Suisse
Les premières neiges provoquent des perturbations en Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/la-neige-qui-a-fait-son-arrivee-en-plaine-a-perturbe-le-trafic-routier-et-ferroviaire-dans-de-nombreuses-regions-de-suisse-ici-a-berne-1000x600.jpg&description=Les premières neiges provoquent des perturbations en Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les premières chutes de neige ont provoqué jeudi d'importantes perturbations sur les routes de Suisse. Le réseau ferroviaire a également été touché à cause d'aiguillages temporairement bloqués par la neige et le froid. A Berne et Zurich, les bus étaient à l'arrêt.
Dans la région d'Yverdon (VD), un problème sur la ligne de contact suite aux intempéries a provoqué des suppressions de trains et des retards à partir du milieu de l'après-midi, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole des CFF. Dans la Broye (FR) et sur la ligne du pied du Jura également, le trafic ferroviaire était perturbé.
Dans l'ensemble du pays, les usagers des CFF devaient compter avec des retards pouvant aller jusqu'à une heure et des suppressions de trains par endroits, selon le porte-parole. La situation devait se stabiliser en cours de soirée avec la diminution des précipitations.
A Berne, les paquets de neige tombés dans l'après-midi ont surpris les habitants et de nombreuses rues étaient bloquées. Un camion s'est retrouvé en travers de la route aux alentours de la gare, a constaté Keystone-ATS.
Comme à Zurich, les bus de la capitale étaient à l'arrêt. Plus tard dans la soirée, Bernmobil a annoncé sur X suspendre "immédiatement le service sur l'ensemble du réseau de lignes". Il n'y avait donc plus de trams non plus.
En soirée aussi, les transports publics bâlois ont annoncé qu'ils suspendaient également les transports publics en bus et en tram jusqu'à la fin de l'exploitation pour des raisons de sécurité.
Patience de mise aussi au volant
Les automobilistes ont aussi dû faire preuve de patience et rouler au pas sur de nombreux axes du réseau routier, notamment aux alentours d'Yverdon, de Fribourg et en Valais. A Neuchâtel, la neige a aussi provoqué le chaos sur les routes.
Sur l'axe du Gothard aussi les routes étaient recouvertes de neige dans les deux sens sur le tronçon entre le tunnel du Gothard et Biasca (TI), selon le TCS. Les chaînes sont recommandées. En direction du Tessin, l'autoroute a été fermée au trafic sur cet axe dans l'après-midi à cause d'un camion en travers de la chaussée.
Les chutes de neige ont également chahuté le trafic aérien. Si la neige n'a pas recouvert le tarmac de l'aéroport de Genève, des vols au départ et à l'arrivée de la cité de Calvin ont été annulés à cause de problèmes dans d'autres villes européennes, notamment à Paris, a indiqué un porte-parole de l'aéroport de Genève à Keystone-ATS. Certains passagers voyageant depuis Zurich ont aussi été confrontés à l'annulation de leur vol.
Vent violent sur une partie du Jura
Les chutes de neige devaient se poursuivre en soirée au-dessus de 1600 mètres, selon MétéoSuisse. Elles devaient être abondantes dans le Jura.
A des altitudes plus basses, notamment autour du Léman et sur le Plateau au sud de Bienne et Fribourg, les flocons devaient se transformer en pluie dans la soirée avant de nouveaux flocons dans la nuit. Un temps changeant est au menu de vendredi avec des éclaircies alternant avec quelques averses de neige isolées.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, un vent fort à tempétueux devrait décoiffer le Jura, l'ouest du Plateau et les alpes valaisannes. MétéoSuisse a émis une alerte de degré 3 pour la quasi-totalité de la Suisse romande et de degré 4 pour une partie du Jura.
Saint-Gall en avance
La première neige mesurable tombe en moyenne dans la première quinzaine de décembre en plaine et dans les basses vallées alpines, a rappelé jeudi MeteoNews. A Saint-Gall, il peut en revanche déjà neiger en moyenne dès le 11 novembre et à Coire dès le 25 novembre.
A l'inverse, Genève et Lugano sont plutôt en retard, avec des premières chutes de neige arrivant en moyenne dans la deuxième quinzaine de décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Immigration nécessaire pour garantir l'offre, dit le chef de Migros
L'industrie agroalimentaire et le commerce de détail suisses dépendent particulièrement de l'immigration, avertit le directeur général de Migros Mario Irminger dans la Schweiz am Wochenende. "L'évolution démographique est un sujet majeur en Suisse".
"C'est pourquoi nous aurons tout simplement besoin d'une certaine immigration pour maintenir le niveau de performance actuel dans le commerce de détail", ajoute-t-il dans un entretien diffusé samedi, soulignant que de nombreux collaborateurs vont partir à la retraite dans les années à venir, ce qui augmentera encore les besoins.
