Climat
Intempéries: si la tempête est passée, la prudence reste de mise
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/des-chutes-de-neige-exceptionnelles-se-sont-abattues-sur-le-valais-1000x600.jpg&description=Intempéries: si la tempête est passée, la prudence reste de mise', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La situation des intempéries a commencé à s'améliorer depuis jeudi après-midi. Des pannes d'électricité, des routes coupées et un risque de chutes de branches demeurent toutefois d'actualité, surtout en Valais. Aucun dégât majeur ni blessé ne sont à déplorer.
La région du Simplon et du Val Maggia (TI) ont été particulièrement touchés par les fortes précipitations, comme l'indique le bulletin d'alerte aux dangers naturels de la Confédération. Selon celui-ci, les précipitations se sont intensifiées mercredi après-midi et la limite des chutes de neige a baissé jusqu'en plaine, en Valais.
Dans le Haut-Valais, sur la crête des Alpes valaisannes ainsi que dans l'Oberland bernois, il est tombé 100 mm de précipitations en 24 heures, avec environ 1 mètre de neige fraîche mesurés à 2500 mètres d'altitude. Dans la vallée du Rhône, la neige a atteint des altitudes basses, avec environ 10 cm de neige à Sion et 30 cm à Viège.
Pour le météorologue Frédéric Glassey, cité dans Le Temps, "les chutes de neige ont des conséquences mais si toutes ces précipitations étaient tombées sous forme de pluie, nous aurions pu affronter des catastrophes plus graves".
Valais: école supprimée
L'Organe cantonal de conduite valaisan (OCCV) appelle la population à la vigilance à cause de l'instabilité actuelle du terrain. Il maintient ses recommandations de limiter les déplacements jusqu'à vendredi, notamment en forêt. "Quelques petites averses localisées sont attendues ces prochains jours en Valais", précise encore l'OCCV, qui appelle aussi à ne pas pratiquer le ski hors-piste en montagne à cause d'un risque d'avalanche toujours marqué.
Tôt jeudi matin, le Conseil d'Etat valaisan avait déclaré la situation particulière dans le canton en raison des fortes chutes de neige, des avalanches et des chutes d'arbres pouvant se produire à toute altitude. Les écoles de tous les niveaux, y compris professionnels, sont restées fermées ce jeudi, à la veille des vacances pascales sur décision du gouvernement.
Sierre et Sion fortement impactés
Les branches de plusieurs centaines d'arbres sont tombées à Sierre, a indiqué le service de communication de la ville à Keystone-ATS. A Sion, pour des raisons de sécurité, "l’accès à Montorge, au domaine des Îles et aux berges de la Borgne reste interdit au public jusqu’à mardi midi", selon un communiqué de la Ville.
Du côté de Martigny, des chutes de branches sur des routes secondaires et dans des jardins dans le village de Charrat, précise le service communication de la cité octodurienne. Aucun dégât n’est à signaler à Monthey, où il n’a pas neigé.
Problèmes de réseaux électrique et mobile
Le Val d'Hérens ainsi que celui d'Anniviers se sont retrouvés privés d'électricité durant une partie de la matinée. La situation est pratiquement partout rétablie selon la société OIKEN. De nombreuses communes du Haut-Valais (Loèche, Rarogne, vallée de Saas) demeurent impactées.
Le réseau mobile est aussi perturbé. Swisscom annonce sur son site des dérangements dans certaines régions valaisannes et dans l'Oberland bernois. Contacté par Keystone-ATS, Salt fait aussi part d'un réseau limité voire totalement interrompu dans les cantons de Berne et du Valais. Sunrise annonce une couverture mobile limitée à Evolène.
La centrale d'engagement de la police valaisanne est "surchargée d'appels" non urgent, soit plus de 2500 en 24 heures. Elle prie la population de n'appeler qu'en cas de réelle urgence. La police bernoise a indiqué avoir reçu une quarantaine de signalements depuis mercredi soir. Elle n'a connaissance d'aucun blessé dans le canton.
