Rejoignez-nous

Suisse

Bella est le nom de vache le plus populaire en Suisse

Publié

,

le

Des différences régionales apparaissent dans le choix du nom des vaches entre les régions linguistiques suisses (archives). (© KEYSTONE/DPA/SVEN HOPPE)

Bella est le nom de vache le plus populaire en Suisse - et de loin. Selon une nouvelle statistique de la banque de données du trafic des animaux Identitas, 4422 ruminants répondent à ce nom.

La statistique a été publiée vendredi par le Service d'information agricole alémanique LID. La deuxième place du classement est occupée par Fiona, avec 3327 vaches nommées ainsi. Bianca arrive en troisième position (3120 vaches).

Des différences régionales apparaissent toutefois. Alors que Bella est numéro un en Suisse alémanique et en Suisse romande, elle est devancée par Luna en Suisse italienne. Outre-Sarine, Sina se hisse également sur le podium, derrière Bella et Fiona. En Suisse romande, les prénoms Tulipe et Etoile sont également appréciés et occupent respectivement les deuxième et troisième places.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'ambassade suisse a Téhéran à nouveau ouverte

Publié

le

L'ambassade de Suisse a rouvert dimanche à Téhéran. (image symbolique) (© KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU)

L'ambassade de Suisse à Téhéran est à nouveau ouverte depuis dimanche après avoir été temporairement fermée le 20 juin en raison de la situation instable dans le pays. L’ambassade reprendra progressivement ses activités.

L’ambassadrice Nadine Olivieri Lozano est revenue samedi à Téhéran par voie terrestre via l’Azerbaïdjan, accompagnée d’une petite équipe, a communiqué dimanche le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La décision de rouvrir l’ambassade a été prise après avoir procédé à une analyse approfondie des risques et en concertation avec l’Iran et les États-Unis, dont la Suisse représente les intérêts en Iran en qualité de puissance protectrice.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Zoë Më ne participerait pas une nouvelle fois à l'ESC

Publié

le

Zoë Më ne veut plus monter sur la scène de l'ESC en tant qu'artiste (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Zoë Më ne participerait pas une deuxième fois au Concours Eurovision de la Chanson (ESC), du moins pas en tant qu'artiste, indique-t-elle dans une interview avec la "Sonntagszeitung".

Participer à l'Eurovision cette année à Bâle a été une belle expérience, confie la jeune femme de 24 ans, qui ne veut toutefois pas monter une deuxième fois sur la scène de l'ESC. Car pendant que d'autres faisaient encore la fête, elle s'est couchée tôt et a ménagé sa voix. "C'était du travail", résume-t-elle.

La jeune femme peut toutefois s'imaginer une autre participation, mais dans un autre rôle qu'artiste, par exemple en tant que compositrice pour quelqu'un d'autre. Zoë Më se considère clairement comme une compositrice. Il était donc important pour elle de représenter la Suisse avec "Voyage", une chanson sur laquelle elle a également travaillé.

Une fois l'Eurovision terminée, la musicienne s'est directement plongée dans le travail. Elle voulait ainsi éviter de tomber dans un trou, comme c'est arrivé à d'autres participants, selon elle. Elle a aujourd'hui l'impression que sa prestation était comme un rêve. C'est "comme si je ne l'avais pas vraiment fait".

Même si elle ne peut pas encore vivre de la musique, Zoë Më n'a pas l'intention d'exploiter sa nouvelle notoriété. Sa chanson "Million de Mois", qui vient d'être publiée, est trop personnelle pour cela, relève-t-elle. Commercialement, elle n'attend pas grand-chose de cette sortie. "Je souhaite qu'elle trouve un beau foyer auprès du public".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un concours d'épouvantails vivants fera vibrer Denens (VD)

Publié

le

En plus du traditionnel concours d'épouvantail, la commune de Denens sera cette année le théâtre d'un concours de l'"Epouvantail vivant" (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Fête de l'Epouvantail fête ses 30 ans et revient à Denens (VD) pour une septième édition, du 10 au 20 juillet. A cette occasion, un concours de "l'Epouvantail vivant" aura lieu comme lors de la première édition en 1995.

"Oserez-vous devenir l'épouvantail le plus effrayant, le plus drôle ou le plus original? Le champ devient votre podium pour un défilé pas comme les autres", écrivent les organisateurs sur leur site internet. Les trois gagnants recevront des prix de 500, 300 et 200 francs.

Raison d'être de la manifestation, le traditionnel concours d'épouvantail classique figure lui aussi au programme. Une centaine de ces créatures effrayantes seront à découvrir le long d'un circuit à travers le village.

La proclamation des résultats aura lieu le dimanche 20 juillet et désignera trois gagnants dans trois catégories, à savoir "prix tout public", "prix des écoles" et "prix du jury". Les premières places seront récompensées par un prix de 2000 francs, les deuxièmes de 1000 francs, et les troisièmes de 500 francs.

Concerts gratuits

Les concours de l'épouvantail classique et de l'épouvantail vivant sont ouverts à tous, même aux personnes ne résidant pas de la commune. S'il est trop tard pour s'inscrire au concours classique, il est encore possible de participer au concours de l'épouvantail vivant qui se déroulera le samedi 29 juillet.

Parmi les autres moments forts de la fête, l'après-midi des enfants aura lieu le mercredi 16 juillet dès 16h, avec un goûter offert, suivi d'un spectacle du chanteur Gaëtan à 17h30. Un brunch en musique, sur inscription, se déroulera le dimanche 13 juillet. Des concerts gratuits auront lieu la plupart des soirs, tandis que le caveau des vignerons sera ouvert tous les jours, dès 17h.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

De Locarno à Lausanne: six films en open air à Plateforme 10

Publié

le

Plateforme 10 se transforme à nouveau cet été en cinéma open air (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Plateforme 10 à Lausanne s'associe une nouvelle fois avec le Festival du film de Locarno pour proposer, du 15 au 20 juillet, une série de films en open air. Projetées sur l'esplanade du bâtiment partagé par Photo Elysée et le mudac, les six oeuvres ont été choisies par Giona Nazzaro, directeur artistique du festival tessinois.

Parmi les films à l'affiche figurent notamment "Toxic", Léopard d'or du meilleur film l'an dernier à Locarno, et "Reinas", Prix du public en 2024 et candidat suisse cette année aux Oscars. Les enfants n'ont pas été oubliés avec "Sauvages", le dernier film d'animation de Claude Barras.

C'est la quatrième fois que le pôle muséal lausannois se transforme en "Piazza Piccola" (allusion à la Piazza Grande de Locarno), rappelle Plateforme 10 dans son communiqué. Toutes les séances sont gratuites, mais une réservation est recommandée.

Afin de symboliser encore plus leur partenariat, Plateforme 10 et le festival ont décidé d'ajouter, aux traditionnels transats installées sur l'esplanade, 300 chaises officielles venues spécialement du Tessin. De quoi mettre Plateforme 10 aux couleurs jaunes et noires du festival.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

REALITY

RICHARD SANDERSON

11:45

Les 2 derniers titres

GENIE IN A BOTTLE

CHRISTINA AGUILERA

11:41

ONLY WHEN I SLEEP

THE CORRS

11:37

Votre Horoscope

Cancer

Une confiance, toute nouvelle, vous fait prendre l’initiative d’améliorer la vie du foyer et de tous ceux qui partagent votre vie quotidienne

Les Sujets à la Une