Suisse
Départ d'Alain Berset après 12 ans et une dernière affaire délicate
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/563196655_highres-1000x600.jpg&description=Départ d'Alain Berset après 12 ans et une dernière affaire délicate', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Clap de fin pour le benjamin et doyen du Conseil fédéral Alain Berset. Après douze ans au gouvernement, le socialiste quittera la Berne fédérale à la fin de l'année. Au bilan, il aura réussi à faire aboutir la réforme de l'AVS et le relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. Mais les affaires ont terni son image.
Rarement un ministre suisse aura fait la une des médias pour autant d'"affaires". La dernière en date est la plus grave. Elle concerne des fuites du Département fédéral de l'Intérieur (DFI) à l'éditeur Ringier sur des décisions du Conseil fédéral durant la crise du coronavirus.
Si son ancien chef de la communication Peter Lauener a été en première ligne, Alain Berset s'est très vite aussi retrouvé en point de mire. L'affaire est remontée jusqu'au Conseil fédéral devant lequel il a répété n'être pas au courant. Mais le soupçon d'une présumée collusion avec les médias a lourdement pesé.
Cette affaire faisait suite à deux autres qui ont aussi suscité l'émoi dans le landerneau politique. Il y a eu l'escapade en avion en France en 2022, interrompue par des avions de chasse français. Aucune poursuite n'a été initiée.
Et il y a encore eu la maîtresse qui a tenté de soutirer 100'000 francs à Alain Berset après une ancienne liaison. L'affaire avait été révélée par la Weltwoche en novembre 2020. Le ministre a toujours invoqué une affaire privée. Il a été blanchi par les commissions de gestion du Parlement.
Bilan contrasté
Face à ces scandales, le Fribourgeois, 51 ans, a toujours fait preuve d'une résistance hors du commun. S'il a bénéficié d'un bon capital de sympathie dans la population, sous la Coupole à Berne, l'ambiance était devenue moins bienveillante ces derniers temps.
En décembre 2022, l'Assemblée fédérale l'a élu à la présidence sur un score médiocre de 140 voix sur 181 bulletins valables. En comparaison, il avait engrangé 190 voix sur 210 bulletins valables pour sa première présidence en 2018. A l'interne au DFI, l'homme est décrit comme très exigeant voire cassant.
Son bilan est plutôt contrasté. Alain Berset restera surtout le ministre qui a réussi à réviser l'AVS, une première depuis 1997. Les femmes travailleront jusqu'à 65 ans, une décision historique avalisée le 25 septembre 2022 par le peuple, mais de justesse.
En revanche, le sort de la prévoyance vieillesse reste encore très incertain. Le Parlement a terminé ses travaux sur la réforme du 2e pilier. Mais la gauche et le Conseil fédéral estiment que les propositions pour compenser les pertes de rentes de la génération transitoire sont insuffisantes. Le référendum est en route.
Coûts de la santé
Les multiples projets pour freiner la hausse des coûts de la santé et l'augmentation constante des primes d'assurance maladie restent aussi une épine dans le pied du ministre de la santé. Cette année étant plus douloureuse que toutes les précédentes avec une hausse de 6,6% en moyenne.
"Nous arrivons au bout de ce que le Conseil fédéral peut faire de lui-même", a déclaré le conseiller fédéral à plusieurs reprises. C'est au Parlement d'agir. Mais celui-ci tarde. Il a reporté plusieurs dossiers et rejeté certaines mesures phares, notamment le prix de référence des génériques.
La crise du Covid
Les années précédentes n'ont pas non plus été de tout repos pour le chef du DFI. La crise du coronavirus a frappé la Suisse comme le reste du monde en mars 2020.
Propulsé sur le devant de la scène, Alain Berset s'est d'abord présenté en homme d'Etat sûr de lui lors de la première vague. Mais son piédestal s'est quelque peu effrité lors de la deuxième vague en automne 2020.
Ayant choisi une voie médiane pour faire face à la crise, le Fribourgeois a toutefois obtenu le soutien de la population lors des trois votations sur le sujet, la dernière en date remontant à dimanche. La maxime du ministre "il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire" restera dans les annales.
Dans un registre people pas très éloigné, Alain Berset a aussi frappé les esprits en 2018 lors de sa visite au siège de l'ONU à New York. Une photo du "Swiss president", assis sur le trottoir en train d'étudier ses documents, a fait le tour du monde.
Alain Berset est marié et père de trois enfants.
Lausanne
Véhicules de luxe volés: de nouvelles interpellations sur Vaud
La police vaudoise a à nouveau intercepté cette semaine des voleurs de véhicules de luxe. Dans la nuit de lundi à mardi, deux auteurs ont été arrêtés à Romanel-sur-Morges, deux autres l'ont été vendredi sur l'A1 près de Cossonay.
