Rejoignez-nous

Culture

Dernière exposition co-organisée par Franz Gertsch

Publié

,

le

La curatrice Anne Wesle a présenté vendredi "Farbproben", la dernière exposition qu'elle a montée avec l'artiste Franz Gertsch, récemment décédé. (© Keystone/ANTHONY ANEX)

"Farbproben", la dernière exposition co-organisée par Franz Gertsch (1930-2022), se tient depuis samedi dernier et jusqu'au 18 juin dans son musée à Berthoud. La Ville de Berne rend aussi hommage à cet artiste contemporain majeur le 13 février prochain.

Si l'on se tient à quelques pas des ½uvres, certaines d'entre elles ressemblent à des photographies: l'échantillon de couleur pour "Natascha IV" (1987-1988) de Franz Gertsch, par exemple, sur lequel on ne voit qu'une touffe de cheveux. Ou l'échantillon "Dominique" (1988), qui ne montre qu'un ½il, avec des cils, aussi précis que dans la réalité.

Plus on s'approche de l'image, plus les formes claires deviennent méconnaissables et les points et les sillons plus longs que Franz Gertsch a creusé dans la plaque de bois avant le processus d'impression apparaissent au premier plan. Une image parfaitement nette n'est soudain plus reconnaissable que comme une structure abstraite.

"Il est parfois presque impossible d'imaginer que l'on puisse réaliser de telles images avec de la gravure sur bois", a dit la curatrice Anne Wesle vendredi sur place. Et pourtant, l'objectif premier de "Farbproben" n'est pas de montrer la fascination pour cette technique qui a marqué l'½uvre de Franz Gertsch depuis les années 1980. Comme le suggère le titre de l'exposition, ce sont les couleurs qui sont au centre.

La luminosité uniquement dans l'original

Les couleurs reflètent très souvent l'état d'esprit dans lequel l'artiste, décédé le 21 décembre dernier à l'âge de 92 ans, se trouvait le jour où il y a travaillé, explique Anne Wesle. Dans les "journaux d'impression", dans lesquels l'épouse de Franz Gertsch, Maria, consignait des détails sur les échantillons de couleurs, on trouve des désignations de couleurs créées spécialement, comme par exemple "vert d'½uf". Et en plus, des informations sur le temps qu'il faisait ce jour-là ou de petites anecdotes sur la manière dont l'artiste a trouvé ces noms. Ces documentations ne font toutefois pas partie de l'exposition.

Sur une gravure sur bois en couleur orange sur papier japonais Kumohadamashi, accrochée à l'entrée de la salle d'exposition, et sur l'invitation à l'inauguration de l'exposition distribuée par le musée, on y voit la même image dans deux nuances de couleurs totalement différentes. "Franz Gertsch aimait ajouter des pigments néon à ses couleurs", explique la conservatrice. Ceux-ci sont toutefois souvent difficiles à reproduire.

Franz Gertsch a conservé environ 700 échantillons de couleurs. Il en a régulièrement exposé une partie.

Cérémonie à Berne

L'exposition "Échantillons de couleurs" permet aux visiteurs de se faire une idée de l'atelier, de l'utilisation de la couleur et des subtilités du processus d'impression. Les échantillons de couleurs "n'ont toutefois pas seulement une fonction technique, mais invitent également à des réflexions esthétiques et philosophiques", peut-on lire dans la description de l'exposition.

Le visiteur peut encore découvrir une autre exposition, intitulée "Kaléidoscope", que le musée Franz Gertsch a ouverte en septembre dernier à l'occasion de son 20e anniversaire. On peut y voir les chefs-d'½uvre grand format de Franz Gertsch, comme "La grande herbe". Cette exposition se tient jusqu'au 5 mars.

Le 13 février aura lieu une cérémonie commémorative pour le décès de Franz Gertsch, considéré comme l'un des artistes suisses contemporains majeurs avec ses toiles "hyperréalistes": on se souvient du portrait de la rockeuse américaine Patti Smith en 1979.

L'événement, qui débutera à 14 heures à la Cathédrale de Berne, est ouvert au public. Elle sera suivie d'un apéritif à l'Hôtel de Ville de Berne, dont l'accès est également ouvert à toutes les personnes intéressées, sans inscription préalable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les Beach Boys, Gims, Polnareff, Soprano et Kaaris à Sion

Publié

le

La tournée d'adieu de Michel Polnareff passera par Sion sous les étoiles (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La 10e édition de Sion sous les étoiles démarre mardi sur la plaine de Tourbillon. Jusqu'à samedi, les Beach Boys, Michel Polnareff, Gims, Alice Cooper, Soprano ou encore Kaaris sont à l'affiche.

