Suisse
Comment mieux planifier les zones alpines protégées
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/parmi-les-pays-alpins-la-suisse-est-celui-ou-une-extension-des-zones-protegees-est-le-plus-necessaire-afin-de-proteger-la-biodiversite-vegetale-selon-cette-etude-archives-1000x600.jpg&description=Comment mieux planifier les zones alpines protégées', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le changement climatique modifie la répartition des plantes alpines. Une étude co-dirigée par l'Institut WSL et l'EPF de Zurich montre où les pays de l'espace alpin devraient établir de nouvelles aires protégées pour préserver au mieux la biodiversité de ces régions.
Les Alpes abritent à elles seules 4500 espèces végétales, sans compter les mousses, et donc environ un tiers de toute la flore d'Europe occidentale; 400 de ces plantes vivent exclusivement dans les Alpes.
En collaboration avec une équipe internationale, Yohann Chauvier-Mendes, de l'Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), s'est penché sur la mosaïque des aires protégées dans les sept pays alpins.
Le changement climatique entraîne la migration des plantes, généralement vers le haut. Il influence également l'utilisation du territoire à des fins agricoles. Ces effets pourraient faire perdre de l'importance aux aires protégées actuelles ou faire émerger de nouveaux points chauds de la biodiversité, un processus indépendant des frontières nationales, souligne le WSL lundi dans un communiqué.
Des cartes numériques
Afin d'anticiper cette évolution, les scientifiques ont élaboré des cartes numériques détaillant la répartition des différentes espèces végétales. Elles prennent en compte des scénarios pour les années 2050 et 2080.
Dans ces cartes, les scientifiques ont inclus les aires protégées existantes dont le statut de conservation correspond au réseau Émeraude-Natura 2000 et aux catégories I et II de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), par exemple le Parc national suisse. Sur cette base, ils ont identifié les aires qui permettent d'améliorer la protection de la biodiversité végétale.
A cet effet, les scientifiques ont complété et étendu la surface totale des aires protégées de 18% à environ 35% de l'espace alpin. La base de cette expansion était l'objectif 30x30 fixé lors du 15e Congrès des Nations unies sur la biodiversité, et selon lequel 30% de la surface terrestre devraient être protégés d'ici 2030.
La Suisse la plus concernée
"Dans toutes les simulations, les zones qui avaient le plus besoin d'une protection accrue étaient la Méditerranée et les Alpes suisses", commente Yohann Chauvier-Mendes, cité dans le communiqué.
"C'est la Suisse qui devrait créer le plus de nouvelles zones sur l'ensemble du gradient altitudinal, car nous en avons globalement le moins par rapport à nos voisins", précise-t-il. Seuls 2,3% de la surface du pays bénéficient d'une protection stricte.
Dans les autres pays alpins, ce sont surtout certaines altitudes sont concernées, notamment les moyennes altitudes en Autriche et les plaines en France et en Allemagne. Une meilleure coordination internationale est également requise, selon ces travaux publiés dans la revue Nature Ecology & Evolution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Genève peut profiter des économies à l'ONU, dit sa présidente
Les mesures d'austérité de l'ONU ne menacent pas la Genève internationale, estime la présidente de l'assemblée générale des Nations unies, Annalena Baerbock. "Genève est un carrefour de la diplomatie multilatérale et n'est pas en danger en tant que site".
Des villes comme Genève, Bonn ou Nairobi peuvent même profiter des mesures d'économie, ajoute l'ancienne ministre allemande des affaires étrangères dans un entretien diffusé dimanche par le SonntagsBlick. "New York est un endroit très cher. C'est pourquoi nous réfléchissons aux sites que nous pourrions délocaliser. La Suisse n'est pas vraiment bon marché, mais elle est tout de même très attractive".
Pour Mme Baerbock, les coupes dans l'aide au développement sont une erreur fatale. "Chaque réduction de l'aide au développement est une balle tirée dans son propre pied. Davantage de crises et de conflits augmentent la pression migratoire", indique-t-elle, soulignant que la coopération internationale est, in fine, profitable à tout le monde.
Mais le "plus grand danger pour la sécurité de notre siècle" est le réchauffement climatique, affirme l'ancienne élue écologiste. Avec l'ensevelissement du village de Blatten (VS) suite à l'effondrement d'un glacier à la fin mai, "le changement climatique n'est plus seulement une notion abstraite, mais est devenu très concret", estime-t-elle. "Si nous ne maîtrisons pas la crise climatique, nous verrons malheureusement partout des catastrophes comme celle de Blatten".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le WWF désigne les gagnants et perdants 2025 du règne animal
Malgré certains succès en matière de protection des espèces, le bilan global pour le monde animal reste négatif. Même la Suisse n’est pas un exemple à suivre, écrit le WWF, à l’occasion de la publication de sa liste des gagnants et perdants du règne animal en 2025.
