Rejoignez-nous

Suisse

Arrestations de terroristes présumés en Suisse et en Allemagne

Publié

,

le

Le MPC (notre photo) a mené une opération conjointement avec la justice allemande. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Plusieurs arrestations et perquisitions ont eu lieu en Suisse et en Allemagne lundi soir dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Quatre personnes sont soupçonnées de soutenir l'Etat islamique (EI) ou d'en être membres.

L'opération s'est déroulée conjointement et simultanément dans les cantons de Zurich, Lucerne, St-Gall ainsi qu'en Allemagne, a précisé mardi le Ministère public de la Confédération (MPC). En Suisse, trois personnes ont été arrêtées et sept perquisitions effectuées.

En Allemagne il y a eu une arrestation et il a été procédé à une perquisition. L'individu appréhendé s'était rendu en Syrie en vue d'y combattre en faveur de l'EI.

Deux des trois personnes arrêtées en Suisse étaient déjà connus des autorités de poursuite pénale. Ces deux Suisses de 20 et 26 ans domiciliés dans le canton de Zurich ont des antécédents judiciaires pour des actes de soutien en faveur de l'EI. Le MPC demandera vraisemblablement leur mise en détention provisoire auprès du Tribunal des mesures de contrainte compétent.

La troisième est un mineur. Arrêté à Winterthour (ZH), il s'agit d'un Bosnien de 17 ans, a précisé à Keystone-ATS le Ministère public des mineurs de Winterthour. Tous trois étaient liés entre eux ainsi qu'avec la personne arrêtée en Allemagne par les autorités allemandes. C'est pourquoi les perquisitions et les arrestations ont eu lieu simultanément. La procédure est menée depuis décembre dernier.

D'Allemagne en Syrie

L'individu arrêté en Allemagne, à Römerberg (Ouest), "est fortement soupçonné de préparer un acte de violence grave menaçant la sûreté de l'Etat" ainsi que d'appartenir à un groupe terroriste à l'étranger, selon le communiqué du procureur fédéral général en Allemagne demandé par Keystone-ATS. Il adhère depuis longtemps aux idées djihadistes et islamistes radicales.

Quand il s'est rendu d'Allemagne en Syrie via la Turquie, c'était pour rejoindre le groupe terroriste Etat islamique, se faire former et participer ensuite à des combats ou à des attentats terroristes. Mais cela ne s'est pas produit, le prévenu est rentré en Allemagne un mois et demi plus tard, à fin octobre 2020.

Dès avril 2021, il a mené en Allemagne "d'importantes activités de propagande en faveur de l'EI", comme la traduction de textes officiels, de vidéos ou de messages audio de l'EI de l'arabe vers l'allemand, selon le communiqué. Il avait aussi pour tâche de diffuser ces contenus sur différents canaux du service de messagerie Telegram dans l'espace germanophone.

En janvier 2022, l'homme avait à nouveau tenté de se rendre dans des "zones d'opération" de l'EI. En vain.

70 procédures en cours

L'enquête en cours a pour but de clarifier les accusations portées contre les prévenus ainsi que leurs rôles et intentions. Les autorités participantes travaillent en étroite collaboration au sein d'équipes communes d'enquête, tant au niveau national qu'international, indique encore le MPC.

Ce dernier précise qu'aucune autre information ne peut être donnée pour le moment. Le MPC s'exprimera à nouveau en temps voulu et rappelle que tous les prévenus bénéficient de la présomption d'innocence.

Environ 70 procédures pénales sont actuellement en cours au MPC en matière de terrorisme. Elles sont menées essentiellement pour des soupçons de propagande ou de recrutement au profit d’organisations terroristes, de financement de ces organisations et de lutte contre les voyageurs du djihad, y compris les personnes de retour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi, 27,7 millions de francs seront en jeu. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne est devenue millionnaire samedi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1 million de francs. Il fallait cocher les numéros 2, 3, 20, 29, 30 et 40. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 3 et le Joker le 412309.

Lors du prochain tirage mercredi, 27,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lucerne: une chorale de réfugiés ukrainiens chante l'hymne européen

Publié

le

Certains des choristes qui ont chanté à Lucerne portaient le costume ukrainien. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

L'"Ode à la joie" de Beethoven, qui est aussi l'hymne de l'UE, a été interprétée samedi après-midi sur la Jesuitenplatz à Lucerne par un ch½ur de plus de 70 réfugiés ukrainiens. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à l'événement et applaudi chaleureusement.

