Rejoignez-nous

Suisse

Captation de suffrages en Ajoie: sursis pour les deux accusés

Publié

,

le

La commune ajoulote d'Alle (ici le bâtiment de l'administration communale) faisait partie des localités concernées par cette affaire de fraude électorale. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le principal accusé dans l'affaire de corruption électorale qui avait secoué six communes d'Ajoie (JU) l'automne dernier a été condamné à 120 jours-amende avec sursis pendant quatre ans et à des amendes de 1500 francs au total.

Les infractions de corruption électorale, fraude électorale et tentative de fraude électorale ainsi qu'instigation à la captation de suffrages ont été retenues contre lui, annonce mercredi le Ministère public jurassien.

Son complice a écopé de 60 jours-amende avec sursis pendant quatre ans et à des amendes de 780 francs en tout.

Ces deux ordonnances pénales, délivrées lundi, peuvent encore faire l'objet d'oppositions.

L'instigateur de la fraude et principal accusé était un ancien député PLR du Parlement jurassien, qui n'était lui-même pas candidat dans cette affaire qui portait sur les élections communales du 23 octobre dernier.

Usurpation de signature

Dans les faits, le second prévenu contactait des citoyens afin de se faire remettre leurs bulletins de vote et amenait ceux-ci au principal accusé, contre rémunération. L'accusé principal votait ensuite à la place des citoyens ayant remis leur bulletin, notamment en signant les cartes de vote et en remplissant l'enveloppe de vote.

A noter que les suffrages n'ont pas été attribués à un seul parti, mais à plusieurs en fonction de la commune concernée. Les six localités en question étaient Porrentruy, Alle, Coeuve, Cornol, Courgenay et La Baroche.

En tout, 17 bulletins de vote étaient concernés, dont 15 ont pu être récupérés avant la tenue du scrutin. Les deux bulletins restants n'avaient pas encore été déposés au moment de la perquisition et ont été récupérés au domicile du principal prévenu.

L'enquête a révélé que les deux prévenus avaient déjà sévi, de manière délictuelle, lors des élections cantonales 2020, selon le même procédé. Au moins 7 bulletins de vote avaient été remis par le second prévenu au principal en échange d’argent. Il n’est toutefois pas possible de déterminer à quelles listes ni à quels candidats les voix des bulletins récoltés ont été attribuées. Les deux prévenus sont également condamnés pour ces faits.

"Un signal clair"

La condamnation par voie d’ordonnance des deux protagonistes est "un signal clair à l’encontre de ces pratiques inadmissibles", a réagi dans un communiqué la Chancellerie jurassienne.

Celle-ci relève "l’importance de dénoncer et poursuivre les agissements contraires à la démocratie et au bon déroulement des votations et élections".

Concernant l'affaire de 2020 sur les élections cantonales, la Chancellerie souligne que les manigances des deux hommes n’ont pas eu d’effets sur les résultats, tant pour l’élection au gouvernement qu’au niveau de la répartition des sièges au Parlement.

Le canton rappelle que des mesures sont en cours d'examen afin de renforcer la lutte contre les possibilités de fraude électorale ou de captation de suffrages.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le choc au sommet pour Saint-Gall

Publié

le

La joie d'Aliou Baldé (à gauche) après l'ouverture du score. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Troisième défaite en quatre matches ! Les temps sont durs pour le FC Thoune battu 2-0 dans le brouillard de la Stockhorn Arena par son dauphin Saint-Gall.

Concédée sur une réussite à l’extrême limite du hors-jeu de l’ex-Lausannois Aliou Baldé (22e) et sur un penalty de Carlo Boukhalfa (77e), cette défaite ne remet toutefois pas en question la première place du néo-promu. Thoune possède 3 points sur son adversaire du soir avant de se déplacer mardi à Winterthour et de recevoir le FC Zurich samedi prochain.

