Rejoignez-nous

Économie

Credit Suisse veut racheter jusqu'à 3 milliards de dettes

Publié

,

le

Le rachat de titres de dette par Credit Suisse a été bien accueilli par le marché, qui y a vu un signal que le numéro deux bancaire helvétique dispose de suffisamment de liquidités. (archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Credit Suisse a offert vendredi de racheter en espèces des titres de créance senior OpCo pour un montant plafonné à 3 milliards de francs.

Dans son communiqué, la banque aux deux voiles indique vouloir "profiter des conditions du marché pour racheter des dettes à des prix attractifs".

Les offres publiques d'achat (OPA) portent sur huit titres de dette de premier rang libellés en euros et en livres sterling, pour un total de 1 milliard d'euros, ainsi que 12 autres, également de premier rang, libellés en dollars, pour un montant pouvant atteindre 2 milliards de dollars.

Les deux offres sont soumises à diverses conditions détaillées dans leurs prospectus et expireront respectivement le 3 et 10 novembre.

Dans une note au marché, la Banque cantonale de Zurich (ZKB) rappelle qu'au 30 juin, le montant des engagements à long terme du numéro deux de la branche avoisinait les 160 milliards de francs.

"Les obligations se négocient actuellement avec une forte décote, ce qui permet à Credit Suisse de réduire la charge de sa dette à un prix relativement avantageux", fait valoir l'analyste Christian Schmidiger, qui souligne que l'opération présente en outre l'avantage de ne pas détériorer les ratios de fonds propres réglementaires.

"Une réduction des emprunts en cours devrait s'accompagner d'une réduction des charges d'intérêts", poursuit l'expert, même s'il admet qu'il est difficile d'en estimer le montant exact, dans la mesure où Credit Suisse n'a fait référence à aucune obligation spécifique.

Liquidités suffisantes

Selon lui, le rachat d'obligations subordonnées est un signal que l'établissement dispose de suffisamment de liquidités, contrastant avec la rumeur de la veille du site Inside Paradeplatz relayée par le portail Finews, selon laquelle l'entreprise souhaitait vendre l'hôtel Savoy sur la Bahnhofstrasse pour renflouer ses liquidités.

En raison des incertitudes persistantes concernant la nouvelle stratégie qui devrait être dévoilée le 27 octobre avec les résultats du troisième partiel, le profil risque/rendement du titre semble équilibré, ce qui a incité la ZKB à confirmer sa recommandation de pondération de marché.

C'est visiblement aussi ce qu'ont dû penser les détenteurs de capitaux. A 11h30, la nominative Credit Suisse rebondissait de 6,4% à 4,487 francs, survolant un SMI en hausse de 0,26%.

Lundi, le titre avait chuté à un nouveau plus bas historique à 3,581 francs, plombé par les craintes des investisseurs de voir l'établissement sombrer. Depuis le début de l'année, il a vu sa valeur fondre de plus de moitié (-53,6%).

Reuters a par ailleurs relevé la baisse de 42 points de base (pb) des swaps de défaut de paiement (CDS) pour Credit Suisse dans le sillage de l'annonce de la matinée. Les rumeurs concernant une situation critique avaient fait grimper en flèche les CDS, qui avaient clôturé à 308 pb jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation

Publié

le

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, observe la BNS (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans le haut de la fourchette de 1,0% à 1,5% précédemment articulée. L'institut d'émission table en outre toujours sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1% l'an prochain.

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faible que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La BNS maintient son taux directeur à 0,0%

Publié

le

La BNS maintient sa politique monétaire inchangée, son taux directeur restant fixé à 0,0% (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,0%. Elle restera active au besoin sur le marché des devises.

Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS se voient appliquer, jusqu'à un seuil défini, le taux directeur de la BNS. Pour la part des avoirs à vue dépassant ce seuil, le taux appliqué continue d'être inférieur de 25 points de base au taux directeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo

Publié

le

Pour la troisième fois d'affilée, la Fed a décidé de baisser ses taux d'intérêt. Une décision qui divise au sein de l'institution (archives). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.

Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.

Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre

Publié

le

Le Conseil fédéral avait annoncé à la mi-novembre une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement à 15%. La date de l'entrée en vigueur de cet accord n'était pas encore connue (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Offrez-vous un temps d’éclaircissement intérieur… C’est dans cette luminosité que va naître l’harmonie entre espoirs et possibles.

Les Sujets à la Une