Rejoignez-nous

Suisse

Ventes et bénéfice en hausse pour Barry Callebaut en 2020/21

Publié

,

le

L'activité chocolat a dépassé les niveaux de 2018/19 antérieurs au COVID-19 et, avec une croissance du volume de 6,5 %, a nettement surpassé le marché mondial sous-jacent des confiseries. (Archives) (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Retrouvant la dynamique d'avant-crise, Barry Callebaut a renoué avec la croissance durant l'exercice décalé 2020/21. Le groupe zurichois, numéro un mondial des produits à base de cacao et de chocolat, affiche des ventes et un bénéfice net en hausse.

Sur l'exercice sous revue, clos fin août, le résultat net s'est envolé de 20,4% sur un an à 384,5 millions de francs. Quant au résultat d'exploitation avant intérêt et impôts (Ebit) sur une base récurrente s'est hissé à 566,7 millions de francs, 15,4% de plus que douze mois auparavant, a indiqué mercredi Barry Callebaut. Exprimée en devises locales, la croissance de l'Ebit s'est inscrite à 18,9%.

En termes de volumes, les ventes ont progressé de 4,6% à 2,19 millions de tonnes, le chiffre d'affaires pro forma s'étoffant quant à lui de 4,6% à 7,21 milliards de francs. En monnaies locales, les revenus ont augmenté de 8,7%.

L'activité chocolat a dépassé les niveaux de 2018/19 antérieurs au COVID-19 et, avec une croissance du volume de 6,5 %, a nettement surpassé le marché mondial sous-jacent des confiseries.

La performance du premier producteur mondial de produits à base de chocolat et de cacao s'est révélée relativement conforme aux attentes des analystes, à tout le moins au niveau de l'Ebit et du chiffre d'affaires. Le bénéfice net les a dépassées.

Le Conseil d'administration propose aux actionnaires, lors de l'assemblée générale annuelle du 8 décembre 2021, le versement d'un dividende de 28,00 francs par action, 27,3% de plus que le montant versé au titre de l'exercice précédent. Il correspond à un taux de distribution de 40% du résultat net.

Evoquant ses perspectives, Barry Callebaut indique vouloir mettre l'accent sur la rentabilité et la génération de trésorerie. En tirant parti de sa présence internationale, de sa capacité à innover, de son rôle de leader en matière de coûts, le groupe s'estime en bonne voie pour accélérer et atteindre ses objectifs à moyen terme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 7, 12, 20, 24, 25 et 37, mais pas le numéro "dream" 2, a annoncé la Loterie romande.

Les bulletins gagnants donnant droit à la rente mensuelle de 2222 francs ont été joués en Suisse et au Portugal, a précisé Swisslos. Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Pas d'interdiction du burkini dans les piscines publiques

Publié

le

A Genève, l'UDC a une nouvelle fois échoué à faire interdire le port du burkini dans les piscines publiques. Le Grand Conseil a refusé d'entrer en matière sur son projet de loi sur les bassins de natation (illustration). (© KEYSTONE/EPA/STEPHANIE PILICK)

A Genève, l'UDC a une nouvelle fois échoué à faire interdire le port du burkini dans les piscines publiques. Par 54 non, 33 oui et 3 abstentions, le Grand Conseil a refusé jeudi d'entrer en matière sur son projet de loi sur les bassins de natation.

Début 2023, la section UDC de la Ville de Genève avait lancé un référendum contre l'autorisation du port du burkini dans les piscines municipales, mais elle n'était pas parvenue à récolter suffisamment de signatures valables. L'UDC cantonale a alors déposé un projet de loi visant à interdire le burkini, texte qui est toujours en commission. D'où cette proposition de légiférer sur les bassins de natation.

"Permettre le burkini, c'est permettre le communautarisme, c'est contraire à la laïcité et c'est insulter les femmes", a plaidé le député UDC Guy Mettan, rapporteur de minorité. Un avis partagé par Le Centre et une bonne partie du PLR, qui estime "que le burkini n'a pas sa place dans notre société", comme l'a déclaré le libéral-radical Murat-Julian Alder.

Anticonstitutionnel

Dans les rangs opposés, le rapporteur de majorité, le PLR Alexis Barbey, a dénoncé la manière de l'UDC de servir ses intérêts en montant en épingle un sujet qui n'a pas généré de conflit dans les communes qui autorisent le burkini. La plupart des autres partis ont défendu l'autonomie communale dans la gestion de leurs infrastructures.

