Rejoignez-nous

Suisse

Un joueur décroche le jackpot de l'Euro Millions

Publié

,

le

Le ticket contenant les bons numéros rapporte plus de 100 millions d'euros à son ou ses propriétaires. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un joueur a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l'Euro Millions de vendredi et a empoché 101,7 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 23, 34, 42 et 48, ainsi que les étoiles 1 et 3.

Lors du prochain tirage mardi, 17 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le National coupe 250 millions dans la coopération internationale

Publié

le

La gauche, ici la députée Sarah Wyss (PS/BS), a appelé en vain à refuser les coupes dans la coopération internationale. Le National a prévu mercredi 250 millions de moins dans le budget. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La coopération internationale devrait se passer de 250 millions de francs en 2025. Le National l'a décidé mercredi lors des débats sur le budget de la Confédération. La gauche et le PVL ont dénoncé une "faute stratégique dramatique".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La 13e rente doit être versée une fois par an, en décembre

Publié

le

Les retraités toucheront une 13e rente AVS dès décembre 2026 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 13e rente doit être versée comme prévu dès décembre 2026. Le Conseil des Etats a donné son feu vert mercredi à l'unanimité à la première partie de la mise en oeuvre de l'initiative sur la 13e rente AVS.

L'initiative de l'Union syndicale suisse a été acceptée le 3 mars dernier à plus de 58%. Elle doit entrer en vigueur en 2026. Celle-ci coûtera environ 4,2 milliards de francs par an dès son entrée en vigueur.

Le supplément sera versé à toute personne ayant droit à une rente de vieillesse. Ce supplément n’aura aucune incidence sur le montant des rentes de vieillesse mensuelles et ne sera pas pris en compte dans le calcul des revenus déterminants pour l’octroi des prestations complémentaires.

Le Conseil ne se prononce toutefois pas sur le financement de cette rente. La commission préparatoire a estimé que la situation financière du fonds ne nécessitait pas de source de financement immédiate et que le Parlement doit prendre son temps pour analyser la situation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Quand des films de Noël donnent vie à une belle action solidaire

Publié

le

Le Sapin solidaire offre un peu de magie de Noël aux enfants. ©KEYSTONE/Laurent Gillieron

Nyon, Vevey et Yverdon ont vu pousser un Sapin solidaire. Un joli projet qui veut permettre à chaque enfant d'avoir un cadeau à déballer à Noël.

Le Sapin solidaire est né en 2018. Le projet a été lancé par l’Église évangélique réformée vaudoise, mais se veut sans connotation religieuse. Il s’adresse aux enfants dont les parents n’ont pas les moyens de leur offrir un cadeau à Noël.

Les enfants choisissent un type de cadeau, par exemple un puzzle ou du matériel scolaire. Ce souhait est retranscrit sur une carte qui décorera le sapin. Tout un chacun pourra ensuite prendre une carte, acheter le cadeau, dont la valeur ne dépasse pas les 40 francs, et le ramener au Sapin solidaire. Les cadeaux seront ensuite distribués aux enfants juste avant Noël. Kevin Bonzon, qui est à l’origine du Sapin solidaire, nous explique comment il en a eu l’idée.

Kevin BonzonFondateur du Sapin solidaire et pasteur à l'Élige évangélique réformée vaudoise

Dans les cadeaux les plus demandés, il y a notamment le matériel scolaire ou pour le bricolage. "Je suis impressionné de voir le nombre de personnes qui ont préféré ce genre de cadeau plutôt qu'une Barbie. Je pense qu'il y a aussi la question du long terme. Un plumier pour l'école, c'est quelque chose qu'un enfant utilise tous les jours, donc avoir un beau plumier tout neuf, c'est important", raconte Kevin Bonzon.

Les familles viennent donc récupérer le cadeau directement vers le Sapin solidaire, juste avant Noël. Un moment toujours touchant.

Kevin BonzonFondateur du Sapin solidaire et pasteur à l'Élige évangélique réformée vaudoise

Comment les enfants réagissent-ils au fait que ce soit finalement un inconnu qui leur offre leur cadeau de Noël? 

Kevin BonzonFondateur du Sapin solidaire et pasteur à l'Élige évangélique réformée vaudoise

L'action est d'autant plus belle que l'on réalise vraiment le souhait d'un enfant.

Kevin BonzonFondateur du Sapin solidaire et pasteur à l'Élige évangélique réformée vaudoise

Si vous souhaitez offrir un cadeau à un enfant, vous trouverez le Sapin solidaire de Nyon sur la Place Bel Air du 6 au 18 décembre. À Vevey, il poussera les 7 et 14 décembre sur la Place du 14 Avril. À Yverdon, le Sapin solidaire prendra ses quartiers au marché de Noël ainsi qu'au magasin Manor les lundis et samedis.

Pour les familles qui souhaiteraient recevoir un cadeau, il est encore possible de s'inscrire à Nyon.

Toutes les infos pratiques sur: www.eerv.ch

Continuer la lecture

Suisse

L'ONU demande 47 milliards de dollars pour l'aide en 2025

Publié

le

Le nouveau chef des affaires humanitaires de l'ONU Tom Fletcher appelle à une coalition pour aider l'organisation et ses partenaires à assister les populations vulnérables. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU et ses partenaires demandent 47 milliards de dollars pour l'aide humanitaire en 2025, en augmentation par rapport à cette année. "Dans un monde en feu" selon son nouveau chef des affaires humanitaires Tom Fletcher, elle veut assister 190 millions de personnes.

Il y a un an, le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) avait dévoilé un appel en large diminution pour davantage coller à la situation financière des donateurs. L'enveloppe demandée mercredi à Genève pour plus de 30 pays repart elle vers le haut avec 305 millions de personnes qui auront besoin d'une aide humanitaire l'année prochaine, selon les estimations.

Parmi les principales crises, en considérant le plan pour l'aide dans toute la région, la crise syrienne reste la plus exigeante. Elle demande un effort de plus de 8,5 milliards de dollars. Le Soudan, en proie à une guerre entre deux généraux rivaux et où une famine est observée dans certaines régions, arrive au second rang avec 4,2 milliards. La situation dans les territoires palestiniens suit de près avec 4 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

On vous charge de nouvelles responsabilités, mais après mûre réflexion, cela ne vous déplaît pas et vous les prenez même avec fierté !

Les Sujets à la Une

X