Suisse
Des dispositifs intelligents pour réduire le gaspillage d'énergie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/la-production-de-chaleur-quelle-soit-destinee-aux-radiateurs-au-chauffe-eau-ou-a-la-cuisson-pese-lourd-dans-la-consommation-denergie-des-menages-ici-une-vue-de-zurich-1000x600.jpg&description=Des dispositifs intelligents pour réduire le gaspillage d'énergie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Réduire sa consommation d'énergie grâce aux nouvelles technologies: alors que le Conseil fédéral vient de lancer une campagne nationale contre le gaspillage, des accessoires connectés et intelligents permettent de réaliser des économies intéressantes.
Certes, les ménages privés ne représentent que le tiers de la consommation nationale d'électricité et de gaz. L'industrie, les services et les transports constituent les plus gros consommateurs.
Il n'en demeure pas moins que les privés, en économisant, peuvent sensiblement soulager leur porte-monnaie. En particulier en réduisant la température de leur logement entre minuit et six heures du matin.
La production de chaleur, qu'elle soit destinée aux radiateurs, au chauffe-eau ou à la cuisson, pèse lourd dans la consommation d'énergie. Remplacer les thermostats rotatifs des radiateurs encore présents dans de nombreux logements par des appareils numériques et intelligents peut ainsi se révéler intéressant. Un minimum d'habileté manuelle permet de réaliser l'opération.
Apprentissage automatique
Les thermostats de radiateurs numériques coûtent entre 50 et 90 francs et permettent de chauffer chaque pièce individuellement. Ces dispositifs sont capables de programmer la température à n'importe quel moment et cela de manière quotidienne. Il est évidemment aussi possible de le faire ponctuellement, même par commande vocale.
Si la pièce est aérée, les thermostats intelligents le remarquent également et éteignent temporairement le radiateur. Certains modèles détectent même le moment où l'on quitte la maison ou lorsque l'on rentre chez soi et règlent le chauffage en conséquence. Et une app permet d'effectuer des ajustements à distance.
Les solutions dites d'apprentissage automatique permettent de franchir un pas supplémentaire, le chauffage étant alors réglé de manière entièrement automatique en fonction du comportement personnel ou des prévisions météorologiques.
L'entreprise suisse Ecco2 Solutions, basée à Givisiez (FR), commercialise déjà un tel système pour les grands bâtiments. La société viboo, à Dübendorf (ZH), entend en faire de même dès l'année prochaine pour les particuliers.
Des prises intelligentes
Le moyen le plus simple d'économiser de l'électricité consiste à installer des prises intermédiaires intelligentes dans les prises électriques. Ces adaptateurs commutent sans fil les appareils qui y sont branchés et informent en outre sur la consommation d'électricité.
Les prises intelligentes permettent de couper facilement le courant de tous les appareils la nuit. Et ces derniers cessent alors de gaspiller de l'énergie en mode veille.
Développés en Suisse et vendus au prix de 40 francs, les adaptateurs MyStrom, se connectent à Internet via le réseau Wi-Fi W et peuvent être programmés via une app ou une page web. Les prises s'allument de manière interactive (app, commandes vocales) ou automatique (selon l'horaire, le lever/coucher du soleil, la consommation d'électricité).
Plusieurs adaptateurs peuvent être commandés avec des règles communes. Si, par exemple, la lampe de chevet est allumée, les appareils qui ne sont plus utilisés (TV, machine à café) sont complètement coupés du courant.
Si le système est complété de capteurs de mouvement, de lumière et de température de MyStrom, la lampe de chevet s'allume automatiquement dès qu'une personne entre dans la chambre à coucher.
Et en utilisant l'app gratuite (ifttt.com), les prises de courant s'éteignent automatiquement dès que le téléphone portable sur lequel elle est installée ne se trouve plus dans la maison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne étrille Zoug
Début d'année en fanfare pour Lausanne en National League. Les Vaudois ont écrasé Zoug 7-0 à Malley pour repasser à la deuxième place au classement.
Après avoir fini 2025 sur les rotules du côté de Genève, on imaginait volontiers que la pause ferait du bien aux Lausannois. Après une mise en route plutôt calme et une domination zougoise au niveau des tirs lors du tiers initial, le LHC a offert un deuxième vingt de gala aux 9600 spectateurs présents.
Tout a commencé à la 24e sur un but en infériorité numérique de Damien Riat. Le capitaine des Lions a ainsi pu inscrire son 12e but de l'exercice et alors que son ouverture du score après trente secondes de jeu avait été justement refusée pour une obstruction sur le gardien. 73 secondes plus tard, c'est Fiedler qui a pu doubler l'avantage vaudois. Les choses se sont ensuite enchaînées avec deux buts de Rochette (18e et 19e réussites), le 16e de Brännström et un goal de Holdener. Si l'on ajoute à cela un penalty manqué par Caggiula à la 40e, on obtient une période folle des hommes de Geoff Ward, dans la lignée de l'humiliation contre Genève lors du fameux 11-0.
La fête pour les Lions fut encore plus mémorable en raison du septième but, inscrit par le jeune Kelyan Barry face à Leonardo Genoni. Le junior du club a marqué son premier but en National League. A noter également le blanchissage pour Kevin Pasche qui permet aux Lions de remonter à la deuxième place avec un point d'avance sur Fribourg.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Genève commence bien l'année, pas Ajoie
Genève a bien lancé la nouvelle année en National League. Les Aigles ont dominé Zurich 5-3 aux Vernets, alors qu'Ajoie a subi la loi de Berne 4-3.