Parmi les groupes les plus emblématiques de l'histoire, avec plus de 100 millions d'albums vendus et des tubes comme "California dreamin'" ou "Surfin' USA", les Beach Boys sont attendus mardi soir en Valais.

Le groupe californien partage l'affiche mardi avec Michel Polnareff qui, pour sa dernière tournée, s'offre un crochet par le Valais. Le chanteur de 81 ans devrait gratifier le public des tubes qui ont fait sa légende, comme "On ira tous au paradis", "la poupée qui fait non" ou encore de "Lettre à France".

Toujours au chapitre de la chanson française et des "machines à tubes", Gims montra sur scène mercredi pour une soirée dont les billets se sont rapidement arrachés. Santa et son "Popcorn salé" se produira le même soir, tout comme les frères de Calema, figures de la scène musicale lusophone.

Metal et rap

La grande star du jeudi et de la soirée metal se nomme Alice Cooper, le roi des frasques scéniques légendaires. Judas Priest, CoreLeoni et les Valaisans Eastwood devraient aussi électriser la plaine de Tourbillon.

Vendredi marquera le retour à Sion de Soprano, qui se produira aussi la semaine prochaine au Paléo à Nyon. Le chanteur M avec son projet malien Lamomali, qu'il porte notamment avec Fatoumata Diawara, sera aussi de la partie, tout comme la Française Helena et la Genevoise Stéphane.

Le festival se clôturera samedi avec une soirée très rap. On y retrouvera des phénomènes du moment comme Kaaris, Tiakola et Slimka, mais aussi avec des artistes qui ont traversé les années comme La Fouine et la Fonky Family.

L'an dernier, Sion sous les étoiles avait attiré 59'000 spectateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Sion sous les étoiles: cinq jours avec les stars

Publié

le

La tournée d'adieu de Michel Polnareff passera par Sion sous les étoiles (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La 10e édition de Sion sous les étoiles se déroulera de mardi à samedi sur la plaine de Tourbillon. Michel Polnareff, Gims ou Alice Cooper figurent, notamment, à l'affiche, cette année.

Cette édition 2025 débutera avec le concert des Beach Boys, ce mardi. Fondé en 1961, le groupe de rock californien est devenu depuis lors emblématique, avec plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde.

Pour sa tournée d'adieux, Michel Polnareff fera également un crochet par le Valais, ce mardi. L'interprète de "Goodbye Marylou", "la poupée qui fait non", "on ira tous au paradis" ou encore de "lettre à France" offrira un concert fort en émotions dont il a le secret.

Alice Cooper et Soprano

Toujours au chapitre de la chanson française, Gims montera sur scène mercredi pour un concert d'ores et déjà à guichets fermés, a l'instar de celui de Santa avec son "popcorn salé". Icône incontournable de la scène musicale lusophone, Calema lui succédera lors d'une soirée de jeudi pour laquelle tous les billets ont été vendus.

La grande star du jeudi et de la soirée métal se nommera Alice Cooper, le roi des frasques scéniques légendaires. Le pionnier du shock rock est aussi célèbre pour sa musique que pour son grimage iconique.

Une soirée rap

Vendredi, le programme offrira un peu de douceur avec Soprano, avant une dernière soirée, celle de samedi, très rap avec Kaaris, Tiakola, La Fouine ou encore Slimka.

L'édition 2024 de Sion sous les étoiles avait attiré 59'000 spectateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Début du tournage de la série Harry Potter avec un nouvel acteur

Publié

le

Warner Bros. Discovery a présenté Dominic McLaughlin pour incarner le nouveau Harry Potter. Le tournage a commencé lundi. (© KEYSTONE/AP/Aidan Monaghan)

Un nouveau Harry Potter... sans Daniel Radcliffe. Le groupe Warner Bros. Discovery a dévoilé lundi les premières images du tournage de sa série adaptée d'Harry Potter avec en vedette principale un gamin à lunettes incarné par l'acteur écossais Dominic McLaughlin.

Le géant américain des médias et du divertissement Warner Bros. Discovery avait promis il y a deux ans de lancer une série, qui sera diffusée sur "dix ans", d'Harry Potter avec son auteure J.K. Rowling comme productrice exécutive.