M. Irminger ne conteste pas que l'immigration engendre des problèmes et des défis. Mais un plafonnement de la population, tel que le réclame l'initiative de l'UDC "Pas de Suisse à 10 millions" d'habitants, soumise à votation le 14 juin, créerait de nouveaux problèmes, estime-t-il.
Actuellement, 60% des employés de l'entreprise de transformation de viande Micarna sont des ressortissants étrangers et ce nombre atteint même 90% dans l'atelier de découpe, relève le responsable. "Nous dépendons d'eux, maintenant et dans le futur, pour combler les vides qui nous attendent".
Sans immigration, il y a de fortes chances que le service et l'offre diminuent, en raison d'horaires d'ouverture plus courts, d'un nombre réduit de magasins ou d'un choix plus restreint, note le directeur de Migros, précisant qu'il y a 1000 postes vacants qui sont déjà actuellement difficiles à pourvoir. "On recherche principalement du personnel de magasin, des collaborateurs pour les boulangeries internes ainsi que dans la transformation de la viande et des produits laitiers".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 3, 9, 42, 46 et 47 ainsi que les étoiles 1 et 11.
Lors du prochain tirage mardi, 45 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un mort dans une collision frontale aux Clées
Une automobiliste suisse âgée de 18 ans a perdu la vie dans une collision frontale vendredi peu avant 07h00 sur la route cantonale reliant Montcherand et Les Clées. Son véhicule a dévié de sa trajectoire pour une raison indéterminée, heurtant de plein fouet une voiture conduite par une ressortzissante portugaise de 24 ans. Gravement blessée, cette dernière a été héliportée au CHUV.
A la suite du choc le véhicule de la Suissesse s'est retrouvé sur le toit. La conductrice du second véhicule a dû être désincarcérée. La Suissesse habitait la région, alors que l'autre automobiliste était domiciliée à Yverdon-les-Bains, a précisé la police cantonale vendredi soir dans un communiqué.
La route a été fermée à la circulation, le temps des opérations de sauvetage et pour les besoins du constat. Le Ministère public a été informé et la procureure de service a ouvert une instruction pénale. Elle a confié les investigations aux spécialistes des Unités de circulation de la Gendarmerie vaudoise.
Cet événement a nécessité l’intervention de cinq patrouilles de la Gendarmerie vaudoise, de 2 ambulances du Centre de secours et d'urgences du Nord Vaudois et de la Broy (CSU-nvb), d’un équipage du SMUR et de 2 hélicoptères de la Rega, précise la police.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Tadej Pogacar est prêt pour un week-end "difficile"
Tadej Pogacar n'a pas tremblé pour conserver son maillot jaune lors de la 3e étape du Tour de Romandie. Le maillot jaune est prêt à en découdre lors des deux dernières étapes décisives.
Le Slovène n'a pas caché son agacement devant la presse. "Il est déjà 18h, je veux retourner à mon bus", a susurré celui qui a terminé au pied du podium lors de l'arrivée à Orbe qui n'avait pas connu pareille fête depuis l'an 2000.
Outre les nombreuses sollicitations compréhensibles au vu de son statut, le leader de la formation UAE a connu une journée tranquille. "Nous avons bien contrôlé l'étape, avant que l'équipe Red Bull Hansgrohe n'accélère dans la montée vers le Mollendruz, a déclaré le maillot jaune. Nous n'avons pas paniqué, c'était une bonne journée pour moi et l'équipe."
Un sprint trop tardif
Seul bémol à cette journée ensoleillée: son sprint lancé trop tard. "J'espérais que Godon serait davantage sous pression, mais il a gardé ses nerfs, a remarqué le double vainqueur d'étapes sur ce TdR. J'apprécie ces sprints en petit comité, je trouve cela moins risqué."
Les deux dernières étapes à venir cumulent les principales difficultés de cette 79e édition, à savoir la triple ascension du col du Jaun samedi et la montée vers Leysin dimanche. "Moi et l'équipe sommes prêts pour un week-end qui sera très difficile", a annoncé le Slovène. Jamais mis en difficulté lors des quatre premières étapes, Pogacar avance sereinement vers un premier triomphe sur le Romandie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 1 jour
📞 Allo LFM ? L'appel gagnant: Remportez jusqu'à 200.-
-
VaudIl y a 3 jours
Une commission épingle les vérités alternatives de Mme Dittli
-
LausanneIl y a 3 jours
Région lausannoise: une nouvelle directrice pour le tl
-
VaudIl y a 10 heures
Un mort dans une collision frontale aux Clées
-
VaudIl y a 2 jours
Neuf blessés dans des règlements de comptes à Moudon et Echallens
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Escroqueries téléphoniques: nouvel appel à la vigilance
-
GenèveIl y a 2 jours
Une campagne pour réduire la fumée passive sur les terrasses
-
VaudIl y a 2 jours
Projet de loi pour interdire les symboles haineux


