Rejoignez-nous

Suisse

Conséquences sociales de la démolition/reconstruction de logements

Publié

,

le

Zurich est une des villes suisses touchées par l'augmentation des démolitions/reconstructions de bâtiments pour pallier la pénurie de logements (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La démolition d'anciens bâtiments en vue de reconstruire des logements entraîne des résiliations de bail. Ces rénovations touchent principalement les ménages à faibles revenus, selon une étude sur la pénurie de logements publiée mardi par la Confédération.

Pour pallier la pénurie de logements en Suisse, une des options dans les grandes villes est de démolir d'anciens bâtiments pour les remplacer. Cela a des effets sociaux: les logements neufs sont occupés par des ménages à haut revenu, au détriment de ceux à bas revenu.

Le salaire moyen des ménages qui ont dû quitter leur logement était inférieur de 30,5% à 39,6% à celui de la moyenne de la population, montre l'étude de l'EPFZ, réalisée sur mandat de l'Office fédéral du logement (OFL).

Les bâtiments détruits sont remplacés par des logements neufs, occupés à l'inverse plutôt par des personnes qui ont des revenus 14,6% à 38,7% supérieurs à la moyenne. Les évictions touchent donc avant tout des personnes qui connaîtront probablement des difficultés à retrouver un logement abordable, conclut l'étude.

Alors que les démolitions/reconstructions faisaient figure d'exception au début des années 2000, elles représentent aujourd'hui, selon les villes, la principale raison des nouvelles constructions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La grippe stagne à un niveau élevé en Suisse

Publié

le

Quelque 2500 nouveaux cas de grippe ont été annoncés la semaine dernière (archives). (© KEYSTONE/DPA/ALICIA WINDZIO)

La vague de grippe en Suisse stagne à un niveau élevé. Le nombre de cas signalés a légèrement diminué la semaine dernière. Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), il n'est toutefois pas encore possible de déterminer si le pic a déjà été atteint.

La semaine dernière, 27,51 cas de grippe confirmés en laboratoire pour 100'000 habitants ont été signalés. Cela représente une baisse de 24,5% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres publiés mercredi par l'OFSP. Au total, 2501 cas de grippe ont été signalés.

Le nombre le plus élevé de cas confirmés pour 100'000 habitants a été enregistré dans les cantons de Bâle-Ville (60,08), du Jura (45,43) et de Soleure (43,13) ; le plus faible a été enregistré dans les cantons de Schwyz (10,66), Obwald (12,61) et Zoug (14,21).

La charge virale dans les eaux usées stagne à un niveau élevé. Elle ne diminue qu'à Genève et à Lugano. Les consultations ambulatoires pour cause d'infections respiratoires aiguës ont de nouveau augmenté après avoir diminué pendant les fêtes.

Le sous-groupe génétique K du sous-type H3N2, récemment apparu dans de nombreux pays, circule également en Suisse. Cependant, rien n'indique pour l'instant que les infections par ce sous-clade soient plus graves.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le programme d'évaluation des prestations porte ses fruits

Publié

le

Le programme ETS permet d'économiser 150 millions de francs par année dans le domaine de la santé (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le programme d'évaluation des technologies de la santé (ETS) porte ses fruits, estime mercredi le Conseil fédéral dans un rapport. Il permet d'économiser 150 millions de francs par année.

La Confédération examine systématique les prestations médicales grâce au programme ETS. Celui-ci permet de détecter les prestations inefficaces et d'économiser chaque année des millions de francs. Des économies en constante croissance.

Le processus a été introduit en 2017. Le but du gouvernement était de réduire les coûts de la santé de 220 millions de francs par an sur le moyen et long terme.

Mi-2022, le Conseil fédéral avait annoncé que les évaluations établies avaient permis d'économiser 35 millions de francs par an dans l'assurance obligatoire. Ces économies se montent actuellement à 150 millions de francs, annonce le Conseil fédéral mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le discret vairon élu poisson de l'année 2026

Publié

le

Le vairon se déplace en banc, surtout dans les lacs de montagne (image d'illustration). (© Jonas Steiner)

Le vairon a été élu poisson de l'année 2026. La Fédération suisse de pêche (FSP) a choisi de mettre à l'honneur ce petit poisson discret, qui tend à disparaître de certains cours d'eau suisses.

Le vairon reste toutefois une espèce répandue dans le pays, indique la fédération mercredi dans un communiqué. On le trouve en nombre surtout dans les lacs de montagne.

Le nombre de types de vairons, et leurs besoins distincts, expliquent la disparition de ce poisson dans certains cours d'eau. La FSP recense au moins quatre espèces vivant en Suisse.

Cette distinction n'a longtemps pas été faite. "Certaines espèces de vairons risquent donc de disparaître, car nous ne comprenons pas leurs besoins et ne pouvons donc pas les protéger de manière adéquate", écrit la fédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des JO d'hiver 2038

Publié

le

Le Comité international olympique mène un dialogue privilégié avec la Suisse en vue de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2038. Cette procédure permet à la Suisse d’élaborer sans concurrence jusqu’à fin 2027 un dossier pour l’organisation des compétitions (archives). (© KEYSTONE/DPA/SVEN HOPPE)

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2038. Il a mis en consultation mercredi un projet prévoyant une aide financière fédérale de 200 millions de francs maximum.

Aux yeux du gouvernement, un tel événement international offre de grandes opportunités. Et de citer notamment le développement du sport, les innovations techniques, la promotion de la cohésion sociale, la création de valeurs pour le tourisme à long terme et l'image positive de la Suisse.

La Suisse devrait devenir le premier "pays hôte" de l'histoire du mouvement olympique. Les Jeux se dérouleront de manière décentralisée, dans les quatre régions linguistiques. Aucune nouvelle construction ne sera réalisée.

Si le dossier helvétique répond aux exigences du CIO, la Suisse se verra attribuer l'organisation des Jeux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Ne cherchez pas à porter seul tout le poids des obligations. Une aide va se manifester, il est important d’accepter de déléguer !

Les Sujets à la Une