Rejoignez-nous

Suisse

Début d'année difficile pour Schindler

Publié

,

le

Schindler a été à la peine sur les trois premiers mois de 2022, après avoir déjà souffert d'un ralentissement en fin d'année dernière. La direction a toutefois confirmé ses attentes pour l'ensemble de l'exercice. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le fabricant d'ascenseurs et escaliers mécaniques Schindler a été à la peine sur les trois premiers mois de 2022, après avoir déjà souffert d'un ralentissement en fin d'année dernière. La direction a toutefois confirmé ses attentes pour l'ensemble de l'exercice.

Au premier trimestre, les entrées de commandes ont certes augmenté de 7,7% à 3,16 milliards de francs, mais le chiffre d'affaires n'a crû que de 1,2% à 2,63 milliards, a indiqué le groupe lucernois vendredi dans un communiqué. Hors effets de changes, la croissance a atteint 1,9%.

Au niveau de la rentabilité, l'entreprise a vu son résultat d'exploitation chuter de 26,7% à 211 millions de francs et le bénéfice net plonger de 32,4% à 144 millions.

Ces chiffres sont supérieurs aux prévisions des analystes consultés par l'agence AWP.

Schindler avait déjà averti mi-février anticiper un net repli de sa rentabilité au premier semestre, de l'ordre de 20%.

Direction rabotée

Le groupe a expliqué vendredi avoir été sous pression en raison des problèmes d'approvisionnement, de la hausse des coûts et des confinements en Chine.

Face à ces difficultés, la société veut procéder à des hausses de prix, réduire son offre et améliorer son efficience. Le nombre de postes de direction doit être réduit.

La direction table au deuxième trimestre sur une performance "similaire" à celle des trois premiers mois de l'année. Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe s'attend toujours à une croissance de 1% à 6% du chiffre d'affaires en monnaies locales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Feu vert pour les travaux sous la place de la Gare de Lausanne

Publié

le

Les travaux sous la place de la gare de Lausanne vont pouvoir commencer début mai (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les CFF ont reçu le 11 avril de l’Office fédéral des transports l’autorisation nécessaire leur permettant de poursuivre la construction du sous-sol de la place de la Gare de Lausanne. Ces travaux commenceront le 5 mai 2025.

Le chantier consiste en la construction d'un nouvel espace souterrain de 60’000 m3 sous la place de la Gare, rappellent les CFF mercredi dans un communiqué. Cet espace sera entièrement aménagé pour faciliter les connexions entre les différents modes de transports publics, incluant trains, métros, bus, taxis, vélos et voitures. Il sera complété par le projet de requalification en surface de la place porté par la Ville de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Climat des affaires: les entreprises suisses maintiennent le cap

Publié

le

La confiance financière des entreprises suisses a fléchi de 8% pour ce qu'il en va du mois d'avril. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'incertitude liée aux nouveaux droits de douane américain pèse sur le moral des entreprises dans le monde, selon le cabinet Dun & Bradstreet. En comparaison internationale, la dégradation du climat des affaires en Suisse est moins prononcée.

L'optimisme des entreprises dans le monde a diminué au deuxième trimestre 2025. L'indice le mesurant a reculé de 1,3% par rapport à l'année précédente pour atteindre 112,7 points, indique mercredi le cabinet dans une étude portant sur 10'000 entreprises dans 32 pays. En cause: les incertitudes géopolitiques persistantes, les stratégies commerciales changeantes et le protectionnisme croissant.

"La refonte des relations commerciales et l'incertitude liée aux droits de douane sont responsables à 90% de la baisse de l'indice de confiance financière des entreprises", déclare Marianne Bregenzer, responsable Pays chez Dun & Bradstreet Suisse.

La confiance financière des entreprises au niveau mondial a reculé de 8,6% à 96,2 points. En Suisse, la baisse atteint 8%, donc proche de la moyenne internationale.

Au niveau mondial, l'indice mesurant la stabilité des chaînes d'approvisionnement s'inscrit à 94,1 points, en légère hausse de 0,7%. La Suisse enregistre de son côté une légère baisse de 1%.