Ce match aurait toutefois épousé un autre scénario sans l’arrêt magnifique de Lawrence Ati Zigi sur une tête de Dominik Franke à la 9e minute. Les Thounois avaient, en effet, tenu à emballer très tôt le match. Leur "malchance" fut de tomber avec Zigi sur un gardien aussi inspiré qu’Anthony Racioppi à Tourbillon quelques heures plus tôt. Le duel à distance que se livreront les deux hommes mardi à Saint-Gall promet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Nyonnais Alexandre Démétriadès lauréat du Champignac d'Or

Publié

le

Le Champignac d'Or va cette année à Alexandre Démétriadès, député et municipal de Nyon. (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Le député vaudois et municipal de Nyon Alexandre Démétriadès décroche le Champignac d'Or 2025. "Main dans la main, les acteurs ont travaillé d'arrache-pied", a-t-il déclaré au Grand Conseil. Le politicien a reçu samedi la statuette dorée réservée au vainqueur.

Séverine Chavrier, directrice de la Comédie de Genève, obtient le Champignac d'Argent, une récompense "largement méritée", soulignent les organisateurs du concours oratoire. Sur RTS1, elle a déclaré en octobre: "Je suis là pour essayer de rectifier certaines vérités, qui sont importantes pour moi, mes équipes et la Comédie".

Trois "étoiles montantes" du champignacisme sont également distinguées: le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard obtient la mention "Hyperconnecté" pour la clarté de sa communication: "Je ne sais pas si j'ai été informé ou pas...", a-t-il affirmé sur les ondes de RTS-La Première.

Trente-huit candidats retenus

Le porte-parole de l'Alliance SwissPass reçoit, lui, la mention "Vérité toute nue" pour son accès de sincérité: "Nous ne communiquons aucun chiffre exact", dit-il dans 24 heures.

Enfin, le journaliste Antoine Membrez gagne la mention "Sonotone" pour son attention sans faille: "Il suffit de tendre l'oreille pour voir la différence", écrit-il dans le Quotidien jurassien.

Le Grand Prix du Maire de Champignac existe depuis 1988 et récompense les personnes qui se sont particulièrement distinguées au cours de l'année par leur excellence dans l'art oratoire. Cette année, 38 candidats s'affrontaient. Les récompenses ont été remises au Mont-sur-Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une histoire de penalties à Tourbillon

Publié

le

Anthony Racioppi détourne le penalty de Jonathan Asp Jensen. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le FC Sion enchaîne ! Six jours après leur succès 3-0 devant les Young Boys, les Sédunois ont battu 1-0 les Grasshoppers pour consolider leur place dans le top 6 de la Super League.

A Tourbillon, cette rencontre, qui sera en février prochain un quart de finale de la Coupe de Suisse, fut une histoire de penalties. Celui transformé par Benjamin Kololli à la 43e pour l’ouverture du score. Celui arrêté par Anthony Racioppi sur la frappe de Jonathan Asp Jensen pour préserver l’avantage des siens à la 75e. Mais il convient aussi de préciser que le FC Sion se serait épargné bien des frayeurs si Rilind Nivokazi n’avait pas raté l’immanquable pour le 2-0 juste avant la pause à quelques centimètres d’une cage vide. Mais cet incroyable raté ne doit pas occulter l’apport précieux depuis le début de la saison du transfuge de Bellinzone.

Anthony Racioppi décisif une fois de plus

Elu MVP de la dernière journée après ses prouesses contre les Young Boys, Anthony Racioppi a, quant à lui, marqué à nouveau les esprits. Son arrêt sur le penalty ne fut pas le seul de la soirée pour un portier genevois qui a signé son sixième clean-sheet de la saison en Super League. Christian Constantin peut se féliciter de l’avoir "exfiltré" de Hull City cet été où il était dans une impasse. Si le FC Sion se retrouve là où il l’est aujourd’hui, il le doit pour une bonne partie à son gardien.

Dans l’autre rencontre disputée à 18h00, le FC Winterthour a arraché le point du nul au Letzigrund face au FC Zurich (2-2). C’est un penalty de Roman Buess qui a permis à la "lanterne rouge" d’éviter à la 91e minute une 12e défaite. Pour le FCZ, ce résultat sonne comme une défaite dans la mesure où il ne lui permet pas de basculer du bon côté de la barre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 10, 11, 12, 33, 36 et 38. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 6 et le Joker le 371354.

Lors du prochain tirage mercredi, 3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Et voici que les Etoiles vous incitent à vibrer en bonne compagnie… Surpassez vos limites et vous verrez des liens se créer dans la lumière.

Les Sujets à la Une