Suisse
Blanchiment: les avocats doivent être soumis à la loi, pour le DFF
Le Département fédéral des finances entend soumettre à la loi sur le blanchiment d'argent les avocats et notaires, qui en avaient été exemptés par le Parlement il y a deux ans, annonce la ministre des finances. Il planche sur projet de registre central depuis octobre.
Les avocats et les notaires font partie du projet de registre central pour l'identification des ayants droit économiques des personnes morales, déclare Keller-Sutter dans un entretien diffusé samedi dans les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia. "Nous ne devons pas foncer tête baissée. Cela ne sert à rien si le Parlement le supprime à nouveau. Mais le Conseil fédéral est d'avis que c'est nécessaire".
Selon la ministre PLR, la place financière a une importance énorme pour le pays. "Le blanchiment d'argent est un risque pour la réputation de la place financière. Nous avons tout intérêt à réduire le plus possible la zone vulnérable".
Nouvelle loi en 2023
La nouvelle loi sur le blanchiment d'argent est entrée en vigueur au début 2023. La révision portait notamment sur la communication des soupçons de blanchiment d'argent et des mesures pour les intermédiaires financiers. Le Parlement a toutefois refusé d'assujettir les avocats, les notaires et les autres conseillers aux nouvelles règles.
Interrogée sur la situation financière de la Suisse, Mme Keller-Sutter la qualifie de tendue. Les comptes sont déséquilibrés, parce qu'il y a trop de nouvelles dépenses non financées, ajoute-t-elle.
"Pour le budget 2024, nous devons économiser deux milliards de francs afin de respecter le frein à l'endettement. Pour les deux années suivantes, ce sera même trois milliards à chaque fois", poursuit la St-Galloise. Pour les années suivantes, le Conseil fédéral veut proposer un programme de stabilisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Conséquences américaines indirectes sur UBS (Ermotti)
Les effets de la nouvelle administration américaine sur UBS seront indirects, selon son directeur général Sergio Ermotti. "Les banques ne seront pas directement impactées, mais nos clients oui", a-t-il dit à Davos, tout en faisant l'éloge de la poigne américaine.
Le Tessinois s'exprimait au Forum économique mondial à une table ronde consacrée aux prochains défis économiques, lors de laquelle il a appelé l'Europe à prendre exemple sur les Etats-Unis.
"Ce que nous devons apprendre des Etats-Unis, surtout en Europe, c'est comment saisir l'opportunité d'une crise pour se réinventer", a-t-il dit. Ce petit tacle pour Bruxelles intervient alors que tous les yeux sont rivés sur l'Europe, décrite comme en perte de vitesse par le président ukrainien Volodymyr Zelensky mardi.
Interrogé sur le futur de la cryptomonnaie, Sergio Ermotti a souligné à quel point il était important de s'y intéresser, au risque de se retrouver avec des systèmes parallèles. "Je ne suis pas un fan de la crypto, mais c'est le nouvel or", a-t-il dit. Donald Trump a annoncé il y a quelques jours la création de sa propre cryptomonnaie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Iran: le Suisse mort en prison avait photographié un site militaire
L'autorité judiciaire iranienne a affirmé mercredi qu'un ressortissant suisse, décédé le 9 janvier dans une prison iranienne, avait été arrêté pour avoir pris des photos d'un site militaire interdit. L'homme aurait aussi "collaboré avec des gouvernements hostiles".
L'Iran avait fait état début janvier du suicide de cet homme, accusé d'espionnage et incarcéré dans la prison de Semnan (est). "Il est entré en Iran en tant que touriste au mois (iranien) de mehr (septembre-octobre, NDLR) avec une voiture privée équipée de divers équipements aux applications diverses", a annoncé le porte-parole de la justice iranienne, Asghar Jahangir, dans sa conférence de presse hebdomadaire.
