Rejoignez-nous

Suisse

Au moins deux tiers des nouveaux F-35A seront produits en Italie

Publié

,

le

Un F-35A atterrit sur l'aérodrome militaire d'Emmen en mars dernier. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Au moins 24 des 36 nouveaux avions de combat F-35A prévus pour l'armée suisse seront produits en Italie, à Cameri. Des "clarifications sont en cours" pour savoir si le montage final de quatre appareils pourra se faire en Suisse. Huit jets seront fabriqués au Texas.

Les huit premiers avions seront produits par Lockheed Martin à Fort Worth (Texas) aux Etats-Unis, de manière à pouvoir être utilisés pour l'instruction initiale des pilotes suisses aux Etats-Unis. Les avions doivent être livrés dès 2027, indique jeudi dans un communiqué l'Office fédéral de l'armement (armasuisse).

L'accord trouvé avec le gouvernement américain et dont armasuisse se fait l'écho jeudi prévoit, dans le détail, de produire jusqu'à un maximum de 28 avions sur 36 - et au minimum 24 - par l'entreprise Leonardo sise à Cameri, dans la province de Novare (Piémont).

La question de savoir si quatre appareils pourront être montés en Suisse, chez RUAG, fait actuellement l'objet de vérifications entre le constructeur des F-35A, l'américain Lockheed Martin, dans le cadre d'affaires compensatoires, précise le communiqué. Si ce n'est pas possible, Cameri s'en occupera.

Les accords conclus avec les Etats-Unis, en particulier sur les coûts et le calendrier, sont inchangés.

Armasuisse rappelle que l'Italie a participé au programme F-35 dès le début et possède à Cameri une des deux lignes de production du F-35 hors des États-Unis (et la seule en Europe). L’armée de l’air et la marine italiennes exploitent des avions de type F-35A et F-35B. Leonardo produit aussi à Cameri des F-35A pour l'armée de l’air néerlandaise.

Epée de Damoclès

Une menace pèse cependant sur cette acquisition. Une alliance de gauche a lancé une initiative - dont le délai de récolte de signatures court jusqu'en mars prochain - contre cet achat. La ministre de la défense Viola Amherd a demandé aux initiateurs, au vu de la situation en Ukraine, de retirer leur projet. Cet appel est resté vain.

L'alliance de gauche estime qu'en aucun cas l'achat de ces nouveaux avions ne saurait être une réponse à la guerre en Ukraine. Elle les juge totalement inadaptés, beaucoup trop chers et faisant naître le risque d'une dépendance face aux Etats-Unis.

6 milliards

L'achat des 36 avions de combat avait été accepté de justesse, par 50,1% des voix, par le peuple suisse en septembre 2020. La Suisse a préféré les F-35 de Lockheed Martin aux français de Rafale et à l'Eurofighter d'Airbus, un choix qui lui a valu des critiques en Europe.

Les coûts d'acquisition se montent à quelque 6,035 milliards, après ajustement sur l'inflation aux Etats-Unis. Cette enveloppe se répartit pour les deux plus gros postes à hauteur de 3,828 milliards pour les avions et 1,927 milliard pour le paquet logistique (matériel au sol, matériel de remplacement, documentation, formations et support technique).

Il faudra en outre prévoir des dépenses annexes liées au contrat. En plus des F-35, la Suisse veut en effet faire l'acquisition d'un système de défense sol-air "Patriot" pour 1,987 milliard.

Au final, ces achats généreront des affaires compensatoires pour la Suisse à hauteur de 4,2 milliards de francs, avait relevé armasuisse le 25 novembre dernier. Interrogé par Keystone-ATS, armasuisse a précisé que l'accord dévoilé jeudi ne modifie pas le montant de ces engagements liés aux affaires compensatoires.

Les nouveaux avions de combat doivent remplacer les 26 F-5 Tiger et les 30 F/A-18 de l'armée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Hockey

National League: Zurich doit réagir devant son public

Publié

le

Simon Hrubec doit plaider coupable sur le 3-2 du LHC jeudi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Acte III de la finale des play-off se disputera ce samedi. Sur leur glace, les Zurich Lions tenteront de reprendre la main après leur défaite 4-2 de jeudi à Lausanne.

Après neuf victoires de rang, Zurich a concédé son premier revers dans ces séries finales. Saura-t-il rebondir face à un adversaire qui veut croire que le scénario de la demi-finale contre Fribourg-Gottéron se reproduira ? Les Vaudois avaient perdu le premier match de la série avant d'aligner quatre succès lors des quatre rencontres suivantes...

La pression est en tout cas dans le camp zurichois. Et notamment sur les épaules du gardien Simon Hrubec, impressionnant dans ses neuf premières sorties dans ces play-off, mais pas à son avantage sur le but décisif jeudi, le 3-2, inscrit par Damien Riat après une longue passe de Robin Kovacs. En face, Connor Hughes a en revanche prouvé une nouvelle fois qu'il pouvait tenir la baraque.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette FC: une réaction impérative

Publié

le

René Weiler et le Servette FC jouent gros ce samedi face aux Grasshoppers. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Les quatre équipes romandes seront en lice ce samedi lors de l’ultime journée du troisième tour. Battu lors de ses quatre derniers matches, le Servette FC se doit de réagir.

A 18.00, les Grenat reçoivent les Grasshoppers qui ont également perdu leurs quatre dernières rencontres. A huit jours de sa demi-finale de Coupe de Suisse à Winterthour, la formation de René Weiler joue gros. Un tout autre résultat qu’une victoire contre l’équipe qui est sans doute la plus faible de la Super League aujourd’hui serait vécu comme un véritable camouflet.

