Rejoignez-nous

Suisse

Aucun joueur ne devine la bonne combinaison de l'Euro Millions

Publié

,

le

Lors du prochain tirage de l'Euro Millions mardi, 25 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 3, 11, 33 et 46, ainsi que les étoiles 10 et 11.

Lors du prochain tirage mardi, 25 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Tribunal cantonal: fin de la première étape du chantier d'extension

Publié

le

Achevée après deux ans de travaux, l'extension cylindrique du Tribunal cantonal accueillera dès cet été une centaine de collaboratrices et collaborateurs de l'Ordre judiciaire vaudois. (© KEYSTONE/Valentin Flauraud)

La première étape des travaux d'extension et de rénovation du Tribunal cantonal est achevée. Le nouveau bâtiment administratif accueillera dès cet été une centaine de magistrates, magistrats, collaboratrices et collaborateurs de l'Ordre judiciaire vaudois. L'inauguration officielle est prévue pour 2025.

"Deux ans après le début des travaux, Pierre de Almeida, directeur général des immeubles et du patrimoine, a remis ce matin à Marie-Pierre Bernel, présidente du Tribunal cantonal, les clés du nouveau bâtiment administratif", écrit le canton lundi dans un communiqué.

En complément du bâtiment existant, le nouvel édifice cylindrique permettra à terme de regrouper sur un seul site toutes les cours du Tribunal cantonal ainsi que le secrétariat général. Architecturalement, avec son empreinte au sol réduite et sa hauteur modérée, l'extension se veut "un modèle d'intégration au sein du cadre protégé de la Campagne de l'Hermitage", précise le canton.

Le chantier, "d'un coût global de 36 millions de francs", se poursuit désormais sur les ailes ouest et sud du bâtiment principal inauguré en 1986. Au programme: amélioration de l'efficacité énergétique, renouvellement des aménagements intérieurs en lien avec la nouvelle extension, remplacement de tous les vitrages, installation de panneaux photovoltaïques et végétalisation de la toiture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

A Yverdon, un compromis de la Municipalité sur le parking de la gare

Publié

le

(© HYL-Hannetel & Yver)

Le dossier au long cours du parking de la Place d'Armes d'Yverdon-les-Bains connaît un nouveau rebondissement. La Municipalité de la ville vaudoise présente un projet de compromis : elle vise désormais une capacité souterraine de 600 places voitures, pour un total de 800 dans le centre-ville.

Le projet du parking de la Place d'Armes d'Yverdon est redimensionné. Ce serpent de mer connaît une nouvelle étape, lui qui fait l'objet de débats depuis près de soixante ans dans la deuxième ville du canton. En 2018, la Municipalité transmettait au Conseil communal un préavis pour un parking souterrain d'un millier de place. Si le Conseil communal l'avait accepté alors, le Canton avait donné un préavis défavorable.

En novembre 2022, nouveau projet : à l'époque, la Municipalité présentait un parking souterrain de 430 places de parking voitures, 160 pour les deux-roues et 100 vélos. Une vision qui n'avait pas fait l'unanimité, au sein du collège déjà, mais également au sein de la population.

Près d'une année et demi plus tard, le gouvernement communal a présenté ce lundi la version retoquée du projet. Cette fois, il prévoit 600 places pour les voitures, 180 pour les deux-roues motorisés et 250 places en vélo-station, avec une répartition évolutive. Le tout en visant une capacité de stationnement au centre-ville à 800 places à l'horizon 2030. Il y aurait en effet, selon la municipale en charge de la mobilité et des infrastructures, environ 20% des places de parcs à Yverdon qui ne seraient pas utilisées. Brenda Tuosto :

La municipale répond également à la crainte de certains, qui craignent une perte d'attractivité des commerces du centre-ville en cas de diminution ou de suppression de places de parcs. Brenda Tuosto :

Consensus collégial

Ce projet occupe donc la scène politique yverdonnoise depuis près de six décennies. Cette fois-ci, le dossier a été préparé par l'ensemble de la Municipalité et donc défendu par l'entier des dicastères municipaux. Un pas en avant selon le syndic, Pierre Dessemontet :

Les sept membres du collège municipal sont donc rangés derrière cette nouvelle version. Même Christian Weiler la soutient. Rappelons que le municipal PLR avait rompu la collégialité du collège municipal en novembre 2022 sur ce dossier, critiquant le modèle présenté alors. Cette fois-ci, il semble convaincu. Christian Weiler :

 

Initiative toujours d'actualité

Cette nouvelle version du projet de parking fait notamment office de contre-projet à une initiative populaire communale "Pour un parking souterrain de l'ordre de 1000 places, ainsi que la création d'un espace vert et de détente en surface sur la Place d'Armes".

Présent lors de la conférence de presse, le président du comité d'initiative, Pierre Gasser, a pu déjà prendre connaissance de cette version 2024. Il félicite le consensus trouvé au sein des Municipaux, mais un retrait du texte n'est pas - actuellement - à l'ordre du jour. Pierre Gasser :

Du côté de la Municipalité du Nord-Vaudois, on fait front contre ce texte d'initiative. Un projet de parking souterrain d'un millier de places n'aurait que peu de chance d'aboutir, explique le syndic d'Yverdon-les-Bains, Pierre Dessemontet. Ce projet aurait de fort risques d'être bloqué, par le Canton ou par des oppositions.

