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Suisse

De nombreux joints de couvercles inadaptés pour les conserves

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Dans environ un quart des échantillons avec des joints de couvercles en PVC, les teneurs en plastifiants dans les aliments étaient si élevées qu'elles ont dû être contestées, selon les chimistes cantonaux (Archives © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

De nombreux joints de couvercles sont inadaptés en Suisse pour les conserves de verre au contenu huileux. Le constat, posé lors d'une série d'analyses récentes, émane d'une campagne nationale menée par les chimistes cantonaux.

Des aliments contenant de l'huile ont été analysés dans des conserves en verre afin de déterminer s'ils étaient contaminés par des plastifiants provenant des joints de couvercle. Dans un quart environ des échantillons avec des joints en PVC, les teneurs en plastifiants étaient si élevées qu'elles ont dû être contestées.

"Il existe des alternatives aux joints en PVC, mais elles sont encore trop rarement utilisées", a constaté mardi l'Association des chimistes cantonaux de Suisse. En raison de leurs propriétés chimiques, les plastifiants utilisés dans ces joints peuvent être absorbés par les aliments contenant une forte proportion d'huile.

Nombreuses réclamations

Sont concernés en particulier par les légumes ou le pesto, note le communiqué. L'utilisation de couvercles en PVC (pour polychlorure de vinyle) n'est pas interdite. Il convient toutefois d'être particulièrement prudent dans le choix des plastifiants utilisés à cet effet, avertit l'association faîtière.

Le problème est connu depuis des années dans le secteur alimentaire. "Les autorités suisses de contrôle des denrées alimentaires ont déjà mené des enquêtes de ce type et ont émis à plusieurs reprises de nombreuses réclamations", rappelle l'organe qui couvre aussi le territoire du Liechtenstein.

Lors de la récente campagne de contrôle, trop d'échantillons ont également dû être contestés en raison de l'utilisation de matériaux d'étanchéité inappropriés: les aliments étaient "en partie massivement" contaminés par des plastifiants. Les échantillons non conformes ont dû être retirés de la vente.

Pas de risque sanitaire

Les fabricants ont été invités à accorder plus d'attention à la migration des plastifiants des joints de couvercles via l'auto-contrôle. Malgré les dépassements de la valeur maximale, la nature et la quantité des plastifiants trouvés ainsi que la faible quantité consommée des produits ne permettent pas de conclure à un risque pour la santé.

"Les impuretés sont néanmoins considérées comme évitables et sont donc indésirables", précise le communiqué. La charge totale en plastifiants provient aussi d'autres sources telles que les cosmétiques, les revêtements de sol, les emballages plastiques, les jouets, les vernis, les colles et les câbles.

C'est pourquoi des mesures de réduction doivent également être prises pour les denrées alimentaires et leurs emballages et des valeurs maximales doivent être respectées, relèvent les chimistes cantonaux. Sur certains des produits recensés, le joint du couvercle n'était pas en PVC.

Différences entre fabricants

Ces couvercles ne sont pas critiques pour la migration des plastifiants et sont disponibles en grande quantité depuis une dizaine d'années. Une proportion plus élevée de ces joints a été trouvée, en particulier dans les produits des grands distributeurs et des grands fabricants de denrées alimentaires.

La proportion d'échantillons conformes avec des joints en PVC était également plus élevée dans les produits de ces fournisseurs. Les petits producteurs et ceux d'outre-mer ne veillent pas encore suffisamment à utiliser des couvercles appropriés.

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Économie

Exercice de F/A-18 suisses et de F-35 italiens à Istrana (I)

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Un avion F/A-18 de l'Armee Suisse, à gauche, et un Eurofighter de l'Armee italienne en arrière-plan. Il y avait aussi lors de cet exercice en Italie des F-35 de l'armée de la Péninsule, futurs avions des Forces aériennes helvétiques. (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

Les forces aériennes suisses et italiennes s'entraînent ces jours à Istrana (I), en Vénétie. Les exercices mettent aux prises des F/A-18 suisses ainsi que des Eurofighter et des F-35 de l'armée italienne. Des F-16 de l'US Air Force en Europe y participent aussi.

