Rejoignez-nous

Coronavirus

Ciné, camping, piscines rouvrent dès samedi en Suisse

Publié

,

le

Un ouvrier nettoie le toboggan de la piscine Aquasplash avant une ouverture prévue le 8 juin prochain. Ce jour-là, les cinémas, les théâtres, les zoos ou encore les campings pourront également rouvrir. Archives (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Cinémas, théâtres, zoos, remontées mécaniques, campings, piscines rouvrent dès samedi. Cette reprise correspond à la troisième phase du plan de sortie de crise du "Covid". Pour certains sites, il faudra néanmoins attendre quelques jours.

Dès samedi 6 juin, la vie reprendra un semblant de normalité, avait promis le Conseil fédéral. Les assouplissements annoncés après ceux du 27 avril et du 11 mai concernent en effet de larges secteurs d'activités couvrant la culture, le sport, les droits politiques, etc. La limite de rassemblement de 30 personnes sera remplacée par un plafond de 300 personnes.

Les entraînements sportifs pourront reprendre, tout comme les camps de vacances pour la jeunesse, les remontées mécaniques, les campings et les attractions touristiques. Idem pour les casinos, parcs de loisirs, zoos et jardins botaniques, piscines et centres de bien-être, salons érotiques. Les restaurants pourront accueillir des groupes de plus de quatre personnes.

Contraintes

La reprise devra toujours respecter de strictes consignes de précaution pour éviter les contaminations. Ce qui complique parfois grandement la tâche des exploitants, contraints pour certains à de multiples nettoyages.

A l'image du Swiss Vapeur Parc, situé au Bouveret (VS), qui permet aux curieux de visiter la Suisse sur des trains miniatures. Les wagons seront désinfectés entre chaque tour de visiteurs. "Une gare est réservée à ceux qui embarquent, une autre à ceux qui débarquent", explique le directeur Damien Fulbert.

Du côté des "escape games", un divertissement qui se pratique souvent entre amis, les surfaces et objets manipulés fréquemment comme cadenas ou poignées de portes devront être nettoyés systématiquement, relève Benoît Eberlé, propriétaire de TrapGame à Charrat (VS). Dans cette salle, le port du masque sera obligatoire, y compris durant le jeu.

Deux mètres en piscine

Pour les piscines publiques, les plans de protection prévoient d'éviter la concentration de personnes. Dans les bassins, une distance de deux mètres devra être respectée entre chaque nageur. Les vestiaires et les douches resteront fermés, à l'exception de deux-trois cabines hommes/femmes.

Du coup, les piscines n'accueilleront qu'un nombre limité de baigneurs, en fonction de la surface dont elles disposent. Et certaines attractions comme les toboggans seront fermées dans un premier temps ou leur accès réglementé, comme les plongeoirs.

Certaines rouvriront dès samedi, comme à Yverdon (VD) ou Bulle (FR). D'autres, à l'instar de celles de Porrentruy (JU) et de Delémont reportent l'ouverture à lundi. D'autres un peu plus tard: le 15 juin pour les Mélèzes à La Chaux-de-Fonds et celle du Communal au Locle. Le 19 juin pour les installations de Saint-Imier. Le 20 juin pour la Fleur-de-Lys à Prilly (VD), à titre d'exemples.

A Tramelan (BE), une pétition avec près de 1000 signatures demandant à la commune de revenir sur sa décision de ne pas ouvrir la piscine en raison des contraintes liées au Covid a été remise aux autorités.

Les installations sportives en libre accès telles celle d'Yverdon au Parc des Rives, à la Plage, au quartier des Moulins, au quartier du Cheminet seront également à nouveau accessibles. Les utilisateurs devront respecter les normes sanitaires en vigueur. Genève-Plage ouvrira elle mercredi prochain.

Moins serrés dans le téléphérique

Les remontées mécaniques se préparent aussi au retour des touristes. Les chemins de fer de la Jungfrau ont prévu de fonctionner "le plus normalement possible", selon leur porte-parole Katrin Naegeli. La compagnie n'a pas prévu de limiter le nombre de passagers. Les mêmes règles s'appliquent que dans les transports publics: port du masque recommandé si la distance de 2 mètres ne peut pas être tenue.