Selon un communiqué, les choristes ukrainiens, qui ont quitté leur pays à cause de la guerre d'agression russe, voulaient ainsi notamment remercier la société suisse pour son hospitalité.

Le concert a été organisé sous la forme d'une flash mob, c'est-à-dire d'un attroupement apparemment spontané. Les instrumentistes sont d'abord arrivés sur la place des Jésuites avec des violons, des violoncelles et des contrebasses, puis les choristes les ont rejoints. Certains d'entre eux portaient des costumes traditionnels.

Les participants à une manifestation organisée auparavant en faveur des prisonniers de guerre ukrainiens encadraient le ch½ur. Beaucoup portaient des drapeaux ukrainiens. Après l'"Ode à la joie", le ch½ur a chanté, avec le soutien du public, une chanson populaire ukrainienne ainsi que l'hymne national.

Le concert a été organisé par l'agente de musique Daniela Majer, de Berlin, et soutenu par l'Ukrainian Culture Network. Des ch½urs de Berne, Zurich et Lausanne ont fait le voyage jusqu'à Lucerne. Les instrumentistes qui accompagnaient le ch½ur venaient pour la plupart de l'International Menuhin Music Academy, basée à Gstaad BE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

L'équipe UAE continue de dominer le Tour de Suisse

Publié

le

Adam Yates et Joao Almeida sont au-dessus du lot sur ce Tour de Suisse (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'équipe UAE continue d'écraser le Tour de Suisse. Le maillot jaune Adam Yates a en effet remporté la 7e étape à Villars-sur-Ollon devant son coéquipier João Almeida.

Le Britannique et le Portugais sont arrivés ensemble dans la station vaudoise au terme des 118 km de cette étape montagneuse avec 3000 m de dénivelé positif, qui proposait deux ascensions du col de la Croix et deux fois la montée vers Villars-sur-Ollon. Yates et Almeida ne se sont pas disputé la victoire d'étape, le maillot jaune franchissant la ligne juste devant son collègue.

Avant le contre-la-montre final entre Aigle et Villars-sur-Ollon (15,7 km), Adam Yates possède 31 secondes d'avance sur Almeida et 1'51 sur le Colombien Egan Bernal. Mais le Britannique doute qu'il puisse s'imposer dimanche: "João est super-fort en contre-la-montre. J'estime qu'il peut me reprendre jusqu'à une minute."

Egon Bernal n'a quant à lui pas pu profiter du gros travail de ses coéquipiers d'Ineos Grenadiers et a lâché trente secondes supplémentaires samedi. Le Grison Matteo Badilatti, 16e de l'étape, est pour sa part toujours le meilleur Suisse. Il a gagné quatre places samedi et figure désormais au 15e rang, à 8'15.

Dernier rescapé de l'échappée du jour, le Norvégien Johannes Staune-Mittet a été rejoint à un peu plus de 4 km de l'arrivée. L'Autrichien Felix Gall a alors attaqué, mais il n'a pas réussi à créer une grosse différence. A 3 km du but, Joao Almeida a lancé la chasse et Gall a été repris peu après. Le maillot jaune a alors accéléré et seul Almeida a pu prendre sa roue. L'Américain Matthew Riccitello a pris la troisième place de l'étape à 14 secondes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Ludovic Paschoud nouveau président du Centre Vaud

Publié

le

Le vigneron-encaveur de Lutry Ludovic Paschoud est le nouveau président du Centre Vaud (archives). (© KEYSTONE)

Ludovic Paschoud, 40 ans, vigneron-encaveur à Lutry, est le nouveau président du Centre Vaud. Il succède à Emilio Lado, nommé récemment secrétaire général du Groupement suisse de l'industrie des machines (GIM), qui a dû se retirer pour éviter le cumul des fonctions.

Elu samedi lors de l'assemblée générale du parti à Tolochenaz, Ludovic Paschoud sera appuyé par les vice-présidentes Jaqueline Bottlang-Pittet, réélue à la fonction, et Faustine Tsala, ancienne présidente des Jeunes du Centre Vaud, a communiqué le Centre Vaud.

Le parti se réjouit par ailleurs de s'être fait une place dans le canton en réussissant à faire élire une conseillère d’Etat et une conseillère nationale en deux ans. Le nouveau comité aura pour objectif de consolider le travail entrepris ces dernières années et de continuer à positionner le Centre comme le parti de la famille, de la classe moyenne et du monde agricole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Aucun souci majeur à l'horizon, par conséquent, profitez-en pour vous consacrer à votre bien-être en vous relaxant longuement.

Les Sujets à la Une

X