants et les adolescents suisses ont le droit d'être protégés contre la publicité pour des produits qui créent une dépendance, nuisent à la santé ou sont mortels.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Sylvain Freymond nouveau président de l'UDC Vaud
Le conseiller national Sylvain Freymond a été désigné mercredi soir nouveau président de l'UDC Vaud. Seul candidat à ce poste, il a été élu par acclamation par les quelque 100 membres du congrès cantonal réunis à Bursins, sur la Côte. Le siège était vacant après la démission de Kevin Grangier, annoncée il y a un an.
Exploitant d'un domaine agricole à Montricher, âgé de 41 ans, marié et père de deux enfants, Sylvain Freymond était jusqu'ici vice-président de la branche vaudoise du parti.
Député au Grand Consei vaudois entre 2017 et 2023, il a été élu au Conseil national en octobre 2023. Il y est membre de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture.
Dans sa première allocution, le nouveau président a tout de suite tourné son regard vers les prochaines élections communales de mars 2026, qui ouvriront le bal sur la double année électorale 2027 (cantonales et fédérales).
"Nous répondrons à tous les enjeux et défis qui se dressent devant nous avec nos valeurs d'indépendance, de responsabilité et de liberté ainsi que notre ligne politique claire. Nous allons nous mobiliser dans tout le canton dans cet esprit pour les élections communales, cantonales et fédérales à venir", a-t-il déclaré.
L'ancien président de la section, Kevin Grangier, avait annoncé sa démission en juin 2024. Il avait passé cinq ans à la tête de l'UDC Vaud. L'intérim avait été assuré par les trois vice-présidents.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Les intempéries toujours plus fréquentes et plus chères en Suisse
Les intempéries causent des dégâts toujours plus fréquents et plus coûteux. Le nombre de sinistres a augmenté de 126% par rapport à la période 1995-2004 et leur coût a bondi de 133%, selon une étude de l'assureur Helvetia. La grêle est le principal facteur de coûts.
L'accumulation des événements naturels entre 2021 et 2024 est "exceptionnelle", souligne jeudi la compagnie d'assurance dans un communiqué. Tous les types d'événements naturels ont augmenté: tempête, inondations, glissements de terrain, chutes de pierres ou encore grêle, liste Helvetia.
"L'évolution est particulièrement nette" pour les dommages causés par cette dernière, ajoute Helvetia. Le nombre de dommages annoncés a augmenté de 366% au cours des dix dernières années, alors que le montant des dommages explosait (+490%). La moitié (51%) des prestations de sinistres indemnisées par Helvetia entre 2015 et 2024 sont dues à la grêle.
Changement climatique
Cette augmentation est clairement liée au changement climatique, selon Adrian Kollegger, membre du comité de direction d'Helvetia Suisse. "Nous nous attendons à ce que le montant des dommages causés par le changement climatique continue d'augmenter", ajoute-t-il, cité dans le communiqué
Le réchauffement n'entraîne pas seulement des tempêtes plus fréquentes et plus intenses. Il fait aussi fondre le pergélisol dans les Alpes, ce qui modifie "fondamentalement" l'état des menaces. Au lieu des hautes eaux "classiques", on observe de plus en plus d'événements de surface comme des glissements de terrain, des coulées de boue, des éboulements de rochers et des chutes de pierres.
Les chiffres illustrent ce scenario: le montant des dommages a augmenté de 50% dans le domaine des tempêtes et de 72% pour les glissements de terrain/chutes de pierres/éboulements de rochers.
Stabilité jusqu'en 2015
Helvetia a analysé les données courant de 1990 à 2024. Selon elle, le nombre total d'intempéries est resté globalement constant jusqu'au milieu des années 2010, à l'exception notable de la tempête Lothar en 1999 et des inondations de 2005 dans les Alpes.
Depuis 2015, en revanche, on assiste à une forte augmentation des catastrophes. Et ce n'est peut-être pas fini: l'urbanisation croissante, les extensions des infrastructures et l'aménagement de nouvelles surfaces augmenteront encore les risques dans les années à venir, tant en Suisse que dans le monde, avertit Helvetia.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les retraités les plus heureux d'Europe vivent en Suisse
Les retraités les plus heureux d'Europe vivent en Suisse. Selon une étude publiée mercredi, 80% des personnes de 65 à 80 ans établies en Suisse sont très satisfaites de leur existence.