Le tournage a débuté lundi dans les studios Leavesden, au Royaume-Uni, pour une diffusion en 2027 sur les plateformes HBO et HBO Max.

Daniel Radcliffe avait emprunté le costume du jeune sorcier dans le premier volet des films déclinés des romans de J.K. Rowling, "Harry Potter à l'école des sorciers", au point de devenir le visage de la franchise.

Même âge

Lundi, Warner Bros. Discovery a présenté Dominic McLaughlin, qui avait sensiblement le même âge que Radcliffe à ses débuts, comme la nouvelle incarnation du personnage phare en diffusant une photo du jeune acteur avec entre ses mains un clap de tournage affichant la scène 1 en date du 14 juillet 2025.

La réalisation de la série a été confiée au réalisateur britannique Mark Mylod, derrière la caméra de Sex List (2011), et plus récemment de Le Menu (2022), film noir sur l'industrie de la haute cuisine. Entre les deux, il a réalisé des épisodes de "Game of Thrones".

La scénarisation ne sera pas l'oeuvre de J.K. Rowling, mais de Francesca Gardiner, fille du célèbre chef d'orchestre britannique John Eliot Gardiner, qui avait écrit l'adaptation de "A la croisée des mondes" (His Dark materials), récit allégorique du passage d'adolescents à l'âge adulte de Philip Pullman.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'animateur et producteur Thierry Ardisson est mort à 76 ans

Publié

le

Thierry Ardisson ici avec sa femme, Audrey Crespo-Mara, lors du festival de Cannes (archives). (© KEYSTONE/EPA/Guillaume Horcajuelo)

L'animateur et producteur Thierry Ardisson, star du PAF surnommée "L'homme en noir", est décédé lundi à 76 ans à Paris des suites d'un cancer du foie. C'est ce qu'ont annoncé son épouse et ses enfants dans un communiqué à l'AFP.

"Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu'à son dernier souffle", a écrit sa femme, la journaliste de TF1 Audrey Crespo-Mara.

Né le 6 janvier 1949 à Bourganeuf (près de Limoges), Thierry Ardisson a fait ses armes dans la publicité avec des slogans passés à la postérité, avant de passer sur le petit écran. Il a bousculé le paysage cathodique à partir des années 1980, jusqu'à s'imposer comme l'une de ses figures les plus impertinentes, avec ses talk-shows à succès en soirée.

Le Tout-Paris politique et culturel s'est rendu à ses émissions, parmi lesquelles "Bains de minuit", présentée depuis la boîte de nuit des Bains Douches à Paris, "Lunettes noires pour nuits blanches" au mythique Palace et "Rive droite / Rive gauche", premier magazine culturel TV quotidien en France.

Pas que des amis

Il a également animé "Tout le monde en parle", une hebdomadaire sur France 2 (1998-2006) aux côtés de son acolyte Laurent Baffie, puis "Salut les Terriens" (2006-2018) sur Canal+ puis C8. Tout de noir vêtu et armé d'un éternel sourire, l'animateur, qui aimait transgresser et désarçonner ses invités, avait le sens de la formule. Certains rituels, comme ses "Bonsoirs" ou "Magnéto, Serge!", restent indissociables de son personnage.

En 2020, c'est la consécration avec "Arditube", chaîne YouTube lancée par l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et dédiée à l'impressionnant patrimoine télévisuel - 35 émissions - d'un animateur aux convictions ouvertement royalistes, peu connu pour sa modestie, mais aussi bosseur acharné.

Il ne s'était pas fait que des amis dans le milieu: pour Bernard Pivot, il était "tellement mégalo qu'il croit avoir inventé la vulgarité à la télévision". L'homme de télé fut aussi patron de presse, a fait de la radio, produit des séries et des films, et écrit plusieurs livres dont "L'homme en noir", paru en mai. Emmanuel Macron lui avait remis la Légion d'honneur début 2024.

Marié à trois reprises, Thierry Ardisson a eu trois enfants avec la musicienne Béatrice Loustalan. Il partageait la vie de la journaliste et présentatrice de TF1 Audrey Crespo-Mara, qu'il avait épousée en 2014.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Une nouvelle vision de la loyauté, de la réciprocité, émerge en vous. Il serait bon de faire le point de vos alliances d’amour ou d’affaires !

Les Sujets à la Une