Hockey
Bienne leader devant Fribourg, Lausanne se relance, Genève coule
Bienne est un fier leader de National League. Les Seelandais ont battu Zoug 4-2 pour reprendre la tête du championnat devant Fribourg, vainqueur de Davos 6-3.
Deux défaites de suite, pas plus. Comme le CP Berne de la belle époque, Bienne a su mettre fin à sa petite glissade matérialisée par les deux défaites qui avaient suivi les huit victoires consécutives du début de saison.
Et contre Zoug, autant dire que ce n'était une mission facile. Surtout avec les blessés dans les rangs biennois. Mais Antti Törmänen a su remettre ses joueurs dans le bon sens. Les jeunes ont répondu présents, à l'image de Ramon Tanner sur le 1-1 à la 18e. Mais le match-winner de cette rencontre s'appelle Michael Hügli avec ses deux buts décisifs (3-2 et 4-2).
A Fribourg, c'est aussi la vie en rose. Après avoir réussi à gagner sans Raphael Diaz, les Dragons le font maintenant sans Reto Berra. Et du coup les joueurs de Christian Dubé sont reçus 5 sur 5. Dernière victime en date, Davos s'est incliné à St-Léonard.
Si Sandro Schmid a compilé trois passes décisives, c'est bien Julien Sprunger qui mérite la citation avec un nouveau doublé. Lorsqu'il est bien servi dans le slot, le capitaine des Dragons possède vraiment une classe à part pour expédier le puck au fond des filets. Et alors qu'Egli a inscrit le 5-3 à la 52e, Nathan Marchon a redonné trois longueurs d'avance à ses couleurs six (!) secondes plus tard.
Lausanne heureux au Tessin
A Lugano, le LHC l'a emporté 4-1 dans un contexte assez pesant. Il faut dire que les voyages outre-Gothard peuvent vite prendre des tournures cauchemardesques si les Tessinois sont bien lunés. Et en plus, vendredi soir, la défaite 3-2 face à Zurich à Malley a été amplifiée par la suspension à l'interne de Joël Genazzi et Jiri Sekac pour des motifs disciplinaires.
C'est donc sans ces deux hommes que Lausanne a disputé cette partie à Lugano. Et le plus drôle, c'est que ces évictions n'ont pas eu d'effet négatif. Au contraire. Fantomatique depuis le début de saison, Phil Varone a ouvert son compteur avec l'aide bien involontaire d'Arcobello. Ce fut d'ailleurs soir de première pour plusieurs Vaudois avec Bozon, Heldner et Frick tous auteurs de leur premier but cette saison.
Genève coule, Charlin coupable
Match spécial aux Vernets et c'est le moins que l'on puisse dire avec un revers 10-4 pour les Aigles contre Ambri. N'y avait-il pas 4-4 à la 41e lorsque Sami Vatanen a réussi l'égalisation? Mais privés de Descloux, malade, les Aigles ont dû faire jouer Stéphane Charlin. Et le jeune gardien a connu une soirée cauchemardesque. Elle a d'ailleurs commencé de la pire des manières sur le 1-0 de Bürgler à la 6e. Un tir anodin pris près de la ligne rouge qui a fini au fond des filets. Et le calvaire de Charlin a évolué drastiquement dans un troisième tiers perdu 6-1! Assez discret en ce début de saison, Inti Pestoni a pris feu en marquant un quadruplé.
Ajoie a quitté la dernière place et poussé leur victime du soir Langnau à la place peu enviable de lanterne rouge. Les Jurassiens se sont imposés 3-2 chez eux. Devos, pourtant pas à 100%, a joué les sauveurs avec une passe pour Asselin et le but décisif à la 46e.
A Zurich, Berne a réussi un solide match défensivement pour l'emporter sur un score de football 1-0. C'est Sciaroni à la 45e qui a marqué l'unique but de la rencontre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Jason Fuchs: "C'est pas comme ça qu'on va gagner des matchs"
Les Lausannois retrouvaient la Champions Hockey League ce mercredi. À la maison, face aux Norvégiens de Strohamar, ils se sont inclinés 2-3 après prolongation. Une issue pour le moins frustrante.
Dans les premières minutes de jeu, on a senti que les deux équipes cherchaient à s'apprivoiser. Il fallait trouver des marques, et trouver les failles. Ce qu'on a tout de suite remarqué également, c'est l’impact du retour de Michael Raffl.
La bonne séquence qu'il a offert au public avec Tim Bozon prédisait du bon. Ça n’a pas manqué.
8e minute, Raffl justement, se trouve devant la cage, reçoit le puck, mais il n'est pas en assez bonne posture pour tirer vers le but. Il passe alors à Andrea Glauser qui, au milieu de la zone offensive, ne se pose pas de questions, tire et ouvre le score (assists: Michael Raffl et Antti Suomela).
À ce moment-là, les Lions sont clairement dans le coup. À partir de là, ils se sont créé de bonnes occasions, notamment grâce à un tir de Nathan Vouardoux. Kevin Pasche, dans la cage, a montré une première moitié de tiers plus que solide. Le deuxième but n’aurait su tarder.
