Rejoignez-nous

Suisse

Les équipes suisses ont sauvé quatre personnes

Publié

,

le

Les sauveteurs suisses gardent l'espoir de retrouver d'autres survivants. (© KEYSTONE/MICHAEL FICHTER/EDA/HANDOUT RETTUNGSKETTE)

Deux jours après le tremblement de terre destructeur qui a frappé la Turquie et la Syrie, les sauveteurs suisses n'ont pas perdu l'espoir de retrouver d'autres survivants. Ils ont pour l'heure pu extraire quatre personnes vivantes des décombres.

Le fait d'entendre encore des signes de vie donne l'espoir aux équipes de sauver d'autres personnes, a déclaré mercredi le chef de la Chaîne de sauvetage suisse Sebastian Eugster, dans un entretien à l'agence Keystone-ATS, depuis la ville de Hatay, au sud de la Turquie. Les quatre survivants - une jeune femme, deux garçons et un homme - ont été retrouvés dans des cavités d'immeubles effondrés. Une telle situation est toujours possible.

Sauver quatre vies est historique pour la Chaîne de sauvetage suisse, a souligné M. Eugster. Cela ne lui était encore jamais arrivé de retirer des personnes vivantes des gravats.

Une deuxième équipe de la Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage (Redog) a également vu ses efforts récompensés. En collaboration avec son partenaire turc GEA, elle a pu sortir 24 personnes vivantes des décombres, a déclaré Linda Hornisberger, responsable de la recherche de personnes ensevelies auprès de Redog.

Redog travaille d'une part sur place avec six chiens et dix personnes, en collaboration avec GEA, qui dispose d'une grande expérience, selon Mme Hornisberger. D'autre part, l'organisation a mis huit chiens et douze personnes à disposition de la Chaîne suisse de sauvetage.

Cette dernière est préparée pour travailler durant dix jours, avec deux équipes en même temps à deux endroits pendant 24 heures, y compris la nuit et par tous les temps. Difficile toutefois de dire combien de temps l'espoir peut encore durer. "L'heure tourne", a souligné M. Eugster.

Du renfort vendredi

Le chef de l'équipe d'intervention suisse, Martin Jaggi, a déclaré aux médias à Berne que les chances de survie s'amenuisaient en général environ 72 heures après un séisme, soit à partir de jeudi matin. Il estime toutefois que l'équipe restera probablement dix jours dans la région.

Les 87 experts suisses - accompagnés de huit chiens - doivent faire face à de nombreux défis logistiques en raison de l'étendue des dégâts. Parallèlement aux efforts de la Chaîne de sauvetage, la Direction du développement et de la coopération (DDC) annonce mercredi qu'elle renforcera son engagement. Celui-ci ira au-delà de la phase d'urgence. Une dizaine de spécialistes du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA), notamment dans le médial et l'hébergement, s'envoleront de Berne vendredi.

Situation compliquée en Syrie

Concernant la Syrie, également très touchée, la situation sécuritaire complique les activités humanitaires, précise la DDC. Le Bureau humanitaire de la DDC à Damas a été renforcé par du personnel suisse venant des représentations helvétiques dans la région. Une mission d'experts suisses sera envoyée sur le terrain en fin de semaine pour évaluer les besoins et concrétiser l'assistance.

Au total, la DDC a débloqué à ce jour 4 millions de francs pour venir en aide aux populations des deux pays.

De son côté, Martin Jaggi, avait indiqué au journal de mi-journée de SRF que pour que la Chaîne suisse de sauvetage puisse se rendre en Syrie, il faudrait déjà que la guerre prenne fin.

La porte-parole de Caritas Livia Leykauf a déclaré pour sa part que la situation était catastrophique dans les régions syriennes touchées par le tremblement de terre, surtout à Alep et dans les environs. Le froid et la neige s'ajoutent aux destructions.

Caritas intervient sur place avec des organisations partenaires et distribue des biens de première nécessité comme des médicaments, des couvertures et des matelas. Elle soutient en outre la mise en place de centres d'accueil d'urgence et la réparation de bâtiments stables mais endommagés, comme les églises ou les mosquées.

Une grande solidarité

Mardi, l'EPER avait déjà débloqué un million de francs pour l'aide humanitaire en Syrie. Cette somme doit permettre de financer les premiers hébergements d'urgence dans des églises et des écoles pour 1000 personnes, ainsi que la distribution de nourriture et les premiers soins médicaux.

L'EPER et Caritas font partie des 25 organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur. Face à la souffrance dans les régions touchées par le séisme, la solidarité de la population suisse est grande, relève l'oeuvre d'entraide: les promesses de dons s'élevaient à près de 3,25 millions de francs mercredi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon

Publié

le

Le Ministère public a ouvert une instruction pénale (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un automobiliste a perdu la vie dimanche soir après une embardée sur la route du Pillon à Ormont-Dessus (VD). Sa voiture a dévalé un talus et s'est immobilisée sur le toit dans la rivière la Grande Eau. Ejecté de son véhicule, le conducteur est décédé sur place.