Trafic fortement perturbé
Les intempéries perturbent encore le trafic routier et ferroviaire, en Valais. Plusieurs routes sont inaccessibles. C'est le cas de celles du Simplon et du Grand-Saint-Bernard. Le seul gros dégât a été causé par une avalanche sur la route du Gd-St-Bernard qui a endommagé la galerie de protection avant le tunnel. Des mesures de sécurisation devront être prises avant de pouvoir rouvrir la route, a indiqué jeudi soir l'Office fédéral des routes (OFROU). Cette fermeture interrompt temporairement la liaison avec l'Italie.
La route menant à la vallée de Saas, dès Stalden, demeurera fermée au moins jusqu'à vendredi 10h00. La route cantonale est également fermée entre Goppenstein et Blatten (Lötschental), entre Mörel et Lax (vallée de Conches), Stalden et Saint-Nicolas et entre Täsch et Zermatt (Mattertal). Une vingtaine d'autres routes secondaires demeurent interdites à la circulation.
Le TCS recommande aux Romands voulant se rendre au sud des Alpes pendant le week-end de Pâques d'emprunter le tunnel du Gothard.
Côté trafic ferroviaire, les trains circulent à nouveau entre Berne et Brigue et entre le Haut-Valais et le Bas-Valais, indiquent jeudi soir les CFF sur X. Et d'ajouter que les Euro City vers Milan via le Simplon pourront circuler à partir de 07h00 vendredi selon les chemins de fer italiens. Des navettes circulent déjà entre Brigue et Iselle (I).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Un snowboardeur blessé lors d’une avalanche à Kippel (VS)
Un snowboardeur a été emporté par une avalanche dimanche dans le Lötschental. Le Suisse de 50 ans, blessé, a été héliporté à l’hôpital de Viège, puis transféré à l’hôpital de Sion.
L’avalanche s’est déclenchée peu après 12h00 à environ 2400 mètres d’altitude, sur le territoire de la commune de Kippel (VS), a indiqué la police cantonale valaisanne dimanche soir. Le snowboardeur et un skieur se trouvaient alors sur le versant est du "Hockuchriz", en direction de "Schreja". L’avalanche a emporté le snowboardeur.
Selon la police, le skieur a pu se mettre en sécurité par ses propres moyens. Le snowboardeur enseveli a pu être dégagé grâce à l’intervention de la personne avec qui il skiait ainsi que des secours valaisans avec l’appui de trois hélicoptères.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Lente amélioration en Allemagne et France, un mort au Royaume-Uni
La situation s'améliore légèrement samedi en Allemagne et en France, après le passage de violentes tempêtes en Europe, tandis qu'un mort a été recensé au Royaume-Uni où 28'000 foyers sont encore privés d'électricité.
La tempête Goretti a balayé le Royaume-Uni dans la nuit de jeudi à vendredi, avec des rafales qui ont frôlé les 160 km/h dans le sud-ouest de l'Angleterre et du Pays de Galles et de fortes chutes de neige, du verglas et de la pluie vendredi sur l'Ecosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord et le nord de l'Angleterre, entraînant de nombreuses perturbations.
La police de la région des Cornouailles et du Devon, dans le sud-ouest de l'Angleterre, a annoncé samedi le décès d'un homme dans la ville de Helston, retrouvé par les services d'urgence dans sa caravane sur laquelle un arbre était tombé jeudi.
"Des opérations ont été menées sur place (vendredi) pour retirer l'arbre en toute sécurité et (...) tragiquement, une homme d'une cinquantaine d'années a été retrouvé mort à l'intérieur de la caravane", a indiqué la police locale dans un communiqué.
La plupart du Royaume-Uni est toujours placé en vigilance jaune à la neige et au gel samedi par l'agence nationale de météorologie, le Met Office, jusqu'à au moins la fin de la matinée, et 16h00 en Ecosse et au nord de l'Angleterre, où le verglas pourrait entraîner des "perturbations".
