Rejoignez-nous

Suisse

Baisse de tension de l'euro face au dollar après la BCE

Publié

,

le

L'euro s'est sensiblement déprécié face au dollar sous l'effet combiné de la nouvelle hausse des taux directeurs de la BCE et du rebond plus vif que prévu de la croissance américaine. (archives) (© KEYSTONE/EPA/TOBIAS KLEINSCHMIDT)

L'euro a souffert d'une baisse de tension face au dollar jeudi après la décision largement anticipée par le marché de la BCE d'une hausse de ses taux d'intérêt et tandis que le billet vert reprenait de couleurs après de bons chiffres de croissance.

L'euro perdait vers 13H45 GMT (15H45 HEC) 0,59% face au billet vert, à 1,0022 dollar, oscillant autour de la parité.

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi d'un nouveau tour de vis monétaire, avec une hausse de ses taux d'intérêt de 75 points de base "conformément au consensus, mais avec un ton globalement moins ferme", commente Neil Wilson, de Markets.com.

Pour l'analyste, les investisseurs considèrent que "la BCE est probablement trop optimiste", avec des "projections trop positives, bien que la modération des prix de l'énergie soit considérée comme une raison pour ralentir" le resserrement monétaire.

"Nous aurons de nouvelles hausses de taux à l'avenir", a prévenu jeudi la présidente de la BCE Christine Lagarde.

"La décision prise aujourd'hui (...) était largement anticipée par les économistes et les investisseurs", affirme Jack Allen-Reynolds, analyste chez Capital Economics.

Le dollar profitait par ailleurs d'un rebond plus vif que prévu du produit intérieur brut aux Etats-Unis : il a progressé de 2,6% en rythme annualisé (mesure privilégiée par les États-Unis) et de 0,6% par rapport au précédent trimestre, le pays renouant avec la croissance après deux trimestres de contraction.

Le Dollar index, qui compare le billet vert à un panier d'autres grandes devises, prenait 0,43% à 110,236 points, après être tombé jusqu'à 109,535 points plus tôt jeudi, son plus bas depuis mi-septembre.

Le billet vert reste cependant en baisse marquée sur la semaine. Des indicateurs économiques décevants avaient alimenté les spéculations autour d'une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) moins marquée pour ne pas ralentir davantage l'économie.

Pour Fiona Cincotta, analyste chez City Index, le rebond inattendu du PIB des Etats-Unis pourrait cependant changer la donne et "obliger les investisseurs à repenser" leurs prévisions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 17, 21, 39, 43 et 44 et les étoiles 1 et 11.

Lors du prochain tirage mardi, 37 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Roche et Novartis parviennent à un accord avec les Etats-Unis

Publié

le

Vendredi, Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis avaient conclu un accord avec plusieurs entreprises pharmaceutiques. (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER / POOL)

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi soir avoir conclu un accord avec des entreprises pharmaceutiques, dont Roche et Novartis, pour réduire le prix des médicaments. En échange d'investissements, les entreprises seront exemptées de droits de douane pendant trois ans.

Les deux entreprises helvétiques ont également réaffirmé leur intention d'investir plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis pour la production de médicaments.

Roche, ou plus précisément sa filiale Genentech, prévoit par exemple d'investir 50 milliards de dollars. De son côté, Novartis a confirmé les investissements de plus de 23 milliards de dollars annoncés précédemment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026

Publié

le

Stan Wawrinka fera ses adieux au monde du tennis en 2026. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Stan Wawrinka prendra sa retraite sportive à la fin de l'année 2026. Le Vaudois de 40 ans, ex-no 3 mondial et vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, l'a annoncé vendredi sur ses réseaux sociaux.

"Chaque livre a besoin d'une fin. Il est temps d'écrire le dernier chapitre de ma carrière de joueur de tennis professionnel", a annoncé le Suisse dans un message publié sur ses réseaux sociaux.

Toujours capable de coups d'éclat sur le circuit, comme lors des derniers Swiss Indoors de Bâle, Wawrinka a malgré tout reculé ces dernières années dans la hiérarchie mondiale. En 2025, il a alterné entre les tournois Challengers et ceux auxquels il était invité.

L'actuel 157e mondial disputera donc une ultime saison en 2026, la 25e de sa carrière professionnelle. Nul doute qu'il aura l'occasion de faire ses adieux au monde du tennis lors de nombreux tournois à travers la planète.

"J'ai encore des rêves"

"J'ai apprécié chaque instant que le tennis m'a offert, en particulier les émotions que je ressens lorsque je joue devant vous. J'ai hâte de vous revoir une dernière fois, partout dans le monde", a écrit "Stan the Man".

En 2026, il cherchera sans doute à couronner sa carrière avec un dernier titre, même si son dernier sur le circuit ATP remonte à 2017 à Genève. "J'ai encore des rêves dans ce sport. Je veux toujours repousser mes limites et terminer cette aventure de la meilleure façon possible", a promis le Vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: le match Sion - Winterthour renvoyé

Publié

le

Didier Tholot et ses joueurs ne joueront pas samedi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La trêve hivernale arrive plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé que son match de samedi face à Winterthour était renvoyé en raison d'un virus qui a décimé les rangs zurichois.

"La direction de la Swiss Football League a validé la demande du FC Winterthour, après que le club ait fourni les certificats médicaux de 8 joueurs malades, atteints du même virus", écrit la SFL vendredi dans un communiqué.

La ligue précise qu'une équipe peut demander un tel report dès que six joueurs sont atteints d'un même virus. Prévu samedi à 18h00 à Tourbillon, ce match sera donc joué en 2026, à une date qui devra être définie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous consolidez ce qui compte vraiment, comme si une évidence intérieure vous guidait vers l’essentiel. Vous êtes sur la bonne voie…

Les Sujets à la Une