Rejoignez-nous

Suisse

Appliquer l'initiative "Enfants sans tabac" sans exception

Publié

,

le

Un jeune joue sur une tablette avec le jeu "Splash pub" qui sensibilise les jeunes à l'onipresence de la publicité pour le tabac (Photo d'illustration. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Association suisse pour la prévention du tabagisme appelle les acteurs politiques à mettre en oeuvre sans tarder l'initiative "Enfants sans tabac" telle qu'elle a été adoptée par le peuple il y a plus de deux ans. Et de dénoncer la tactique dilatoire de l'industrie.

Dans un communiqué diffusé en marge de la Journée mondiale sans tabac de vendredi, l'Association suisse pour la prévention du tabagisme (at) met sur le compte du refus du Parlement de mettre en oeuvre l'initiative populaire une des causes de voir en Suisse "les jeunes à la merci de l'influence manipulatrice industrie du tabac et de la nicotine". Elle dénonce le Parlement qui "affirme notamment sans aucune honte que la promotion et le parrainage des produits du tabac et de la nicotine ne sont pas de la publicité".

at porte en revanche l'attention sur "le marketing perfide de l'industrie du tabac ciblant les jeunes. Des campagnes publicitaires dont l'envergure ne cesse de croître sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming attirent les mineurs vers les produits du tabac et de la nicotine, des produits qui comportent des risques importants pour leur santé et leur bien-être, écrit at dans son communiqué.

"Sans honte"

Or une majorité du Parlement estime "sans honte", selon at, que l'industrie du tabac a la capacité et la volonté de faire en sorte que sa publicité ne touche que les adultes. Elle prévoit dès lors que les opérations promotionnelles pour les produits du tabac et de la nicotine se déroulant dans la rue ou lors d'événements restent autorisées et le parrainage par l'industrie du tabac des événements accueillant un public mineur demeure maintenu.

Des enquêtes montrent que la consommation des nouveaux produits du tabac et de la nicotine augmente rapidement chez les jeunes: près d'un tiers des élèves des écoles secondaires et professionnelles consomment des produits à base de tabac et/ou de nicotine au moins une fois par semaine, selon une étude de 2023 de la ligue pulmonaire.

A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, l'Association suisse pour la prévention du tabagisme (at) estime que les enfants et les adolescents suisses ont le droit d'être protégés contre la publicité pour des produits qui créent une dépendance, nuisent à la santé ou sont mortels.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 13, 24, 28, 33 et 35 ainsi que les étoiles 5 et 9.

Lors du prochain tirage mardi, 130 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ignazio Cassis réaffirme l’engagement de l’OSCE en Bosnie

Publié

le

Ignazio Cassis a notamment rencontré le minsitre bosnien des affaires étrangères Elmedin Konakovic (à gauche). (© KEYSTONE/EPA/NIDAL SALJIC)

Le président en exercice de l’OSCE Ignazio Cassis a souligné vendredi à Sarajevo l’importance du respect du cadre constitutionnel et de l’intégrité électorale en Bosnie-Herzégovine. Le pays organise des élections générales en octobre prochain.

Le conseiller fédéral, président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a achevé vendredi une visite officielle à Sarajevo. Il y a rencontré les membres de la présidence de Bosnie-Herzégovine, le ministre des Affaires étrangères ainsi que la Commission électorale centrale, indique l'organisation paneuropéenne dans un communiqué.

Les discussions ont porté sur le respect du cadre constitutionnel, le bon fonctionnement des institutions étatiques et la nécessité d'éviter les discours clivants. A l'approche des élections générales d'octobre, l'intégrité du processus électoral et le soutien de l'OSCE aux réformes démocratiques ont également été au coeur des entretiens.

Ignazio Cassis a réaffirmé l'engagement de l'OSCE en faveur de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du pays, ainsi que son appui à l'Accord de Dayton, qui a mis fin à la guerre interethnique de 1992-1995.

Cette visite s'inscrit dans les priorités de la présidence suisse de l'OSCE pour 2026, axées sur le renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux

Publié

le

La Centrale vaudoise police (CVP) a été avertie de l'incident aux alentours de 9h00 vendredi matin (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un accident de la circulation impliquant deux véhicules utilitaires s'est produit vendredi matin sur la route de Berne, dans la localité de Seigneux à Valbroye (VD). Un homme a été blessé et acheminé à l'hôpital.

L'incident a eu lieu vers 09h00 au lieu-dit "Treize Cantons", a indiqué vendredi après-midi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Deux véhicules utilitaires, un de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et un de livraison, ont été impliqués.

Sur les circonstances de l'accident, la police explique qu'un employé d'entretien des routes, alors au volant de son véhicule, a été heurté par un autre automobiliste circulant dans le même sens que lui, en direction de Lausanne. L'homme était sur le point de s’arrêter pour libérer la chaussée de la dépouille d’un animal, lorsque son véhicule a été percuté à l'arrière par la deuxième voiture.

"Sous l’effet du choc, le passager avant du second véhicule a été blessé et conduit en ambulance au CHUV", a détaillé la police. La route a dû être fermée pendant plusieurs heures pour permettre aux secours d'intervenir.

Le Ministère public a ouvert une instruction pénale et l'enquête devra déterminer les causes et les circonstances précises de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation

Publié

le

Les investigations devront établir pourquoi un véhicule a pris feu dans le tunnel de Vernier (GE) après un heurt entre trois voitures (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un véhicule a pris feu dans le tunnel de Vernier (GE) sur l'autoroute de contournement après un heurt entre trois voitures vendredi après-midi. Personne n'a été blessé mais l'ouvrage a dû être fermé à la circulation, provoquant une déviation dans les deux sens.

L'accident a eu lieu "aux alentours de 15h00", a affirmé à Keystone-ATS le porte-parole de la police genevoise Alexandre Brahier, confirmant une information de la Tribune de Genève. Ce qui était un heurt assez anodin est devenu problématique après l'incendie d'un des véhicules pour une raison que l'investigation devra établir.

"Quelques personnes ont été incommodées" par les effets de la fumée, mais personne n'a dû être acheminé à l'hôpital. Le Service d’incendie et de secours (SIS) a rapidement éteint l'incendie.

Le tunnel devait rouvrir vers 16h30 mais les automobilistes devaient ensuite s'attendre à des embouteillages jusque vers 19h00 en raison de la circulation en fin d'après-midi sur cette autoroute, a ajouté le porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même et acceptez de lâcher prise. Prendre de la distance avec le travail, vous fait le plus grand bien !

Les Sujets à la Une