Rejoignez-nous

Économie

Bourses asiatiques revigorées par une mesure des autorités en Chine

Publié

,

le

Entre janvier et juin, l'entreprise a perdu 33 milliards de yuans (4,53 milliards de dollars), une perte réduite de moitié par rapport à l'année précédente. EPA/WU HAO (© KEYSTONE/EPA/WU HAO)

Les Bourses mondiales sont en hausse lundi, notamment en Chine après une mesure de soutien des autorités visant à encourager les transactions financières, afin de les faire remonter après plusieurs mois de turbulences.

L'indice composite de la place financière de Shanghai, le SSE, gagnait 1,20% dans les derniers échanges après avoir bondi de plus de 5% dans les premiers échanges. L'indice de la Bourse de Shenzen montait de 0,80%, tandis que Hong Kong avançait de 1,25% vers 07H10 GMT.

La Bourse de Tokyo a, elle, gagné 1,73%.

Les investisseurs ont applaudi la décision des autorités chinoises de réduire les droits de timbre sur les transactions boursières pour la première fois depuis 2008.

"Les gains restent précaires", nuance toutefois Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote, mentionnant les faibles données économiques dans le pays. "Les bénéfices des entreprises chinoises ont chuté de 6,7% le mois dernier par rapport à l'année précédente", mentionne-t-elle par exemple.

Depuis le 1er janvier, la Bourse de Hong Kong a reculé de 8%, celle de Shenzhen de 4%, tandis que le SSE n'est montée que de 0,3%. Ces chiffres contrastent avec les performances des principaux indices boursiers au Japon (+23%), en Europe (Stoxx 50 +12,7%) ou aux Etats-Unis (S&P 500 +14,75%).

Les Bourses européennes ont aussi entamé la semaine en hausse, digérant la réunion des banquiers centraux à Jackson Hole, dont les principales interventions ont eu lieu vendredi après-midi. Paris gagnait 0,96%, Milan 0,78% et Francfort 0,76% tandis que Londres était fermée en raison d'un jour férié. En Suisse, l'indice vedette SMI gagnait 0,7%.

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a "indiqué clairement que la banque centrale ne pense pas encore avoir totalement maîtrisé l'inflation et qu'elle est prête à augmenter encore les taux d'intérêt si nécessaire", développe John Plassard, spécialiste de l'investissement chez Mirabaud.

Son homologue de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde a aussi tenu un discours prudent. "Elle ne s'est pas prononcée sur la question de savoir si la BCE relèverait ses taux lors de sa prochaine réunion", le 14 septembre, bien que de nombreux analystes s'attendent à ce qu'elle ne le fasse pas en raison de la faiblesse de l'économie", souligne M. Plassard.

Sur le marché obligataire, les taux d'intérêt des Etats restaient inchangés.

La séance lundi est pauvre en indicateurs, mais l'agenda va se remplir au cours de la semaine, avec pour finir le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis vendredi.

Evergrande s'écroule pour son retour en Bourse

La cotation du promoteur chinois ultra-endetté Evergrande a repris lundi à la Bourse de Hong Kong, avec un plongeon dès l'ouverture des échanges, après 17 mois de suspension pour non-publication de ses résultats financiers. Le titre plongeait de 80% dans les derniers échanges. Sa capitalisation boursière est tombée autour de 600 millions de dollars (554 millions d'euros) à mi-séance, contre 50 milliards en 2017.

Entre janvier et juin, l'entreprise a perdu 33 milliards de yuans (4,53 milliards de dollars), une perte réduite de moitié par rapport à l'année précédente. Elle a aussi vu fondre sa trésorerie, une situation qui devrait compliquer ses remboursements ces prochains mois alors que le groupe croule sous près de 330 milliards de dollars de dette.

Du côté des devises et des matières premières

Les cours du pétrole montaient légèrement: le baril de Brent de mer du Nord gagnait 0,24% à 84,68 dollars vers 07H00 GMT, tandis que le baril de WTI américain progressait de 0,40% à 80,15 dollars.

L'euro montait de 0,21% à 1,0819 dollar.

Le bitcoin cédait 0,55% à 25.940 dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Macron appelle à des "efforts à la mesure de notre rude époque"

Publié

le

Emmanuel Macron lors d'une revue des troupes jeudi à la base aérienne d'Istres. (© KEYSTONE/EPA/PHILIPPE MAGONI / POOL)

Le président français Emmanuel Macron appelle à des "efforts à la mesure de notre rude époque" pour "être puissants dans ce monde si brutal". Il a réclamé jeudi à Istres 36 milliards d'euros de plus d'ici 2030 pour les armées afin d'"accélérer notre réarmement".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Avenches doit renoncer à une parcelle destinée au Musée romain

Publié

le

Le nouveau Musée romain doit remplacer le musée actuel, installé depuis 1838 dans la tour de l'amphithéâtre (archives). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Une parcelle convoitée en vue de la construction du nouveau Musée romain d'Avenches échappe à la commune. Le Tribunal fédéral rejette son recours portant sur l'exercice de son droit de préemption. Le prix d'achat est jugé insuffisant.

