Suisse
Augustin Rebetez : une maison à faire rêver entre champs et forêts
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/07/lartiste-jurassien-augustin-rebetez-prend-la-pose-dans-le-parc-de-sa-maison-totale-un-musee-et-un-parc-de-sculptures-qui-viennent-douvrir-a-bole-ne-1000x600.jpg&description=Augustin Rebetez : une maison à faire rêver entre champs et forêts', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Pendant trois mois jusqu'au 21 septembre, les amateurs d'art immersif peuvent découvrir chaque week-end la Maison Totale du jeune artiste jurassien Augustin Rebetez à Bôle (NE). On a pu voir récemment ses travaux au Kunsthaus d'Aarau et au Musée de Pully.
Augustin Rebetez a transformé une propriété et sa bâtisse en oeuvre d'art totale, avec jardin de sculptures et musée intérieur. Clin d'oeil à la Suisse alémanique: "Nous sommes partenaires du Musée Tinguely de Bâle et de l'Argauer Kunshaus à Aarau".
Début des années 2020, il achète la maison et caresse l’idée d’un lieu d'"art total". Un "truc de fou", qui mélangerait tout ce à quoi il touche, la peinture, la vidéo, la sculpture, la musique...
La pandémie de coronavirus en 2020 et 2021 lui permet d'avancer vite avec ce projet . Pas une expo, non, quelque chose qui durerait toute la vie. Un projet qui se situe entre le Jardin des Tarots de Niki de Saint-Phalle et un train fantôme.
Quatre ans plus tard, il a tenu ses promesses. A deux pas de la gare de Bôle, sa maison à faire rêver se dresse entre champs et forêts.
Repéré dès sa sortie de l'Ecole de photographie de Vevey - il a exposé en 15 ans dans le monde entier -, l'artiste de 37 ans crée des installations à partir des médias les plus divers pour parvenir à un mélange poétique d'art total.
Comme passer dans une machine à laver
Avec cette maison, "le but, c'est de transmettre de l'énergie positive, de vie, d'art. Comme si les gens passaient dans une machine à laver et en sortaient rafraîchis, régénérés", a-t-il expliqué sur une terrasse de la maison totale à Keystone-ATS.
"Venir ici, c'est vivre des émotions, ressentir quelque chose. Avoir un peu peur par exemple, cela fait du bien", estime l'artiste, parfois grinçant. On aperçoit dans un coin des images effrayantes, qui défilent sans cesse et sans sens, générées par l'intelligence artificielle: "On comprend ce que je pense de cela, non ?"
"L'art, c'est tous ces médiums-là"
Cette idée d"art total", de maison totale, "c'est le fait de dire qu'il n'y a pas plein de choses artistiques, mais qu'il n'y en a qu'une. Je n'ai pas l'envie ou l'intérêt de mélanger les médiums, mais je fais de l'art et pour moi l'art, c'est tous ces médiums-là."
On a parfois peur, mais on rit aussi comme devant cette vidéo, en forme de clin d'oeil à l'artiste chinois Ai Weiwei. Et puis on s'émerveille face à un visage en tube néon, une technologie ancienne où il faut souffler du verre, le remplir de gaz.
On quitte la maison pour le jardin, peuplé de créatures imaginaires - on peut même entrer dans la tête de quelqu'un. En hauteur, un petit pont sillonne entre les arbres, et depuis un ponton encore plus élevé, on s'imagine sur le plus haut mât d'un navire.
Aussi un homme du texte
Augustin Rebetez est aussi un homme de texte. On en trouve quelques-uns dans cette exposition. Mais surtout il en a publié plusieurs, certains de l'ordre du manifeste poétique, dans lesquels il dévoile sa vision artistique, "claire, précise et tranchée", sur l'art, mais aussi sur la façon de vivre, "dans un monde que l'on dit foutu".
Effectivement, il n'a pas seulement voulu construire une jolie maison: "je crois dans le pouvoir de l'art et des lieux originaux, où se mêlent la vie, la création et la rencontre avec le public. Cela fait aussi sens qu'une telle maison émerge dans cette région, loin des centres."
Proche d'autres artistes, souvent lié au label jurassien Humus Records, il a travaillé avec la musicienne lausannoise Emilie Zoe et le rockeur chaux-de-fonnier Louis Jucker sans oublier un clip réalisé pour les Young Gods.
La plupart de ses livres et disques sont aujourd'hui publiés par Label Rapace, une structure éditoriale qu'il a co-créée avec la performeuse suisse et guatémaltèque Baby Volcano. Il a également publié des livres chez Actes Sud et RVB Books. En parallèle, il expose "Le feu intérieur" dans le Jura à l'Espace Courant d'Art à Chevenez jusqu'au 8 septembre.
maisontotale.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Appel pour protéger les plus vulnérables remis au Conseil d'Etat
Une coalition d’associations a remis mardi au Conseil d’Etat vaudois un appel muni de près de 3000 signatures. Il demande une meilleure protection des personnes vulnérables et le respect des droits humains dans le cadre des renvois forcés.
Cette mobilisation fait suite à plusieurs alertes d’organisations dénonçant les conditions indignes de ces renvois. Elles dénoncent notamment le cas récent d'une famille turque expulsée vers la Croatie malgré la forte vulnérabilité de son bébé et les avis médicaux défavorables. Témoignages et reportages actuels ont également mis en lumière la dure réalité des opérations policières liées à ces expulsions, rapporte la coalition.
