Rejoignez-nous

Suisse

Aucun joueur ne devine la bonne combinaison de l'Euro Millions

Publié

,

le

Lors du prochain tirage à l'Euro Millions vendredi, 130 millions de francs seront en jeu. (photo symbolique) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2, 7, 27, 34 et 40, ainsi que les étoiles 3 et 11.

Lors du prochain tirage à l'Euro Millions vendredi, 130 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

"L'Eau de Genève" fête ses 15 ans

Publié

le

Le dessinateur genevois Zep avait été sollicité, en 2011, pour habiller la carafe associée à l'opération Eau de Genève lancée par les SIG (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Services industriels de Genève (SIG) ont célébré mardi le quinzième anniversaire de "l'Eau de Genève", une opération destinée à promouvoir la consommation de l'eau du robinet au bout du lac. Une nouvelle carafe, ornementée par une étudiante de l'Ecole supérieure de bande dessinée et d'illustration, a été dévoilée pour l'occasion.

Depuis 15 ans, 60'000 carafes des SIG portant la mention "Eau de Genève" ont été vendues. Les bénéfices, soit 5 francs par carafe, sont reversés à des associations humanitaires suisses qui aident à rendre l'eau potable dans des pays dans le besoin. Environ 300'000 francs ont été ainsi récoltés pour des projets au Cameroun, au Kenya, au Népal et en Equateur.

Dans un communiqué, les SIG rappellent avoir distribué l'an dernier 58 millions de m3 d'eau potable sur l'ensemble du canton de Genève, soit l'équivalent de 23'000 piscines olympiques. L'eau subit annuellement près de 100'000 analyses, ce qui en fait la denrée alimentaire la plus contrôlée.

Le président du conseil d'administration des SIG, l'ancien conseiller d'Etat Robert Cramer, relève, cité dans le communiqué, que l'eau du robinet, "locale et d'excellente qualité, est beaucoup plus écologique et moins chère que l'eau en bouteille". En boire permet d'éviter l'utilisation de contenants en PET.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des défenseurs de la nature contre la loi sur l'électricité

Publié

le

La loi sur l'énergie veut faciliter la construction rapide d'installations de production hydraulique, solaire ou éolienne (image d'illustration). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La loi sur l'électricité "conduit à une destruction du paysage et affaiblit les droits démocratiques". C'est en ces termes que la Fondation Franz Weber et le Comité Nature ont lancé mardi devant les médias à Berne la campagne de votation du 9 juin.

Le tournant énergétique ne doit pas se faire au détriment de la nature et de la démocratie, ont déclaré les opposants au projet. Selon eux, la loi sur l'électricité facilite le défrichement des forêts, permet le saccage des paysages et l'anéantissement des biotopes protégés. Elle restreint également la souveraineté du peuple, des cantons et des communes.

D'après le comité du non, il existe des alternatives pour réaliser le tournant énergétique et garantir la sécurité de l'approvisionnement en électricité. Il faut d’abord davantage économiser l’énergie et utiliser le potentiel photovoltaïque sur les bâtiments et infrastructures existants.

La loi, qui facilite notamment la construction rapide d'installations de production hydraulique, solaire ou éolienne d'importance nationale, n'est pas combattue par toutes les organisations de défense de l'environnement. La plupart la soutiennent, à l'image du WWF ou de Pro Natura.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Pour Jason Fuchs, "la meilleure défense va gagner cette série"

Publié

le

Les Lausannois se disent prêts pour leur première finale de National League. ©KEYSTONE/Cyril Zingaro

Ça y est, la finale de National League, ça commence ce mardi! Un duel de Lions qui opposera les ZSC Lions au Lausanne Hockey Club. Nous sommes allés prendre la température à la Vaudoise Aréna.

Et on le répète depuis une semaine, c'est une finale historique pour Lausanne. La première en 102 ans d'histoire. C'est également quelque chose de nouveau pour une bonne partie des joueurs. On sent d'ailleurs beaucoup d'impatience dans le vestiaire. "On se réjouit, finalement, s’exclame Jason Fuchs. Il y a beaucoup de monde qui attendait ça, nous aussi. C'est une longue saison, mais c'est exactement là où on voulait être. On est prêt."