Aux États-Unis, cet indice a chuté de manière significative de 8%. Des pays européens comme la Norvège (-17%) et le Royaume-Uni (-24%) ont également enregistré de fortes baisses. La Suisse s'en sort par conséquent nettement mieux en comparaison internationale, ce qui montre que la situation s'est stabilisée au niveau d'avant la pandémie.

Au niveau mondial, l'engagement envers les questions environnementales, sociales et de gouvernance est en déclin, en particulier parmi les grandes et moyennes entreprises. L'indice ESG des sociétés a diminué de 3,3% à 94,8 points au premier trimestre 2025. En Suisse, la baisse a été de 5%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Allergènes: les consommateurs sont un peu mieux informés

Publié

le

Les restaurants ou cantines sont tenus de pouvoir informer sur d'éventuels allergènes dans leurs plats. La situation s'est améliorée, constatent les chimistes cantonaux. (photo prétexte) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L'information s'est améliorée sur les éventuels allergènes pour les denrées alimentaires vendues en vrac. Mais des progrès restent à faire, selon de nouveaux contrôles effectués par les chimistes cantonaux.

En Suisse, près de trois millions de personnes sont touchées par des allergies et des intolérances alimentaires, en particulier les enfants et les adolescents, rappelle mercredi l'Association des chimistes cantonaux de Suisse. Cette catégorie de population a donc besoin d'informations spécifiques pour savoir si des aliments contiennent des ingrédients critiques pour eux.

Pour les aliments préemballés, ces ingrédients doivent être indiqués sur l'étiquette. Depuis 2018, cette obligation s'applique également aux aliments en vrac, comme les plats à emporter ou ceux qui sont servis dans les restaurants ou les boulangeries. Le droit suisse donne, dans ce cas de figure, la possibilité de fournir oralement les informations.

A la suite de l'introduction de cette réglementation, les chimistes cantonaux ont vérifié en 2018 si ces directives étaient respectées. Le résultat n'a pas été satisfaisant: des manquements ont été constatés dans 55% des contrôles effectués et 18% des établissements contrôlés n’ont pu fournir aucune information.

Mesures correctives

La situation s'est améliorée depuis. En 2024, plus de 900 établissements alimentaires ont à nouveau été contrôlés. Il en ressort que dans 74% d'entre eux, les informations fournies aux consommateurs étaient correctes. Dans 26% des cas, il y avait des lacunes. Enfin, dans 13% des cas, aucune information n'était disponible. Des mesures correctives ont été ordonnées auprès des entreprises en infraction afin de remédier aux manquements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Roche obtient le feu vert UE pour détecter les crises cardiaques

Publié

le

Le procédé de Roche doit permettre aux professionnels de la santé de différencier les douleurs thoraciques d'origine cardiaque de celles d'origine non cardiaque. (archive) (© KEYSTONE/AP/Alexandra Wey)

Le géant pharmaceutique bâlois Roche a obtenu le marquage CE pour son algorithme de triage de la douleur thoracique destiné à améliorer la détection du syndrome coronarien aigu (SCA).

Ce test a pour but d'aider les médecins des services d'urgence à prendre des décisions cliniques sûres lorsqu'il s'agit d'exclure ou de confirmer une crise cardiaque. L'algorithme "s'appuie sur des technologies diagnostiques de pointe, notamment le test de troponine cardiaque à haute sensibilité, pour fournir aux professionnels de la santé des données fiables et opportunes leur permettant de différencier les douleurs thoraciques d'origine cardiaque de celles d'origine non cardiaque", affirme Roche dans un compte-rendu paru mercredi.

Il fait partie d'une offre intégrée plus large de Roche pour traiter le SCA, comprenant l'utilisation du test de troponine cardiaque T et l'intégration avec les solutions de laboratoire existantes, "offrant une approche efficace et complète du triage des patients dans les situations d'urgence".

Le procédé est disponible en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, et le sera ultérieurement aux États-Unis, par le biais de la suite d'algorithmes navify de Roche, plateforme basée sur le cloud. Il peut être intégré dans les flux de travail actuels des services d'urgence, souligne la société.

Les futures offres SCA "combineront des algorithmes numériques de nouvelle génération, des biomarqueurs, des dispositifs de soins proches du patient et des analyseurs de laboratoire", ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une