Rejoignez-nous

Suisse

Dernières auditions et les stratégies des partis qui s'affinent

Publié

,

le

La Valaisanne Viola Amherd (gauche) et la St-Galloise Karin Keller-Sutter (droite) ont les faveurs de la cote pour mercredi (archives). (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les prétendants au Conseil fédéral ont entamé mardi leur dernière ronde d'auditions devant les partis, à la veille de l'élection. Les groupes sont appelés à dire qui de Karin Keller-Sutter ou Hans Wicki et de Viola Amherd ou Heidi Z'graggen ils soutiendront.

L'UDC a déjà dévoilé ses cartes il y a une semaine. La majorité du groupe veut voir la conseillère d'Etat PDC uranaise Heidi Z'graggen succéder à Doris Leuthard et la conseillère aux Etats Karin Keller-Sutter (PLR/SG) reprendre le flambeau de Johann Schneider-Ammann.

Le PVL a seulement signalé qu'il s'engagerait pour renforcer la place des femmes au Conseil fédéral. Il privilégiera les candidats qui défendent la protection climatique et la politique européenne. Quant aux Verts, ils ont réservé leur réponse jusqu'à ce mardi. Le PS, le PLR, le PDC et le PBD doivent se prononcer après les auditions.

Les jeux semblent quasiment faits pour le siège PLR à repourvoir. Karin Keller-Sutter, qui avait échoué il y a huit ans, est donnée favorite face à son challenger le conseiller aux Etats nidwaldien Hans Wicki (PLR/NW). Le parti n'a en outre pas eu de conseillère fédérale depuis Elisabeth Kopp. Les deux libéraux-radicaux n'ont pipé mot avant leur première audition.

Le match paraît beaucoup plus ouvert pour le PDC. Deux femmes sont sur les rangs pour le siège. L'expérience parlementaire parle en faveur de la conseillère nationale valaisanne Viola Amherd, par ailleurs vice-présidente du groupe démocrate-chrétien. Mais Heidi Z'graggen pourrait compter sur des soutiens à droite et jouer la carte environnementale pour grappiller des voix à gauche.

 

(ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 6, 20, 24 et 25 et les étoiles 5 et 9.

Lors du prochain tirage vendredi, 230 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les députés acceptent l'entrée en matière sur le budget

Publié

le

Les députés neuchâtelois ont accepté l'entrée en matière sur le budget (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les députés neuchâtelois ont accepté mardi sans opposition l'entrée en matière sur le budget 2024, qui prévoit un bénéfice de 10,8 millions de francs. Un compromis politique devrait être trouvé.

"Ce budget est une recherche d'équilibre entre attentes contradictoires", a déclaré le conseiller d'Etat Laurent Kurth, en charge des finances. Grâce à la bonne conjoncture et à une hausse des revenus, il absorbe notamment la croissance attendue des charges de santé et permet d'assurer l'intensité de soutien pour les subsides maladie.

La droite s'inquiète de l'évolution des charges de fonctionnement. Certains députés UDC, qui réclament des mesures d'économie, pourraient refuser le budget. La gauche a déploré le manque de moyens pour les catégories plus vulnérables de la population et de la classe moyenne. Un compromis pourrait être trouvé avec des amendements visant à contenter les deux bords politiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'irrigation traditionnelle également saluée par l'UNESCO

Publié

le

Le dossier de candidature de l'irrigation traditionnelle associe notamment les consortages de bisses en Valais, comme celui d'Ayent (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'irrigation traditionnelle a été inscrite mardi sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO. La Suisse est associée à cette candidature multinationale, notamment pour ses bisses et ses prairies irriguées.

Le dossier, soumis en mars 2022, est coordonné par l'Autriche. Il associe l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse, indique l'Office fédéral de la culture (OFC) dans un communiqué. Dans sa décision l'UNESCO a souligné la "valeur d'exemple" de la candidature.

Cette dernière vise à valoriser les modèles traditionnels d'irrigation et de gestion de l'eau, notamment par le biais des consortages, coopératives historiques gérant un bien commun de manière locale et participative. En Suisse sont associés au projet les Wässermatten (prairies irriguées) de Haute-Argovie (BE/LU) ainsi que les consortages de bisses en Valais (Oberwalliser Sonnenberge, consortages d'Ayent, de Lens, de Trient, de Nendaz et de Grächen).

Le Comité intergouvernemental de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni au Botswana, avait auparavant inscrit sur sa liste la saison d'alpage. Cette candidature avait été présentée par la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La saison d'alpage inscrite au patrimoine culturel immatériel

Publié

le

Mener du bétail en estivage sur des pâturages d’altitude est une tradition vivante attestée au moins depuis le Moyen Age (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Unesco a inscrit mardi la saison d'alpage sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette candidature avait été déposée en mars 2022 par la Suisse.

Tradition emblématique des zones de montagne suisses, la saison d'alpage rassemble des savoir-faire, coutumes et rituels autour de l'économie alpestre, souligne l'Office fédéral de la culture (OFC) dans un communiqué.

Cette tradition remonte au Moyen Age. "Elle a été constamment adaptée aux conditions climatiques, sociales et économiques locales et continue à être la pratique utilisée pour réaliser des produits alimentaires de qualité pour laquelle la Suisse est connue", ajoute l'OFC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Aujourd'hui, vos compétences sont mises en vedette. Soyez préparé à ce qui va suivre et qui est prometteur de lauriers à votre égard !

Les Sujets à la Une

X