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Culture

Berne va plancher sur le système de financement du cinéma suisse

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Le conseiller fédéral Alain Berset avait rendez-vous avec la presse au Festival du film de Locarno jeudi matin. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le oui des Suisses à la Loi Netflix en mai dernier va permettre d'irriguer la production du cinéma suisse. Berne se propose de repenser le système de financement du 7e art.

"Le cinéma suisse a le vent en poupe avec des films très présents dans les festivals internationaux cette année, avec onze à la Berlinale et trois à Cannes", a déclaré Alain Berset en ouvrant la conférence de presse jeudi à Locarno. Il n'a pas pour autant occulté les défis et les difficultés que rencontre ce secteur, comme le reste de la culture.

Les recettes des salles de cinéma sont en forte baisse, car le streaming gagne du terrain, une tendance qui s'est encore accentuée avec la pandémie. Fin juillet, l'Office fédéral de la statistique a annoncé que la fréquentation des cinémas suisses au premier semestre 2022 était inférieure de 35% à celle de la même période en 2019.

Chiffre d'affaires de Netflix supérieur à celui des salles

L'un des principaux défis du cinéma est précisément la transformation numérique, a souligné Carine Bachmann, directrice de l'Office fédéral de la culture (OFC), estimant qu'il s'agit d'"un moment crucial pour le financement du secteur audiovisuel".

"Les possibilités de création numérique sont innombrables", a-t-elle déclaré, citant l'exemple de Netflix, qui "réalise en Suisse un chiffre d'affaires supérieur à celui de toutes les salles de cinéma réunies".

Grâce à la manne des plateformes après le oui à la Loi Netflix, estimée à 18 millions de francs par l'OFC, "la compétitivité du cinéma suisse devrait augmenter", a souligné Alain Berset.

Avec l'arrivée de ces nouveaux moyens, l'OFC juge que c'est le bon moment pour lancer une étude sur le financement du secteur audiovisuel en Suisse. La branche cinématographique a été associée à l'étude et les premiers détails seront présentés en janvier dans le cadre des Journées de Soleure.

La fonction sociale de la culture

Le conseiller fédéral a souligné la fonction sociale de la culture dans une société de plus en plus polarisée : "La culture permet la compréhension", a-t-il relevé. Sans oublier qu'elle offre d'importants "espaces de réflexion et de liberté".

Le ministre de la culture a encore présenté les principaux accents du message culture 2025-2028, comme des systèmes d'encouragement plus souples, de meilleures conditions de travail et une interaction plus efficace entre les différentes instances d'encouragement.

La maîtrise de l'évolution numérique, la gestion du patrimoine culturel et la question de la durabilité sont également des points forts du message culturel en cours d'élaboration, a-t-il poursuivi. Au printemps 2023, le message culture sera présenté au Conseil fédéral avant d'être mis en consultation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Italie : Venise rend hommage à Marco Polo en 2024

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Le carnaval de Venise fera la part belle à Marco Polo en janvier prochain (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Le carnaval de Venise 2024 célèbre l'un de ses plus grands voyageurs. À l'occasion du 700e anniversaire de sa mort, le 8 janvier 1324, Marco Polo revient dans la lagune pour le prochain grand rendez-vous vénitien.

Le thème du voyage, de la découverte et de la rencontre avec des mondes auparavant seulement imaginés, mais aussi compris comme la recherche de soi-même, pour se découvrir différent à son retour, sera au centre de l'édition 2024 du carnaval de Venise. Celle-ci aura pour titre "Vers l'Orient. Le merveilleux voyage de Marco Polo"

Du 27 janvier au 13 février, le carnaval se déploiera sur tout le territoire de la ville, des îles à la terre ferme. Venise se transformera en une carte du voyage de Marco Polo qui conduira les visiteurs et les Vénitiens de rues en places animées par des spectacles, de la musique et de l'art.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ansa

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Culture

Le futur Musée unique de Sainte-Croix est à bout touchant

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Le Musée Baud, consacré aux automates d'art et aux boîtes à musique, est l'une des trois institutions qui se retrouveront dans le Musée de la mécanique d'art et du patrimoine de Sainte-Croix au début 2024. (Archives © KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Projet lancé il y a presque une décennie, le Musée de la mécanique d'art et du patrimoine de Sainte-Croix est à bout touchant. Les travaux seront terminés au début 2024, pour déménager les collections des trois musées fusionnés. Il ouvrira ses portes au public au printemps 2024.

Trois musées ne feront bientôt plus qu'un à Sainte-Croix. L'aboutissement de ce projet, qui va réunir sous un même toit le Musée Baud, le Musée des Arts et des Sciences, ainsi que le Centre international de la Mécanique d'Art. Le tout dans l'ancienne fabrique Paillard, actuellement en rénovations.

Un projet, initié il y a désormais presque dix ans par des discussions, qui est à bout touchant.

Diane EsselbornConservatrice du Musée de la mécanique d'art et du patrimoine de Sainte-Croix

Le regroupement de ces trois entitées muséales représente une collection fusionnée d'environ 15'000 objets.

L’objectif du Musée de la mécanique d’art et du patrimoine de Sainte-Croix sera de proposer au final un lieu commun, avec une identité propre, et non trois entités dans un bâtiment.