En revanche, le téléphérique du Säntis limitera lui le nombre d'occupants. Au lieu de 85 personnes, les cabines n'en accueilleront que 40 à 50. Quant au chemin de fer à crémaillère qui mène au Pilatus, le nombre de personnes par compartiment sera aussi limité à six au lieu de huit. Dans le téléphérique qui monte au Pilatus, 30 personnes au lieu de 55 seront autorisées.

A Zurich, le zoo a introduit un système de comptage, un parcours à sens unique et une signalisation pour que les visiteurs ne s'entassent pas trop. Les petites animaleries resteront fermées jusqu'à nouvel ordre.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coronavirus

Allemagne: un sexagénaire vacciné 217 fois contre le coronavirus

Publié

le

Le sexagénaire allemand se porte bien malgré ses nombreuses vaccinations (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Des scientifiques allemands se sont penchés sur un homme de 62 ans qui s'est fait vacciner plus de 200 fois contre le coronavirus. Son système immunitaire fonctionne "tout à fait normalement", a indiqué l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg.

Aucun effet négatif sur le système immunitaire n'a été constaté, rapportent les scientifiques dans la revue britannique The Lancet Infectious Diseases. Certaines cellules immunitaires et certains anticorps contre le SARS-CoV-2 sont même nettement plus fréquents que chez les personnes qui n'ont reçu que trois vaccins.

Jusqu'à présent, on ne savait pas exactement quels étaient les effets de ce que l'on appelle l'hypervaccination sur le système immunitaire. Certains scientifiques partent du principe que les cellules immunitaires deviennent moins efficaces en raison d'un effet d'accoutumance. Or, ce n'est pas le cas chez l'individu en question.

L'attention des scientifiques avait été attirée par des articles de presse sur ce résident de Magdebourg (D) qui, selon ses propres dires, s'était fait vacciner 217 fois en 29 mois contre le Covid-19; 134 de ces vaccinations ont été officiellement confirmées.

Aucun dommage

Le parquet de Magdebourg a ouvert une enquête contre l'homme pour fraude, écrivent les chercheurs dans l'étude. Il n'a toutefois pas été mis en accusation.

La fonction du système immunitaire contre d'autres agents pathogènes n'a pas non plus été modifiée, comme l'ont montré d'autres tests. Aucun dommage n'a été constaté malgré les nombreuses vaccinations.

Les auteurs de l'étude ont également souligné qu'il s'agissait d'un cas isolé. Il n'est donc pas possible d'en tirer des conclusions ou des recommandations pour la population générale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Coronavirus

Maurer réaffirme qu'il y a eu "une hystérie autour du Covid"

Publié

le

L'ancien conseiller fédéral Ueli Maurer se dit surpris du tollé suscité par ses propos tenus deux semaines plus tôt sur le Covid (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Deux semaines après avoir tenu des propos sur le coronavirus ayant suscité une vive réaction, Ueli Maurer assume. "Bien sûr qu'il y a eu une hystérie autour du Covid", réaffirme-t-il dimanche dans la presse.

Cette hystérie était même "d'ampleur mondiale", assure le Zurichois dans Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. "On a dit que le Covid était mortel, et à partir de cette supposition, on a tendu un filet sanitaire comme on n'en avait jamais vu auparavant, assure-t-il. Quiconque osait poser une question critique était écarté ou traité de 'conspirateur'".

Ueli Maurer avait déjà tenu des propos similaires dans la presse dominicale deux semaines plus tôt, suscitant une vive réaction. "Concernant le Covid, je n'ai que répété ce que j'ai toujours dit, réagit-il. Que cela ait suscité pareil tollé m'a surpris". Les critiques provenaient surtout des médias, selon l'ancien ministre des finances, qui dénonce un "réflexe anti-Maurer".