LES PERDANTS EN SUISSE
MARMOTTE: au rang des perdants, le WWF cite la marmotte des Alpes, qui dépend d’une épaisse couche de neige pour isoler ses terriers. Lors des hivers pauvres en neige, comme récemment, les galeries se refroidissent et de nombreux animaux ne survivent pas à l’hibernation. Avec le réchauffement climatique, les conditions pour les marmottes deviennent de plus en plus incertaines.
LIEVRE: Le lièvre, autrefois largement répandu, est aujourd’hui rare. Dans certaines régions du Plateau, le lièvre a complètement disparu en raison du manque d’habitats adaptés, selon le WWF.
GAMMARES: Les gammares d’eau douce, une sorte de petite crevette, sont très sensibles aux pesticides dans l’eau et disparaissent petit à petit des ruisseaux. Selon le WWF, en renonçant à fixer une valeur limite pour le deltaméthrine - un insecticide pyréthrinoïde synthétique puissant - dans les eaux, le Conseil fédéral a manqué l’occasion d’améliorer leurs chances de survie.
LYNX: Le lynx, autrefois éteint en Suisse, a été réintroduit à partir de 1971 et compte aujourd’hui plus de 300 individus, la plus grande population d’Europe de l’Ouest. Pourtant, le WWF classe l’espèce parmi les perdants: les populations sont mal connectées, génétiquement appauvries et menacées par la consanguinité. Sans meilleure connexion entre les populations, les succès passés risquent d’être perdus.
LES GAGNANTS EN SUISSE
CHACAL DORÉ: Parmi les gagnants, le WWF cite le chacal doré. Le premier spécimen a été observé en Suisse en 2011, et depuis 2016, les observations sont régulières dans plusieurs cantons. Ce n'est probablement qu’une question de temps avant que des jeunes chacals naissent en Suisse.
HIBOU PETIT-DUC: Le hibou petit-duc avait presque disparu de Suisse. Aujourd’hui, la situation a changé: en 2025, 161 territoires de hiboux ont été recensés, un nombre jamais atteint depuis des décennies.
BISON: Enfin, des naissances de bison d’Europe à l’état sauvage ont à nouveau été observées dans les Carpates roumaines en 2025. Pour le WWF, c’est un signal fort que les programmes de réintroduction fonctionnent. En Suisse également, un projet vise à ramener ces animaux disparus depuis 1000 ans, mais pour l’instant, les bisons suisses vivent encore dans un enclos dans le Jura soleurois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un appartement en feu à Gossau: un mort retrouvé et des évacuations
Une personne a été retrouvée morte samedi soir dans un immeuble d'habitation à Gosssau (SG) après qu'un incendie s'est déclaré dans un immeuble d'habitation, a indiqué la police cantonale saint-galloise. Au total, 25 personnes ont été évacuées des 36 appartements.
L'identité du mort n'a pas encore été établie, a précisé la police dans un communiqué diffusé dans la nuit de samedi à dimanche. Les personnes évacuées ont été hébergées dans une salle de gymnastique, située à proximité.
Le feu a nécessité l'intervention d'un grand nombre de pompiers, de services de secours et de policiers, précise le texte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Deux nouveaux millionnaires au tirage du Swiss Loto
Le Swiss Loto a fait deux millionnaires samedi. L'un empoche 1 million de francs avec les six bons numéros et l'autre 1,8 million grâce au Joker.
Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 8, 16, 24, 26 et 34. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 8 et le Joker le 494198.
Lors du prochain tirage mercredi, 5,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée
-
InternationalIl y a 2 jours
Le Nigeria évoque d'autres frappes lors d'opérations avec les USA
-
CultureIl y a 1 jour
"Adieu Teddy": décès à 65 ans d'un membre du groupe The Cure
-
InternationalIl y a 3 jours
Le pape appelle l'Ukraine et la Russie à dialoguer directement
-
SuisseIl y a 3 jours
Un culte protestant francophone diffusé en Eurovision depuis Jussy
-
CultureIl y a 3 jours
Les liens étroits entre mode et cinéma à la Cinémathèque suisse
-
LausanneIl y a 2 jours
Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires
-
InternationalIl y a 3 jours
Zelensky a parlé avec les émissaires américains Witkoff et Kushner


