Suisse
Une Valaisanne et deux Alémaniques récompensés par le prix Sana
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/lun-des-laureats-du-prix-sana-cette-annee-travaille-comme-instructeur-de-conduite-pour-des-personnes-qui-comme-lui-ont-ete-victimes-de-graves-accidents-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Une Valaisanne et deux Alémaniques récompensés par le prix Sana', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une Valaisanne, un Bernois et une Argovienne ont été récompensés cette année par le prix Sana pour leur engagement en faveur de leurs concitoyens. Ils ont reçu chacun 10'000 francs lors d'une cérémonie samedi à Zurich. En Valais, la lauréate est Mireille May pour avoir fondé l'association "la parenthèse" en 2004.
Pendant plus de 20 ans, elle a accueilli en collaboration avec Bernadette Visinand des personnes polyhandicapées nécessitant des soins 24 heures sur 24 et leur famille dans une maison à Saint-Gingolph. Les deux femmes soutiennent aujourd'hui encore quelques familles, indique samedi la fondation Sana.
Le Bernois Martin Bieri, grièvement blessé après un accident, travaille depuis comme instructeur de conduite au sein de son association "Ufstah" (se lever), pour aider ceux qui ont connu un sort similaire. L'Argovienne Marguerite Paus-Luiselli, chercheuse accomplie en agronomie, s'est engagée elle dans le bénévolat après un arrêt cardiaque dont elle a gardé des lésions cérébrales.
Au cours des douze années d’existence du Prix Sana, 36 personnes engagées en faveur du bien commun ont reçu un montant total de 350'000 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Climat: les Vert-e-s exigent un sommet et des mesures contraignantes
La Suisse se dirige vers un réchauffement de presque 5 degrés d'ici 2100. Face à cette situation, les Vert-e-s demandent une conférence nationale et l'élaboration de mesures contraignantes pour "remettre le pays sur la bonne voie" en matière de climat.
Les derniers scénarios climatiques publiés la semaine passée par la Confédération sont à l'origine de la revendication présentée lundi à Berne. Ils prévoient un réchauffement plus important en Suisse que prévu précédemment. Avec les mesures prises jusqu'ici, le réchauffement pourrait atteindre 4,9 degrés d'ici la fin du siècle.
La politique prend connaissance des scénarios et des prévisions, mais n'assume aucune responsabilité, a constaté la conseillère nationale Marionna Schlatter (ZH). Cela alors que le réchauffement pourrait être limité: "Nous savons où commencer, mais la politique internationale et nationale ne le fait pas", a ajouté la cheffe du groupe des Vert-e-s aux Chambres fédérales Aline Trede.
Le parti écologiste exige dans ce contexte une conférence nationale qui réunisse "sans délai" la Confédération, les cantons, les villes, les communes, les partis politiques, l'économie, la science et la société civile. "Il s'agit de montrer que la politique prend en main le dossier climatique", a déclaré Mme Schlatter.
En effet, avec les mesures proposées dans la nouvelle loi sur le CO2, "un rachat douteux d'émissions à l'étranger", la Suisse n'atteindra jamais ses objectifs climatiques.
Pour une task force scientifique
L'objectif de cette conférence nationale doit être une déclaration contraignante avec des mesures susceptibles de réunir une majorité, a ajouté Mme Trede. Les Vert-e-s exigent aussi la création d'une task force scientifique sur le climat qui informe régulièrement le Conseil fédéral sur les moyens efficaces de lutter contre le réchauffement, les sept départements étant concernés.
Ils demandent en outre qu'un organe national indépendant surveille la mise en ½uvre des mesures climatiques. Des adaptations au réchauffement, par exemple en matière de protection contre les inondations, sont certes nécessaires, a déclaré le conseiller national Christophe Clivaz (VS).
Mais il faut aller plus loin: les objectifs de réduction des émissions en Suisse doivent être revus à la hausse, et la révision de la loi sur le CO2 pour la période à partir de 2030 doit être améliorée. Enfin, "une offensive nationale" est nécessaire pour économiser l'énergie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
L'actu du foot féminin: Iman Beney brille encore avec City
Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.
Coupe de Suisse
LES FAVORIS AU RENDEZ-VOUS. La Women's Super League a laissé place à la Coupe de Suisse ce week-end et les 8es de finale n'ont réservé aucune surprise. Huit des dix équipes de première division, Young Boys, Servette-Chênois, Rapperswil-Jona, Thoune, Saint-Gall, Lucerne, Zurich et Bâle, seront au rendez-vous des quarts de finale.