Diane EsselbornConservatrice du Musée de la mécanique d'art et du patrimoine de Sainte-Croix

Deux expositions permanentes

Une fois le Musée ouvert au public, les visiteurs pourront y découvrir trois parcours d'expositions. Un premier sera temporaire, alors que les deux autres, permanents, retraceront d'une part l'histoire de la ville, de l'autre les différentes facettes de la mécanique d'art.

Concernant les automates et diverses boîtes à musique, il s'agira d'un parcours thématique accessible en visite guidée :

Diane EsselbornConservatrice du Musée de la mécanique d'art et du patrimoine de Sainte-Croix

Pour la partie dédiée à l'historique de la commune vaudoise, un parti pris a été décidé par l'équipe du Musée :

Diane EsselbornConservatrice du Musée de la mécanique d'art et du patrimoine de Sainte-Croix

L'inauguration du nouveau musée est prévue pour la fin du printemps 2024. Elle sera célébrée par un week-end de festivités et de visites guidées.

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Culture

Après Abba, Kiss se transforme en avatars

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Kiss a achevé samedi sa tournée ultime "End of the road" au Madison Square Garden, à New York. (© KEYSTONE/AP/Evan Agostini)

Le mythique groupe de musique américain Kiss a annoncé dimanche que des avatars numériques représenteront désormais les musiciens dans le monde du spectacle. La méthode a été mise au point avec Abba.

Kiss "marque la fin de son existence physique en entrant dans le monde numérique", a indiqué dans un communiqué Pophouse Entertainment, une entreprise suédoise spécialisée dans les marques et le divertissement.

"La transformation du groupe en avatars assurera son immortalisation, tout en repoussant les limites des performances rock and roll, comme Kiss l'a fait tout au long de sa carrière", a-t-elle assuré. Le groupe a achevé samedi sa tournée ultime "End of the road" au Madison Square Garden, à New York.

A la fin du concert, leurs avatars ont "interprété" une chanson, puis une image des quatre avatars est apparue à l'écran avec le logo de Kiss et une phrase, "A new era begins" ("une nouvelle ère commence").

50 ans de carrière

Connu notamment pour son tube "I was made for lovin' you", ses effets pyrotechniques et ses maquillages stylisés, le groupe new-yorkais a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde en 50 ans de carrière, selon Pophouse Entertainment.

Le chanteur Paul Stanley (71 ans) et le bassiste Gene Simmons (74 ans) étaient les seuls membres fondateurs encore présents.

Les avatars présentés samedi mettent les musiciens dans la peau de super-héros, "un aperçu de l'une des nombreuses et diverses façons dont Kiss vivra à l'avenir en tant qu'artiste numérique par le biais de ses avatars", a détaillé la société suédoise.

Les incarnations numériques ont été créées par ILM, l'entreprise d'effets spéciaux fondée par George Lucas.

"Nous allons pouvoir être éternellement jeunes et éternellement emblématiques et aller dans des endroits dont nous n'avions jamais rêvé auparavant", s'est félicité Gene Simmons, cité dans le communiqué. "La technique va permettre à Paul [Stanley] de sauter plus haut qu'il ne l'a jamais fait."

Pophouse Entertainment a déjà mis au point à Londres un spectacle du groupe de disco suédois ABBA, où le quatuor est représenté par des avatars numériques diffusés en hologramme, qui jouent notamment "Mamma Mia", "Gimme! Gimme! Gimme! (A Man after Midnight)" et "Dancing Queen".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Les Urbaines accueillent plus de 7000 visiteurs en 3 jours

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L' Espace Arlaud à Lausanne, un lieu habituel des Urbaines, où plusieurs projections de vidéos ont eu lieu cette année. (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

Plus de 7000 personnes ont participé durant trois jours ce week-end dans l'agglomération lausannoise à la 27e édition du festival Les Urbaines. Cette fréquentation élevée confirme l'enthousiasme des publics à expérimenter des formes artistiques questionnant les hégémonies esthétiques et politiques, et la nécessité de les rendre visibles et accessibles, écrivent les organisateurs dimanche.

Durant trois jours, les visiteurs et visiteuses ont pu naviguer entre les habituels lieux partenaires du festival que sont l'Arsenic, le Théâtre Sévelin 36, l'Espace Amaretto, l'Espace Arlaud, le Bourg et le Temple de Chavannes. Ils ont aussi pu parcourir plusieurs lieux inédits, généralement inoccupés ou pas encore ouverts au public, comme l'ancien cinéma Eldorado à Chauderon où se visite l'exposition jusqu'au 10 décembre, et le futur Jumeaux Jazz Club au Flon.

Dans son communiqué, le festival précise que l'année 2023 marque le départ d'Ysaline Rochat, la codirection du festival, après 11 années d'implication au sein de la structure d'abord en tant qu'administratrice et programmatrice, puis comme codirectrice dès 2017. Yasemin Imre, curatrice et chercheuse basée à Genève, a été choisie par le Conseil de Fondation pour reprendre la codirection aux côtés de Samuel Antoine, et commencera son activité de codirectrice le 15 janvier 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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