Rejoignez-nous

Économie

Bourses asiatiques revigorées par une mesure des autorités en Chine

Publié

,

le

Entre janvier et juin, l'entreprise a perdu 33 milliards de yuans (4,53 milliards de dollars), une perte réduite de moitié par rapport à l'année précédente. EPA/WU HAO (© KEYSTONE/EPA/WU HAO)

Les Bourses mondiales sont en hausse lundi, notamment en Chine après une mesure de soutien des autorités visant à encourager les transactions financières, afin de les faire remonter après plusieurs mois de turbulences.

L'indice composite de la place financière de Shanghai, le SSE, gagnait 1,20% dans les derniers échanges après avoir bondi de plus de 5% dans les premiers échanges. L'indice de la Bourse de Shenzen montait de 0,80%, tandis que Hong Kong avançait de 1,25% vers 07H10 GMT.

La Bourse de Tokyo a, elle, gagné 1,73%.

Les investisseurs ont applaudi la décision des autorités chinoises de réduire les droits de timbre sur les transactions boursières pour la première fois depuis 2008.

"Les gains restent précaires", nuance toutefois Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote, mentionnant les faibles données économiques dans le pays. "Les bénéfices des entreprises chinoises ont chuté de 6,7% le mois dernier par rapport à l'année précédente", mentionne-t-elle par exemple.

Depuis le 1er janvier, la Bourse de Hong Kong a reculé de 8%, celle de Shenzhen de 4%, tandis que le SSE n'est montée que de 0,3%. Ces chiffres contrastent avec les performances des principaux indices boursiers au Japon (+23%), en Europe (Stoxx 50 +12,7%) ou aux Etats-Unis (S&P 500 +14,75%).

Les Bourses européennes ont aussi entamé la semaine en hausse, digérant la réunion des banquiers centraux à Jackson Hole, dont les principales interventions ont eu lieu vendredi après-midi. Paris gagnait 0,96%, Milan 0,78% et Francfort 0,76% tandis que Londres était fermée en raison d'un jour férié. En Suisse, l'indice vedette SMI gagnait 0,7%.

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a "indiqué clairement que la banque centrale ne pense pas encore avoir totalement maîtrisé l'inflation et qu'elle est prête à augmenter encore les taux d'intérêt si nécessaire", développe John Plassard, spécialiste de l'investissement chez Mirabaud.

Son homologue de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde a aussi tenu un discours prudent. "Elle ne s'est pas prononcée sur la question de savoir si la BCE relèverait ses taux lors de sa prochaine réunion", le 14 septembre, bien que de nombreux analystes s'attendent à ce qu'elle ne le fasse pas en raison de la faiblesse de l'économie", souligne M. Plassard.

Sur le marché obligataire, les taux d'intérêt des Etats restaient inchangés.

La séance lundi est pauvre en indicateurs, mais l'agenda va se remplir au cours de la semaine, avec pour finir le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis vendredi.

Evergrande s'écroule pour son retour en Bourse

La cotation du promoteur chinois ultra-endetté Evergrande a repris lundi à la Bourse de Hong Kong, avec un plongeon dès l'ouverture des échanges, après 17 mois de suspension pour non-publication de ses résultats financiers. Le titre plongeait de 80% dans les derniers échanges. Sa capitalisation boursière est tombée autour de 600 millions de dollars (554 millions d'euros) à mi-séance, contre 50 milliards en 2017.

Entre janvier et juin, l'entreprise a perdu 33 milliards de yuans (4,53 milliards de dollars), une perte réduite de moitié par rapport à l'année précédente. Elle a aussi vu fondre sa trésorerie, une situation qui devrait compliquer ses remboursements ces prochains mois alors que le groupe croule sous près de 330 milliards de dollars de dette.

Du côté des devises et des matières premières

Les cours du pétrole montaient légèrement: le baril de Brent de mer du Nord gagnait 0,24% à 84,68 dollars vers 07H00 GMT, tandis que le baril de WTI américain progressait de 0,40% à 80,15 dollars.

L'euro montait de 0,21% à 1,0819 dollar.

Le bitcoin cédait 0,55% à 25.940 dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

UBS acquitté dans l'affaire des fonds bulgares

Publié

le

Pour le Tribunal pénal fédéral, UBS ne s'est pas rendue coupable de blanchiment d'argent aggravé dans l'affaire des fonds bulgares (image d'illustration). (© Keystone/CLAUDIO THOMA)

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a acquitté mercredi UBS dans l'affaire des fonds bulgares, qui remonte à l'époque du Credit Suisse. Pour les juges de Bellinzone, la banque ne s'est pas rendue coupable de blanchiment d'argent aggravé.

Le tribunal a par ailleurs classé la procédure qu'il avait engagée contre une ancienne employée de Credit Suisse, qui est décédée en 2023.

En outre, la condamnation d'un ancien gestionnaire de fortune d'une autre banque suisse pour soutien à une organisation criminelle a été confirmée, tout comme celle d'un ressortissant bulgare pour participation à cette même organisation criminelle et blanchiment d'argent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La BNS confie à Emphase les nouveaux billets de banque

Publié

le

Les billets de l'agence lausannoise Emphase ont remporté le concours de la BNS en vue de la réalisation de la prochaine série. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Banque nationale suisse (BNS) a confié à l'agence lausannoise Emphase le développement graphique d'une nouvelle série de billets, après que l'entreprise a remporté la mise au concours. Ces nouveaux billets devraient être émis au début des années 2030, au plus tôt.