Troisième désormais du classement, les Grenat accusent deux points de retard sur le FC Lugano. Les Tessinois reçoivent le Lausanne-Sport à 20.30 dans une rencontre qui promet. Elle opposera, en effet, deux équipes en pleine forme. Face à des Lausannois qui joueront sans pression dans la mesure où leur maintien ne fait désormais plus aucun doute, le FC Lugano n’aura sans doute pas la tâche facile. Mais depuis deux mois, Mattia Croci Torti et ses joueurs marchent littéralement sur l’eau.

Enfin le derby entre Yverdon et Stade Lausanne-Ouchy revêt un enjeu capital. Le SLO doit impérativement le gagner pour conserver une chance d’échapper à la relégation directe. A sept points des Grasshoppers, il lui faut réduire l’écart avant les cinq rencontres du tour de relégation. A – 7, la situation sera désespérée. À – 4, elle pourra encontre être renversée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Robin Kovacs, de buteur à passeur

Publié

le

Robin Kovacs (à droite) accepte avec professionnalisme son rôle de joker (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Damien Riat a inscrit le 3-2 décisif du succès du LHC jeudi lors de l'acte II de la finale contre Zurich. Buteur devenu passeur sur cette action, Robin Kovacs s'adapte à son rôle de joker.

Si Lausanne est revenu à égalité dans la série, c'est en partie grâce à lui. A la 51e minute et alors que le score était de 2-2, Robin Kovacs a chipé le puck à Christian Marti, a foncé dans la zone de défense zurichoise et a servi un caviar à Damien Riat. L'attaquant suédois a fait honneur à son prénom Robin en assistant son acolyte Batman Riat.

"J'essaie d'aider l'équipe du mieux que je peux, comme je ne joue pas tout le temps, explique le Suédois avec humilité et professionnalisme. Lors de ce match, je me sentais bien, j'avais les jambes fraîches. Ces temps j'ai de la peine à marquer, alors j'essaie de me rendre utile d'une autre façon."

Passeur émérite

Et ce n'est pas la première fois que celui qui était vu comme un serial buteur lors de son arrivée en Suisse en 2022 se mue en passeur émérite. A l'occasion du deuxième match de la demi-finale contre Fribourg, c'est déjà lui qui avait offert le but de la victoire à la 107e minute à Jason Fuchs.

L'ancien attaquant d'Örebro se sent-il pousser des ailes lors des deuxièmes actes? "Non, il n'y a rien de spécial, glisse-t-il en souriant. Ce qui est sûr, c'est que ce sont des goals importants. Et si j'ai un poil plus de chance, peut-être que je peux marquer deux buts dans ce deuxième match."

A la 58e, Kovacs a en effet trouvé le poteau de Simon Hrubec. Le Suédois s'est consolé en voyant que les Zurichois ont concédé une pénalité et que le LHC a inscrit le 4-2 dans la foulée.

Sincère et touchant, Kovacs n'a jamais donné l'impression de pester malgré la difficulté de sa situation. Le Suédois a travaillé dans son coin sans faire des vagues. "J'ai vécu une situation difficile pendant la saison, raconte-t-il. J'ai vraiment cherché à m'entraîner le mieux possible. J'essaie de saisir ma chance à chaque fois qu'elle se présente et d'aider l'équipe. On verra si j'ai la chance de jouer le prochain match."

Aider l'équipe comme il peut

Comme le prochain match est agendé à Zurich samedi et que Kovacs est aligné lors des rencontres à domicile, il y a doute sur sa participation à l'acte III. Sait-il pourquoi il joue à domicile et pas à l'extérieur? "Il faut demander à Geoff (réd: Ward, le coach). Je me contente d'être prêt le mieux possible chaque jour. Si je ne suis pas dans l'alignement, je vais apporter mon soutien à mes coéquipiers, et si je joue je vais donner le meilleur pour aider l'équipe."

Samedi, c'est à Zurich que les Vaudois tenteront de prendre l'avantage en allant s'imposer sur la glace du "Z". Logiquement, Robin Kovacs y croit. "On n'était pas très satisfait de la manière dont on a joué mardi à Zurich, conclut-il. Là nous avons joué notre jeu de la bonne façon. Ca sera une série intéressante à suivre."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Sion bat le Stade Nyonnais et profite du faux-pas de Thoune

Publié

le

La joie des Sédunois, qui ont conquis 3 points précieux vendredi (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Sion a souffert pour battre le Stade Nyonnais vendredi lors de la 30e journée de Challenge League (1-0).

Mais les trois points conquis par les Valaisans leur permettent de prendre le large en tête du classement. Thoune s'est en effet incliné à Aarau dans le même temps.

Le FC Sion, qui avait dû se contenter d'un nul lors de la première visite des Nyonnais cette saison à Tourbillon, a dû patienter jusqu'à la 72e pour forcer le verrou vaudois. C'est Dejan Sorgic qui a signé le but de la victoire, à la suite d'un corner.

Cette réussite offre au FC Sion une avance de sept unités sur Thoune, qui a été lourdement battu 3-0 à Aarau vendredi. Le club de l'Oberland bernois a certes un match en retard, mais il devra vraisemblablement se contenter de la place de barragiste.

De son côté, Xamax a dû se contenter d'un nul (1-1) sur la pelouse de Schaffhouse. Les Rouge et Noir conservent la 3e place du classement mais sont à égalité de points avec Aarau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Si vous ne vivez pas une grande passion amoureuse, l'amitié vous apporte de la chaleur et vous montre que tout n'est pas désespéré !

Les Sujets à la Une

X