Samedi matin, environ 28'000 foyers étaient encore sans électricité dans le sud-ouest de l'Angleterre et les Midlands, selon le dernier comptage de l'opérateur du réseau National Grid.
La tempête Goretti a également fait d'importants dégâts matériels en France, où moins de 100'000 foyers restaient privés d'électricité samedi matin, essentiellement en Normandie mais aucun mort n'a été recensé.
Au plus fort des intempéries, 380'000 foyers ont été privés d'électricité, loin du bilan de la tempête Ciaran qui avait plongé dans le noir 1,2 million de clients en novembre 2023.
Trafic perturbé
En Allemagne, le trafic ferroviaire longue distance ne reprend que très progressivement samedi dans le nord du pays, après avoir été complètement suspendu vendredi à cause de la tempête Elli, a indiqué la compagnie des chemins de fer allemands, Deutsche Bahn.
Les premiers trains reliant Berlin à la Rhénanie du Nord Westphalie (ouest) étaient prévus pour démarrer à 10h00 locales.
Encore particulièrement touchée, la ville de Hambourg a été très affectée par une quantité de neige à laquelle cette grande ville du nord n'est pas habituée.
Une série de liaisons ne seront pas encore rétablies samedi, notamment celles reliant Hambourg à Copenhague, Amsterdam ou Hanovre. Les liaisons au départ de Hambourg vers la Ruhr (ouest) ou vers Berlin devraient être rétablies dans le courant de la journée de samedi.
La Deutsche Bahn a également mis en garde les voyageurs contre des annulations et des retards sur les trains régionaux en Basse Saxe et dans le Schleswig-Holtstein, deux régions du nord de l'Allemagne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Effondrement aux Philippines: le bilan grimpe à six morts
Les secouristes se sont lancés samedi dans une "course contre la montre" dans le centre des Philippines pour tenter de retrouver des survivants après l'effondrement d'une décharge qui a fait au moins six morts et 32 disparus.
Quelque 50 travailleurs affectés à la collecte des ordures ont été ensevelis jeudi dans cet éboulement. D'après un responsable local, la décharge de Binaliw, exploitée par une société privée dans la ville de Cebu, culminait aussi haut qu'un immeuble de vingt étages.
Les sauveteurs courent le risque d'un nouvel éboulement de déchets, a indiqué à l'AFP Jo Reyes, une secouriste de Cebu rencontrée samedi.
"Des opérations sont en cours" mais "de temps à autre, la décharge bouge", a-t-elle expliqué. "Nous devons alors cesser temporairement (les opérations) pour assurer la sécurité de nos secouristes."
Un précédent bilan faisait état de quatre morts mais Dave Tumulak, conseiller municipal de Cebu et président du conseil municipal chargé des catastrophes, a déclaré à l'AFP que deux autres corps avaient été découverts samedi par des équipes travaillant par roulement 24 heures sur 24, portant le nombre de morts à six.
32 personnes sont toujours portées disparues.
Course contre la montre"
"Nous avons trouvé deux autres corps, mais nous ne pouvons pas les récupérer à cause de la lourde poutre métallique qui est tombée dessus. Nous essayons donc de couper le métal", a-t-il expliqué.
Pour aider les opérations de sauvetage, 20 camions équipés de grues hydrauliques et d'outils de coupe spécialisés ont été envoyés sur place afin d'aider les sauveteurs contraints de ramper pour atteindre les zones bloquées par les débris.
"Nos sauveteurs ont du mal à progresser car les poutres métalliques sont énormes", a-t-il déclaré. "Grâce (aux camions), le métal peut être soulevé et (ils) peuvent se déplacer plus efficacement sur le site".
"Nous sommes dans une course contre la montre, c'est pourquoi nous travaillons 24 heures sur 24, 7 jours sur 7", a-t-il ajouté.
Douze employés ont, eux, été retrouvés vivants et hospitalisés.