Les Lions réussissent plutôt bien à Genève. Les Grenat avaient bouclé l'année sur une victoire 7-3 contre Lausanne dans le derby lémanique, ils enchaînent quelques jours plus tard en matant les Lions alémaniques.
Et cette partie face au champion avait tout du test grandeur nature, car l'impression laissée face au LHC n'était pas forcément la meilleure contre un adversaire qui venait de jouer quatre matches en cinq jours.
Les Aigles ont profité de leur premier power-play pour virer en tête dès la 4e. Jimmy Vesey a pu tromper le portier Zumbühl. Mieux, les Grenat ont pu doubler la mise juste avant la première pause par l'entremise de Josh Jooris.
Sauf que les Lions ont utilisé ce break à bon escient. A la 22e, c'est Balcers qui a réduit l'écart et à la 30e, Baechler a pu niveler la marque. Les joueurs de Ville Peltonen ont su se reprendre, et à la 35e Le Coultre a inscrit son 10e but de la saison, bien aidé par Zumbühl qui n'est pas parvenu à bloquer le puck. Les locaux ont repris deux longueurs d'avance à la 51e grâce à Manninen, de retour dans l'alignement après une blessure. Le Finlandais a bien senti le coup en interceptant un mauvais puck de Gruber.
Riedi a réduit la marque, mais Puljujärvi a ajouté un dernier but dans la cage vide. Genève maintient sa position dans le top 6 et prend quatre longueurs d'avance sur les ZSC.
Ajoie s'incline
Ajoie a commencé l'année à l'image de sa saison. Les Jurassiens menaient 2-0 face à Berne à la 36e, mais ont fini par s'incliner 4-3.
L'année 2026 sera-t-elle aussi frustrante que 2025 pour la lanterne rouge? Certainement si l'on s'attache à cette rencontre face à Berne. Cavalleri (25e) et Hazen (36e) ont placé le HCA en situation favorable, mais les étrangers du club de la capitale ont trouvé le moyen de renverser la vapeur. Après que Graf a pu réduire le score (37e), ce sont Merelä (51e) et Ejdsell (58e) qui ont redonné le sourire aux Ours. Untersander a ajouté un but dans la cage vide et le 3-4 de Turkulainen est malheureusement intervenu trop tard, à 43 secondes de la sirène.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'Italie salue la coopération avec la Suisse
Le ministre italien des affaires étrangères Antonio Tajani s'est rendu vendredi à Crans-Montana (VS) avec le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard. Il a salué la coopération "très positive" avec la Suisse.
Le chef de la diplomatie a déposé une gerbe de fleurs avant de se rendre derrière les bâches blanches entourant le bar "Le Constellation". "La collaboration est très positive", a-t-il déclaré aux médias, rappelant avoir parlé à plusieurs reprises avec son homologue suisse Ignazio Cassis depuis jeudi.
"Comme vous le savez, depuis hier matin, l'ambassadeur d'Italie et le consul général à Genève sont présents ici pour être aux côtés des Italiens et fournir toutes les informations possibles à chacun, mais aussi pour recueillir des informations afin de dresser un tableau complet de la situation", a-t-il ajouté.
Quatrième blessé admis en Italie
M. Tajani a également rappelé que l'Italie a "fait preuve d'une grande disponibilité pour accueillir également les blessés non italiens dans le système hospitalier italien", en soulignant qu'un quatrième blessé avait été admis au centre des grands brûlés de Niguarda, près de Milan.
"Nous sommes donc également ici pour montrer la disponibilité de l'Italie à collaborer avec la Suisse, tant du point de vue sanitaire que du point de vue policier et de la protection civile", a-t-il dit. Le ministre a également proposé l'aide de la police scientifique transalpine pour l'identification des victimes.
M. Tajani a répété le bilan de 13 blessés et six disparus italiens dans l'incendie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Drame de Crans-Montana: drapeaux en berne dans le canton de Vaud
Suite au dramatique incendie survenu dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, le Conseil d’État vaudois a décidé de mettre en berne les drapeaux sur tout le territoire vaudois, en signe de deuil et de solidarité. Il invite les communes de rejoindre cette action.
La mesure débute vendredi et durera pendant cinq jours, précise l'Etat de Vaud dans un communiqué. Les autorités vaudoises suivent ainsi la décision de la Confédération, qui a mis en berne les drapeaux sur le Palais fédéral à Berne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
La petite-fille de JFK, Tatiana Schlossberg, meurt d'un cancer
-
SuisseIl y a 13 heures
Le feu semble être parti de bougies placées sur les bouteilles
-
SuisseIl y a 2 jours
La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit
-
SuisseIl y a 2 jours
Le maire de Moutier salue l'aboutissement d'une formidable aventure
-
SuisseIl y a 2 jours
Jeunesse et collégialité pour la photo 2026 du Conseil fédéral
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump oppose son veto pour la première fois à deux projets de loi
-
InternationalIl y a 2 jours
Une explosion dans un bar fait plusieurs morts à Crans-Montana
-
SuisseIl y a 2 jours
La grippe continue de progresser en Suisse