Elles ont porté un jugement majoritairement positif sur leurs activités de loisirs, leurs contacts sociaux, leur santé, ainsi que leur mobilité et leurs voyages, révèle cette enquête réalisée auprès de 2063 personnes par l'institut YouGov pour le compte de l'assureur Swiss Life.
Les personnes à hauts revenus étaient en moyenne plus satisfaites que celles à faibles revenus. En outre, la satisfaction générale est d'autant plus faible que l'état de santé subjectif est mauvais.
Pas de différence hommes-femmes
Aucune différence n'est observée entre les hommes et les femmes, ni entre les personnes sans enfant ou les personnes de 65 ans ou plus avec de la descendance, ni encore entre les seniors avant ou sans petits-enfants. Les couples étaient en revanche plus heureux que les personnes seules.
Nulle part en Europe, on n'observe une proportion de la population à la retraite (très) contente de sa vie aussi forte qu'en Suisse, ajoute Swiss Life, qui base ses calculs sur les données de l'institut Eurostat. Dans les autres groupes d'âge également, les Suisses sont généralement plus heureux que les autres Européens.
A noter qu'en Scandinavie, en Autriche, en Irlande ou à Malte, les retraités sont également plus heureux de leur vie que leurs compatriotes plus jeunes.
Garde des petits-enfants
Moins d'un tiers des 65 à 74 ans se sentent au moins parfois seuls en Suisse. Environ 60% des 65 à 80 ans ont des petits-enfants et près des deux tiers des grands-parents les gardent au moins une fois par mois.
Un grand nombre de sondés consacrent chaque jour du temps à la lecture (77%), à la télévision (76%) ou aux tâches ménagères (59%). Ces dernières sont prises en charge nettement plus souvent par les femmes (74%) que par les hommes (42%).
Par ailleurs, près d'un tiers des seniors (30%) utilisent chaque jour des réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook, mais ils sont encore plus nombreux à ne pas le faire (39%).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève, tram des Nations: les travaux débuteront en septembre
Les travaux pour la réalisation du tram des Nations démarreront le 15 septembre à Genève. La mise en service est prévue en décembre 2028.
Le nouveau tracé reliera la place des Nations au futur P+R du Bisou à Ferney-Voltaire. Il se compose de dix stations, dont sept situées en Suisse et trois en France. Elles desserviront douze quartiers: Jardin des Nations, Sous-Bois, Colombettes, Budé, Morillons, Pommier, Carantec, Susette, zone commerciale Poterie, Paimboeuf et Très-La-Grange (Cité internationale des Savoirs), a communiqué le canton.
Le tram circulera le long de la route de Ferney, passera par le tunnel et la douane de Ferney-Voltaire, puis continuera son trajet en direction du carrefour des Lumières. Il poursuivra son trajet à travers les futurs quartiers de la ZAC (Zone d'Aménagement Concerté), et terminera son parcours au carrefour du Bisou. Cette liaison permettra de relier Ferney-Voltaire à la gare Cornavin en 24 minutes.
La réalisation du tram des Nations s'accompagne de mesures complémentaires pour utiliser différents modes de transports dans les déplacements. Deux P+R seront construits, l'un d'une capacité de 500 places au terminus de la ligne à Ferney-Voltaire, l'autre d'une capacité de 700 places au niveau du parking P47 de l'aéroport.
"Etape essentielle"
Des liaisons cyclables sécurisées et continues seront aménagées autour du tracé du tram. Trois sections d'axes routiers seront définitivement fermées à la circulation, et ce dès le début des travaux afin de fluidifier le parcours du tram. Autre objectif, améliorer la qualité de vie de la population en limitant le trafic de transit et interquartier. Le trafic sera reporté sur le nouvel axe principal de la route des Nations, inauguré en mars 2024.
Pour Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge des mobilités, "le démarrage du chantier du Tram des Nations est une étape essentielle pour réduire la pression automobile frontalière sur Genève", a-t-il relevé, cité dans un communiqué.
"Cette connexion directe au centre-ville offrira, dès 2028, une alternative rapide et fiable pour celles et ceux qui traversent la frontière quotidiennement. En d'autres termes, c'est une invitation à laisser la voiture à l'entrée de Genève", a-t-il ajouté.
Dès 2019, le projet du Tram des Nations a fait l'objet d'une importante concertation avec le public. Le processus de participation a impliqué plus de 1500 personnes durant 9 mois et donné lieu à treize rencontres citoyennes, deux ateliers forums et une conférence publique qui ont abouti à 230 propositions concrètes sur le projet d'aménagement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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