Le litige porte sur un terrain de plus 20'000 mètres carrés situé en zone industrielle, au nord-ouest de la voie de chemin de fer. Cette parcelle avait été vendue en 2013 pour un montant comprenant un prix fixe auquel s'ajoutait un supplément déterminé par l'indice d'utilisation du sol.

La transaction était assortie d'un "droit de réméré", permettant à la société venderesse de racheter le fond si l'acheteuse n'avait pas obtenu de permis de construire d'ici juillet 2022.

A cette échéance, la venderesse a exercé son droit de réméré au prix déterminé par le contrat - soit 3,36 millions de francs. Ce montant se situait légèrement au-dessus du prix fixe de 2013. A la faveur de cette vente, la commune a exercé son droit de préemption et voté un crédit de 3,4 millions. Agissant sur recours de la venderesse, le Tribunal cantonal vaudois a annulé cette décision.

Prix trop bas

Dans un arrêt publié jeudi, le Tribunal fédéral confirme la position de l'instance précédente. En fixant le prix à 3,4 millions, la commune entendait acquérir le terrain pour un montant nettement inférieur à celui convenu par les parties.

En effet, le prix de référence pour l'exercice du droit d'emption par la commune ne devait pas s'orienter sur le droit de réméré, mais sur le prix de vente décidé en 2013, soit le prix fixe et le supplément. Soit un montant pratiquement deux fois plus élevé que celui décidé par Avenches.

Le projet de nouveau musée n'est pas enterré pour autant puisqu'un autre site est envisagé par le canton, à proximité du Théâtre romain. Il remplacera le musée actuel, installé depuis 1838 dans une tour de l'enceinte médiévale. (arrêt 1C_300/2025 du 18 décembre 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Un comité interpartis défend le projet d'imposition individuelle

Publié

le

Deux jours avant le comité interpartis "Oui à l'imposition individuelle", la ministre des finances Karin Keller-Sutter a aussi défendu le projet (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

"Chaque heure de travail rémunéré en vaut la peine" avec la réforme de l'imposition individuelle, estime un comité interpartis. Le projet, soumis au vote le 8 mars, garantit l'équité fiscale, mais favorise aussi l'activité lucrative.

Actuellement, un couple marié paie plus d'impôts qu'un couple non marié, dans une situation économique équivalente. Dans un communiqué, le comité parle de "pénalisation du mariage".

Avec la réforme, les époux rempliraient chacun une déclaration d'impôts séparée. Le deuxième revenu le plus faible du couple marié, généralement celui de la femme, ne serait plus absorbé par la progression fiscale, explique le comité. Cela encourage à travailler, ce qui permet de lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée et d'améliorer les rentes de vieillesse.

Le comité regroupe le PLR, le PVL, les Vert-e-s et le PS ainsi que leurs sections "Jeunes", mais aussi des politiciens du Centre et de l'UDC, ainsi que des organisations économiques. Deux référendums ont été déposés contre le projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Implenia remporte des contrats en Allemagne et Norvège

Publié

le

Implenia va participer à la construction de plusieurs ponts en Allemagne et en Norvège (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le groupe de construction Implenia a remporté plusieurs contrats d'infrastructure routière en Allemagne et en Norvège. Les ordres se montent au total à environ 350 millions d'euros (326,4 millions de francs).

L'entreprise zurichoise va participer à la construction d'un pont à Wolgast, dans le nord-est de l'Allemagne, d'une longueur de 1,4 km et bâti 42 mètres au-dessus du détroit de Peenestrom, a-t-elle détaillé jeudi dans un communiqué.

La construction de cet édifice, qui doit devenir une artère principale pour l'activité économique et touristique en Mer baltique, a débuté en décembre dernier et doit être achevée en février 2030.

Implenia va par ailleurs démolir et remplacer un pont autoroutier au-dessus de l'A7 à Markbreit, au centre de l'Allemagne. Le nouvel édifice, long de 925 mètres, doit permettre d'absorber l'augmentation de la circulation, notamment des poids-lourds, sur cet axe routier.

La société va par ailleurs participer à une co-entreprise pour la construction d'un tunnel routier long de 1,1 km sous le quartier Riederwald à Francfort.

"Grâce au programme d'infrastructure lancé en Allemagne et le besoin énorme en rénovation de ponts, nous nous attendons ces prochaines années à une forte demande en remplacements de ponts" outre-Rhin, a indiqué Erwin Scherer, responsable de l'unité ingénierie civile d'Implenia.

Un pont de 552 mètres de long doit également être construit au-dessus de la rivière Lagen, dans l'ouest de la Norvège, qui fait partie de l'autoroute E6 reliant Roterud à Storhove.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous découvrez que vous gagnez en solidité dès que vous acceptez d’avancer pas à pas, sans brûler les étapes. Pas simple pour un Sagittaire !

Les Sujets à la Une