Si ce dossier fait l'objet de débats depuis près de 60 ans à Yverdon, il reste du chemin avant d'arriver à sa conclusion. On retrouve Pierre Dessemontet :

Si le calendrier est respecté, la population d'Yverdon-les-Bains pourrait être appelée à se prononcer sur le dossier du parking en février 2025.

Continuer la lecture

Économie

L'industrie se redresse, les services boivent la tasse

Publié

le

Le secteur manufacturier "continue de peser sur la croissance économique", tandis que celui des services "peut soutenir légèrement l'économie".(KEYSTONE/Michael Buholzer) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La situation s'est améliorée dans le secteur manufacturier suisse en mai, sans que l'indice des directeurs d'achats (PMI) renoue avec la croissance. A l'inverse, les services ont peiné, plombés par des perspectives en berne pour leur carnet de commandes.

Dans l'industrie, l'indice des directeurs d'achats (PMI) a grimpé à 46,4 points, soit 5 points d'indice de plus qu'en avril. Dans le domaine des services, cet indicateur a dégringolé à 48,8 points, contre 55,6 points un mois plus tôt, a indiqué UBS lundi dans son relevé mensuel préparé en collaboration avec procure.ch. Les deux domaines font preuve d'une certaine nervosité, a résumé la grande banque.

Les économistes interrogés par AWP ont presque visé juste pour l'industrie, tablant sur un PMI entre 43,5 et 46,0 points. En revanche, ils ont été trop optimistes pour les services, anticipant une fourchette entre 53,0 et 54,0 points.

Depuis le printemps 2023, le PMI dans l'industrie a affiché "une volatilité prononcée", a résumé UBS. Les composantes de la production et des carnets de commandes ont augmenté respectivement de 10 et 7,5 points, quand celle des délais de livraison s'est améliorée de 4 points, soutenant le baromètre le mois dernier. Cela indique une capacité de production fortement utilisée, et laisse donc entrevoir un potentiel de hausse supplémentaire.

En revanche, l'emploi reste sous le seuil de croissance, signe d'une détérioration continue du marché de travail, sans que cela se reflète dans un recours accru au chômage partiel. Le secteur manufacturier "continue de peser sur la croissance économique", tandis que celui des services "peut soutenir légèrement l'économie".

Dans ces derniers, la chute de 6,9 points d'indice est attribuée principalement aux carnets de commandes, en recul de plus de 12 points. Les autres composantes, comme l'activité commerciale, les nouvelles commandes et l'emploi, ont aussi reculé.

Le PMI de ce pan de l'économie helvétique a fait preuve d'une grande volatilité dernièrement, variant de plus de 5 points à chaque fois ces trois derniers mois. Il faut remonter à fin 2015 et en 2016-2017 pour observer de telles évolutions. Si l'indicateur s'est retrouvél'indicateur s'est retrouvé au-dessus du seuil de croissance en janvier, février et avril, la progression est toutefois inférieure à la tendance à long terme. au-dessus du seuil de croissance en janvier, février et avril, la progression est toutefois inférieure à la tendance à long terme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

L'activité commerciale des PME s'est améliorée en mai

Publié

le

Dans l'ensemble, l'emploi a en effet continué de progresser au premier trimestre, comme le montrent les chiffres récents de l'Office fédéral de la statistique (OFS). (KEYSTONE/Mara Truog) (© KEYSTONE/MARA TRUOG)

Le ciel des petites et moyennes entreprises (PME) industrielles s'est éclairci en mai, grâce à des carnets de commandes garnis. Mais la demande en provenance de l'étranger ne se rétablit que lentement, selon l'indice PMI des PME de la banque Raiffeisen publié lundi.

En mai, l'indice PMI des PME est passé de 44,8 à 50,5 points, s'inscrivant ainsi au-dessus du seuil de croissance de 50 points pour la deuxième fois seulement en une année. Le mois dernier, 30% des PME interrogées signalaient une augmentation du volume des commandes, contre 25% en avril. En conséquence, la composante correspondante du PMI est montée de 44,5 à 51,3 points.

Cependant, les perspectives pour le niveau des commandes ne se sont toujours pas améliorées récemment. En effet, l'industrie européenne continue de faire du surplace. C'est pourquoi il est hautement vraisemblable que l'utilisation des capacités de production des PME suisses reste sous le niveau normal jusqu'à nouvel avis et ne se rétablisse pas si rapidement.

Ainsi, les PME sondées ont signalé en mai un nouveau recul de la production, même si celui-ci n'est plus aussi important qu'au mois précédent. La composante correspondante du PMI est passée de 44,4 à 49,0 points, mais est ainsi restée au-dessous du seuil de croissance.

Par ailleurs, la composante emploi a dépassé le seuil de croissance, pour la première fois depuis longtemps, atteignant 50,7 points contre 45,9 précédemment. Dans l'ensemble, l'emploi a en effet continué de progresser au premier trimestre, comme le montrent les chiffres récents de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X