Pas question pour autant de faire des petites croix sur le calendrier pour l'attaquant lausannois. "On a aussi profité de mettre un peu le hockey de côté, ça fait du bien." Surtout après des séries "assez dures", notamment face à Davos.

Avec les supporters qui les ont fêtés après leur qualification, l'engouement de la Ville pour ces matchs et la pression qui monte, est-ce que les Lions arrivent à ne pas y penser tout le temps? À dormir sereinement?

Jason FuchsAttaquant du LHC

Andrea Glauser, pour qui se sera aussi la première finale, ne s'emballe pas non plus et affiche clairement ses ambitions.

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Lors de la saison régulière, les Lausannois ne s'étaient imposés qu'une fois, après les tirs au but, face à Zurich. Mais les trois autres confrontations n'avaient pas non plus été des contre-performances. ©PostFinance/KEYSTONE/Laurent Gillieron

Retour au travail

Après leur qualification en cinq matchs, les Lausannois ont eu droit à un peu de repos avant de reprendre l'entraînement. Des sessions portées notamment sur la tactique, "on a regardé ce que nous on doit faire", explique Andrea Glauser. Sur la glace lundi matin, ce sont notamment sur les situations spéciales qui ont été travaillées. Et, comme lors des deux séries précédentes, c'est surtout une question d'ajustements.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Le tout dans une ambiance studieuse. "Dès qu'on fait les exercices, on est concentré, raconte Andrea Glauser. Mais moi je suis un gars qui rigole beaucoup, donc quand on a un petit peu de pause, on essaie de rigoler ensemble." Une part de plaisir dans les entraînements est donc essentielle.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Une atmosphère sereine, qui règne depuis le début de la saison. Lorsque les Lions ont eu une série noire avec un nombre important de défaites consécutives, ils n'ont pas flanché. Lorsque leur 3e place au classement se confirmait, il n'y a pas eu d'excès de joie. Un calme qui a été bâti tout au long de ces derniers mois et qui est plus qu'utile actuellement.

Jason FuchsAttaquant du LHC

Une affaire de patience

Les ZSC Lions ont une grande expérience en matière de finales. Depuis la création du club en 1930, les Zurichois ont participé à 36 finales, pour 9 titres. Mais le LHC ne part pas totalement dans l'inconnu. Certains joueurs ont déjà disputé ce genre de matchs. C'est le cas notamment de Marco Pedretti, qui avait joué le titre avec Zurich, justement, en 2022. Qu'amènent-t-il à leurs coéquipiers?

Jason FuchsAttaquant du LHC

Des émotions, il y en a eues pendant ces playoffs. À Davos, la série avait été mouvementée, notamment après quelques incidents disciplinaires, et il a fallu rester concentré sur 7 matchs. À Fribourg, il y a eu cette fameuse rencontre de 107 minutes, quatre victoires consécutives et la qualification. Qu'est-ce que les joueurs ont appris, emmagasiné, de ces deux séries en vue de la finale?

Jason FuchsAttaquant du LHC

À partir de maintenant, le but sera de garder la tête la plus froide possible.

Andrea GlauserDéfenseur du LHC

Être dans le bon état d'esprit, les Lausannois peuvent cocher la case, c'est fait. Mais parlons technique. Depuis le début de la saison, Zurich est donné comme grand favori pour le titre. Tout le monde s'accorde pour dire que les ZSC Lions n'ont pas de faiblesse. Alors sur quoi va-t-il falloir aller les chercher pour tenter de s'imposer?

Jason FuchsAttaquant du LHC

La discipline sera aussi essentielle. "Ça peut arriver d'avoir des pénalités, et quand il y en aura, ce sera à tout le monde de bloquer les shoots pour tuer la pénalité, analyse Jason Fuchs. Et au contraire, si on a la chance d'avoir des powerplays, il va falloir que ça rentre. L'équipe qui gagnera les situations spéciales aura un gros avantage. Donc à nous d'essayer de les gagner tout en restant solide défensivement."

