Rejoignez-nous

Suisse

Berne: milliers de manifestants pour la fin des violences à Gaza

Publié

,

le

Plus de trente organisations ont appelé à cette 3e manifestation autorisée en faveur des Palestiniens et pour la fin des hostilités à Gaza. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Plusieurs milliers de personnes venues de toute la Suisse ont exigé samedi sur la Place fédérale à Berne la fin de la violence dans la bande de Gaza. La manifestation avait été autorisée et s'est déroulée pacifiquement.

Les organisateurs ont exhorté à plusieurs reprises les quelque 10'000 manifestants, selon leur propre décompte, à ne pas brandir d'autres drapeaux que celui de la Palestine et à suivre les consignes de sécurité de la police. Ils ont également averti que les comportements discriminatoires ne seraient pas tolérés. Ces recommandations ont été généralement respectées.

Les personnes qui ont pris la parole ont déploré la violence et les victimes de tous les côtés. Elles ont aussi appelé Israël, en tant que puissance occupante, à libérer les territoires palestiniens.

Les participants ont scandé "Israël terroriste" ou le slogan controversé "from the river to the sea, Palestine will be free" (en français: "de la rivière - le Jourdain, ndlr - à la mer, la Palestine sera libre"). Il est considéré comme antisémite par les Israéliens qui jugent qu'il dénie le droit à leur pays d'exister.

Les manifestants étaient bruyants et en partie enflammés, mais pas violents. La police se trouvait sur les lieux, prête à intervenir avec des effectifs plus importants restés en retrait.

Dans le froid et sous la pluie

Les forces de l'ordre ont contrôlé des personnes qui brandissaient des drapeaux ou des banderoles au contenu posant problème, a constaté une journaliste de l'agence de presse Keystone-ATS sur place. Certaines d'entre elles ont été emmenées au poste ou appelées à quitter les lieux, a précisé la police cantonale dans un message sur le réseau social X, ex-Twitter.

Vers la fin de la manifestation, une minute de silence en hommage aux victimes du conflit a été brièvement interrompue par des cris.

Les manifestants ont demandé un cessez-le-feu et la "fin de l'occupation de la Palestine par Israël". Ils ont accusé l'Etat hébreu de pratiquer un "système d'apartheid" ainsi qu'un "nettoyage ethnique". Selon eux, ce système ne peut être maintenu que grâce au soutien financier et militaire des Etats-Unis et des pays européens.

La manifestation s'est déroulée dans le froid et sous la pluie jusque vers 16h00. Elle avait été autorisée par la ville de Berne. Son directeur de la sécurité, Reto Nause, est venu sur place en personne samedi après-midi pour se faire une idée de la situation. La foule a globalement suivi les recommandations des organisateurs.

C'est de loin celle des trois manifestations qui se sont tenues à Berne depuis l'attaque d'Israël par le Hamas le 7 octobre qui a réuni le plus de monde. Le chiffre affiché par les organisateurs, 10'000, n'est pas loin de la réalité, selon une journaliste de Keystone-ATS sur place. Le 18 octobre, ils étaient à peine 1500 et encore moins quelques jours plus tôt. Le plus grand rassemblement favorable aux Palestiniens avait réuni quelque 7000 personnes il y a une semaine à Zurich.

Genève vendredi

Vendredi soir à Genève s'est tenue une autre manifestation pro-palestinienne, plus spontanée celle-là. Elle a réuni tard le soir une cinquantaine de "jeunes de toutes origines et confessions", selon les organisateurs. Ils ont entre autres dénoncé la "colonisation" israélienne en Palestine et exigé "la fin immédiate de l'occupation et du génocide en cours à Gaza".

Dans un communiqué diffusé sur le site "information et luttes" Renversé, de l'extrême-gauche de Suisse romande, ils ont également blâmé les "Etats bourgeois occidentaux" qui se "délectent" de la "colonisation" de l'Etat hébreu "illégitime" et qui profitent d'avantages économiques à travers le commerce d'armes avec Israël et l'implantation d'entreprises dans les territoires occupés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage vendredi, 93 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (photo symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 6, 8, 14, 27 et 41 et les étoiles 4 et 5.

