Économie
Credit Suisse doit être scindée en trois, selon Nouriel Roubini
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/la-priorite-est-de-garantir-une-banque-commerciale-credit-suisse-solide-selon-leconomiste-americain-nouriel-roubini-archives-1000x600.jpg&description=Credit Suisse doit être scindée en trois, selon Nouriel Roubini', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Credit Suisse, dans la tourmente depuis plusieurs jours, doit au plus vite être scindée en trois parties, selon l'économiste américain Nouriel Roubini. Il mentionne la banque commerciale, la gestion de fortune et la banque d'investissement dans la presse dominicale.
"Credit Suisse est trop grand", commente l'économiste vedette dimanche dans l'hebdomadaire alémanique SonntagsZeitung. "Si la banque avait besoin d'un sauvetage complet, la Banque nationale suisse (BNS) n'aurait pas assez d'argent pour le faire", ajoute-t-il.
M. Roubini craint que les faiblesses de la banque d'investissement ne nuisent aux deux autres parties qui fonctionnent. "Plus vite la banque sera scindée ou vendue, mieux ce sera", juge-t-il. La première préoccupation de la Suisse doit, selon lui, être de garantir une banque commerciale Credit Suisse solide.
Problème généralisé
Le problème des établissements financiers trop grands concerne l'ensemble du paysage bancaire, selon Nouriel Roubini, aussi connu sous le nom de "Dr Doom". "La solution réside dans des institutions qui ne sont pas trop grandes pour pouvoir couler, explique-t-il. Aux Etats-Unis, en Europe et en Suisse, nous avons un excès d'activité bancaire avec des géants qui ne peuvent pas être sauvés, mais qui ne doivent pas non plus couler. Ce problème n'est pour l'heure pas résolu".
L'économiste dépeint un avenir sombre. Il prédit une récession dans les économies développées et de nouvelles crises bancaires.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation
La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans le haut de la fourchette de 1,0% à 1,5% précédemment articulée. L'institut d'émission table en outre toujours sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1% l'an prochain.
S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faible que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La BNS maintient son taux directeur à 0,0%
La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,0%. Elle restera active au besoin sur le marché des devises.
Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS se voient appliquer, jusqu'à un seuil défini, le taux directeur de la BNS. Pour la part des avoirs à vue dépassant ce seuil, le taux appliqué continue d'être inférieur de 25 points de base au taux directeur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo
La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.
Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.
Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
LausanneIl y a 20 heures
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement
-
SuisseIl y a 2 jours
Les vélos cargos et "longtails" devraient avoir des plaques
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: 16 loups tués en Valais en moins de deux mois et demi
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget de l'Etat de Vaud: pas touche aux communes