Ce Français de 49 ans domicilié dans la région circulait vers 22h00, seul au volant, sur la route du Pillon en direction d'Aigle. Pour une raison que l'enquête devra établir, il a vraisemblablement perdu la maîtrise de son véhicule qui a traversé la chaussée et dévalé un talus, annoncé lundi la police vaudoise.

Après plusieurs dizaines de mètres d'embardée, son véhicule s'est immobilisé sur le toit au fond du val. Ejecté de l'habitacle, le conducteur a été retrouvé inanimé par les premiers témoins qui ont contacté la police. A leur arrivée, les gendarmes ont constaté son décès, relate le communiqué. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une piétonne grièvement blessée à Veyrier (GE)

Publié

le

La police genevoise cherche des témoins après un délit de fuite après un accident à Veyrier (GE) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une piétonne a été grièvement blessée par un véhicule à Veyrier (GE). L'automobiliste a quitté les lieux sans prêter assistance à cette femme, a annoncé lundi la police genevoise qui lance un appel à témoins.

Il circulait peu avant 07h30 en direction de la route du Stand-de-Veyrier. Arrivé à la hauteur d'un passage pour piétons, il a percuté une quadragénaire qui traversait de gauche à droite.

Ce véhicule serait une voiture de tourisme sombre, immatriculée en France. Il aurait quitté le site en direction de la route du Stand-de-Veyrier,

La piétonne a été acheminée aux urgences en ambulance. "Son pronostic vital n'est pas engagé", a expliqué à Keystone-ATS une porte-parole de la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

S'offrir un peu de lecture, avant d'entamer son repas au restaurant

Publié

le

Avant de déguster un bon repas, par exemple une fondue, divers restaurants valaisans offriront à leurs clients un peu de littérature (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

La Société des écrivains valaisans (SEV) propose de déguster des mots en attendant son repas. Avec la complicité des restaurateurs du canton, vingt textes inédits, signés par des auteurs de la SEV, se glisseront durant tout le mois de février sous 70’000 assiettes.

De Saint-Gingolph à Vissoie, une cinquantaine de lieux de restauration accueillent, depuis lundi, "des textes imprimés sur des sets de table. Poésie, prose brève, fragments ou récits courts accompagnent le temps de l’attente et invitent à une lecture libre, intime ou partagée, entre deux plats", résume la SEV dans un communiqué de presse diffusé lundi. Cette action est née d’un appel à textes, lancé en 2024, auprès des membres de la société valaisanne.

L’association rassemble une grande diversité de plumes : celles qui se cherchent, celles qui écrivent par intermittence, comme celles qui publient dans un cadre professionnel. Toutes participent ici à une même démarche : mettre la littérature là où on ne l’attend pas, au coeur du quotidien.

Un moment de surprise et d'échange

La MEEL (Maison des écrivaines, des écrivains et des littératures) est également associée au projet. Active en Suisse romande, elle s’engage pour le rayonnement de la littérature et la formation continue des auteurs, contribuant à élargir la portée de cette initiative.

En invitant les mots à table, "la SEV souhaite offrir un moment de pause, de surprise et d’échange, susciter la curiosité, provoquer une discussion ou simplement accompagner le plaisir d’un repas. Parce que la littérature peut aussi se lire entre deux bouchées", conclut le comité de la société.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Un nouveau festival sur la montagne aux Mosses (VD) ce week-end

Publié

le

Les Mosses sont le théâtre d'un nouveau festival le week-end prochain (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La première édition de Fest'Hiver aura lieu à l'Espace nordique des Mosses (VD) ce week-end. L'événement, organisé par les accompagnateurs en montagne vaudois, veut faire découvrir la région aux familles.

Pour sa première année, la manifestation propose des ateliers à la découverte des traces laissées par les animaux, ainsi qu'une conférence du photographe Olivier Gilliéron sur le lagopède alpin, oiseau emblématique des sommets qui se pare d'un plumage blanc à l'arrivée de l'hiver, relèvent les organisateurs dans leur communiqué.

Le patrimoine du Pays d'Enhaut sera aussi mis en valeur avec une démonstration de tavillonnage (la couverture des toits et façades des chalets alpages avec des planchettes en bois). Une randonnée sur les pas de nos ancêtres est proposée, à la découverte des techniques de l'époque pour passer l'hiver et constituer des réserves. Les visiteurs pourront aussi composer leur propre tisane aux herbes des Alpes.

Les sportifs et les sportives pourront exercer leurs compétences en recherche de victimes d'avalanche avec le matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde) ou progresser sur un mur d'escalade, encadrés par des moniteurs. Une marche en raquettes suivie d'un bivouac sous le ciel étoilé est aussi proposée.

Une partie des activités est proposée gratuitement; les tarifs sont consultables sur le site Internet de la manifestation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vous réfléchissez beaucoup, au point de freiner votre avancée. Arrêtez de tourner en rond, la solution apparaît dès que vous passez à l’action !

Les Sujets à la Une