Lors du prochain tirage vendredi, 93 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Alain Berset discute du jugement de la CEDH avec Beat Jans à Davos

Publié

le

Alain Berset (à gauche) est de retour au WEF dans ses fonctions de secrétaire général du Conseil de l'Europe. (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON / POOL)

Beat Jans et le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset ont discuté mardi à Davos de la mise en oeuvre de l'arrêt de la CEDH condamnant la Suisse pour inaction climatique. Pour le Fribourgeois, l'arrêt laisse de la place pour une discussion politique.

La Confédération a déposé un rapport sur l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), a indiqué mardi M. Berset à Keystone-ATS en marge du Forum économique mondial (WEF). Ce document va maintenant être examiné par le Comité des ministres, composé des 46 Etats membres du Conseil de l'Europe.

La juridiction paneuropéenne a exigé de la Suisse un plus grand engagement sur la question du climat, mais sans dire quel était l'objectif à atteindre. De plus, depuis la publication de l'arrêt, des progrès ont été réalisés en Suisse.

"Tout bouge et c'est une bonne chose", a ajouté le secrétaire général du Conseil de l'Europe à l'issue de son entretien avec le conseiller fédéral.

Des valeurs à défendre

La Cour de Strasbourg avait donné raison à l'organisation des Aînées pour le climat contre Berne en avril 2024. L'association estimait que la Confédération n'en fait pas assez pour protéger des femmes âgées contre les conséquences du changement climatique.

Alain Berset doit rester à Davos jusqu'à jeudi matin. Son objectif est de nouer autant de contacts que possible, a-t-il ajouté. Il entend s'engager pour les valeurs du Conseil de l'Europe, telles que la démocratie, l'Etat de droit et les droits de l'homme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Keller-Sutter et Zelensky maintiennent les bons offices à Davos

Publié

le

Karin Keller-Sutter et Volodymyr Zelensky se sont rencontrés mardi après-midi en bilatérale à Davos. (© KEYSTONE/AP/Laurent Gillieron)

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a rencontré mardi à Davos le président ukrainien Volodymyr Zelensky, critique envers l'Europe plus tôt. Les relations entre la Suisse et l'Ukraine sont très bonnes, a assuré la conseillère fédérale à la presse.

M. Zelensky était très reconnaissant envers les efforts pour la paix de la Suisse, a déclaré Karin Keller-Sutter à la sortie de la rencontre. Les deux dirigeants ont discuté de l'aide humanitaire en Ukraine et de la prochaine étape après le sommet du Bürgenstock (NW) en juin dernier.

Aucun élément concret ne ressort par contre sur l'éventuelle organisation d'un nouveau sommet en Suisse. "C'est trop tôt. Nous devons d'abord voir ce que fait la nouvelle administration américaine", a déclaré la Saint-Galloise.

La Suisse est prête à organiser une rencontre, si les Etats-Unis ou la Russie le demandent, a-t-elle déclaré, tout en précisant que rien de concret n'est pour l'heure sur la table.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Banquise de retour jusqu'en avril en face du Jet d'eau

Publié

le

Pour la troisième année de suite, "La Banquise" prendra dès mercredi ses quartiers en face du Jet d'eau, dans la rade de Genève. Elle proposera une zone de détente avec trois saunas (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Pour la troisième année de suite, "La Banquise" prendra dès mercredi ses quartiers au pied du Jet d'eau, dans la rade de Genève. Jusqu'au 6 avril, elle proposera une zone de détente, avec trois saunas, et une buvette. Le lancer de haches sera une nouvelle fois au programme.

"La Banquise est très attendue en cette période de l'année, un public très varié s'y presse et cela contribue aussi à faire vivre les quais en hiver", a indiqué mardi la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis, dans un communiqué. La magistrate en charge des sports et de la sécurité a lancé ce projet en 2023.

L'espace hivernal est proposé sur le quai marchand des Eaux-Vives, à proximité de la jetée du Jet d'eau. Il comprend trois saunas chauffés au feu de bois, une yourte de repos, des douches alimentées par l'eau du lac et des cabines pour se changer.

Côté sport, l'initiation au lancer de hache se déroule lors de sessions de 5 à 10 minutes, selon l'affluence et le temps d'attente, précise la Ville de Genève. La population peut aussi pratiquer le "mattcurling", une variante du traditionnel curling sur glace qui se joue sur une piste en synthétique.

www.geneve.ch/banquise

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X