Rejoignez-nous

Économie

La BNS revoit nettement en hausse ses prévisions d'inflation

Publié

,

le

La Banque nationale suisse (BNS) relève nettement sa prévision d'inflation pour l'année en cours, à 2,1% contre 1,0% au dernier pointage mi-décembre. (archives) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Banque nationale suisse (BNS) relève nettement sa prévision d'inflation pour l'année en cours, à 2,1% contre 1,0% au dernier pointage mi-décembre.

La projection pour l'année suivante a été relevée à 0,9%, contre 0,6% précédemment et s'établit à 0,9% pour 2024 également, indique jeudi l'institution dans son examen.

Alors qu'il évoquait jusqu'ici un phénomène au moins en partie temporaire, le garant de la stabilité monétaire anticipe désormais une situation tendue tout au long des prochains mois pour les prix des produits pétroliers et les biens dont l'approvisionnement continue d'être perturbé du fait de la guerre en Ukraine.

Les prévisions d'inflation demeurent conditionnées au maintien d'un taux directeur à -0,75% pendant les trois prochaines années.

La BNS doute que la guerre en Ukraine fasse capoter la reprise économique mondiale, écartant dans son scénario de base une grave pénurie énergétique dans les grands espaces économiques. Le rétablissement risque néanmoins de s'en trouver ralenti.

La prévision de croissance pour l'économie helvétique est ainsi ramenée à quelque 2,5%, contre environ 3% jusqu'ici.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Économie

La BNS relève sa prévision d'inflation 2025

Publié

le

Alerte Info (© )

La Banque nationale suisse (BNS) relève quelque peu sa prévision d'inflation pour l'année en cours, à 0,4% contre 0,3% précéemment. La prévision de croissance est reconduite entre 1,0% et 1,5%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Économie

La BNS abaisse encore son taux directeur

Publié

le

Le taux directeur a été abaissé à 0,25% (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Banque nationale suisse (BNS) abaisse encore son taux directeur d'un quart de point de pourcentage jeudi, à 0,25% à l'issue de son examen trimestriel de la situation économique et monétaire du pays. Il s'agit de la cinquième baisse consécutive.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La Banque nationale suisse abaisse encore son taux

Publié

le

Ce nouvel abaissement est conforme aux attentes des économistes interrogés par AWP (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Banque nationale suisse (BNS) poursuit sa politique d'assouplissement monétaire et abaisse ainsi jeudi son taux directeur de 25 points de base, le portant à 0,25%.

La décision est motivée par la faiblesse de la pression inflationniste et des "risques accrus de révision à la baisse du renchérissement", selon les indications fournies par la BNS. Ce nouvel abaissement est conforme aux attentes des économistes interrogés par AWP, qui tablaient dans leur grande majorité sur une baisse de 0,25%.

Il s'agit de la cinquième baisse consécutive depuis le 1er trimestre 2024. La BNS a commencé à abaisser graduellement son taux directeur en mars de l'année dernière, celui-ci passant alors de 1,75% à 1,50%. Lors de la dernière décision de politique monétaire en décembre, l'institut d'émission avait pris les marchés par surprise en procédant un coup de rabot de 50 points de base.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Davantage d'argent pour une entreprise d'armement en partie suisse

Publié

le

L'entreprise Nitrochemie dispose d'un site à Wimmis, dans le canton de Berne (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le groupe Nitrochemie, une entreprise commune de Rheinmetall et de Ruag MRO, devrait disposer de plus de moyens financiers. Le Conseil des Etats a tacitement transmis jeudi une motion en ce sens.

Rheinmetall a demandé à Ruag MRO d'augmenter le capital de l'entreprise de plus de 200 millions de francs. Elle attend une réponse d'ici mai prochain. Le texte charge le Conseil fédéral de créer les conditions pour que Ruga MRO dispose du capital nécessaire, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Si Ruag MRO ne contribue pas à la hausse des capacités, sa part dans Nitrochemie sera automatiquement réduite, a indiqué Werner Salzmann (UDC/BE) pour la commission. "Rheinmetall pourrait décider seul de l'orientation de Nitrochemie."

La base technologique et industrielle en matière de sécurité de la Suisse s’en trouverait affaiblie. L'armée n'aurait par ailleurs plus un accès privilégié aux commandes de charges propulsives.

Le Conseil fédéral était favorable au texte, contrairement à la gauche. Le Conseil national a adopté mercredi une motion similaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Dans les affaires, votre approche analytique vous permet d'éviter une erreur coûteuse. La hiérarchie ne va plus jurer que par vous !

Les Sujets à la Une

X