Rejoignez-nous

Suisse

Clint Capela: un avenir en pointillé

Publié

,

le

Clint Capela poursuivra-t-il sa carrière à Atlanta ? Rien n'est moins sûr. (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER)

"Je veux me donner une chance d'aller jusqu'au bout !" A 29 ans, Clint Capela caresse toujours le rêve ultime: le sacre en NBA.

Avec une conférence de presse annoncée à 10h30 mais débutée à 11h53, Clint Capela s'est imprégné, sans doute à son corps défendant, dans le "mood" actuel du basket suisse où rien n'est vraiment simple. Mais l'homme au contrat annuel de 20 millions de dollars a su se faire pardonner ce retard. En se livrant sans retenue.

Clint Capela se prépare pour une dixième saison dont il ignore s'il l'accomplira dans son intégralité avec Atlanta. N'est-il pas l'objet de rumeurs qui l'emmènent à Dallas ? "Je suis aujourd'hui un joueur des Atlanta Hawks avec un contrat garanti pour les deux prochaines saisons, précise-t-il. Il est normal que de telles rumeurs surgissent quand tu ne gagnes pas. Nous avons disputé la finale de la Conférence Est il y a deux ans. Depuis lors, nous n'avons pas pu confirmer ce résultat".

Comme l'an dernier, Atlanta a été éliminé au premier tour des play-off. Sorti par Boston, les Hawks s'étaient qualifiés à la faveur leur victoire en play-in à Miami, qui devait se hisser en... finale face à Denver. "Cela m'a fait mal de suivre le parcours de Miami, sourit Clint Capela. Les battre chez eux en play-in démontre que nous avions le niveau... Ce fut vraiment une saison compliquée."

Non à l'équipe de Suisse

En vivre une plus paisible que ce soit à Atlanta ou ailleurs commande d'arrêter des choix déchirants. Le Genevois a, ainsi, décidé de ne pas disputer cet été les préqualifications de l'Euro 2025 avec l'équipe de Suisse. "Je veux profiter de cet été pour travailler afin de gommer mes carences dans le déplacement, dit-il. Les conditions ne sont pas réunies pour que je puisse rejouer cet été en sélection."

Sa dernière apparition en équipe de Suisse reste donc cette superbe victoire 109-85 contre l'Islande en août 2019 lors des préqualifications pour l'Euro M21. "Cela reste un moment unique dans ma carrière, avoue Clint Capela. Gagner avec l'équipe de Suisse, il n'y a rien de plus fort sur le plan des sensations. Je vous l'assure." A ses yeux toutefois, le basket suisse n'a pas su capitaliser sur cet exploit pour faire le pas en avant espéré. "Je pense qu'il n'y a pas suffisamment d'intérêt en Suisse pour que des investisseurs puissent s'engager pleinement", regrette-t-il.

Clint Capela avoue, par ailleurs, qu'il a payé au prix fort cette campagne estivale de 2019. "Je me suis blessé trois mois plus tard. On devait traverser vraiment une saison difficile avec Houston. J'ai été transféré à Atlanta, le general manager et le coach avaient été virés ensuite. Je me dis que les choses auraient pu tourner autrement si j'avais pu jouer normalement."

Clint Capela a rappelé aussi combien l'encadrement médical d'une équipe de NBA peut être si différent que celle de l'équipe de Suisse. "En NBA, on se sent comme de grands bébés avec toute l'attention qui peut être autour de nous, poursuit-il. Ce n'est pas une critique à l'adresse de l'équipe de Suisse. Seulement la réalité qui voit des milliardaires investir dans des équipes de NBA qui valent des milliards..."

Prêt à défendre sur Victor Wembanyama

Enfin, Clint Capela n'a pas échappé aux interrogations sur l'arrivée en NBA du prodige Victor Wembanyama, le no 1 de la draft 2023. "Il n'a que 19 ans. Il est très jeune. Une grande carrière l'attend, souligne le pivot genevois. Il va s'étoffer physiquement ces prochaines années. Mais je ne pense pas que San Antonio le fasse jouer les 82 matches de la saison régulière pour sa première année." Clint Capela se dit prêt à défendre contre le prodige français. "Quand tu as défendu face à Kevin Durant, tu peux défendre contre n'importe qui", glisse-t-il avec une certaine sagesse.