Il est finalement tombé à la 13e. Lukas Frick, tout seul comme un grand, s'est frayé un chemin jusqu'à la ligne bleue où il a armé son tir. La petite déviation d’un norvégien qui se trouvait dans la trajectoire a donné le coup de pouce qu’il fallait au puck pour filer jusqu'aux filets.
Le début de la fin
Après la pause, Jason Fuchs a rapidement pris les devants pour tenter de conforter l'avance des Lions. Mais son excellent tir à la 25e a été arrêté par un gardien norvégien qui semblait requinqué depuis le retour des vestiaires. Et momentum a ainsi commencé à changer de camp dans ce deuxième tiers.
Kevin Pasche s'est fait avoir à la 29e. Cole Schneider, sur la droite du portier lausannois, a tenté un premier tir. Pasche l’a repoussé, mais Gavin Bayreuther n’a pas réussi à dégager. L’attaquant norvégien a donc récupéré le puck et fait la passe à droite pour Kenneth Pappalardo Gulbrandsen. Le numéro 83 de Storhamar a ainsi pu profiter d'une demi cage vide pour inscrire le 2-1, Kevin Pasche étant resté sur ses appuis de l’autre côté du but.
Le reste du tiers et les deux minutes en supériorité numérique dont ont profité les Lausannois ensuite ne leur auront pas permis de refaire leur avantage.
Une égalisation qui tombe (encore) mal
Et puis les Lausannois ont peu à peu coulé. Dans la dernière période, ils ont encore bénéficié de temps en powerplay. Mais la deuxième unité notamment (Riat, Suomela, Jäger, Oksanen, Bayreuther) a eu toutes les peines à poser son jeu et s’est même fait peur en laissant Pappalardo Gulbrandsen s’échapper.
Lauri Pajuniemi a bien failli failli creuser l’écart à la 51e, mais son tir a heurté la latte. Ce genre d’action, les Lausannois vont les regretter 7 minutes plus tard.
Il restait 2min45 au compteur. Deux petites minutes. Mais Kevin Pasche a dû s’avouer vaincu une seconde fois. Le portier vaudois, un peu en avant de la cage, peu aidé de ses coéquipiers, a vu Håvard Østrem Salsten glisser le puck juste derrière lui (58e, assists: Joe Gatenby et Sverre Rønningen).
L’issue du match s’est donc jouée en prolongation. Et si Raffl avait jusque-là fait une bonne performance pour son retour après sa blessure, notamment avec ce rôle décisif sur le 1-0, c’est aussi lui qui a en quelque sorte précipité les siens vers la défaite. L’Autrichien s’est en effet vu punir pour un coup de crosse. Le première et unique pénalité lausannoise de la soirée a mené les Norvégiens vers le but de la victoire (65e, Andreas Dahl, assists: Stefan Espeland et Austin Cangelosi).
Des corrections à faire
Un but qui aura, scène très rare, fait perdre les nerfs à Kevin Pasche qui en a cassé sa canne contre la cage. Alors pas besoin d’être un grand théoricien pour comprendre qu’il y avait de la frustration dans le vestiaire à la sortie de la glace.
Le premier tiers avait pourtant paru facile pour les Lions. Que s’est-il donc passé après la première pause?
Jason Fuchs parle de “changer notre façon de jouer”. On a remarqué pas mal de brassage dans les lignes dans la deuxième partie du match. Mais l’attaquant est clair, cela ne les déstabilise pas. “C’est quelque chose que le coach décide en fonction de ce qu’il ressent par rapport au match, de ce que certains joueurs apportent, explique l’attaquant lausannois. Il veut peut-être aussi essayer certaines choses, et c’est le moment de le faire plutôt qu’en championnat. On a l’habitude de jouer un peu avec tout le monde, donc c’est pas vraiment le problème. Je pense plutôt à des petits détails.”
Ce qui a fait mal au LHC ce mercredi, c’est ce but égalisateur encaissé juste avant la sirène. Cela devient une mauvaise manie depuis de le début de la saison. Mais comment l’expliquer? Y a-t-il une variable commune à tous ces buts ou est-ce simplement la faute à pas de chance?
Malgré la défaite le Lausanne HC a validé son ticket pour les playoffs de la Champions Hockey League. Les Lions rejoignent ainsi Zurich, Salzburg, Karlstad, Fribourg, Växjö et Skellefteå. Et la semaine n'est pas terminée pour les Lions puisqu'ils accueilleront Gottéron vendredi avant de se déplacer à Langnau samedi.
Hockey
Lausanne battu mais qualifié, Genève s'incline
Lausanne s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Champions League. Mais les Vaudois ont été battus 3-2 ap par Storhamar Hamar.
Les Vaudois, qui enregistraient le retour de Michael Raffl, avaient pourtant idéalement commencé après avoir ouvert le score dès la 8e grâce à Glauser sur une passe de...Raffl. Le 2-0 est tombé à la 13e de la canne de Lukas Frick après une montée décidée. Le tir du futur davosien a été dévié par un Norvégien.