L'affrontement entre les deux clubs de Lions débutera ce mardi. Premier match à 20h à la Swiss Life Arena. Le Lausanne HC retrouvera son public jeudi pour un Acte II qui se jouera à guichets fermés à la Vaudoise Aréna. Et à noter que les matchs à l'extérieur seront diffusés sur le vidéotron de la patinoire lausannoise. L'entrée est gratuite.

Continuer la lecture

Suisse Romande

Fribourg fête les 100 ans de sa cathédrale en 2024

Publié

le

Le 11 octobre 2024, l'Université de Fribourg organise une journée d’études pour comprendre les enjeux et les conséquences liées au statut de cathédrale accordée à la Collégiale Saint-Nicolas (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Fribourg fête cette année les 100 ans de sa cathédrale Saint-Nicolas, un édifice construit entre 1283 et 1490, mais qui n'a pas toujours eu le même statut. Jusqu’à Pâques 2025, l'événement est célébré par un riche programme alliant histoire, foi et culture.

La Cathédrale Saint-Nicolas a été d'abord église paroissiale, puis collégiale à partir de 1512, avec un chapitre de chanoines, et enfin cathédrale dès 1924, a rappelé mardi le Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Le jubilé débutera les 27 et 28 avril avec un programme autour de la figure de saint Pierre Canisius.

Le père jésuite Pierre Emonet présentera la vie du saint et son importance pour la Suisse lors d'une conférence. Pierre Canisius et Jean de Lanthen-Heid, deux hommes qui ont pesé sur le destin de Fribourg, opposent leurs visions sur les relations entre l'Eglise et l'Etat lors d'une courte pièce théâtre écrite par Jean Steinauer.

Reliques déplacées

Enfin, la musique sacrée, importante à la cathédrale, résonnera lors d'un concert et de la messe dominicale, durant laquelle on pourra entendre la Messe du Père Canisius de l'abbé Bovet, maître de chapelle de la Cathédrale de 1923 à 1949. En 2021, une partie des reliques ont été déplacées du Collège St-Michel à la cathédrale.

Le Covid-19 avait alors contraint de célébrer l'événement de manière confidentielle. Ces "Journées Canisius" permettent de fêter "enfin" la translation des reliques avec le plus grand nombre, relève l'organisation du centenaire portée par un comité présidé par l'ancien président du Conseil national Dominique de Buman.

Lieu de culture

La cathédrale ouvrira ensuite ses portes à la culture de mai à août. On pourra notamment grimper les marches de la tour pour danser sur le slow de son choix avec la Fête de la Danse le 4 mai, entendre Les Quatre saisons revisitées par Max Richter dans un langage minimaliste, avec le Nouvel Opéra de Fribourg le 1er juin.

Ou se laisser guider par Notre-Dame de Paris de Victor Hugo lors de lectures itinérantes dans les recoins les plus secrets de la cathédrale, avec les Diseurs les 29 et 30 juin. Voire de remonter le temps pour se plonger dans les monodies grégoriennes, lors du Festival international de musiques sacrées le 7 juillet.

Découverte inédite

La cathédrale révélera encore ses secrets lors de visites guidées les 8 juin et 12 octobre 2024 ainsi que les 1er février et 12 avril 2025: se promener dans la charpente au-dessus des voûtes, comprendre le fonctionnement des grandes orgues, écouter la fantaisie pastorale L'Orage de Fribourg ou approcher des cloches de plusieurs tonnes.

Pour mémoire, la Collégiale Saint-Nicolas a été élevée au rang de cathédrale par la bulle papale Sollicitudo omnium ecclesiarum du 17 octobre 1924. Fribourg devient alors le siège du diocèse et Marius Besson (1876-1945) le premier à porter le titre d'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.

Ce dernier a pris officiellement possession de sa cathédrale le 1er février 1925. La paroisse subsiste, mais le Chapitre collégial devient cathédral. Les chanoines perdent alors une certaine autonomie de fonctionnement et rentrent dans la juridiction ordinaire de l'évêque, indique le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Votre inspiration est carrément au taquet. C'est donc le moment idéal pour étudier attentivement les nouveautés qu’on vous propose…

Les Sujets à la Une

X