Responsable de la surveillance des communes, la conseillère d'Etat Carole-Anne Kast a relevé que ce projet de loi est doublement anticonstitutionnel. Il viole d'une part l'autonomie communale et, de l'autre, la garantie de la propriété privée, puisqu'il s'appliquerait aussi aux piscines privées ouvertes au public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Conditions de détention: une commission exige des mesures urgentes

Publié

le

Le constat d'une commission du Grand Conseil vaudois est sans appel: la surpopulation carcérale reste un problème persistant et préoccupant (165% à la prison du Bois-Mermet, photo, 139% à la prison de la Croisée), avec des conséquences délétères sur l'ensemble des conditions de détention (archives). (© Keystone/CHRISTIAN BRUN)

Les mauvaises conditions carcérales dans les prisons vaudoises sont une nouvelle fois épinglées. Le rapport annuel de la Commission des visiteurs du Grand Conseil (CVGC), publié jeudi, dénonce notamment des durées de détention excessives dans les zones carcérales, bien au-delà de la limite légale de 48 heures, et une prise en charge insuffisante des personnes détenues souffrant de troubles psychiques.

La commission attire aussi l'attention sur le manque de places en foyers pour mineurs et sur la prison de la Tuilière, à Lonay, où des travaux d'assainissement péjorent les conditions de vie des personnes détenues. Son rapport, accompagné des réponses du Conseil d'Etat, sera traité lors de la séance du Grand Conseil du 4 février 2025, indique-t-elle dans un communiqué émanant du Grand Conseil.

"A l'issue des 17 visites effectuées, le constat de la commission est sans appel: la surpopulation carcérale reste un problème persistant et préoccupant (165% à la prison du Bois-Mermet, 139% à la prison de la Croisée), avec des conséquences délétères sur l'ensemble des conditions de détention. Cette situation appelle à des évolutions concrètes, à la hauteur de l'urgence", écrivent les sept membres de la CVGC dans leur rapport annuel 2023-2024.

La commission est néanmoins "pleinement consciente de la complexité de la situation et des efforts déployés par le département pour y faire face, dont le projet de construction en une seule étape de la prison des Grands-Marais", ajoute-t-elle néanmoins.

Plus de 100 détenus auditionnés

Elle a visité onze lieux de détention vaudois et a auditionné plus de 100 personnes détenues. Son rapport est assorti de neuf recommandations, dont deux problématiques prioritaires et "préoccupantes".

La première, la durée de détention dans les zones carcérales des locaux de police visités a connu une nouvelle hausse record, avec des séjours atteignant jusqu'à 49 jours à l'Hôtel de police de Lausanne, bien au-delà des 48 heures autorisées, et ce dans des conditions inadéquates, ont constaté les députés de la CVGC, présidée par la PLR Marion Wahlen.

La situation est "tout aussi alarmante" dans les Centres de gendarmerie mobile (CGM) visités, où des détentions ont duré jusqu'à 44 jours (CGM de la Blécherette et d'Yverdon-les-Bains). "Cette situation inacceptable exige des mesures urgentes pour que ces lieux récupèrent leur vocation première - arrestation provisoire et non prison - et pour ramener la durée de détention à 48 heures maximum", affirme la CVGC.

Insuffisances

Celle-ci rappelle au passage qu'elle attend toujours la réponse à sa motion "Mettre fin aux conditions illégales de détention dans les zones carcérales", déposée en son nom au parlement, pour que des solutions soient trouvées (construction provisoire, adaptation, transformation) pour limiter la durée de détention dans les zones carcérales, sans attendre l'ouverture de la prison des Grands-Marais.

Deuxième préoccupation, le suivi thérapeutique des personnes souffrant de troubles psychiques et/ou exécutant une mesure en milieu carcéral reste "insuffisant" aux yeux de la commission. "Non seulement des personnes occupent encore trop souvent des places dans un établissement carcéral alors que leur dangerosité est liée à leur état psychique, mais de plus leur prise en charge n’est pas toujours adaptée, malgré les efforts des équipes médicales", observe-t-elle.

Les autres recommandations visent à demander des aménagements nécessaires au vu de l'exiguïté de certaines cellules aux prisons du Bois-Mermet (Lausanne) et de la Croisée (Orbe), à renforcer le contact avec le monde extérieur, mais aussi l'accès aux activités durant les week-ends, à la formation et à des places de travail en suffisance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Trump réitère sa menace de tarifs douaniers à Davos

Publié

le

Donald Trump a déployé son programme politique à Davos jeudi. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le président américain Donald Trump a à nouveau mis en garde le reste du monde à Davos. Il l'a exhorté à faire fabriquer ses produits aux Etats-Unis, au risque de se retrouver confronté à des tarifs douaniers pouvant représenter des trillions.

"Fabriquer vos produits aux Etats-Unis et vous bénéficierez de la fiscalité la plus faible de la planète", a déclaré Donald Trump jeudi lors d'une visioconférence au WEF. "Mais si vous voulez faire affaire ailleurs, vous serez confronté à des tarifs douaniers pouvant représenter des trillions", a-t-il ajouté.

Le républicain a réitéré ses menaces de taxes des derniers jours avant de détailler les décisions prises depuis son investiture lundi. Il s'est félicité des résultats déjà obtenus, dans un discours mettant les Etats-Unis en priorité, selon son slogan "L'Amérique d'abord".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Les énergies actuelles sont idéales pour envisager comment améliorer votre cadre de vie et dénouer les petits tracas du quotidien.

Les Sujets à la Une

X