Suisse
Dernières auditions et les stratégies des partis qui s'affinent
Les prétendants au Conseil fédéral ont entamé mardi leur dernière ronde d'auditions devant les partis, à la veille de l'élection. Les groupes sont appelés à dire qui de Karin Keller-Sutter ou Hans Wicki et de Viola Amherd ou Heidi Z'graggen ils soutiendront.
L'UDC a déjà dévoilé ses cartes il y a une semaine. La majorité du groupe veut voir la conseillère d'Etat PDC uranaise Heidi Z'graggen succéder à Doris Leuthard et la conseillère aux Etats Karin Keller-Sutter (PLR/SG) reprendre le flambeau de Johann Schneider-Ammann.
Le PVL a seulement signalé qu'il s'engagerait pour renforcer la place des femmes au Conseil fédéral. Il privilégiera les candidats qui défendent la protection climatique et la politique européenne. Quant aux Verts, ils ont réservé leur réponse jusqu'à ce mardi. Le PS, le PLR, le PDC et le PBD doivent se prononcer après les auditions.
Les jeux semblent quasiment faits pour le siège PLR à repourvoir. Karin Keller-Sutter, qui avait échoué il y a huit ans, est donnée favorite face à son challenger le conseiller aux Etats nidwaldien Hans Wicki (PLR/NW). Le parti n'a en outre pas eu de conseillère fédérale depuis Elisabeth Kopp. Les deux libéraux-radicaux n'ont pipé mot avant leur première audition.
Le match paraît beaucoup plus ouvert pour le PDC. Deux femmes sont sur les rangs pour le siège. L'expérience parlementaire parle en faveur de la conseillère nationale valaisanne Viola Amherd, par ailleurs vice-présidente du groupe démocrate-chrétien. Mais Heidi Z'graggen pourrait compter sur des soutiens à droite et jouer la carte environnementale pour grappiller des voix à gauche.
(ATS)
Suisse Romande
Poussée de l'UDC au Grand Conseil neuchâtelois (tendance)
Alors que l'UDC a actuellement 8 sièges sur 100 au Grand Conseil neuchâtelois, le parti pourrait décrocher 14 fauteuils, selon une première tendance dimanche dans 11 communes sur 24. Le résultat des villes pourrait modifier la donne.
Le PLR (33,6%) et le PS (21,1%) semblent stables pour l'instant. Les Vert-e-s avec 11,76% des suffrages pourraient perdre plusieurs sièges. Le parti en détient actuellement 19. Le POP obtient 9,28% des suffrages. Le Centre, qui a 2,79% des voix, est en dessous du quorum de 3%.
Le taux de participation de 32,43% est identique à celui de 2021.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Ville de Genève: la gauche perd la majorité au Conseil municipal
Selon des résultats provisoires, la gauche est en passe de perdre sa majorité au Conseil municipal de la Ville de Genève. Les Verts-e-s perdent sept sièges alors que les socialistes en perdent un.
Selon ces résultats basés sur le vote par correspondance, la gauche détient 37 des 80 sièges du délibératif. Les socialistes en obtiennent 18, soit un de moins par rapport à 2020. Les Verts-e-s en ont onze, soit une lourde perte de sept sièges. Partie unie, l'extrême-gauche réussit à décrocher huit sièges (+ 1).
A droite, le PLR reste le premier parti avec treize sièges (-1). Les Vert'libéraux, alliés au Centre, font leur entrée au Conseil municipal: les deux partis obtiennent dix sièges, soit deux de plus que Le Centre en 2020.
L'UDC et le MCG progressent. L'UDC obtient 10 sièges (+3) et le MCG aussi. Le parti Libertés et Justice sociale, qui se lançait pour la première fois dans la course municipale, rate le quorum de 7%. Il obtient 5,98% des suffrages.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les trois sortants font la course en tête à Lancy
A Lancy, le premier tour de l'élection du conseil administratif s'avère sans surprise dimance. Les trois candidats sortants, soit la socialiste Salima Moyard, le Vert Damien Bonfanti et la centriste Corinne Gachet Creffield, alliée pour la circonstance aux Vert'libéraux, virent en tête après le dépouillement de 95% des bulletins.
Le candidat arrivé quatrième est le PLR Thierry Dérobert. L'écart qui le sépare de Corinne Gachet Creffield est toutefois significatif, la première ayant récolté 2493 voix, alors que le second compte, provisoirement, 1982 suffrages.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
A Vernier, le candidat MCG s'immisce parmi les sortants
A Vernier, le deuxième tour de l'élection du Conseil administratif s'annonce des plus incertains. Dimanche, après dépouillement d'environ 95% des bulletins, le MCG Thierry Cerutti s'est placé en troisième position, derrière les deux sortants "rose-vert" Martin Staub et Mathias Buschbeck. Le troisième candidat sortant, le PLR Gian-Reto Agramunt, talonne Thierry Cerutti.
Le policier Thierry Cerutti avait déjà siégé à l'exécutif de Vernier entre 2008 et 2011. A l'époque, il avait été le premier représentant MCG élu à un exécutif. Thierry Cerutti est député au Grand Conseil.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
LFM vous offre le nouveau Samsung Galaxy S25
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Nyon (VD) lance le chantier de son nouveau complexe multisports
-
SuisseIl y a 3 jours
Episode intense de poussière du Sahara attendu vendredi en Suisse
-
SuisseIl y a 3 jours
Nestlé ferme une usine et veut céder une autre en Allemagne
-
InternationalIl y a 3 jours
Tesla doit rappeler plus de 46'000 Cybertruck
-
InternationalIl y a 3 jours
Accident d'avion à Toronto: l'appareil est descendu trop vite
-
SuisseIl y a 3 jours
Les chantiers freinent le fret ferroviaire transalpin
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Cavieziel malheureux dans le géant parallèle