"Pas un antivax"

L'ancien conseiller fédéral nuance toutefois ses déclarations sur les vaccins anti-Covid qui ont particulièrement choqué. Il avait affirmé que ces vaccins renfermaient "beaucoup d'air chaud". "Bien sûr, on a tout de suite affirmé que j'étais un antivax. Ce qui n'est pas vrai", dit-il.

L'utilité des vaccins n'est pas contestée, mais la Suisse est allée trop loin en disant à tout le monde de se vacciner, assure Ueli Maurer. "Je suis convaincu que, ces prochaines années, nous nous occuperons de façon croissante des dommages causés par le vaccin", ajoute-t-il.

"L'Etat pas responsable de tout"

L'ancien conseiller fédéral revient également sur les crédits Covid dont il était en charge durant la pandémie. Il lui avait été notamment reproché d'avoir laissé tomber les PME. "L'Etat ne peut pas être responsable de tout. Il ne peut pas non plus protéger chacun de la mort", se défend-il.

La responsabilité individuelle a, selon lui, été dissoute comme jamais auparavant, poussant la Confédération à dépenser sans compter. "L'Etat doit protéger, mais il ne peut distribuer que l'argent qu'il prend d'abord aux gens".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

Le "contact-tracing" n’a eu qu’une efficacité relative

Publié

le

Le suivi des contacts mis en place pendant la pandémie de coronavirus n'a eu qu'une efficacité relative (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Environ 40% des personnes infectées par le coronavirus ont été identifiées par le biais du suivi des contacts, selon une étude genevoise. Ces résultats suggèrent que le "contact-tracing" à lui seul ne suffit pas à stopper la propagation du coronavirus.

De surcroît, la proportion de personnes infectées identifiées de cette manière a fluctué selon le variant en cause, le type de logement habité, et la richesse du quartier.

En cas d'épidémie, le suivi des contacts doit donc être complété par une multitude d'autres mesures qui tiennent compte des caractéristiques spécifiques de chaque maladie, ont indiqué mercredi l'Université et les Hôpitaux universitaires de Genève (UNIGE/HUG) dans un communiqué.

Pour évaluer l'efficacité du traçage des contacts, une équipe dirigée par Delphine Courvoisier a analysé les données de plus de 140'000 cas de coronavirus recensés dans le canton de Genève entre juin 2020 et mars 2022. Ces résultats sont publiés dans la revue Eurosurveillance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

Des chercheurs trouvent des traces de Covid long dans le sang

Publié

le

Les chercheurs de l'université et de l'hôpital de Zurich ont analysé plus de 6500 protéines dans le sérum sanguin de 113 personnes infectées par le Covid-19 et de 39 personnes en bonne santé, indique l'étude publiée jeudi dans la revue "Science". (© KEYSTONE/DPA/MARCUS BRANDT)

Une équipe de chercheurs zurichois a identifié une spécificité dans les protéines sanguines des personnes atteintes de Covid long. Elle pourrait servir à mieux diagnostiquer le problème et peut-être aussi à le traiter de manière plus ciblée.

Les chercheurs de l'université et de l'hôpital de Zurich ont analysé plus de 6500 protéines dans le sérum sanguin de 113 personnes infectées par le Covid-19 et de 39 personnes en bonne santé, indique l'étude publiée jeudi dans la revue "Science". Chez les personnes infectées, dont 40 ont développé un Covid long, ils ont réexaminé le schéma sanguin après 6 et 12 mois.

Dans le sérum des personnes atteintes de Covid long, ils ont constaté une modification des protéines liées au système dit "du complément", qui fait partie du système immunitaire. Ce système, qui lutte contre les infections, ne revient pas comme il le devrait à l'état de repos après l'infection chez les cas de Covid long, a expliqué Onur Boyman, responsable de l'étude, à Keystone-ATS. Il provoque ainsi des dommages cellulaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Alertes à propos de petits orages familiaux. Les individualités s’affrontent… Gardez votre sang-froid sans vous fermer et cela se résoudra en douceur.

Les Sujets à la Une

X