De nombreuses familles attendaient sur place des nouvelles de leurs proches, a déclaré samedi à l'AFP Joel Garganera, autre membre du conseil municipal de Cebu. "Nous espérons (...) et prions pour un miracle", a-t-il déclaré.
"Régulièrement, quand il pleut, des glissements de terrain ont lieu autour de la ville de Cebu", a indiqué M. Garganera. "Les déchets sont comme une éponge, ils absorbent vraiment l'eau. Pas besoin d'être un génie pour comprendre qu'à un moment, un accident va se produire."
"Double coup dur"
Sur des photos diffusées par la police vendredi, une montagne de déchets est visible sur une colline avec, juste en contrebas, des bâtiments abritant, selon un membre de la municipalité, des bureaux administratifs.
Selon Joel Garganera, l'établissement comprenait également des logements pour le personnel "où la plupart des personnes enterrées ont séjourné".
Cet accident est un "double coup dur" pour la ville, car la décharge est le "seul prestataire de services" pour Cebu et les communautés voisines.
La décharge traite 1000 tonnes de déchets solides chaque jour, affirme le site internet de son exploitant, Prime Integrated Waste Solutions, qui n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP.
Rita Cogay, affectée à un compacteur de déchets sur le site, a raconté à l'AFP qu'elle était sortie du périmètre s'hydrater quelques instants avant que le bâtiment dans lequel elle se trouvait ne soit enseveli sous les déchets.
"J'ai cru qu'un hélicoptère s'était écrasé. Mais en me retournant, j'ai vu le tas d'ordures et le bâtiment s'affaisser", a raconté cette femme de 49 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Tempêtes Goretti et Elli: des intempéries s'abattent sur l'Europe
Tempête Goretti au Royaume-Uni et en France, tempête de neige Elli en Allemagne : une partie de l'Europe où sévit une vague de froid affronte de nouvelles intempéries, qui s'accompagnent de coupures d'électricité et transports perturbés.
En France, après des vents violents dépassant parfois 200 km/h sur le littoral de Normandie, dans le nord-ouest, Météo-France a confirmé le retour au calme, en rétrogradant en vigilance jaune la quasi-totalité du pays.
Quelque 176'000 foyers restaient privés d'électricité à 18h00. L'énergéticien EDF a annoncé l'arrêt de deux réacteurs nucléaires de sa centrale de Flamanville (nord-ouest) après leur déconnexion du réseau électrique en raison de la tempête.
La majorité des interventions des secours ont porté sur des chutes d'arbres et de lignes électriques et des toitures arrachées. Deux blessés graves ont été signalés dans le nord.
Le port de Dieppe en Normandie (nord-ouest) a été fermé en raison de la montée des eaux sous l'effet de la tempête, qui a également provoqué des "inondations importantes" sur le littoral, à Etretat et Fécamp, selon les autorités.
Dans cette région la plus touchée, la circulation a commencé à reprendre sur une grande partie des lignes ferroviaires dans l'après-midi.
Vents de 160 km/h au Royaume-Uni
La tempête Goretti, accompagnée de fortes chutes de neige, a aussi balayé le Royaume-Uni. Des rafales frôlant les 160 km/h ont frappé le sud-ouest de l'Angleterre et le pays de Galles dans la nuit, abattant des arbres et perturbant les déplacements.
Quelque 50'000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans l'après-midi, selon le fournisseur d'énergie National Grid, dont plus de 40'000 dans le sud-ouest de l'Angleterre.
Après une alerte rouge aux vents violents jeudi pour les îles Scilly et une grande partie des Cornouailles (sud-ouest), la majeure partie du pays était passée en alerte jaune vendredi, avec de fortes chutes de neige, du verglas et de la pluie attendus en Ecosse, au Pays de Galles, en Irlande du Nord et dans le nord de l'Angleterre.
Cependant, selon le Met Office, l'impact de ces conditions météorologiques ne devrait pas être particulièrement grave.
Plus de 250 écoles restent fermées en Ecosse.