M. Jahangir n'a pas révélé des informations sur l'identité de l'homme mais a précisé qu'il "était né en Namibie" et "était ressortissant suisse". "Il a été accusé d'avoir pris des photos de zones militaires interdites et de collaborer avec des gouvernements hostiles, et a été transféré en prison", a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Suisse
Les cas de grippe sont en recul en Suisse
La grippe saisonnière perd du terrain en Suisse. Les cas confirmés en laboratoire ont baissé la semaine passée, passant de près de 2340 à moins de 2000, selon les derniers chiffres publiés mercredi par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
En tout, 1988 cas de grippes ont été confirmés en laboratoire en Suisse et au Liechtenstein la semaine dernière, soit un nombre similaire à la première semaine de janvier. Avant cela, le chiffre le plus élevé atteint cette saison a été enregistré dans la semaine du 6 au 12 janvier, avec 2338 infections confirmées.
Selon les derniers chiffres, le Jura reste le canton proportionnellement le plus touché avec près de 43 cas confirmés par 100'000 habitants. Le Tessin (41,93) et Glaris (40,42) se situent également largement au-dessus de la moyenne suisse de 22 cas pour 100'000 habitants.
Plus de cas en Suisse romande
Si la grippe circule toujours particulièrement en Suisse romande - notamment dans les cantons de Genève (34,32), Neuchâtel (29,73) et Vaud (27,9) -, elle s'est également déplacée vers l'est du pays. Les cantons alémaniques sont plus nombreux que la semaine précédente à faire état de cas plus élevés que la moyenne helvétique, selon les chiffres de l'OFSP.
Ces chiffres regroupent uniquement les cas de grippes confirmés en laboratoire. Le nombre effectif de personnes atteintes de la grippe est donc plus élevé.
L'épidémie de grippe saisonnière a commencé mi-décembre. Les symptômes d'une infection grippale sont une fièvre soudaine (>38°C) accompagnée de toux ou de maux de gorge.
Constante baisse des cas de Covid-19
Les cas de Covid-19 confirmés en laboratoire sont, eux, en constante baisse depuis les 1324 infections recensées durant la deuxième semaine de novembre. Selon les dernières données publiées par l'OFSP, seuls 276 cas ont été confirmés en Suisse et au Liechtenstein la semaine dernière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Dégagement de fumée chez IKEA à Aubonne: évacuation des clients
Un dégagement de fumée était en cours mercredi en fin de matinée au magasin IKEA à Aubonne (VD). Pour des questions de sécurité, le bâtiment a dû être évacué. Il n'y a pas eu de blessés. Les pompiers étaient toujours à l'oeuvre. Le magasin devrait rester fermé pour la journée.
"Il n'y a pas eu d'incendie et il n'y a donc pas de dégâts à ce stade", a indiqué à Keystone-ATS le syndic d'Aubonne, Yves Charrière, revenant sur une information de plusieurs médias. "Il s'agit d'un problème dans un local technique, en l'occurrence d'une chaudière sous pression", précise-t-il.
"L'évacuation a été ordonnée par mesure de sécurité. Le dispositif est certes assez impressionnant, mais il n'y a donc pas de flammes", relève encore le syndic.
La police vaudoise a été avertie peu avant 11h00 de cet incident. "Il n'y a pas eu de blessé", précise un de ses porte-parole. Le dégagement de fumée n'a pas perturbé l'autoroute A1 juste à côté, selon lui.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Un séisme de magnitude 6.0 frappe Taïwan (USGS)
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump aux portes du pouvoir, pour la seconde fois
-
InternationalIl y a 3 jours
Syrie: 100 millions de pilules de captagon détruites
-
PeopleIl y a 2 jours
Kevin Costner rend un bel hommage à Whitney Houston : “On a perdu une telle lumière…”
-
InternationalIl y a 3 jours
Les trois otages libérées de Gaza sont arrivées en Israël
-
InternationalIl y a 1 jour
Turquie: colère et deuil après la mort de 76 vacanciers
-
HockeyIl y a 3 jours
Une 4e défaite d'affilée pour les Devils
-
FootballIl y a 3 jours
Florentino Pérez réélu à la présidence du Real Madrid