Suisse
Bénéfice de 15,1 milliards sur 9 mois pour la BNS
La BNS a poursuivi son redressement entre juillet et septembre. L'institut d'émission présente un bénéfice de 15,1 milliards de francs sur les neuf premiers mois de l'année, enregistré notamment grâce à la plus-value réalisée sur le stock d'or.
Le bénéfice est conforme aux prévisions des économistes d'UBS, qui tablaient sur un résultat de 15 milliards de francs.
La BNS avait subi une perte de 38,2 milliards de francs au premier trimestre, suite à l'éclatement de la crise du coronavirus, avant de basculer dans le vert au premier semestre en dégageant un léger bénéfice de 0,8 milliard.
De janvier à septembre, les positions en monnaies étrangères ont permis d'engranger un gain de 5,3 milliards de francs, malgré des pertes de change de 22,3 milliards de francs, indique vendredi la banque centrale.
Les stocks d'or sont les principaux contributeurs au résultat, avec une plus-value de 9,1 milliards. Le cours de l'or a flambé dans un contexte de crise et de ruée sur les valeurs refuge. Le prix au kilogramme a gonflé de quelque 19% sur les neuf premiers mois de l'année. A fin septembre, ce métal précieux se négociait à près de 56'000 francs le kilogramme, contre 47'222 francs début janvier.
Les positions en francs ont dégagé un bénéfice de 1 milliard, tiré principalement des taux négatifs prélevés sur les avoirs en compte de virement.
Dans son communiqué, la BNS rappelle que sa performance est liée à l'évolution sur les marchés de l'or, des changes et des capitaux, ce qui implique de fortes fluctuations.
Suisse
Perspectives financières erronées de l'AVS: pas d'erreur de calcul
En l'absence d'opérations erronées, on ne peut pas parler d'erreur de calcul dans la mauvaise évaluation des perspectives financières de l'AVS établies par l'OFAS. C'est ce que révèle l'enquête administrative ordonnée par la cheffe du DFI Elisabeth Baume-Schneider.
D'après le rapport du cabinet d'avocats mandaté, ce sont deux formules qui ont poussé les dépenses de l'AVS à la hausse dans le programme de calcul des perspectives financières de l'AVS validé en externe. C'est ce qui a conduit à des prévisions peu plausibles sur le long terme, communique vendredi le Département fédéral de l'intérieur (DFI).
On ne peut pas non plus faire le reproche à l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) d'avoir agi et informé "trop lentement" au cours de l'été 2024, vu le temps extrêmement long qu'a pris le processus de traitement. Selon le rapport, on ne peut pas non plus parler de communication précipitée. Aucune violation du devoir de diligence ne peut non plus être reprochée au personnel impliqué ou au directeur de l'OFAS, qui quittera ses fonctions l'année prochaine.
En mai dernier, l'OFAS a découvert que le programme de calcul des perspectives financières de l'AVS comportait deux formules mathématiques conduisant à une estimation anormalement élevée des dépenses de l'AVS sur le long terme.
Il a par la suite développé deux nouveaux modèles de calcul et informé le public le 6 août que les perspectives financières de l'AVS étaient erronées et devaient être rectifiées. La nouvelle a fait un tollé. Le directeur de l'OFAS, Stéphane Rossini, a annoncé son départ deux mois plus tard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Perspectives financières erronées de l'AVS: pas d'erreur de calcul
Il n'y a pas eu d'erreur de calcul dans la mauvaise évaluation des perspectives financières de l'AVS établies par l'OFAS. C'est ce que révèle l'enquête administrative ordonnée par la cheffe du DFI Elisabeth Baume-Schneider.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Reportage: dans les pas du Docteur Kravat'
La rédaction de LFM a rencontré un docteur pas comme les autres: le docteur Kravat'. Il n'est pas médecin mais oeuvre au coeur des hôpitaux au nom de la Fondation Theodora. Reportage dans les chambre de l'Hôpital de l'enfance, à Lausanne.
Ils viennent apporter de la joie et des rires dans les hôpitaux à travers la Suisse. Le long format de la rédaction de ce vendredi est consacré aux docteurs rêves de la Fondation Theodora. Isabelle Bertolini a pu suivre les Docteurs Kravat' et Lili Pop au coeur de l'hôpital de l'enfance à Lausanne. Reportage.
Une dizaine de nouveaux docteurs rêves rejoindront les rangs de la Fondation Theodora en début d'année 2025, dont deux en Suisse romande. Nul doute qu'ils croiseront la route du Dr Kravat'.
Genève
La modernisation des gares de la ligne Genève-La Plaine est achevée
Après une année de travaux de transformation, la gare de Vernier (GE) a été inaugurée officiellement vendredi après-midi. Cette ultime étape marque la fin de la modernisation des gares de la ligne Genève-La Plaine, un axe stratégique pour le trafic transfrontalier.
Les quais de la gare de Vernier ont été reconstruits, rehaussés et prolongés. L’accès aux trains se fait désormais de plain-pied, comme pour toutes les autres gares de la ligne, indiquent vendredi les CFF. Ces travaux ont été réalisés afin de se conformer à la loi sur l'égalité pour les handicapés. La rampe d’accès au quai 2 a été élargie, et de nouvelles marquises ont été posées sur les quais.
Au total, le budget des travaux dans les six gares de la ligne se monte à 75 millions de francs, dont près de 16 millions pour la gare de Vernier, où il reste encore quelques travaux à effectuer. En effet, le passage inférieur existant doit être assaini. Ces travaux seront réalisés par la commune dans les prochaines années en synergie avec le projet de la voie verte.
Sur la ligne Genève-La Plaine, les gares de Zimeysa, Satigny, Russin et La Plaine ont déjà été transformées entre 2019 et 2020 et celle de Meyrin en 2022. Quelque 140 trains circulent quotidiennement sur ce tronçon. Près de 8000 voyageurs empruntent chaque jour les trains du Léman Express.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Baisse d’impôt en passe d’être validée dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 1 jour
Genève se défend contre la prolifération des antennes 5G
-
VaudIl y a 2 jours
Violences domestiques: une femme tuée à Renens (VD) par son époux
-
SuisseIl y a 3 jours
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
-
FootballIl y a 1 jour
Gagner à Winterthour, le défi du LS pour la Coupe de Suisse
-
PeopleIl y a 2 jours
Mort de Liam Payne : sa compagne Kate Cassidy quitte l'appartement qu'ils partageaient à Londres
-
VaudIl y a 2 jours
5 objets dans des cartons de Noël pour les sans-abris
-
PeopleIl y a 2 jours
Taylor Swift compterait prendre une année sabbatique après la fin de sa tournée mondiale
Notification automatique: Profit of 15.1 billion over 9 months for the SNB | En24 World