L'avenir dira si Clint Capela devra dunker sur la tête de Victor Wembanyama pour atteindre le Graal, ce titre de NBA qu'il avait approché en 2018 avec Golden State et il y a deux ans avec Atlanta. "Je le veux, lance-t-il. Je suis encore dans mes meilleures années". Comme pour signifier que son temps est loin d'être passé. Et peut-être faire un petit clin d'oeil à l'adresse de Luka Doncic, le maître à jouer de Dallas, qui poursuit la même quête..

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La Confédération prévoit une pénurie croissante de logements

Publié

le

Le directeur de l'Office fédéral du logement, Martin Tschirren, se veut pessimiste. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le directeur de l'Office fédéral du logement (OFL), Martin Tschirren, prévoit une aggravation de la pénurie de logements cette année. "Les causes de la pénurie de logements ne peuvent être modifiées rapidement", dit-il dans une interview accordée au Blick, samedi.

M. Tschirren cite les causes suivantes: l'augmentation du nombre de ménages, la croissance démographique, l'immigration et le développement économique.

Ce dernier point est un facteur central, a déclaré le directeur de l'OFL. Même si l'incertitude liée aux droits de douane américains a entraîné un léger ralentissement l'année dernière et les entreprises sont devenues plus prudentes. "Lorsque le développement économique reprendra un peu, la demande de main-d'½uvre et donc de logements aura tendance à augmenter à nouveau", déclare M. Tschirren. Mais il a fait remarquer que la forte demande de logements n'était pas le seul facteur en jeu. L'insuffisance de l'offre et la faible activité de construction conduisent également à une pénurie.

Début 2024, la Confédération a élaboré un plan d'action en collaboration avec les cantons, les villes, les communes, le secteur immobilier et la société civile. Ce plan comprend plus de 30 mesures visant à augmenter l'offre de logements, et en particulier d'appartements à des prix abordables.

Toutefois, selon le directeur de l'OFL, les mesures qui y sont formulées visent des effets à moyen et long terme. "Je ne vois pas d'amélioration rapide pour le moment", a-t-il déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le LS pour se rapprocher d'YB

Publié

le

Peter Zeidler espère bien revenir sur YB et la 6e place (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La 20e journée de Super League verra samedi un duel entre le LS et YB. Les Vaudois, 7es, essaieront de revenir sur les Bernois, 6es.

Vainqueurs de Servette à la Praille 1-0, les Vaudois ont commencé l'année du bon pied. Ils connaissent également leur adversaire en seizièmes de finale de la Conference League (Sigma Olomouc) et peuvent donc se concentrer sur le championnat avec ce déplacement à Berne.

Il y a cinq points d'écart entre les hommes de Peter Zeidler (24 pts) et les Jaune et Noir (29). YB couche sur deux revers sévères, 6-2 et 3-0. Leur défense inquiète, mais les Vaudois font parfois preuve d'inconstance.

A Winterthour, St-Gall a une belle occasion de revenir à hauteur du leader Thoune qui joue dimanche. Dans le dernier match, Lucerne accueille Lugano. Lucerne reste sur un succès probant 4-0 à Lausanne, alors que les Tessinois ont enchaîné trois victoires avant Noël.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage mardi, 81 millions de francs seront en jeu. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 17, 24, 29 et 50 et les étoiles 5 et 10.

Lors du prochain tirage mardi, 81 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Sion engage Franck Surdez

Publié

le

Franck Surdez s'était révélé à Neuchâtel Xamax avant de partir à l'étranger (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Franck Surdez fait son retour en Suisse. L'ancienne pépite de Neuchâtel Xamax a signé un contrat portant jusqu'en juin 2030 avec le FC Sion, a annoncé vendredi le club valaisan dans un communiqué.

Le Neuchâtelois de 23 ans évoluait depuis son départ de Xamax en janvier 2024 à La Gantoise, en Belgique. Il a disputé 60 matches avec le club de première division belge, mais n'a jamais réussi à véritablement s'imposer.

L'ancien international suisse M21 (10 sélections, 2 buts) fait donc le choix de revenir en Suisse pour relancer sa carrière. "Nous sommes convaincus que le FC Sion est l’environnement idéal pour lui permettre de franchir un nouveau palier", a déclaré le directeur sportif valaisan Barthélémy Constantin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Certaines révolutions commencent dans l’invisible. Un changement majeur se prépare, qui va vous faire sentir nettement plus libre.

Les Sujets à la Une