Les exercices ont commencé le 26 mai et sont prévus jusqu'au 13 juin, avait indiqué l'armée suisse au début de cet engagement. Les jeunes pilotes ont notamment l'occasion de se former au combat aérien à basse altitude au-dessus de la mer, tant à portée visuelle qu'au-delà.

"On peut faire des exercices ici qu'on ne peut pas faire en Suisse, avec plus d'avions en l'air et des espaces aériens plus grands", a déclaré à Keystone-ATS l'un des jeunes pilotes suisses prenant part à l'entraînement. "Deux ou trois semaines en Italie, c'est l'équivalent de presque une année d'expérience en Suisse", a-t-il ajouté.

"En Suisse, ces exercices d'une grande complexité ne sont pas faisables en raison des nombreuses restrictions", explique le commandant des Forces aériennes suisses Peter Merz.

L’entraînement porte en outre sur la planification et l’exécution d’opérations aériennes combinées ainsi que sur des questions tactiques.

F-35

Pour la Suisse, la collaboration avec les forces armées italiennes est non seulement précieuse pour le service transfrontalier de police aérienne. Mais elle permet aussi d'échanger sur l'avion de combat F-35A, étant donné que la Suisse a décidé d'acheter 36 appareils de ce type.

"C'est intéressant de voir les Italiens utiliser les F-35, mais ce n'est pas le focus de l'entraînement. Le principal est vraiment d'approfondir les connaissances de nos jeunes pilotes", précise Peter Merz.

Le but de l'exercice est également de renforcer les partenariats avec l'Italie. "On a une très bonne coopération avec l'Italie et on aimerait continuer ça", déclare le commandant des Forces aériennes suisses.

La Suisse et l'Italie ont un accord depuis 2004 pour réaliser ces exercices communs. La Suisse en profite pleinement puisque les Forces aériennes n'ont pas la possibilité de réaliser des entraînements complets selon les standards internationaux en raison de l'exiguïté du territoire et d'autres restrictions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

Certains habitants de Blatten (VS) ont pu visiter leurs maisons

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Une grande partie du village de Blatten, situé dans la vallée du Lötschental (VS), a été ensevelie sous des masses de glace, de boue et de rochers. (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL BUHOLZER)

Les habitants de deux hameaux sur la commune de Blatten ont pu visiter jeudi leurs maisons pendant une heure. Treize résidents d'Eisten et de Weissenried ont été transportés par hélicoptère au-dessus du cône d'éboulis.

Une fois arrivés à leurs maisons, situées à l'écart du cône de gravats qui a enseveli le village, ils ont pu emporter du matériel de première nécessité, a indiqué l'Etat-major de conduite régional du Lötschental à Keystone-ATS.

Bien que certaines visites aient été possibles, la situation dans la zone d'éboulement reste encore trop délicate pour commencer les travaux de déblaiement. Le risque de coulées de boue dans la vallée reste inchangé par rapport à la veille, a précisé l'Etat-major de conduite.

Le début des travaux de déblaiement sera évalué en continu en fonction de la situation sécuritaire. Plusieurs petites coulées de boue se sont produites mercredi sur le cône d'éboulis dans la zone de l'ancien glacier du Birch, sans toutefois dépasser l'ancien lit glaciaire.

L'Etat-major de conduite a également constaté que de petits éboulements continuaient à se produire au Petit Nesthorn. En revanche, le niveau du lac à Blatten a légèrement baissé par rapport à la veille. En aval des éboulements, la Lonza est étroitement surveillée jusqu'à la jonction avec le Rhône, et les bois flottants sont retirés régulièrement.