Les signataires de cet appel demandent au canton de Vaud de faire preuve d'humanité en renonçant aux renvois forcés de familles avec enfants, de personnes gravement malades ou de toute personne en situation de grande vulnérabilité.
L'appel est soutenu notamment par le camp rose-vert, les Verts-libéraux, une quarantaine d'ONG et plus de 130 personnalités issues des milieux politiques, académiques, médicaux, syndicaux, associatifs, culturels et religieux. Il vise à interpeller les autorités sur la nécessité d’une politique plus respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité humaine.
Parmi les personnalités qui ont signé le texte, on retrouve par exemple le prix Nobel Jacques Dubochet, le musicien Pascal Auberson l'écrivain Blaise Hofmann, le président du Paléo Daniel Rossellat, l'humoriste Thomas Wiesel, l'astronaute Claude Nicollier, l'ancien président du Conseil national Yves Christen ou encore l'ex-conseiller aux Etats Luc Recordon.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Poste: la Confédération devrait renoncer au dividende
Le Surveillant des prix en Suisse, Stefan Meierhans, propose que la Confédération renonce au dividende de La Poste. C'est ce qui ressort d'un document sur la révision de la loi sur la Poste.
En tant que propriétaire, la Confédération devrait assumer sa responsabilité en matière de service universel fiable et tourné vers l'avenir, au lieu de miser sur des dividendes, a écrit le surveillant des prix dans ce document, dont l'agence Keystone-ATS a reçu une copie. Blick.ch a été le premier à en faire état.
Avec les dispositions légales relatives au service universel, la Confédération impose à la Poste des coûts considérables qui doivent finalement être supportés par les clients. Il serait donc "logique" que la Confédération renonce en contrepartie à percevoir des dividendes.
De plus, la Poste apporte déjà une contribution au budget fédéral en payant la TVA même dans le domaine réservé. Selon le Surveillant des prix, cette taxe représente une charge supplémentaire pour les clients.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un léopard rend visite à l'ambassade de Suisse à Katmandou
Le site de l'ambassade de Suisse à Katmandou, au Népal, a connu une visite surprise. Un léopard de 4 ans y a été récupéré lors d'une opération de sauvetage menée conjointement par le National Trust for Nature Conservation, la police népalaise et le service des forêts.
On ne sait pas encore d'où venait le félin et comment il est arrivé à l'ambassade, mais il est probable qu'il soit venu du corridor de la rivière Nakkhu, situé à proximité, et qu'il ait cherché refuge contre l'activité humaine sur le terrain de l'ambassade, explique Gobinda Prasad Pokharel, responsable de la protection de la nature au National Trust for Nature Conservation, aux médias locaux. SRF a rapporté l'information mardi.
Le léopard s'était caché dans une ruelle étroite sur le site de l'ambassade. Il a été anesthésié puis emmené au zoo pour y recevoir des soins et être mis en observation. L'ambassadrice suisse Danielle Meuwly a remercié les forces d'intervention sur la plateforme X: "Grâce à votre engagement, cette opération de sauvetage a pu être menée à bien".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse, pays de référence pour les prix des médicaments aux USA
Le gouvernement américain poursuit ses projets visant à aligner davantage les prix des médicaments sur ceux pratiqués dans d'autres pays, dont la Suisse. La méthode inquiète la faîtière Interpharma qui craint une pression sur le système suisse de formation des prix.
L'administration américaine a lancé un projet pilote sur cinq ans qui vise à baisser les prix pour le programme public Medicaid. A l’avenir, les prix pratiqués aux Etats-Unis doivent être calculés sur la base des prix moyens de huit pays de comparaison, dont la Suisse.
Les entreprises pharmaceutiques doivent divulguer leurs prix internationaux nets, y compris tous rabais et ristournes. Les autorités américaines se basent sur ces données pour abaisser les prix pratiqués aux Etats-Unis au niveau des pays où ils sont les plus bas, indique mardi Interpharma dans un communiqué.
Pression sur les prix
Pour l'association des entreprises pharmaceutiques, cela implique une pression considérable sur la fixation des prix. Si la Suisse sert de référence aux Etats-Unis, les médicaments ne seront plus proposés dans notre pays qu’à des prix comparables à ceux pratiqués outre-Atlantique.
En effet, les fabricants ne pourront pas proposer les médicaments à des prix de référence comparativement bas dans de très petits pays et faire ainsi baisser le prix dans le plus grand marché au monde. En outre, la formation de prix de référence à l’échelon international menace la disponibilité de traitements innovants en Suisse.
Appel au monde politique
La Suisse se retrouve ainsi au c½ur d’une discussion mondiale sur les prix. Pour Interpharma, la politique doit à présent agir et moderniser le système de prix dans son ensemble.
Elle demande d'une part d'inclure une comparaison de prix avec l’étranger en parité de pouvoir d’achat. Elle veut d'autre part introduire un prix provisoire fixé par le fabricant à partir du jour d’octroi de l’autorisation de mise sur le marché.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
VaudIl y a 2 jours
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
-
SuisseIl y a 3 jours
Accident de travail mortel à St-Livres (VD)
-
LausanneIl y a 1 jour
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
-
SuisseIl y a 24 heures
Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé
-
LausanneIl y a 1 jour
La cathédrale de Lausanne va changer d'éclairage dès le 29 novembre
-
SuisseIl y a 2 jours
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
-
InternationalIl y a 1 jour
France: l'ex-président Nicolas Sarkozy est sorti de prison
-
VaudIl y a 1 jour
Incendie à Glacier 3000: 30 jours-amendes requis avec sursis