Les Lions auraient dû plier l'affaire durant le tiers médian, mais Jason Fuchs n'a pas su profiter d'un caviar de Théo Rochette pour inscrire le 3-0. Au contraire, ce sont les Norvégiens qui sont revenus dans la partie avec un peu de chance sur une réussite de Pappalardo (29e), puis qui ont égalisé à la 58e par Salsten. Et en prolongation, une bête pénalité de Raffl a permis aux Scandinaves d'être en power-play et de l'emporter.
Mais avec leurs 11 points, les Vaudois sont assurés d'être dans le top 16 et donc en huitièmes de finale, comme Zurich.
Plus compliqué pour Genève
Exilé à Neuchâtel, Genève a vécu le même match que leurs collègues lémaniques. Les Genevois ont mené 2-0 pour finalement s'incliner 3-2 ap face à Klagenfurt.
Le GSHC avait lui aussi la chance de pouvoir compter sur le retour d'un blessé en la personne de Sami Vatanen. Et comme Raffl avec le LHC, le Finlandais n'a pas perdu de temps en ouvrant la marque en power-play à la 21e. Les Aigles ont ensuite pris deux longueurs d'avance grâce à Alessio Bertaggia (29e), mais sur une erreur ils ont laissé les Autrichiens revenir à la fin de la période médiane en donnant trop d'espace à Obersteiner (39e). Klagenfurt est revenu à hauteur à la 46e avant de finalement cueillir un deuxième point à la 64e grâce à Fraser sur un contre rondement mené et à la suite d'une bourde genevoise en zone offensive.
Les Grenat ont encore un match à disputer en Hongrie mardi prochain face à Fehervar qui compte cinq défaites en autant de matches. Les hommes de Jan Cadieux sont actuellement 18es avec 7 points, mais tout reste ouvert pour eux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Chicago n'a pas gâché la fête
Philipp Kurashev et Chicago n’ont pas gâché la fête à Salt Lake City. Les Blackhawks se sont inclinés 5-2 pour la grande première de la nouvelle franchise du Utah Hockey Club.
Mené 3-0 à la mi-match, Chicago a repris espoir avec les réussites de Nick Foligno et de Teuvo Teravainen avant de concéder le 4-2 dans la cage vide à 42’’ de la sirène. Aligné durant 17’55’’, Philipp Kurashev a accusé un bilan de -2 face à un adversaire dont la majorité des joueurs provenait du contingent des Arizona Coyotes.
L’attaquant bernois et ses coéquipiers évolueront encore trois fois à l’extérieur, à Winnipeg, à Edmonton et à Calgary avant leur premier match à domicile jeudi prochain contre San Jose. Avec une entame aussi ardue, Chicago sera très vite fixé sur son sort. Est-ce que cette équipe en reconstruction pourra-t-elle déjà tenir un rôle intéressant cette saison ?
Plus tôt dans la soirée, Florida, le Champion en titre, a parfaitement lancé sa saison. Sur leur glace de Sunrise, les Panthers se sont imposés 6-4 devant Boston grâce notamment à un doublé de Sam Bennett, La menace de l’ouragan Milton avait longtemps menacé la tenue de cette rencontre, celle des véritables trois coups de la saison après la parenthèse des Global Series Europe qui ont vu New Jersey cueillir deux succès face à Buffalo à Prague.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Zurich s'impose à Davos et garde la tête
Zurich est bien la meilleure équipe de ce début de championnat de National League. Vainqueurs 3-2 à Davos dimanche, les champions en titre ont signé leur huitième victoire en neuf matches.
Les hommes de Marc Crawford ont profité d'une supériorité numérique pour inscrire le but décisif du 2-1, à quatre secondes de la deuxième sirène. Une réussite signée Mikko Lehtonen qui a mis un coup sur la tête des Grisons.
Davos avait pourtant répliqué à l'ouverture du score rapide de Zurich (Balcers, 4e) en entame de deuxième tiers-temps, grâce à Adam Tambellini (25e). Mais le "Rekordmeister" n'a pas su convertir deux jeux de puissance lors des minutes suivant l'égalisation.
Lugano nouveau dauphin
Les Zurichois ont ensuite assuré leur succès grâce à un troisième but marqué par Santtu Kinnunen (47e) avant de résister à la réduction du score tardive davosienne (Honka, 58e). Ce succès leur permet de conforter leur première place: les Lions comptent quatre points d'avance sur leur nouveau dauphin, Lugano.
Les Tessinois ont fait un bond au classement dimanche, passant de la 7e à la 2e place, à la faveur de leur succès à domicile contre Rapperswil (3-1). Des buts de Stéphane Patry, Matthew Verboon et Luca Fazzini sont venus concrétiser la domination des Bianconeri face aux Lakers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"
-
InternationalIl y a 3 jours
Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv
-
SuisseIl y a 3 jours
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
-
CultureIl y a 2 jours
Une exposition dédiée à Banksy ouvre à Saxon (VS)
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Course-poursuite avec un véhicule volé à Vionnaz (VS)
-
Double FaceIl y a 2 jours
Fredy Knie Junior était le dernier invité de Double Face
-
Grand ConseilIl y a 2 jours
Vaud se dirige vers une interdiction des thérapies de conversion