La circulation des trains, totalement suspendue dans le nord-ouest et le sud-ouest de l'Angleterre, commençait à reprendre dans l'après-midi. Londres a échappé au pire de la tempête: une cinquantaine de vols ont toutefois été annulés à Heathrow, son principal aéroport.
Jusqu'à -20°C en Allemagne
A la mi-journée, l'Allemagne était fortement perturbée par les conditions météorologiques, notamment dans le nord, autour de Brême et de Hambourg, où les écoles ont fermé.
"Aucun train longue distance ne circule dans cette région jusqu'à nouvel ordre", a déclaré la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn dans un communiqué.
Le trafic longue distance dans le nord de l'Allemagne ne reprendra "progressivement" que samedi, a annoncé le groupe public. Samedi, "il faudra encore s'attendre à des restrictions et à des annulations de trains dans tout le pays", a ajouté la Deutsche Bahn.
L'aéroport d'Hambourg a annoncé des annulations et retards de vols tout au long de la journée. A Brême, l'ensemble des lignes de bus et certaines lignes de tramway sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
Les médias allemands font état de nombreux accidents de la circulation dans tout le pays. Un accident en Bavière a fait deux morts et un blessé léger vendredi, selon la police de Dingolfing.
Dans un autre accident dans le nord de la Bavière, un homme de 52 ans a perdu la vie lorsque sa voiture a percuté un arbre. Plusieurs axes routiers sont paralysés, notamment dans la région de Francfort-sur-le-Main (centre).
Dans le sud-ouest et sur les côtes de la mer du Nord, le service météorologique national (DWD) prévoyait vendredi après-midi de fortes rafales de vent, pouvant atteindre la force d'un "ouragan" en altitude.
Après 5 à 10 cm d'ici la fin de journée, et localement jusqu'à 15 cm, le DWD prévoit une atténuation des chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche. Les minimales devraient chuter ce week-end à -10°C, voire jusqu'à -20°C localement, selon le DWD.
Le premier constructeur automobile du continent, Volkswagen, a fermé son site d'Emden (nord-ouest), où travaillent 8000 ouvriers.
Froid polaire en Hongrie
L'Ukraine devait faire face vendredi au cumul de la vague de froid et des conséquences de frappes russes qui ont notamment privé de chauffage la moitié des immeubles résidentiels de Kiev, la capitale, par des températures oscillant entre -7 et -12°C.
En Russie, de fortes chutes de neige s'abattaient vendredi matin sur Moscou. Plus de 300 vols ont été retardés ou annulés dans quatre aéroports de la région de Moscou en raison de la neige abondante, a indiqué l'agence RIA Novosti.
Dans les Balkans, qui ont connu de fortes chutes de neige et des pluies torrentielles en début de semaine, faisant au moins deux morts, les eaux de crue commençaient à se retirer vendredi.
Mais des alertes pour verglas et chutes de neige restent en vigueur dans la majeure partie de la région, y compris en Serbie, où certaines parties de l'ouest sont privées d'électricité depuis plusieurs jours après une tempête de neige.
En Hongrie, d'importantes perturbations ferroviaires se poursuivaient pour le cinquième jour consécutif. Une station météo du nord a enregistré une température de -32,7°C dans un gouffre montagneux dans la nuit.
Et en République tchèque, le gestionnaire du réseau électrique CEPS a indiqué avoir enregistré jeudi sa plus forte consommation en cinq ans à cause du froid.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
L'hommage aux victimes de Crans-Montana a débuté à Martigny
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le gérant du "Constellation" placé en détention préventive
-
LausanneIl y a 2 jours
La cathédrale de Lausanne affichait complet pour la cérémonie
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse s'arrête en hommage aux victimes de Crans-Montana
-
CultureIl y a 3 jours
Fermé pour travaux, le Grand Théâtre de Genève s'installe au BFM
-
InternationalIl y a 3 jours
Rappel lait: plus de 10 usines Nestlé touchées, selon l'Autriche
-
CultureIl y a 14 heures
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé


