Culture
Des clichés inédits du photographe suisse Werner Bischof au MASI
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/une-centaine-de-tirages-couleur-de-werner-bischof-sont-exposes-pour-la-premiere-fois-a-lugano-1000x600.jpg&description=Des clichés inédits du photographe suisse Werner Bischof au MASI', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le MASI, le Musée d'art de Lugano, dévoile une exposition dédiée à Werner Bischof "Unseen Colors" jusqu'au 2 juillet. On y découvre le travail en couleur du photographe zurichois, mort à 38 ans en 1954 dans les Andes, plutôt connu pour ses reportages en noir et blanc.
L'exposition a été conçue en collaboration avec la Fondation suisse pour la photographie à Winterthour, où elle sera visible après Lugano, ont indiqué les organisateurs lors d'une conférence de presse la semaine dernière.
Présent sur place, Marco, le fils aîné de Werner Bischof, a dévoilé les secrets de ce "trésor caché" découvert dans les archives de son père, "Estate Werner Bischof", qu'il dirige depuis 30 ans.
Sont exposés au MASI, pour la première fois, 100 tirages numériques couleur tirés de négatifs originaux datant de 1939 à 1950, restaurés pour l'occasion.
Trésor caché
Ludovica Introini, commissaire de l'exposition, a également décrit les photos en couleurs de Werner Bischof comme la découverte d'un "trésor". En 2016, Marco Bischof a fouillé dans les archives de son père et a trouvé des centaines de négatifs sur plaque de verre de 6,5x9 cm, pensant initialement qu'il s'agissait de photos en noir et blanc.
La surprise est venue lorsqu'en les analysant de plus près, on a découvert "des intensités différentes, comme les couches d'une seule image de la superposition desquelles résulte la photographie en couleur", peut-on lire dans les notes.
Expérimentation des couleurs
L'exposition est divisée en trois parties, à l'image des trois appareils utilisés par Werner Bischof pour réaliser ces photographies en couleur: un Devin Tri-Colour Camera, un Rolleiflex et un Leica qui sont également exposés. Chacun a ses propres particularités et permet au photographe d'expérimenter les couleurs.
Les clichés pris par Werner Bischof entre 1939 et 1949 avec la Devin Tri-Colour Camera sont particulièrement frappants. La caméra, qui fonctionne avec des plaques de verre, garantit une haute résolution.
Les premières photos de cette section surprennent par leurs couleurs vives ainsi que par leurs formes et leur modernité. Ce sont des photos de studio, une expérience avec les couleurs pour Werner Bischof, qui photographie un chat, une pomme ou une fleur: des choses et des animaux communs mais que le format particulier rend étranges.
L'autre facette d'un journaliste
Werner Bischof a su saisir le "potentiel de la couleur en tant que moyen d'expression, faisant de celle-ci un élément fondamental de son processus créatif", selon le MASI. Avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, Werner Bischof abandonne le studio photo pour retourner sur le terrain et photographier les villes allemandes d'après-guerre, cette fois en couleur. Ces images, prises en 46, "transmettent une atmosphère de suspension, grâce au cadrage étudié, qui contraste fortement avec les détails et les couleurs vives", lit-on plus loin.
En 1949, Werner Bischof rejoint la prestigieuse agence Magnum. A la fin des années 1940 et au début des années 1950, il se procure un Rolleiflex, qui, avec son format carré, lui permet de prendre des photos "artistiques". Parmi elles, "Oil Paper Umbrella, Kyoto, Japan" (1951), qui représente un parapluie jaune couché dans la boue. Ici, le contraste apporté par l'utilisation des couleurs est saisissant.
Le dernier voyage
Le Leica, petit et polyvalent, était le compagnon de voyage idéal et Werner Bischof l'a emporté avec lui en 1953 pour explorer le continent américain du nord au sud. De New York à l'explosion de couleurs au Mexique, avec une visite de la maison de la peintre Frida Khalo, en passant par le Pérou.
Dans ce qui sera pour lui le "grand voyage", mais aussi le dernier. Le 16 mai 1954, Werner Bischof perd la vie à seulement 38 ans dans un accident de voiture dans les Andes, au Pérou. Il laisse derrière lui le petit Marco et sa femme Rosellina, qui neuf jours plus tard donne naissance à leur deuxième fils Daniel à Zurich.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Affluence record pour les Urbaines
Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.
Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.
La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans
En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.
Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.
D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".
Histoire de famille
Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.
L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.
Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête
Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, considérés comme un tremplin vers les Oscars.
Le film "Valeur sentimentale" arrive en deuxième position avec huit nominations, suivi du thriller "Sinners" avec sept nominations et "Hamnet" avec six.
Le deuxième opus de la comédie musicale "Wicked" n'a finalement récolté que cinq nominations, un résultat décevant pour cette comédie musicale à succès qui n'a pas réussi à décrocher une nomination dans la catégorie meilleure comédie et comédie musicale.
Les Golden Globes, souvent considérés comme un tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills (Californie), le 11 janvier, et seront présentés par l'humoriste américaine Nikki Glaser.
Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes font une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Montreux nomme Francis Cabrel comme "Ambassadeur d'honneur"
Francis Cabrel a été désigné "Ambassadeur d'honneur" de la Ville de Montreux. Le chanteur français est récompensé pour "son soutien total dans le cadre de plusieurs initiatives culturelles locales produites par la Saison culturelle", annonce lundi la municipalité.
L'auteur-compositeur-interprète entretient une relation avec Montreux depuis sa participation au projet Tous en Choeur en 2017. Depuis, il a contribué au développement de nouveaux talents et à la vitalité culturelle montreusienne. "Son engagement a également renforcé la visibilité de Montreux au sein du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO, consolidant la place de la commune dans ce réseau mondial", poursuit le communiqué.
La remise du titre a eu lieu samedi soir lors de la soirée de clôture des Emergences musicales au théâtre du Caux Palace.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 2 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 2 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Bénin: l'armée a repris le contrôle, selon l'entourage du président
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
SuisseIl y a 3 jours
Incendie mortel dans un appartement à Sierre (VS)