L'armée reste opérationnelle

L'armée suisse assure jeudi qu'elle restera disponible à long terme à Blatten. Pour l'heure, le matériel nécessaire demeure sur place afin de pouvoir être engagé rapidement en cas de besoin. Quant aux militaires, ils réintègrent le secteur d'attente.

Dans cette zone, ils poursuivent les préparatifs à l'engagement. Ils s'entraînent aux techniques de sauvetage, au maniement des pompes à eau, des pelleteuses et autres moyens de déblaiement ainsi qu'au matériel d'éclairage.

Les tâches d'observation du terrain et de régulation du trafic, assumées jusqu'à présent par des militaires, sont prises en charge depuis jeudi par des organes civils. Les Forces aériennes restent elles aussi prêtes à effectuer des transports de matériel ou de personnes en cas de besoin.

Solidarité avec Blatten

Ces derniers jours, plusieurs cantons, communes et particuliers ont montré leur soutien envers la population de Blatten.

La Chaîne du Bonheur a récolté près de 12 millions de francs de dons en une semaine. Le canton du Valais, directement concerné par la catastrophe, accorde une aide d’urgence de 10 millions de francs aux habitants de Blatten. De son côté, la Banque cantonale valaisanne annonce un don d’un million de francs pour la reconstruction du village.

Le Conseil d'Etat genevois souhaite débloquer un million de francs pour répondre rapidement aux besoins urgents des personnes touchées par la catastrophe. Le Conseil municipal de la Ville de Genève a lui adopté mercredi soir, à l’unanimité, l’ouverture d’un crédit de 500'000 francs destiné à la municipalité de Blatten.

Le canton de Berne a également mis à disposition un demi-million de francs en faveur de la commune valaisanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Sport

Le Tour de France dames 2026 passera par Lausanne, Aigle et Genève

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Marion Rousse, directrice du Tour de France féminin, est venue jeudi à Aigle présenter les étapes romandes de la Grande Boucle 2026. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Pour la première fois de son histoire, le Tour de France féminin comptera deux étapes romandes les 1er et 2 août 2026. Lausanne accueillera la première étape avec un parcours en boucle, tandis que la deuxième verra le peloton relier Aigle à Genève.

L'annonce a été faite jeudi après-midi à Aigle, au Centre mondial du cyclisme, en présence des responsables de la Grande Boucle et des autorités des villes concernées. Le parcours détaillé, qui doit encore être validé par les autorités sécuritaires, sera dévoilé en octobre.

Mais selon les variantes envisagées, les coureuses devraient partir le 1er août de l'avenue de Rhodanie à Lausanne. Après une boucle de 137 km en direction du lac de Neuchâtel, elles reviendront dans la capitale olympique, où l'arrivée pourrait être jugée en plein centre-ville à St-François.

Le lendemain, l'étape Aigle - Genève sera longue de 150 km. La ligne d'arrivée devrait être posée devant le Jet d'eau, au bout de la ligne droite du quai du Mont-Blanc. La course se poursuivra ensuite en France jusqu'au 9 août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Läderach ouvre sa première chocolaterie au Caire

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Le fabricant suisse de chocolat Läderach étend sa présence au continent africain. Ici, à Zurich. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le fabricant suisse de chocolat Läderach a ouvert sa première chocolaterie au Caire, en Egypte, étendant ainsi sa présence au continent africain. Il ouvrira également une chocolaterie à Istanbul, en Turquie, dans les prochains jours.

Läderach est ainsi présente sur quatre continents et dans 25 pays, indique jeudi dans un communiqué le chocolatier, dont le siège est situé à Ennenda, dans le canton de Glaris. D'autres ouvertures sont prévues au Japon, en Corée du Sud, aux Philippines et en Indonésie d'ici fin 2025.

La chocolaterie du Caire, ouverte en mai, est gérée par le partenaire de franchise de Läderach, BTC Trading Co. L'entreprise reste optimiste quant à ses objectifs de croissance à long terme. En juillet 2025, elle devrait compter 240 magasins dans le monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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