Avec un concept qui a obtenu le meilleur résultat final au terme des différentes phases d'évaluation, "la société a proposé une interprétation du thème 'La Suisse, tout en relief' particulièrement convaincante et qui se prête parfaitement au développement des nouveaux billets", fait savoir la BNS dans un communiqué publié mercredi.

Celle-ci a mandaté Emphase afin de poursuivre la conception graphique des futurs billets mais le choix du graphisme définitif reviendra au Conseil de banque, précise-t-elle.

Les douze concepts soumis au concours seront exposés au forum BNS, à Zurich, du 5 au 15 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Vol spécial de Swiss pour ramener au pays des touristes bloqués

Publié

le

Swiss et le DFAE collaborent étroitement pour permettre aux touristes suisses bloqués de rentrer du Moyen-Orient, (© Keystone-ATS)

Swiss organisera jeudi un vol spécial de Mascate (Oman) à Zurich pour permettre à des voyageurs bloqués au Moyen-Orient de rentrer en Suisse. Il est effectué en étroite coordination avec le DFAE mais ce n'est pas un vol d’évacuation subventionné.

La compagnie annonce mercredi qu'il s'agit d’une "opération indépendante menée par Swiss". Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait fait savoir mardi que 4800 Suisses au moins étaient bloqués au Moyen-Orient suite à l'attaque américaine contre l'Iran, comme l'indiquent les enregistrements des voyageurs sur la plateforme ad hoc Travel Admin.

Le département travaille "à haute intensité" avec Swiss pour ramener au pays un maximum de monde. Mais il faut faire preuve de patience. Les créneaux horaires et les autorisations sont rares.

Le vol de jeudi, par Airbus A340, décollera à 09h15 et est attendu à Zurich à 14h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Revenus et bénéfice net en repli pour Implenia en 2025

Publié

le

Malgré des revenus en baisse, Implenia a pu améliorer son résultat opérationnel l'an dernier (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Implenia affiche une performance en repli en 2025. Subissant un tassement de ses revenus, le numéro un helvétique de la construction a vu son bénéfice net fléchir de 9,3% à 84,7 millions de francs. Le groupe zurichois a toutefois amélioré son résultat opérationnel.

Le chiffre d'affaires s'est tassé de 2,4% au regard de 2024 à 3,47 milliards de francs, indique mercredi Implenia. Le carnet de commandes a en revanche bondi de près d'un quart (+24,7%) pour se hisser à 8,47 milliards de francs, tant et si bien que le groupe zurichois anticipe une hausse des revenus à l'horizon 2027.

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) a lui aussi progressé, soit de 7,7% à 140,5 millions de francs, la marge correspondante s'établissant à 4%, contre 3,7% en 2024. Alors que le résultat avant impôts s'est accru à 109,2 millions, Implenia attribue le tassement du bénéfice net à des coûts de financement plus élevés - notamment du fait des refinancements anticipés - et par des effets fiscaux non récurrents au cours des années précédentes.

A l'exception du résultat opérationnel, la performance d'Implenia s'est révélée légèrement inférieure aux attentes des analystes. Sondés par AWP, ces derniers avaient en moyenne anticipé un chiffre d'affaires de 3,62 milliards, un Ebit de 140,3 millions pour une marge de 3,9% et un bénéfice net de 88 millions.

Evoquant l'exercice en cours, l'entreprise née il y a vingt ans, anticipe un Ebit de quelque 150 millions de francs, hors investissements extraordinaires de croissance de CHF 10-20 millions pour la mise en ½uvre de la stratégie. Ces derniers soutiendront le développement des compétences et de l'expertise pour une différenciation et une spécialisation accrues dans les trois divisions du groupe.

A la faveur d'une visibilité à moyen terme et d'une marge de projet prévisionnelle du carnet de commandes améliorées, Implenia table sur une progression de l'Ebit au-delà des 150 millions à compter de 2027. Les objectifs financiers à moyen terme restent un taux des capitaux propres de 25% (contre 23,5% en 2025 et 21,2% en 2024) et une marge Ebit dépassant les 4,5%.

Fort d'un solide bilan et résultat, le conseil d'administration entend proposer à l'assemblée générale ordinaire du 31 mars prochain une augmentation du dividende de 56% à 1,40 franc par action.

En parallèle à sa performance financière, Implenia fait part de deux départs au sein de sa direction. Anita Eckardt, responsable de la division Service Solutions, quittera sa fonction à fin mars. À partir du mois d'avril, le directeur général Jens Vollmar assumera ces tâches jusqu'à nouvel ordre. Directrice des ressources humaines, Claudia Bidwell, partira également à fin mars. Petra Feigl-Fässler, responsable des ressources humaines et de la communication de Migros Industrie lui succédera en septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Plusieurs Planètes vous donnent de l’élan, mais vous sentez aussi qu’il est utile de canaliser cette force, pour ne pas vous disperser.

Les Sujets à la Une