YB a remporté l'affiche la plus intéressante face à Grasshopper, un remake de la dernière finale des play-off. Malaurie Granges (86e) et Lisa Josten (91e) ont permis à l'équipe d'Imke Wübbenhorst de renverser la table alors que Noémie Potier (59e) avait donné l'avantage aux Zurichoises dans un Wankdorf embrumé.
L'autre duel entre deux équipes de Super League opposait les deux cancres du championnat, Aarau et Thoune. Les joueuses de l'Oberland bernois ont forcé la décision en prolongations, grâce à un but décisif de Céline Schmid (2-1, 116e).
Yverdon (LNB) a donné du fil à retordre à Saint-Gall mais a fini par s'incliner aux tirs au but. Le score était de 2-2 après 120 minutes. Servette a de son côté facilement passé l'obstacle Wil (5-0). Les quarts de finale auront lieu les 13 et 14 décembre.
LES DEBATS REPRENNENT. Samedi prochain, toutes les équipes de Super League seront en action. Le leader Servette accueille Lucerne tandis que son poursuivant GC se rend à Rapperswil-Jona. Young Boys, troisième, reçoit Saint-Gall au Wankdorf. Zurich, opposé à Thoune, et Bâle, qui se déplace à Aarau, ont sur le papier les tâches les plus faciles du week-end.
Les Suissesses à l'étranger
ALLEMAGNE. Noemi Ivelj a fêté samedi une deuxième titularisation depuis son arrivée à l'Eintracht Francfort. La Zurichoise de 19 ans a été alignée contre Wolfsburg dans une position inhabituelle en défense centrale et était ainsi l'une des trois Suissesses alignées par l'Eintracht, avec Géraldine Reuteler et Nadine Riesen. Aucune d'entre elles n'a été directement impliquée dans un but, mais Francfort s'est tout de même imposé 3-2 face aux Louves de la Genevoise Smilla Vallotto.
ALLEMAGNE II. Nadine Böhi a quitté Saint-Gall cet été pour Union Berlin dans l'espoir de franchir une nouvelle étape dans sa carrière. Vendredi, la gardienne no 3 de l'équipe de Suisse derrière Livia Peng et Elvira Herzog, a fait ses premiers pas en Bundesliga. Union a certes perdu 4-0 contre le Bayern Munich, champion d'Allemagne en titre, mais Böhi, qui a réalisé six arrêts, devrait garder un souvenir particulier de ce match.
ANGLETERRE. Manchester City a pris la tête de la Women's Super League à la faveur du match nul entre Arsenal et Chelsea (avec Livia Peng sur le banc). Les Skyblues sont passées devant grâce à leur victoire 2-1 contre Everton, lors de laquelle Iman Beney s'est une nouvelle fois montrée décisive. Déjà élue joueuse du mois d'octobre avec les Cityzens, la jeune Valaisanne a offert l'ouverture du score à l'attaquante néerlandaise Vivianne Miedema d'une magistrale passe en profondeur.
FRANCE. Depuis son transfert de l'AS Rome à Strasbourg l'été dernier, Eseosa Aigbogun s'est fait une place de titulaire en Alsace. Samedi, la Zurichoise a cependant vécu une soirée à oublier. Contre Saint-Étienne, l'arrière gauche de 32 ans a été avertie deux fois en douze minutes et a dû quitter le terrain après seulement une demi-heure de jeu, alors que son équipe menait 1-0. L'action d'Aigbogun pourrait toutefois rester sans grandes conséquences, car le match a été interrompu peu après en raison d'un fort brouillard. La ligue française n'a pas encore fixé la date à laquelle il sera rejoué.
PAYS-BAS. Le PSV Eindhoven se rendait samedi chez le leader Ajax Amsterdam et avait l'occasion de se hisser en tête de l'Eredivisie, mais l'équipe emmenée par la Soleuroise Riola Xhemaili a subi une défaite fâcheuse (2-1). Xhemaili, meilleure buteuse du championnat avec huit buts, a joué toute la rencontre.
ESPAGNE. Barcelone a réagi de manière impressionnante à sa première défaite de la saison la semaine dernière. Face au Deportivo La Corogne, les Catalanes ont fêté une victoire 8-0. Le résultat était déjà connu à la mi-temps. Sydney Schertenleib a joué pour Barcelone et a manqué de peu son premier but de la saison. Elle pensait avoir fait trembler les filets sur le 7-0, mais il a ensuite été identifié comme un but contre son camp d'une défenseuse.