Suite au vol d'un véhicule à Romanel-sur-Morges, deux malfrats ont été interpellés mardi aux environs de 2 heures du matin, après la mise en place rapide d’un dispositif d’interception, a communiqué la police cantonale samedi.
Vendredi, après une course poursuite sur l’autoroute A1, un véhicule volé à Zurich a été intercepté à la sortie de Cossonay, après être entré en collision avec un camion. Aucun blessé n’est à déplorer et les deux auteurs ont été interpellés.
La police vaudoise rappelle qu’elle est confrontée actuellement à une série de vols de véhicules luxe. Ceux-ci sont volés chez des concessionnaires de toute la Suisse par des individus qui tentent ensuite de se rendre en France en empruntant les routes du canton de Vaud. La police invite les propriétaires et les concessionnaires à la plus grande prudence pour sécuriser ces véhicules ainsi que leurs clés de contact.
De manière générale, les auteurs de ces vols sont de nationalité française et parfois il s’agit de mineurs. Déterminés, ils n’hésitent pas à circuler à des vitesses très élevées, mettant en danger les autres usagers et les forces de l’ordre qui sont contraintes d’utiliser d’importants moyens pour les arrêter.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La centrale d'engagement de la police militaire va quitter Sion
La centrale d’engagement de la police militaire va quitter Sion pour Thoune (BE), à partir de la deuxième moitié de 2026. Les collaborateurs concernés ont été informés.
Le siège du commandement de la police militaire est lui maintenu à Sion, indique à Keystone-ATS le porte-parole de l'armée Mathias Volken, revenant sur une information du Blick. D'autres domaines partiels de l'état-major de la police militaire ne sont pas concernés et restent dans la capitale valaisanne ou sur leur site actuel.
Selon le Blick, une vingtaine de personnes seraient concernées par le déménagement. Des solutions sont recherchées en collaboration avec les collaborateurs, note le porte-parole. "Les clarifications correspondantes sont actuellement encore en cours".
Le transfert de la centrale d'engagement permettra d'exploiter des synergies avec la Centrale d'alarme du Département de la défense à Thoune. En outre, des investissements importants auraient été nécessaires à Sion.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plus de 250'000 festivaliers et des scènes éphémères plébiscitées
Pari réussi pour la 59e édition du Montreux Jazz Festival (MJF) qui s'achève samedi. Organisée pour la seconde fois hors les murs, la manifestation a rassemblé plus de 250'000 personnes. Les deux scènes payantes ont affiché un taux de remplissage moyen de 92%.
Avec un tout dernier concert sur la Scène du lac, celui d'Alanis Morissette, la clôture samedi des deux semaines de festival signe la fin de deux éditions extraordinaires hors du Centre des congrès en rénovation. Directeur de la manifestation, Mathieu Jaton a salué devant la presse ce caractère éphémère qui a contribué à la magie de l'expérience.
"La plus grosse contrainte que le festival a connue en près de 60 ans d'existence s'est transformée en parenthèse enchantée", a-t-il relevé. Au total, 25 soirées payantes sur 32 ont affiché complet: douze sur la Scène du lac et treize au Casino.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Musée Ariana expose les créations d'António Vasconcelos Lapa
Avec "Extra-nature", l'artiste portugais António Vasconcelos Lapa investit l'espace dédié à la création contemporaine du Musée Ariana jusqu'au 4 janvier 2026. Inspirée de la nature, sa céramique réinterprète la faune et la flore transformant la salle en un jardin luxuriant.
Né à Lisbonne en 1945, António Vasconcelos Lapa offre une vision singulière dans le panorama de la céramique contemporaine portugaise en alliant maîtrise technique et imagination débordante, relève le Musée suisse de la céramique et du verre. Cet artiste à la pratique polymorphe réalise des "azulejos", des céramiques tridimensionnelles, des illustrations et des tapisseries.
Mais la céramique est son médium de prédilection. Elle lui permet de développer un vocabulaire inspiré par la nature aux formes exubérantes. L'intégration d'éléments métalliques apporte de la sonorité à certaines pièces. Le jeu sur les proportions et une palette chromatique vive et brillante complètent l'aspect sensoriel de son oeuvre.
www.musee-ariana.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Valais: le barrage de la Grande Dixence est inaccessible
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La LNM a encore annulé quelques courses début juillet
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Henri Giscard d'Estaing évincé du Club Med
-
GenèveIl y a 3 jours
Fermeture de la plage de la Plaine, à Dardagny (GE)
-
InternationalIl y a 3 jours
Séisme de magnitude 7,3 au large de l'Alaska: tout danger écarté
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Loïk Le Floch-Prigent, ancien grand patron, est décédé
-
LausanneIl y a 3 jours
Limitation de quatre spécialités médicales: la SVM prudente
-
InternationalIl y a 2 jours
Islande: un volcan en éruption pour la 9e fois depuis fin 2023