Le chiffre de la semaine
745. Plus de 10'000 personnes avaient suivi en mai la finale des play-off entre Young Boys et Grasshopper. Vendredi, dans le cadre des 8es de finale de la Coupe, 745 personnes ont assisté au "remake" lors d'une soirée brumeuse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les salariés dans la restauration veulent sortir des bas salaires
Meilleurs salaires, améliorations dans l'équilibre entre vie privée et travail et mesures contre le harcèlement sexuel et moral: telles sont les revendications des salariés de l'hôtellerie-restauration en vue du renouvellement de la convention collective de travail.
La convention collective nationale de travail (CCNT) sera négociée ce mois. Elle règle les salaires de plus de 250'000 salariés de la restauration, de l’hôtellerie et de la livraison de repas.
Dans ce contexte, l’organisation Hotel & Gastro Union et les syndicats Unia et Syna ont présenté lundi leurs revendications. Objectif principal: sortir des bas salaires. Le salaire minimum le plus bas est d’environ 3700 francs. Le salaire médian des employés sans fonction de cadre est de 4335 francs.
Concrètement, les organisations des travailleurs demandent une compensation automatique du renchérissement sur les salaires minimums et une augmentation réelle des salaires effectifs. "L’objectif est que les salariés titulaires d’un CFC ou d’un diplôme équivalent gagnent au moins 5000 francs", souligne Véronique Polito, vice-présidente du syndicat Unia.
Rendre le métier attractif
Hotel & Gastro Union et les syndicats demandent aussi que les employeurs participent davantage à la formation continue. La convention permet déjà de financer un vaste éventail d'offres, mais aujourd’hui, les salariés contribuent à 90% au financement de ces coûts.
Les associations demandent en outre une réduction de la durée de travail hebdomadaire qui, selon le type d’établissement, est actuellement de 42, 43,5 ou 45 heures. Une meilleure planification des jours de congé, l'élargissement du congé maternité ou plus de flexibilité pour le retour au travail permettrait de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Des mesures de protection contre le harcèlement sexuel sont aussi exigées.
Les partenaires sociaux sont parvenus à un accord sur les salaires minimaux pour les années 2026 et 2027. Ils entendent négocier jusqu'à fin 2026. L'objectif est que la nouvelle CCNT puisse entrer en vigueur au 1er janvier 2028. L'actuelle convention date de 2017.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les Suisses et Suissesses ont et veulent moins d'enfants
En 2024, le nombre moyen d'enfants par femme en Suisse était de 1,29. Il s'agit du niveau le plus bas depuis le début des relevés, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le désir d'enfants est aussi en baisse.
La part des 20-29 ans qui ne veulent pas d'enfants est passée de 6% en 2013 à 17% en 2023. Chez les 30-39 ans, ce taux est passé de 9% à 16%. L'OFS relève toutefois dans son communiqué que le désir d'avoir deux enfants reste le plus répandu.
De nombreux facteurs influencent la décision d'avoir un enfant. Toutefois, le partage des tâches domestiques et la répartition de la garde entre les parents ont considérablement gagné en importance au cours des dernières années, relève l'OFS.
Entre 2019 et 2024, ce sont les naissances de troisième enfant qui ont le plus baissé (-13,6%). Les premières et deuxièmes naissances ont reculé respectivement de 8,5% et 9%. Les Suissesses ont des enfants toujours plus tard.
Au cours des dix dernières années, la fécondité des femmes de 35 à 39 ans a été supérieure à celle des femmes de 25 à 29 ans. En 2024, l'âge moyen des mères à la première naissance était de 31,3 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
La Vaudoise aréna ouvre ses portes au grand public pour la "Journée de la glace" ce dimanche
-
VaudIl y a 1 jour
Un jeune homme perd la vie dans un accident à Champvent (VD)
-
SuisseIl y a 2 jours
Accident de travail mortel à St-Livres (VD)
-
InternationalIl y a 3 jours
Accord pour la fin des amalgames dentaires au mercure d'ici 2034
-
CultureIl y a 3 jours
Baukultur Festival: célébrer la transformation du bâti à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Mandats d'arrêt turcs pour "génocide" contre Netanyahu et consorts
-
GenèveIl y a 2 jours
L'Université de Genève ouvre ses portes pour comprendre le diabète
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'Ajoie célèbre le cochon avec la fête de la Saint-Martin


